Comment dessiner un palmier – Un tutoriel de dessin de palmier étape par étape

Accueil » Comment dessiner un palmier – Un tutoriel de dessin de palmier étape par étape

Nrien ne dit que des vacances à la plage tropicale ressemblent à un palmier. Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un dessin de palmier facile avec nos instructions étape par étape. À la fin de notre guide, vous aurez votre propre dessin de feuille de palmier parfait. Prenez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer!

Un guide pour notre dessin facile de palmier

Évadez-vous avec nous vers une destination tropicale et apprenez à dessiner un palmier en toute simplicité, dans ce didacticiel complet étape par étape. Dans le guide d’aujourd’hui, nous couvrirons les éléments de base du dessin du palmier, y compris son processus de coloration.

Le collage ci-dessous montre chacune des 15 étapes que nous avons suivies pour obtenir le résultat final et montre à quoi votre dessin devrait ressembler à chaque étape.

Croquis de palmierSi vous avez toujours voulu apprendre à créer un croquis de palmier, suivez-nous ! Comme toujours, votre choix de support pour créer votre dessin de palmier facile dépend entièrement de vous ! Quel que soit le support que vous avez choisi, assurez-vous de rassembler toutes vos fournitures afin que nous puissions commencer notre dessin.

Étape 1 : Dessiner la dune de sable

La toute première chose que vous devrez faire dans votre dessin de feuille de palmier est de dessiner votre dune de sable, sur laquelle reposera votre palmier. Localisez le centre de votre zone de dessin et commencez à dessiner une dune en forme de tas à l’extrémité inférieure.

Les deux côtés de votre dune doivent avoir des côtés en pente.

Palmier Dessin 1

Étape 2 : Ajout du tronc d’arbre

Vous allez maintenant dessiner votre tronc d’arbre tout en haut de votre dune de sable. Au milieu, tracez deux lignes verticales s’étendant vers le haut, avec un espace très étroit entre les lignes. Plus vous dessinez vos lignes haut, plus cet espace doit devenir étroit. Au point le plus haut, votre tronc doit être le plus étroit.

Ces lignes ne doivent pas nécessairement être complètement droites et doivent plutôt être légèrement ondulées.

Palmier Dessin 2

Étape 3 : Esquisse des lignes directrices des feuilles

En travaillant au sommet du tronc que vous venez de dessiner, vous devrez commencer à planifier l’emplacement de vos feuilles. Commencez par tracer plusieurs lignes qui se courbent vers l’extérieur, qui se rejoignent toutes au centre au-dessus de votre tronc de palmier.

Ces lignes courbes sont utilisées pour planifier la position des feuilles de la couronne dans votre croquis de palmier.

Palmier Dessin 3

Étape 4 : Ajouter un contour à la dune de sable

En revenant à la dune de sable, vous allez maintenant commencer à dessiner le contour de la dune. Assurez-vous de connecter la base inférieure, de sorte qu’elle commence à ressembler à une dune de sable.

Votre contour peut être fait à main levée.

Palmier Dessin 4

Étape 5 : Décrire le tronc du palmier

En utilisant les lignes de construction que vous avez déjà tracées pour votre tronc de palmier étroit, recommencez à les tracer pour créer votre contour pour le tronc d’arbre. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace sous les feuilles de la couronne.

Ne décrivez pas votre tronc d’arbre jusqu’à vos feuilles, car vous utiliserez cet espace supplémentaire lors de votre prochaine étape.

Palmier Dessin 5

Étape 6 : Esquisse d’un contour pour les feuilles de palmier de la couronne

Dans cette étape, vous vous concentrerez sur le dessin de vos feuilles de palmier. En utilisant les lignes de construction que vous avez déjà tracées à l’étape 3, esquissez les dernières feuilles de la couronne. Dessinez les côtés de chaque feuille, avec un motif en zigzag le long de la colonne vertébrale, le long de votre ligne de construction.

Conseil : commencez par dessiner les feuilles avant avant de vous diriger vers les feuilles arrière. Cela aidera à créer une illusion 3D plus réaliste.

Palmier Dessin 6

Étape 7 : Ajout des derniers détails

Vous avez maintenant atteint le dernier morceau de dessin que vous devrez faire pour votre croquis de palmier. En vous concentrant sur le palmier, tracez des lignes fines sur le tronc pour représenter sa texture rugueuse. En travaillant avec votre dune de sable, tracez des lignes fines et des points pour ajouter de la texture également.

Pour compléter cette étape, ajoutez quelques fines lignes arquées dans les feuilles de la couronne de palmier.

Palmier Dessin 7

Étape 8 : colorier la dune de sable

Vous êtes maintenant prêt à commencer à colorier votre dessin de palmier ! Tout d’abord, vous sélectionnerez votre couleur pour la dune de sable. À l’aide d’un pinceau ordinaire, colorez uniformément votre sable.

Quel que soit le médium que vous avez choisi, nous vous suggérons de choisir une teinte de jaune doré pour votre sable.

Palmier Dessin 8

Étape 9 : Sélection d’une couleur pour le tronc du palmier

Passant à votre tronc de palmier, sélectionnez une couleur marron foncé qui conviendra bien à votre dessin. Utilisez un petit pinceau ordinaire pour peindre votre tronc de palmier.

N’oubliez pas de colorer uniformément les éléments de votre palmier.

Palmier Dessin 9

Étape 10 : Application de la couleur sur les feuilles de la couronne

Le dernier élément que vous allez colorier est celui des feuilles de votre couronne. À l’aide d’un pinceau régulier, colorez uniformément vos feuilles de palmier avec la peinture verte que vous avez sélectionnée. Une fois cela terminé, passez à une petite brosse douce et à de la peinture noire. Créez légèrement une nuance de vert plus foncé sur certaines de vos feuilles.

Astuce : Variez l’intensité de la peinture noire sur votre couleur verte entre chaque feuille, pour créer une variété de nuances plus réaliste.

Palmier Dessin 10

Étape 11 : Ajouter de la texture et des reflets à la dune de sable

Maintenant que toute votre coloration est terminée, vous allez commencer à ajouter de la texture et des reflets à votre dessin de feuille de palmier. En vous concentrant d’abord sur votre dune de sable, utilisez une petite brosse douce et de la peinture dorée pour tracer les lignes de texture dans le sable.

À l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture blanche, répétez ce processus pour ajouter de fins reflets entre les lignes de texture de votre dune de sable.

Palmier Dessin 11

Étape 12 : Mettre en valeur le tronc du palmier

En vous concentrant sur votre tronc de palmier, commencez à ajouter des ombres subtiles au tronc. Utilisez une petite brosse douce et de la peinture noire pour appliquer légèrement un ombrage sur le côté droit de l’ensemble du tronc. Cela créera l’illusion que le côté droit de l’arbre est à l’ombre.

Astuce : à l’aide d’un petit pinceau doux et propre, brossez légèrement la couche d’ombrage vers la gauche pour créer un aspect délavé.

Palmier Dessin 12

Étape 13 : Mettre en évidence le tronc du palmier

Maintenant que vous avez ajouté de l’ombrage à votre tronc de palmier, vous devrez ajouter quelques reflets. Sélectionnez un pinceau fin et pointu et de la peinture gris clair ou blanche (l’une ou l’autre couleur fera très bien l’affaire).

En utilisant la couleur de votre choix, peignez des rayures horizontales sur tout le tronc entre les lignes de texture pour créer des reflets.

Palmier Dessin 13

Étape 14 : Ombrage des feuilles de la couronne

La dernière section à laquelle vous devrez ajouter de l’ombrage sont les feuilles de votre couronne. À l’aide d’un pinceau doux avec de la peinture noire, appliquez légèrement la nuance finale sur vos feuilles de palmier.

Votre ombrage doit être ajouté à la couche supérieure des feuilles de votre couronne.

Palmier Dessin 14

Étape 15 : Terminer votre dessin de palmier

Cette dernière étape est facultative, mais nous vous suggérons de l’effectuer pour terminer votre dessin de palmier. Cela vous aidera à créer un dessin final homogène et sans contours visibles. Vous devrez d’abord sélectionner un pinceau pointu et les couleurs correspondantes pour les différentes zones de votre palmier.

Une fois que vous avez tout, tracez l’intégralité de votre palmier, de vos dunes de sable et de vos lignes de texture intérieures pour créer votre résultat final homogène. Quand tout aura séché, il vous restera votre dessin de palmier terminé !

Palmier Dessin 15

Bravo pour avoir terminé votre propre croquis de palmier ! Nous sommes maintenant arrivés à la fin de notre guide étape par étape sur le dessin de palmier. Après avoir suivi notre didacticiel de dessin de palmier facile, vous devriez être entièrement équipé pour réaliser de nombreux autres beaux dessins à l’avenir. Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur la réalisation de ces croquis de palmiers tropicaux et que vous continuez à pratiquer vos compétences en dessin avec nous !

Lire aussi  Comment dessiner une orchidée - Un tutoriel de dessin d'orchidée étape par étape

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner un palmier?

Pas du tout! Dans le didacticiel ci-dessus, nous vous avons expliqué les 15 étapes simples et rapides que vous devez suivre pour créer un magnifique dessin de palmier. Si c’est la première fois que vous dessinez, n’ayez pas peur de faire des erreurs, car c’est comme ça qu’on apprend ! Effacez simplement votre erreur et réessayez, et nous sommes sûrs que vous la corrigerez en un rien de temps.

Quelles couleurs dois-je utiliser pour mon croquis de palmier?

Dans le dessin de feuille de palmier que nous avons créé ci-dessus, nous avons choisi d’utiliser des couleurs traditionnelles dans notre dessin. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez choisir les mêmes couleurs que nous. Votre dessin est tout à fait unique et peut être coloré comme vous le souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination et choisissez les couleurs que vous souhaitez !