Comment dessiner un pont – Un tutoriel de dessin de pont facile à suivre

Accueil » Comment dessiner un pont – Un tutoriel de dessin de pont facile à suivre

jeDans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment dessiner un pont sur un doux ruisseau bouillonnant. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un pont sur une eau trouble, mais d’un chemin vers un nouveau voyage artistique. Comme pour tous nos tutoriels de dessin faciles à suivre, nous décomposons le processus de dessin du pont en étapes simples pour les artistes de tous niveaux. Nous commençons par construire la forme de base du croquis du pont, avant d’ajouter des détails et de la couleur. Cela étant dit, commençons à apprendre à dessiner un pont sur l’eau !

Comment dessiner un pont sur l’eau

Afin de rendre notre tutoriel de dessin de pont aussi simple que possible, nous décomposons le dessin en plusieurs étapes faciles. Nous commençons par quelques formes de construction de base, construisant progressivement l’image finale. Nous ajoutons ensuite quelques détails esquissés avant d’ajouter de la couleur pour étoffer notre dessin de pont réaliste. Vous pouvez voir un aperçu de toutes les étapes dans le collage ci-dessous.

Collage de pontCollage de pont

Lorsqu’il s’agit de choisir un support pour ce dessin de pont, il n’y a vraiment aucune limite. Vous pouvez utiliser n’importe quel support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et en confiance, que ce soit de la peinture ou une tablette de dessin numérique. Quel que soit le support que vous choisissez, vous voulez vous assurer que le contour de base est facile à effacer ultérieurement. Pour les supports physiques, nous suggérons d’utiliser un crayon léger et facilement effaçable. Pour les supports numériques, il serait préférable de créer le contour de base sur un calque séparé qui peut être supprimé vers la fin.

Une fois que vous avez préparé toutes vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner un pont.

Étape 1 : Façonner l’arche globale du pont

Nous allons commencer par créer la forme principale de l’arche du pont. Trouvez le centre de votre zone de dessin et commencez par une grande courbe ascendante légèrement peu profonde. Le côté droit de la courbe devrait se terminer légèrement plus haut que le gauche, créant les dimensions que nous recherchons. Au-dessus de cette première courbe, créez-en une autre qui lui soit parallèle. Ensuite, légèrement plus haut, tracez une autre courbe puis ajoutez une courbe pointillée juste en dessous.

Étape 1 de dessin de pontÉtape 1 de dessin de pont

Étape 2 : Ajouter les détails du tunnel et du rail

Il y a deux parties à cette étape. Commençons par créer les tunnels sous l’arche inférieure. Dessinez deux demi-cercles et, à leur gauche, dessinez un arc de tunnel secondaire partiellement visible. Cela créera une apparence tridimensionnelle.

Ensuite, utilisez les espaces dans l’arc en pointillé pour créer le rail latéral en créant des lignes verticales.

Dessiner un pont Étape 2Dessiner un pont Étape 2

Étape 3 : ajouter des détails sur la brique

Maintenant que nous avons terminé la forme de base du pont, nous allons commencer à ajouter quelques détails. Dans le cadre des arcs du tunnel, vous pouvez maintenant dessiner des détails en brique et en pierre. Commencez autour des arches du tunnel, en créant un contour de petites pierres de forme inégale.

Vous pouvez ensuite créer des rangées de briques dans le reste de la forme du pont.

Croquis du pont Étape 3Croquis du pont Étape 3

Étape 4 : dessinez le détail du paysage

Maintenant que nous avons le pont en place, nous allons ajouter quelques décors de fond. Commencez à chaque extrémité du pont en dessinant des collines en pente douce. Vous pouvez ensuite dessiner un seul arbre de chaque côté. Chaque arbre peut être différent, et comme il s’agit d’un croquis, il n’est pas nécessaire de souligner trop de réalisme à ce stade. Ensuite, sous le pont et les arbres, vous pouvez dessiner des rochers bordant la rive du fleuve. Vous pouvez ensuite ajouter l’effet de l’eau sous le pont, avec des lignes autour du tunnel et du bord de la rivière.

Enfin, autour de la base des arbres et du bord de la berge, vous pouvez ajouter quelques plaques d’herbe.

Comment dessiner un pont sur l'eau Étape 4Comment dessiner un pont sur l'eau Étape 4

Étape 5 : Commencez à colorier votre dessin de pont

Maintenant que nous avons terminé le croquis de base du pont, nous pouvons commencer à ajouter de la couleur. Nous allons commencer par les pierres du pont. Utilisez une nuance de peinture grise fossile et un pinceau ordinaire pour peindre une couche de couleur uniforme sur les pierres.

Lire aussi  Couleur Bordeaux – De quelle couleur est Bordeaux ?

Étape 5 de dessin de pontÉtape 5 de dessin de pont

Étape 6 : Coloriez les arbres et détaillez le pont

Dans cette étape, nous allons ajouter quelques détails supplémentaires avec la couleur. Commençons par le pont, en utilisant un pinceau plus petit et de la peinture gris foncé pour remplir les petites pierres autour des arches du tunnel. Vous pouvez utiliser la même couleur pour remplir les pierres le long de la rive de votre rivière. Ensuite, avec un petit pinceau et de la peinture marron foncé, colorez soigneusement les rails latéraux du pont.

Enfin, avec un petit pinceau et de la peinture marron clair, colorez soigneusement les arbres, y compris le tronc et les branches.

Dessiner un pont Étape 6Dessiner un pont Étape 6

Étape 7 : Coloriez le paysage

Nous allons maintenant ajouter de la couleur au paysage. Trouvez une couleur vert vif et utilisez un pinceau ordinaire pour remplir les collines herbeuses de couleur.

Dessiner un pont Étape 7Dessiner un pont Étape 7

Étape 8 : Ajouter de la couleur à l’eau de la rivière

Nous allons maintenant colorier la rivière. Pour cela, vous aurez besoin d’une légère teinte de peinture bleu pierre et d’un pinceau ordinaire.

Appliquez une couche uniforme de couleur sur l’eau, en la faisant ressortir aussi loin que vous le souhaitez.

Comment dessiner un pont sur l'eau Étape 8Comment dessiner un pont sur l'eau Étape 8

Étape 9 : commencez à ombrager le pont

Dans cette étape, nous allons maintenant commencer à ajouter une dimension réaliste au pont en utilisant des ombres et des reflets. Commencez avec un petit pinceau de mélange et de la peinture noire, en ajoutant des ombres douces sur les bords des briques du pont. Ensuite, en utilisant les mêmes outils, ombrez le haut de la zone intérieure des tunnels.

Vous pouvez ensuite utiliser un petit pinceau de mélange propre et de la peinture beige pour ajouter des reflets au bas des arches du tunnel et les mélanger dans l’ombre.

Croquis du pont Étape 9Croquis du pont Étape 9

Étape 10 : Mettez en surbrillance les pierres du pont

Dans la dernière étape, nous avons ajouté des ombres aux pierres du pont. Afin de compléter cela, nous allons maintenant ajouter quelques reflets pour faire ressortir ces pierres. Avec un petit pinceau fin et de la peinture blanche, créez des coups de pinceau fins dans chaque bloc de pierre.

Suivez ceci avec un petit pinceau de mélange et de la peinture beige, adoucissant doucement le reflet sur le visage de certains blocs de pierre.

Croquis du pont Étape 10Croquis du pont Étape 10

Étape 11 : créer une texture dans le pont

Créons maintenant une texture dans le pont. Commencez avec un petit pinceau rugueux et une combinaison de peinture marron foncé et noire. Utilisez-les pour créer une texture de pierre rugueuse dans les blocs de pierre du pont. Répétez ce processus en utilisant une nuance de brun plus claire pour améliorer la combinaison de couches de texture. Ensuite, ajoutez de l’ombrage sur la balustrade latérale à l’aide d’un petit pinceau doux et d’une combinaison de peinture noire et marron foncé. Créez doucement des traits dans la balustrade, laissant certaines zones du sous-poil encore visibles.

Enfin, répétez cette étape sur les deux arbres, en utilisant des coups de pinceau fins pour améliorer la structure.

Étape 11 de dessin de pontÉtape 11 de dessin de pont

Étape 12 : Continuez à texturer les arbres

En utilisant une combinaison de peinture beige et blanche avec un pinceau fin et pointu, appliquez des coups de pinceau fins dans les arbres pour ajouter des lignes de texture fines, cela agira également comme des reflets. Répétez une fois de plus à l’aide d’une petite brosse douce. Ensuite, utilisez un petit pinceau doux ou un pinceau mélangeur pour lisser ces couleurs ensemble. Continuez à utiliser un pinceau fin et pointu et une combinaison de peinture beige et blanche pour appliquer des coups de pinceau fins dans les balustrades latérales du pont.

Lire aussi  Peindre au pistolet : les techniques et astuces

Pour terminer l’étape, utilisez une petite brosse douce et de la peinture noire pour appliquer une teinte douce sur les pierres de pose sur la rive du fleuve et les arches du pont-tunnel. Répétez ce processus avec un pinceau rugueux et une combinaison de peinture noire, brune et beige.

Enfin, ajoutez quelques points doux de surbrillance sur les rochers au bord de la rivière avec de la peinture blanche et grise.

Dessiner un pont Étape 12Dessiner un pont Étape 12

Étape 13 : Ajouter des détails peints aux branches de l’arbre

Ajoutons maintenant quelques détails aux branches de l’arbre. Commencez avec un pinceau fin et pointu et de la peinture olive foncée, et créez des coups de pinceau fins en couches sur les branches de l’arbre de gauche. Construisez progressivement l’impression de petites feuilles avec ces petits coups courts.

Pour terminer cette étape, ajoutez un peu d’ombrage au sol autour de la base du tronc d’arbre.

Étape de dessin de pont 13Étape de dessin de pont 13

Étape 14 : Créer une texture dans le paysage

Utilisez un petit pinceau mélangeur et une combinaison de peinture noire, gris fossile et vert vif pour créer une texture rugueuse dans le paysage. Commencez par la peinture vert vif, puis suivez-la avec du noir et du gris. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau de mélange propre pour lisser ces couleurs ensemble, donnant vie à votre dessin de pont.

Astuce : ne peignez que la texture du paysage horizontalement.

Étape de dessin de pont 14Étape de dessin de pont 14

Étape 15 : Peignez de la texture d’herbe

Nous allons maintenant ajouter une fine texture d’herbe autour du bord de la berge et de la base des troncs d’arbres. Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture vert vif pour créer des traits fins.

Croquis du pont Étape 15Croquis du pont Étape 15

Étape 16 : Continuez à peindre des plantes plus petites

Utilisez un pinceau fin et pointu et une combinaison de peintures vert clair et vert foncé pour peindre des coups de pinceau fins pour représenter les petites parcelles d’herbe et de plantes le long de la zone de paysage autour du croquis du pont.

Dessiner un pont Étape 16Dessiner un pont Étape 16

Étape 17 : Détailler l’eau de la rivière

Commencez par utiliser une petite brosse douce et de la peinture bleu clair pour recouvrir la première couche d’eau. Répétez ce processus avec les couleurs du pont, créant un doux reflet dans l’eau. Ensuite, pour créer une texture fluide, utilisez un pinceau fin et de la peinture blanche pour peindre nettement des points fluides et des motifs de lignes le long de l’eau sous votre dessin de pont.

Terminez cette étape en utilisant un petit pinceau doux ou un pinceau estompeur pour adoucir et lisser la zone avec un fondu de couleur aux deux extrémités et uniquement dans le sens horizontal.

Dessiner un pont Étape 17Dessiner un pont Étape 17

Étape 18 : Peignez le ciel

Utilisez un petit pinceau doux en utilisant du jaune, de l’orange et une nuance plus claire de bleu marine pour ajouter des taches de couleur douces sur le fond du ciel. Utilisez un pinceau doux et propre pour mélanger délicatement ces couleurs.

Étape de dessin de pont 18Étape de dessin de pont 18

Étape 19 : Terminer le dessin de votre pont

Pour terminer votre tutoriel sur la façon de dessiner un pont sur l’eau, nous allons supprimer toutes les lignes de construction qui peuvent encore être visibles. Cela créera un résultat fini homogène.

Vous pouvez soit tracer les lignes avec la couleur correspondante, soit supprimer le calque si vous travaillez numériquement.

Croquis du pont Étape 19Croquis du pont Étape 19

Nous espérons que vous avez aimé apprendre à dessiner un pont sur l’eau ! Ce tutoriel facile à suivre a été conçu pour toute personne passionnée par l’art et le paysage. De la construction de la forme de votre croquis de pont à l’ajout de couleurs et de contours réalistes, vous pouvez désormais appliquer ces compétences à d’autres peintures de paysage.

Questions fréquemment posées

Comment créez-vous de l’eau réaliste sous votre dessin de pont ?

En créant de l’eau réaliste pour couler sous votre croquis de pont, nous créons un reflet du pont et utilisons des reflets pour créer une texture ondulée. Vous aurez besoin des couleurs du pont pour le reflet et du blanc pour créer une fine texture ondulée.

Quel style est ce croquis de pont?

Bien que nous ne puissions pas dire que ce croquis de pont soit hyperréaliste, il contient certainement des éléments de réalisme. Certaines textures sont un peu plus évidentes que ce que nous voyons avec l’hyperréalisme, mais l’eau est certainement très réaliste.