Comment dessiner une dinde – Notre tutoriel de dessin de dinde amusant et facile

Accueil » Comment dessiner une dinde – Notre tutoriel de dessin de dinde amusant et facile

UN symbole de la célébration de la paix en Amérique, les dindes ont une merveilleuse gamme de couleurs et de motifs qui les rendent également très excitantes à dessiner. Si vous avez toujours voulu savoir comment dessiner une dinde, mais que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, ne cherchez pas plus loin que notre tutoriel de dessin de dinde détaillé ! Ce tutoriel est conçu pour les artistes de tout âge et de tout niveau, et il permet d’apprendre à dessiner une dinde étape par étape très simple. Sans plus tarder, laissez-nous avaler et entrer dans notre tutoriel de croquis de dinde.

Notre guide de dessin de dinde facile

Lorsqu’il s’agit de déterminer comment dessiner une dinde, il est préférable de décomposer le processus en étapes gérables. Nous commençons notre didacticiel de dessin de dinde en utilisant une gamme de formes et de lignes de construction. L’utilisation de lignes de construction nous aide à tracer la forme générale du dessin d’une dinde avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs. Souvent, si nous sautons simplement dedans, il peut être difficile d’obtenir les bonnes proportions et nous pouvons finir par effacer une grande partie de notre travail de détail juste pour recommencer.

L’image ci-dessous vous montre toutes les étapes de notre tutoriel de croquis de dinde afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

dessin de dinde facile

En termes de médiums que vous pouvez utiliser pour créer votre dessin d’une dinde, le choix est infini. En ce qui concerne les étapes de coloration, vous pouvez facilement adapter les instructions en fonction de votre choix de peinture, de crayon ou de tablette graphique.

Alors, sans plus tarder, passons directement à notre dessin de dinde.

Étape 1 : Décrire le corps principal de la Turquie

Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus, les dindes ont une forme assez ronde. En tant que tel, nous allons commencer par utiliser un ovale à angle assez trapu pour définir la forme générale du corps de la dinde. Cet ovale doit être légèrement incliné avec le côté gauche plus relevé que le droit.

Assurez-vous que votre ovale est au centre même de votre toile, laissant beaucoup d’espace de tous les côtés pour le reste du corps de la dinde.

dinde dessin 1

Étape 2 : Dessiner la tête de votre dinde

Comparées à leur corps, les têtes des dindes sont nettement plus petites. En tant que tel, nous devons nous assurer que nous capturons cette différence dans notre dessin d’une dinde. Juste au-dessus du côté droit de la forme ovale du corps principal, dessinez un ovale beaucoup plus petit qui est plus fortement incliné vers le coin inférieur droit de votre toile.

N’oubliez pas de laisser un peu d’espace entre les ovales de la tête et du corps pour accueillir le cou.

dinde dessin 2

Étape 3 : Dessiner le cou pour joindre la tête et le corps

Dans cette étape, nous allons dessiner la courbe arrière du cou et la chair tombante sur le devant de la gorge de la dinde. Commencez par l’extrémité avant de l’ovale de la tête et dessinez une longue forme incurvée qui croise légèrement l’ovale du corps principal.

Pour terminer cette étape, tracez une ligne courbe en forme de cygne qui relie l’arrière de l’ovale de la tête au sommet de l’ovale du corps principal.

dinde dessin 3

Étape 4 : Fabriquer la queue de votre dinde

Pour cette étape, vous allez utiliser une seule ligne pour créer le contour de la queue en éventail de la dinde. Commencez cette ligne sur le dessus de l’ovale du corps principal et courbez-la vers le haut, vers l’arrière et autour de l’arrière de cet ovale.

Lorsque vous arrivez au bas de l’ovale du corps principal, tournez cette ligne brusquement de 90 degrés et amenez-la dans l’ovale du corps principal.

dinde dessin 4

Étape 5 : Création de la forme de l’aile

Les deux ailes de notre dessin de dinde pendent vers le sol légèrement inclinées vers l’arrière du corps. Commencez par l’aile qui se trouve du côté du corps le plus proche de nous. Commencez vers l’avant de l’ovale du corps principal, en traçant une ligne droite vers le bas et vers l’arrière hors de l’ovale. Ensuite, courbez cette ligne et faites-la tourner et remontez dans l’ovale du corps principal avec une légère bosse juste en dessous de la structure de la queue.

Pour la deuxième aile, vous ne dessinerez que le bas de l’aile dépassant devant l’autre aile et sous le corps.

dinde dessin 5

Étape 6 : Dessiner les jambes et les pieds

Les deux pattes sortent entre les deux ailes sous l’ovale du corps principal de la dinde. Commencez par la jambe la plus proche de nous, qui sera la jambe la plus complète. Il commence au point d’intersection entre l’ovale du corps principal et la plus grande aile. Avancez cette ligne et terminez-la avec trois lignes distinctes pour créer les pieds.

Pour le deuxième pied, créez simplement le pied avec trois lignes sortant du bas de la plus grande aile.

dinde dessin 6

Étape 7 : Dessiner le contour final de votre croquis de dinde

Après tout le travail un peu plus fastidieux de construction des lignes et des formes, il est enfin temps de le mettre à profit pour vous aider à créer le contour définitif de votre dessin de dinde. Dans cette étape, nous allons suivre le contour de la forme, ajouter quelques détails de plumes et ajouter quelques détails au visage de votre croquis de dinde.

Lire aussi  Comment dessiner une chaise - Création d'un croquis de chaise en trois dimensions

Commencez par la tête, en suivant le contour des lignes de construction à l’arrière de l’ovale du corps principal. Après une petite distance, commencez à créer une forme ronde plus moelleuse qui continue dans la forme de la queue. Lorsque vous arrivez à la queue, commencez à utiliser des formes courbes pour créer un contour de plumes en éventail, qui s’agrandissent à mesure que vous vous étendez vers le bas.

Créez les mêmes formes de plumes sur le bas des ailes et continuez à utiliser des lignes légèrement griffonnées pour suivre le contour du corps.

Lorsque vous arrivez aux jambes et aux pieds, utilisez les lignes de construction comme point central. Continuez jusqu’à la poitrine de la dinde et créez un renflement duveteux juste en dessous du bec. Pour terminer cette étape, créez une forme d’œil et une courbe autour de cette forme.

Lorsque vous êtes satisfait de votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

dinde dessin 7

Étape 8 : Ajouter de la texture et des détails

Les dindes ont un nombre incroyable de plumes avec des motifs et des textures différents. Cette étape peut sembler intimidante, mais vous pouvez la suivre étape par étape et ligne par ligne. Commencez par la tête, en utilisant de petits points et des demi-cercles pour créer une texture mouchetée sur toute la tête et le cou.

Lorsque vous arrivez à la base du cou, commencez à utiliser de nombreuses petites lignes rapprochées pour créer un motif incurvé qui suit la forme du corps. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois pour créer différentes taches de plumes, y compris le renflement sur le devant de la poitrine.

Au fur et à mesure que vous descendez sur le corps de la dinde, ces lignes doivent devenir plus larges et plus longues, et un peu plus séparées, tout en suivant la courbe du corps.

Pour la queue et les ailes, commencez à utiliser des lignes droites autour des motifs pour créer l’effet de plumes dressées. Pour que les ailes dessinent des motifs à main levée qui s’alignent quelque peu comme des pièces de puzzle, de petits détails de texture peuvent être ajoutés sur l’aile, tels que des lignes courtes et longues combinées, comme sur l’aile obstruée. Terminez l’étape en dessinant les lignes de plumes ondulées et fluides de la poitrine vers l’avant du corps.

Pour les jambes et les pieds, utilisez des lignes très courtes pour créer une texture écailleuse.

dinde dessin 8

Étape 9 : Ajouter de la couleur à la tête de la dinde

Pour cette première étape de coloration, vous allez choisir un peu de rose nuance de rouge. Le rouge amarante est idéal, mais toute teinte disponible similaire fera l’affaire.

Utilisez une brosse régulière pour remplir toute la tête et le cou de votre dinde avec cette teinte.

dinde dessin 9

Étape 10 : Formation de la couleur de base du manteau de plumes

Dans cette étape, nous allons commencer à ajouter de la couleur aux plumes de notre croquis de dinde. Nous allons commencer par les plumes du corps principal.

En utilisant de la peinture gris foncé ou marron clair, remplissez ce premier corps de plumes d’une couche de couleur uniforme.

dinde dessin 10

Lire aussi  Comment dessiner un météore - Un dessin d'astéroïde réaliste pour tous les artistes

Étape 11 : Ajout d’une couleur de surbrillance à ces plumes

Nous allons maintenant utiliser un briquet ombre brune pour ajouter des taches de surbrillance aux plumes en haut et à l’arrière de ce bloc de plumes.

Utilisez un pinceau fin et de la peinture beige ou beige pour remplir certaines des formes de texture que nous avons dessinées plus tôt.

dinde dessin 11

Étape 12 : Application de la couleur sur les jambes et les pieds

Cette étape est simple et rapide. Colorez simplement les pattes de votre dinde avec de la peinture marron clair et un pinceau fin.

dinde dessin 12

Étape 13 : Remplir les ailes de dinde de couleur

Bien que l’aspect final des ailes de la dinde soit moucheté, nous allons seulement poser la couleur de base dans cette étape.

Trouvez une belle teinte brun café riche et utilisez-la pour remplir l’intégralité des formes d’ailes.

dinde dessin 13

Étape 14 : Appliquer la couleur de base à la queue

Nous ajoutons maintenant la couche de base finale de couleur à la queue de la dinde, complétant la couche de base pour notre dessin de dinde entière.

Utilisez une teinte brune brillante et plus chaude et remplissez les plumes vierges restantes.

dinde dessin 14

Étape 15 : Utiliser la couleur pour créer des détails et des dimensions

Dans cette étape, vous allez utiliser une gamme de différentes couleurs d’ombre et de surbrillance pour ajouter des détails et une forme supplémentaires à votre dessin d’une dinde. Commencez par utiliser une touche de peinture noire pour créer des lignes de distinction entre les différentes couches de plumes sur tout le corps de la dinde. Ajoutez également un peu d’ombre à la poitrine et aux plumes des ailes latérales.

Ensuite, utilisez une teinte rouge ou orange plus foncée pour ajouter de l’ombre au dessous du cou et du bec, et complétez l’étape de dimensionnement en utilisant une touche de blanc sur le dessus de la tête, à l’intérieur et autour de l’œil.

Tout en vous concentrant sur la tête, utilisez un violet ou ombre bleue pour colorer la zone du visage autour des yeux, pour cette coloration distinctive de la dinde. Enfin, pour terminer cette étape, utilisez une touche d’orange pour colorer tout le haut du bec de la dinde.

dinde dessin 15

Étape 16 : Ajouter des détails aux plumes

À l’aide d’un petit pinceau doux avec de la peinture blanche, peignez autour des motifs des ailes en laissant apparaître un motif marron inversé.

Pour les textures de plumes arrière, utilisez un petit pinceau doux avec de la peinture jaune ou dorée pour ajouter doucement un mélange de couleurs aux reflets bronzés.

dinde dessin 16

Étape 17 : Créer des détails de couleur sur la queue

Il est maintenant temps d’ajouter quelques détails supplémentaires aux motifs des plumes de la queue en utilisant de la peinture blanche et noire. Commencez avec un pinceau pointu et de la peinture noire et colorez le bord extérieur des plumes de la queue et les lignes intérieures de la queue. Ensuite, avec une petite brosse douce, utilisez un peu de peinture blanche pour ajouter des lignes de surbrillance à chacune des plumes de la queue arrière.

Enfin, colorez les taches plumeuses au centre de la queue avec un peu de blanc.

dinde dessin 17

Étape 18 : Finaliser votre dessin d’une dinde

Pour terminer votre croquis de dinde, nous allons peaufiner quelques derniers détails. Commencez par utiliser un pinceau fin pour ajouter une touche d’ombrage noir autour des lignes de texture de la tête et du cou. Colorez l’œil en noir en même temps.

Enfin, si vous souhaitez un look plus homogène, vous pouvez effacer le contour en traçant dessus avec la couleur correspondante à chaque point.

croquis de dinde

Maintenant que vous avez terminé tout le travail acharné dans votre dessin d’une dinde, il est temps de prendre du recul et d’admirer votre talent. J’espère que vous êtes satisfait de votre croquis final de dinde et que vous tenterez de créer de nombreux dessins de dinde plus beaux et plus réalistes.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui différencie le dessin de la dinde du dessin d’autres oiseaux ?

Les caractéristiques les plus distinctives d’une dinde sont la principale différence dans le processus de dessin entre eux et les autres oiseaux. Leurs motifs et leurs couleurs uniques, ainsi que leurs arrangements de plumes, en font un sujet unique et passionnant à explorer pour tous les artistes.

Ce tutoriel peut-il me montrer comment dessiner une dinde étape par étape ?

Absolument! Ce didacticiel comporte 19 étapes faciles à suivre qui vous guident tout au long du processus de dessin d’une dinde, ce qui vous permet de créer très facilement un croquis de dinde réaliste.