Comment dessiner une oie – Un didacticiel d’illustration d’oie étape par étape

Accueil » Comment dessiner une oie – Un didacticiel d’illustration d’oie étape par étape

jeSi vous deviez visiter une ferme, il est probable que vous entendiez les oies avant de voir leurs plumes magnifiquement colorées. De tous les oiseaux d’une ferme, l’oie est la plus grande, avec son long cou et ses grosses pattes palmées. Dans ce didacticiel de dessin d’oie, nous allons vous emmener dans un voyage pour vous aider à créer et à colorier des dessins d’oie réalistes.

Un tutoriel de dessin d’oie étape par étape

Dans ce didacticiel, nous allons vous guider à travers toutes les étapes nécessaires pour créer une illustration d’oie réaliste. Nous commencerons notre didacticiel, comme toujours, en utilisant des lignes et des formes de construction pour définir la forme et la perspective correctes. Nous vous montrerons ensuite comment ajouter une texture réaliste à votre dessin d’oie et enfin, nous verrons comment colorer les différentes parties de votre oie.

Vous pouvez suivre ce tutoriel avec votre support préféré. Que vous soyez un aquarellisteou si vous préférez travailler sur une tablette graphique, vous pouvez facilement adapter ce tutoriel à la méthode choisie.

dessin d'oie 14dessin d'oie 14

Étape 1 : Définir la forme du corps principal

Nous disons toujours que la meilleure façon de vous assurer que votre dessin d’oies est aussi réaliste et bien proportionné que possible est de commencer votre dessin avec des formes de construction. Un grand ovale est la forme de construction la plus courante pour dessins d’animauxet pour notre illustration d’oie, nous allons utiliser une forme ovale allongée pour représenter le corps principal. Vous voulez vous assurer que le haut de l’ovale du corps principal se penche vers la gauche de votre toile.

La partie la plus importante de cette première étape consiste à s’assurer que l’ovale de votre corps principal est au centre de votre toile avec beaucoup d’espace de tous les côtés. Les jambes et le cou devront être construits autour de cette forme dans les prochaines étapes, alors gardez cela à l’esprit.

dessin d'oie 1dessin d'oie 1

Étape 2 : Dessiner la tête de l’oie

La deuxième étape de ce tutoriel de dessin d’oies se concentre sur la construction de la tête. Bien que les oies ne semblent pas avoir de tête ronde, nous allons utiliser un petit cercle comme forme de construction.

Trouvez le point supérieur de l’ovale de votre corps principal, puis tracez le cercle de la tête quelque part au-dessus de ce point.

dessin d'oie 2dessin d'oie 2

Étape 3 : Création de la forme du bec

Maintenant que nous avons construit la tête, nous pouvons dessiner sur la forme du bec de l’oie. Les oies ont des becs assez gros et s’écoulent assez facilement de la forme de la tête. En tant que tel, vous souhaitez dessiner une forme en «V» légèrement incurvée avec une extrémité assez large et ouverte.

Vous pouvez donner aux extrémités de cette forme en « V » une légère courbe pour les faire couler un peu plus doucement du cercle de la tête.

dessin d'oie 3dessin d'oie 3

Étape 4 : Utiliser le cou pour joindre le corps et la tête

Il est temps de joindre la tête et le corps en rentrant le cou de votre oie. Pour cette étape, vous allez utiliser deux lignes courbes pour construire chaque côté du cou. Commencez votre première ligne tout en bas du cercle de la tête, avant de la courber légèrement vers la droite, puis de revenir vers la gauche. Le bas de cette ligne doit rejoindre l’avant de l’ovale du corps de manière lisse. Répétez ce même processus pour le deuxième décolleté, cette fois en commençant juste au-dessus du point arrière du cercle de tête. La fin de cette ligne doit rencontrer l’ovale du corps principal en douceur sur le dos.

Les deux décolletés doivent couler dans la même direction et suivre la même courbe.

dessin d'oie 4dessin d'oie 4

Étape 5 : Construire l’aile de l’oie

Bien que l’aile ne dépasse pas du reste du corps dans votre dessin d’oies, sa forme influence les détails de la plume, il est donc préférable de la planifier. Pour la forme de l’aile, vous visez quelque chose qui ressemble un peu à une feuille incurvée. Le haut de la forme de l’aile doit commencer sur la ligne ovale du corps principal, juste en dessous du point où le cou se connecte.

L’aile doit chevaucher l’arrière de l’ovale du corps principal de manière assez significative. L’extrémité de l’aile doit également atteindre une légère pointe.

dessin d'oie 5dessin d'oie 5

Étape 6 : Dessiner le bout de la queue

Pour finir le bas du corps de l’oie, vous allez maintenant rentrer la queue. Vous pouvez commencer à dessiner la queue au bas de l’ovale du corps principal de l’oie, puis courber la ligne vers le haut et autour du dos. Juste en dessous du bas de l’aile, tirez la ligne brusquement pour créer un petit point, puis joignez la ligne au haut de la ligne de construction de l’aile.

À la fin de cette étape, vous devriez commencer à voir la forme finale de votre illustration d’oie transparaître.

dessin d'oie 6dessin d'oie 6

Étape 7 : Ajouter des jambes et des pieds à votre dessin d’oie

Les oies ont des jambes et des pieds assez gros, mais dans cette étape, nous allons utiliser des lignes simples pour construire la forme. Tracez deux lignes droites à partir du bas de l’ovale du corps principal et ajoutez quelques lignes courbes en bas pour définir la forme de base des pieds.

Pour obtenir la bonne perspective, la jambe la plus éloignée vers l’arrière de l’oie doit commencer à l’intérieur de l’ovale du corps principal, tandis que l’autre doit commencer sur la ligne. La raison en est que le haut de la patte avant nous est caché derrière le corps de l’oie.

dessin d'oie 7dessin d'oie 7

Étape 8 : Dessiner le contour final de votre illustration d’oie

Après tout votre travail acharné avec les lignes de construction, il est enfin temps de créer le contour final de votre dessin d’oies. Vous allez utiliser vos lignes de construction pour vous aider à tracer la forme de l’oie, puis ajouter quelques détails comme les griffes, les yeux et les narines.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de lys - Créez votre propre dessin de fleur de lys

Commencez votre contour par la tête, en suivant de très près les lignes de construction mais en rendant le bec un peu plus arrondi et naturel. Pendant que vous êtes ici, ajoutez un petit œil rond avec un iris noir, une ligne de séparation dans le bec et une petite narine. Vous pouvez ensuite descendre la ligne autour du cou et du corps, en suivant de très près les lignes de construction.

Autour de la queue, du bas des ailes et du bas des pattes, essayez d’utiliser des traits plumeux et ondulés pour donner l’impression de plumes.

Pour les jambes et les pieds, utilisez les lignes de construction comme point médian et gardez une largeur similaire de chaque côté. Vous pouvez maintenant ajouter quelques petites griffes sur le bout des orteils.

Lorsque vous avez terminé cette étape et que vous êtes satisfait de votre contour final, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

dessin d'oie 8dessin d'oie 8

Étape 9 : Création d’une texture plumeuse sur votre oie

Dans cette étape, vous allez utiliser une combinaison de lignes courbes longues et courtes pour créer une texture semblable à une plume sur le corps de votre illustration d’oie.

Commencez par la tête de votre oie, en utilisant des lignes très courtes qui suivent la courbe du cou jusqu’au dos. Vous pouvez ensuite utiliser des lignes légèrement plus longues et orientées vers le bas sur la poitrine et le ventre, pour donner l’impression de longues plumes. Sur les ailes, utilisez des couches de lignes courbes pour créer des plumes, les rendant plus longues et plus fines vers le bout de l’aile. Enfin, utilisez de très petites lignes et des points pour ajouter de la texture aux jambes et aux pieds.

Vous pouvez laisser le haut de la poitrine de l’oie et la zone de la queue vierges et sans aucun détail de texture.

dessin d'oie 9dessin d'oie 9

Étape 10 : Il est temps d’ajouter une touche de couleur

Dans cette étape, vous allez utiliser un teinte gris clair comme couche de couleur de base pour votre illustration d’oie. Pour une coloration réaliste, vous avez besoin de profondeur, de hautes lumières et d’ombres. L’une des meilleures façons de commencer à créer cette diversité est de commencer par une couleur de base. Utilisez votre teinte gris clair pour remplir l’intégralité du corps de votre oie, en laissant les pattes et le bec vierges.

Lire aussi  Comment dessiner un citron - Un tutoriel de dessin de citron réaliste pour tous les artistes

dessin d'oie 10dessin d'oie 10

Étape 11 : Ajouter de la couleur aux pattes et au bec

Cette étape est simple et douce. Choisissez une belle dynamique nuance d’orangeet ajoutez ceci au bec, aux pattes et aux pieds de votre dessin d’oie.

dessin d'oie 11dessin d'oie 11

Étape 12 : Créer une texture de couleur

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une douce nuance de noir et d’un pinceau doux. Suivez attentivement et délicatement certaines des lignes de texture avec de la peinture noire. Vous pouvez également utiliser un noir plus dilué pour ajouter de l’ombre au bas de votre oie entre les pattes, sous le menton, le long du bas de l’aile et autour du devant de la poitrine. Ajoutez de la peinture orange autour de l’œil et enfin, vous pouvez colorer les formes de plumes à l’arrière de l’aile.

Dans cette étape, la quantité de détails et de textures que vous ajoutez à vos dessins d’oie est un choix personnel. Nous vous suggérons de pécher par excès de prudence, car parfois trop de texture peut devenir écrasante et désordonnée.

dessin d'oie 12dessin d'oie 12

Étape 13 : Mise en surbrillance et ombrage

Dans cette avant-dernière étape, vous allez utiliser des nuances de noir, de gris et de blanc pour mettre en valeur et ombrager votre oie. En ce qui concerne les dessins d’oie, l’ombre et la surbrillance sont deux des techniques clés utilisées pour créer du réalisme et de la dimension. Avec votre couleur noire, utilisez un pinceau doux pour ajouter légèrement de l’ombre aux zones des jambes qui seraient naturellement cachées de la lumière. Vous pouvez maintenant utiliser de petites touches de gris pour amplifier la texture sur les pieds et les jambes.

Enfin, utilisez votre blanc pour ajouter une touche de surbrillance autour de la bouche et du bec.

dessin d'oie 13dessin d'oie 13

Étape 14 : Ajout de la touche finale à votre illustration Goose

Cette dernière étape est facultative, mais elle crée un résultat magnifiquement homogène. Tout ce que vous avez à faire est de supprimer le contour en traçant la zone avec la couleur correspondante. Vous pouvez également ajouter quelques détails finaux en utilisant une couleur gris clair pour tracer soigneusement les lignes de texture.

dessin d'oie 14dessin d'oie 14

Juste comme ça, vous êtes arrivé à la fin de notre tutoriel facile pour créer des dessins d’oies. Nous espérons que vous avez apprécié le processus et que vous avez beaucoup appris. Vous pouvez maintenant appliquer les mêmes étapes et principes à d’autres dessins d’animaux de la ferme, en particulier à d’autres oiseaux comme les poulets et les canards.

Questions fréquemment posées

Comment rendre une illustration d’oie réaliste ?

Lorsqu’il s’agit de créer un dessin d’oies réaliste, il est important de définir la perspective, la texture et la coloration. Dans ce didacticiel, nous vous guidons à travers toutes ces différentes étapes pour vous aider à créer facilement des dessins d’oie réalistes.

Pouvez-vous utiliser ce tutoriel pour dessiner d’autres oiseaux ?

Vous pouvez certainement utiliser les étapes fondamentales de ce didacticiel pour vous aider à dessiner d’autres oiseaux de la ferme, comme canards et poulets. Vous aurez juste besoin de modifier légèrement la forme dans la phase de construction, puis d’ajuster la coloration en fonction de l’oiseau que vous essayez de dessiner.