Comment dessiner une lune – Un tutoriel de dessin de lune réaliste étape par étape

Accueil » Comment dessiner une lune – Un tutoriel de dessin de lune réaliste étape par étape

Ja lune est un élément central de la vie sur terre et c’est aussi un objet d’émerveillement et de mysticisme à travers le monde. Dans ce didacticiel, nous vous expliquons étape par étape le processus de création d’un croquis de lune réaliste. À la fin de ce tutoriel de dessin de lune, vous aurez un beau dessin détaillé de la lune sur un fond sombre. Si vous avez voulu savoir comment dessiner une lune qui n’est pas caricaturale, alors vous êtes au bon endroit. Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer à créer notre dessin de la lune !

Le meilleur tutoriel de dessin de lune réaliste

De nombreux tutoriels de dessin de lune se concentrent sur une représentation plus stylisée de la roche spatiale, mais notre tutoriel vous guidera tout au long du processus de création d’un croquis de lune réaliste. Comme pour tous les dessins réalistes, nous ne pouvons pas simplement nous lancer directement dans la création de détails. Souvent, lorsque nous plongeons directement dans le grand bain, nous pouvons finir par devoir tout effacer et recommencer.

Nous préférons construire notre dessin de lune en quelques étapes simples, que vous pouvez voir dans le collage ci-dessous.

croquis de la lune

Bien que notre dessin de la lune soit en noir et blanc, vous disposez toujours d’un large éventail d’options pour les étapes de coloration. Ce tutoriel de dessin de lune convient aux artistes de tout support.

Les artistes numériques et les artistes au crayon peuvent facilement adapter les étapes à leurs propres besoins.

Étape 1 : Création de la forme de base de votre croquis de lune

Cette première étape est très simple et rapide. Nous dessinons une pleine lune, il vous suffit donc de dessiner une forme de cercle au centre même de votre toile.

Essayez de rendre ce cercle aussi rond que possible, mais rappelez-vous que la lune est un rocher avec des bosses et des bosses, alors ne vous découragez pas si elle n’est pas parfaite.

dessin de la lune 01

Étape 2 : Commencez à dessiner le motif de la lune

La surface de la lune est pleine de cratères et d’autres motifs en creux. Dans cette étape, nous allons commencer à créer certains de ces modèles réalistes. Dans la partie supérieure droite de votre croquis de la lune, créez des motifs irréguliers qui ressemblent un peu aux continents de la terre.

Ces formes doivent être dessinées à main levée et il n’y a pas de forme correcte, c’est votre dessin de lune alors laissez libre cours à votre imagination.

dessin de la lune 02

Étape 3 : Finition du motif de la surface de l’esquisse de la lune

Vous pouvez maintenant compléter le reste du motif sur la surface de la lune, en créant une grande forme d’île et quelques formes plus petites qui se courbent avec le contour. Vous pouvez ajouter autant ou aussi peu de détails que vous le souhaitez dans cette étape, en créant des motifs de cratère.

Une astuce pour cette étape est de ne pas remplir votre dessin de lune réaliste avec trop de motifs. Au lieu de cela, laissez un petit espace vide, car cela ajoutera au réalisme de votre dessin de lune.

dessin de lune 03

Étape 4 : Ajouter de la couleur à votre dessin de la lune

Il est temps de sortir votre moyen de coloration alors que nous commençons à ajouter une définition de couleur à notre croquis de la lune. Si vous travaillez avec un crayon, trouvez un crayon HB ou vous pouvez utiliser de la peinture gris clair. Remplissez tout le corps des motifs que vous venez de créer avec une coloration claire.

Pour plus de réalisme, vous pouvez assombrir les couleurs autour du bord de la forme de la lune, car cela aidera à créer une apparence tridimensionnelle.

dessin de lune 04

Étape 5 : Ajouter plus d’ombrage et de texture

Dans cette étape, vous pouvez simplement répéter le processus de coloration de l’étape précédente, en assombrissant votre coloration et en ajoutant une texture plus rugueuse. Vous pouvez garder votre ombrage un peu inégal pour ajouter un peu plus de réalisme.

À ce stade, vous voulez également vous assurer de laisser quelques zones vides et des zones d’ombre plus claires dans les îles.

dessin de la lune 05

Étape 6: Terminez l’ombrage de votre croquis de lune

Dans cette dernière étape d’ombrage, continuez à assombrir votre ombrage, en vous concentrant sur les bords de vos motifs d’îles. Créez des lignes de texture autour des cratères et des points vides.

Pour augmenter l’effet des cratères, utilisez une gomme pointue (ou de la peinture blanche) pour éclaircir le centre des taches blanches et ajoutez quelques traits de texture partant du centre.

dessin de lune 06

Étape 7 : Ajouter de la couleur au reste de votre dessin de lune

Maintenant que vous avez terminé la coloration des motifs de surface, vous pouvez ajouter une légère couche de couleur au reste de la surface de la lune. Utilisez une couleur gris clair pour remplir doucement le reste de votre dessin de lune réaliste.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de rendre la coloration lisse et uniforme, certains patchs ne feront qu’augmenter le réalisme de votre croquis de lune.

dessin de lune 07

Étape 8 : Créer une texture sur votre dessin de la lune

Dans cette étape, vous allez assombrir la couleur de la surface de la lune et ajouter de la texture. Utilisez des traits fins qui suivent la courbure de la forme de la lune pour créer une texture plus sombre.

Ces marques de texture doivent être légèrement plus foncées que la couleur de la surface de base.

dessin de lune 08

Étape 9: Ombragez votre croquis de lune

Vous pouvez maintenant utiliser une couleur grise légèrement plus foncée pour ombrer certaines parties de la texture de la surface. Cela aidera à souligner les dimensions de votre lune et à créer une texture plus intéressante et réaliste.

N’oubliez pas de suivre la courbure de la forme de la lune.

dessin de lune 09

Étape 10 : Terminer votre dessin de lune réaliste

Pour finir votre dessin de la lune, vous pouvez colorer la toile autour de votre lune en noir. Ensuite, à l’aide d’un pinceau pointu et de peinture gris clair, créez une touche d’étoiles et de points dans le ciel. Vous pouvez ensuite répéter cette étape avec de la peinture blanche, créant quelques étoiles qui scintillent de mille feux.

Lire aussi  Comment dessiner un requin - Créez votre propre dessin de requin réaliste

dessin de la lune 10

Félicitations pour avoir terminé votre propre dessin de lune réaliste ! Vous avez maintenant toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour créer de magnifiques croquis de lune. Vous pouvez expérimenter en modifiant les motifs pour dessiner un autre côté de la lune. Vous pouvez également créer des dessins en croissant et en demi-lune en utilisant les mêmes techniques. Bonne chance et bon dessin de lune !

Questions fréquemment posées

Quelle est la meilleure façon de créer un dessin de la lune ?

Lorsqu’il s’agit de créer votre propre dessin unique de la lune, il y a en fait beaucoup de liberté. Les motifs d’ombrage et de texture de cratère peuvent changer et changer autant que vous le souhaitez. Tout ce dont vous avez besoin est une toile, une couleur grise et la volonté de créer un beau croquis de lune réaliste.

Comment faire un croquis de lune réaliste ?

Le réalisme d’un dessin de lune se résume aux textures de surface que vous créez. En utilisant des marques d’ombrage et de texture, nous vous montrons comment créer un dessin de lune réaliste avec des cratères assis dans le ciel étoilé.