Comment dessiner une fleur de lys – Créez votre propre dessin de fleur de lys

Accueil » Comment dessiner une fleur de lys – Créez votre propre dessin de fleur de lys

Ovec leurs grandes feuilles proéminentes, les fleurs de lys sont considérées comme le « vrai » lys par rapport à d’autres versions, telles que le lys calla. Ce type de fleur est important dans les cultures et la littérature du monde entier, avec de nombreuses autres plantes ayant « lys » dans leur nom commun bien qu’elles n’appartiennent pas au même genre ! Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment dessiner une fleur de lys dès le début. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez et commençons !

Comment dessiner une fleur de lys : un tutoriel étape par étape

Rejoignez-nous et apprenez à créer votre propre dessin de fleur de lys avec nos 15 étapes faciles ! Dans notre tutoriel, nous couvrons tout ce que vous devez savoir, des instructions de dessin à l’ajout de couleur à votre fleur, de sorte qu’il vous reste un beau dessin à la fin.

Notre tutoriel est idéal pour les débutants comme pour les artistes professionnels, et peut être réalisé sur papier ou sur une tablette graphique !

dessin fleur de lys

Le collage ci-dessus montre chacune des 15 étapes suivies pour obtenir le résultat final d’un contour de fleur de lys sans soudure et montre à quoi votre croquis de lys devrait ressembler à chaque étape. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner une fleur de lys !

Étape 1 : Dessinez le pétale central de votre fleur de lys

Pour commencer votre dessin de fleur de lys, vous devrez dessiner le contour de votre premier pétale. Trouvez le centre de votre zone de dessin, que ce soit sur papier ou sur une tablette graphique, et commencez à dessiner ce pétale en veillant à le courber légèrement vers le haut.

Ce pétale est le pétale central de l’ensemble de votre croquis de lys.

dessin de lys 01

Étape 2 : Ajoutez les pétales latéraux à votre contour de fleur de lys

Une fois le pétale central dessiné, vous pouvez ajouter les pétales latéraux à votre dessin pour commencer à le rendre aussi réaliste que possible. Attachez-les des deux côtés de votre pétale central, dessinez deux pétales latéraux penchés vers l’extérieur.

dessin de lys 02

Étape 3 : Dessinez les pétales inférieurs de votre lys

Pour que le contour de votre fleur de lys ressemble pleinement à une fleur, vous devrez ajouter des pétales inférieurs à votre dessin. Sous les pétales centraux et latéraux que vous venez d’ajouter, dessinez trois pétales inférieurs inclinés par rapport à ces pétales supérieurs.

Vos pétales inférieurs doivent être dessinés individuellement et ne doivent pas se chevaucher.

dessin de lys 03

Étape 4 : Construisez le sépale dans votre croquis de lys

Maintenant que les pétales ont été ajoutés, nous pouvons passer au sépale de votre fleur de lys. Le sépale est vert et constitue la partie externe d’une fleur, renfermant généralement les bourgeons en développement. Sur le côté gauche de votre dessin, dessinez l’extrémité supérieure d’une tige et sur le côté droit, dessinez le reste du sépale.

Lire aussi  Couleur orange brûlé - Explorer les nuances d'orange brûlé pour l'art

dessin de lys 04

Étape 5 : dessinez l’étamine de votre fleur

Nous allons maintenant ajouter l’étamine à votre dessin de lys ! Les étamines se trouvent dans toutes les espèces de fleurs et constituent la partie de la fleur productrice de pollen. Au centre de votre fleur de lys, tracez plusieurs lignes sortantes avec des graines à la fin de chacune.

En revenant à l’extrémité supérieure de la tige que vous avez dessinée sur le côté gauche à l’étape précédente, dessinez une fleur de lys non ouverte attachée à cette partie.

dessin de lys 05

Étape 6 : Ajoutez la première couche de couleur à votre dessin de fleur de lys

Nous sommes maintenant prêts à ajouter notre première couche de couleur à notre croquis de lys ! En utilisant un pinceau ordinaire et une nuance de peinture rose, colorez uniformément la fleur de lys principale et la fleur non ouverte.

dessin de lys 06

Étape 7 : colorez la tige de votre contour de fleur de lys

Une fois que vous avez ajouté une couche de base de couleur aux deux fleurs de lys, nous pouvons passer à l’ajout de couleur à la tige de la fleur. À l’aide d’un pinceau ordinaire et de peinture vert foncé, colorez uniformément la tige et le sépale de votre dessin de lys.

Veillez à ne pas peindre en dehors des lignes, de sorte que votre dessin de lys soit déjà homogène à ce stade !

dessin de lys 07

Étape 8 : Appliquez de la couleur à l’étamine de votre dessin de lys

En vous concentrant sur l’étamine dans votre dessin de fleur de lys, sélectionnez un pinceau fin et de la peinture violette pour colorer les lignes d’étamine au centre de votre fleur. Une fois cela fait, passez à la peinture grise ou noire et colorez les graines supérieures de l’étamine.

dessin de lys 08

Étape 9 : Mettez en surbrillance votre croquis de lys

Comme toutes les couches de base de couleur ont été ajoutées, nous pouvons maintenant travailler sur l’ajout de quelques reflets à notre dessin de fleur de lys ! Avec un pinceau fin et de la peinture blanche, ajoutez délicatement des coups de pinceau sur chaque pétale pour rehausser la texture. Répétez cette étape avec un pinceau plus doux pour estomper ces reflets dans les pétales principaux.

Passant à la fleur de lys non ouverte, prenez un pinceau doux et une couleur caramel pour peindre cette section, en utilisant de la peinture blanche pour éclaircir cette zone. Une fois que vous avez terminé, mélangez les plus petits pétales de la fleur de lys non ouverte avec une couleur pêche claire.

dessin de lys 09

Étape 10 : Ajoutez de l’ombrage à votre dessin de fleur de lys

À ce stade de notre didacticiel de dessin, nous ajouterons de l’ombrage à notre contour de fleur de lys. Avec un pinceau doux et de la peinture violette, appliquez de fins coups de pinceau entre les bords et les lignes de texture de la fleur principale pour améliorer sa structure. Passez à un pinceau plus petit et à de la peinture noire pour ajouter de l’ombre aux bords de la fleur de lys non ouverte.

dessin de lys 10

Étape 11 : Créez des détails le long des pétales de votre dessin de lys

Avec un petit pinceau et de la peinture violette, ajoutez des points et des lignes de texture fine à chaque pétale de lys. Après cela, passez à un pinceau propre et à de la peinture verte. À partir du centre de la fleur, ajoutez plusieurs traits qui vont vers l’extérieur et estompez doucement ces lignes.

Avec un petit pinceau et de la peinture blanche, ajoutez quelques reflets finaux le long des bords principaux et des arches de la fleur non ouverte.

dessin de lys 11

Étape 12 : Ajoutez des détails à la tige et au sépale

En nous éloignant des pétales de votre dessin de fleur de lys, nous pouvons maintenant ajouter quelques détails à la tige et au sépale de votre fleur. Tout d’abord, avec un petit pinceau et de la peinture vert foncé, ajoutez des lignes de texture fines dans la feuille de sépale. Deuxièmement, prenez un autre pinceau et de la peinture vert foncé pour appliquer plusieurs points et stries sur le sépale. Troisièmement, peignez la partie supérieure de la tige avec une couleur verte plus claire.

Lire aussi  La peinture, un moyen simple et efficace de rénover vos fenêtres en bois ou en PVC

dessin de lys 12

Étape 13 : Complétez l’étamine de votre dessin de fleur de lys

À ce stade de notre tutoriel de dessin de fleur de lys, nous pouvons compléter l’étamine. Prenez un pinceau pointu et de la peinture noire pour remplir le bout de chaque étamine.

Après cela, sélectionnez un pinceau doux et de la peinture verte pour estomper et mélanger les couleurs sur les lignes d’étamines.

dessin de lys 13

Étape 14 : Appliquez un peu d’ombrage final à votre croquis de lys

Dans l’avant-dernière étape, nous allons ajouter un ombrage final à notre dessin de lys ! Avec un pinceau doux et un mélange de peinture rose, grise et caramel, peignez doucement une ombre projetée sous la fleur de lys et autour de ses bords.

croquis de lis

Étape 15 : Finalisez l’intégralité de votre dessin de fleur de lys

Dans la dernière étape, vous tracerez l’ensemble de votre contour de lys pour lui donner un effet homogène. Avec un pinceau fin et les couleurs correspondantes pour chaque section, tracez sur toute la fleur. N’oubliez pas d’inclure les lignes de texture intérieures pour créer un résultat final propre et homogène.

Une fois cela terminé, vous vous retrouverez avec un beau dessin de lys qui n’a aucun contour visible!

dessin de lys

Bravo, vous venez d’apprendre à dessiner une fleur de lys par vous-même ! Maintenant que vous avez maîtrisé toutes les étapes nécessaires à la création d’un dessin de lys, vous pouvez recréer ce dessin à tout moment, en réalisant de nombreux beaux dessins de fleurs de lys dans de nombreuses couleurs différentes. Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur le dessin de lys aujourd’hui et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus faciles et passionnants !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Est-il facile d’apprendre à dessiner une fleur de lys ?

Absolument! Bien que la forme exacte des pétales puisse vous prendre deux ou trois essais, dessiner une fleur de lys est très facile. Avec notre tutoriel simple, où nous détaillons chaque étape que vous devez suivre, vous aurez un beau dessin de fleur de lys en un rien de temps.

De quelle couleur est un dessin de fleur de lys ?

Les fleurs de lys poussent généralement en blanc, rose, jaune et même orange ! Pour cette raison, vous avez le choix entre de nombreuses options lors de la création de votre propre croquis de lys ! Nous avons choisi la couleur rose pour notre lys dans notre guide, mais nous vous encourageons à laisser libre cours à votre imagination et à choisir la couleur que vous souhaitez.