Comment dessiner un nez – Un guide étape par étape pour dessiner un nez

Accueil » Comment dessiner un nez – Un guide étape par étape pour dessiner un nez

NCe dessin est une caractéristique déterminante du visage. Ils peuvent être structurés de diverses manières qui peuvent décrire leur féminité ou leur masculinité. Dans ce tutoriel, nous allons dessiner un nez féminin sous un angle. Nous allons dessiner un nez à partir d’une vue latérale de face. Il est bon d’apprendre différentes façons de dessiner un nez, cependant, dessiner un nez sous un angle unique peut nous aider à déterminer le rapport d’échelle défini au premier plan et à l’arrière-plan de notre image. Lorsque nous apprenons à dessiner un nez sous un angle, nous apprenons à mieux comprendre la profondeur, ce qui est une excellente compétence à apprendre pour dessiner.

Matériel nécessaire

Nous devons toujours considérer quel support produira les meilleurs résultats lorsque nous nous attaquons à un exercice de dessin. Dans ce didacticiel, nous allons dessiner un nez à l’aide d’une série de stylos et de crayons. Le stylo et le crayon fonctionnent souvent bien en tandem, car le crayon peut créer une bonne couche pour dessiner les détails les plus fins au-dessus d’un stylo.

Alors, voici ce dont nous aurons besoin !

  • Un bon jeu de crayons (Crayons graphiques Derwent recommandés)
  • Un stylo à bille
  • Stylo micron
  • Une règle en acier
  • Un effaceur
  • Un aiguiseur
  • Bon papier (200 g/m – 250 g/m recommandé)
  • Matériel d’origine (peut provenir de votre téléphone ou d’une image imprimée)

Préparation

Nous voulons nous assurer que nous avons tous ces matériaux car chaque composant sera important tout au long de ce processus de dessin. Nous allons dessiner à partir de l’image source dans ce didacticiel, que vous pouvez dessiner directement depuis votre téléphone ou votre tablette. Quel que soit l’appareil que vous souhaitez, l’utilisation d’une tablette ou d’un iPad est généralement la meilleure option, en particulier pour dessiner le nez, car nous pouvons zoomer sur les détails les plus fins.

Vous pouvez également imprimer l’image si vous pensez que cela pourrait être plus facile. Avec nos matériaux et notre image source à proximité et prêts à l’emploi, commençons.

Avant de dessiner

Prenons un moment pour considérer notre image source avant de commencer le processus de dessin. Dessiner des nez est intéressant, car le nez est subtil dans la façon dont ses ombres changent et se forment autour de lui. Cette légère ombre est souvent contrastée par l’obscurité des narines. C’est parce que les narines ne reçoivent généralement pas beaucoup de lumière.

C’est un concept important à retenir car nous allons développer les ombres autour des narines.

dessin de nez réaliste

Le nez sous un angle

C’est un angle intéressant pour dessiner un nez car ce n’est pas complètement la vue de côté et pas complètement la vue de face, c’est une vue latérale de face. Dessiner le nez sous un tel angle est un excellent moyen d’apprendre les proportions car l’angle décrit un placement intéressant de chaque composant d’un dessin de nez. Enfin, lorsque nous apprenons à dessiner un nez, nous nous concentrons essentiellement sur le développement de la structure autour des narines.

Cela dit, tout est faisable en quelques étapes simples, et voici comment nous procédons.

Étape 1 : Mesure et repères de grille

Avec cet angle du nez, nous devons tracer une ligne verticale au centre de notre page. Avec votre crayon H tracez une ligne verticale au milieu de votre page. Une fois que nous l’avons fait, nous pouvons également tracer une ligne horizontale à travers le bas de notre ligne verticale.

Nous pouvons trouver le centre de la page en mesurant la page à la fois horizontalement et verticalement, puis en divisant ces deux mesures par deux.

dessin de nez 01

Étape 2 : Dessiner le nez avec un crayon

Nous avons développé le dessin autour des narines avec un simple croquis de nez. Le croquis du nez sert à corriger le placement et la proportion. Avec un crayon léger, de préférence un crayon H, commencez à dessiner la narine droite en partant de la ligne verticale, sa partie interne doit toucher la ligne verticale.

La narine gauche doit être alignée avec la droite sauf qu’elle doit être inclinée vers le bas vers ce qui sera le philtrum.

dessin de nez 02

Lorsque vous dessinez votre croquis de nez, référez-vous constamment à votre image source. L’image source affiche la narine droite comme une ligne mince presque avec la peau qui l’entoure faisant saillie vers l’extérieur et vers le bas. Cette peau se courbe autour de la narine et se fond doucement avec l’avant du nez.

Lire aussi  Comment dessiner la Terre - Apprenez à créer un dessin de la Terre

dessin de nez 03

Au fur et à mesure que nous développons le croquis du nez en un dessin de nez, nous voulons nous concentrer sur les narines et le bout du nez. Commençons par placer de légères marques d’ombrage qui indiquent où nous allons ombrer plus en détail plus tard. Semblable à l’autre nez, les aspects les plus sombres sont généralement sous le nez près du philtrum.

Enfin, nous pouvons commencer à remplir les narines avec notre stylo

dessin de nez 04

Étape 3 : Ombrage avec le stylet

Au fur et à mesure que nous procédons au dessin de notre nez, nous pouvons maintenant commencer à ombrer le nez avec un stylo. À l’aide de votre stylo à bille, commencez à estomper autour des narines. Nous voulons continuer à nous référer à notre image source au cours de ce processus.

Soyez patient et gardez une main douce pendant que vous avancez.

dessiner des nez 05

On peut aussi ombrager notre nez en se rapprochant du philtrum et des lèvres. On veut contextualiser le nez, c’est pourquoi on dessine le philtrum. Reportez-vous à votre image source et voyez comment les ombres du philtrum doivent guider la direction de votre dessin.

Si vous espérez terminer l’artisanat, le placement de l’ombre du philtrum devrait contextualiser votre dessin de nez.

dessiner des nez 06

Avec votre stylo à bille, commencez à estomper autour des narines là où elles sont les plus foncées, en appliquant légèrement couche sur couche. Ce serait également à l’intérieur de la zone des narines. Commencer par les narines est utile pour dessiner le nez car les narines forment le point focal de l’image en raison de leur ton sombre.

dessiner des nez 07

Une fois que vous avez fait cela, prenez votre stylo à bille et commencez à ombrager autour des narines, gardez votre stylo léger. Continuez à vous référer à votre image source au fur et à mesure. Au fur et à mesure que nous dessinons un nez, remarquez comment l’ombre devient légèrement plus sombre sur le bord de la narine gauche.

Cette obscurité se déplace légèrement le long de la crête.

dessiner des nez 08

Prenez le temps de vous référer à votre image source pendant que vous parcourez votre dessin et n’oubliez pas de faire attention à la façon dont les ombres traversent le nez. Ce que je veux dire par là, c’est que le variation tonale dans le nez change dans différentes zones du nez en raison des ombres.

Par exemple, remarquez la légère ombre derrière l’âge du nez qui définit sa profondeur.

dessiner des nez 09

Les ombres sur le nez sont plus claires le long de la crête du nez. Cependant, comme la source de lumière vient de la droite de l’image, il y a une légère ligne sombre sur le bord du bout du nez. De petits moments comme celui-ci sont ce à quoi nous devons prêter attention lorsque nous dessinons.

Lire aussi  Flatiron Building – Jeter un coup d'œil autour du gratte-ciel Flatiron

croquis de nez 10

Dessiner un nez réaliste, c’est prêter attention à toutes les petites variations tonales. Ces petites variations tonales, entre les aspects plus clairs à droite et la doublure plus sombre le long de l’arête du nez, sont des détails qui définissent sa profondeur de champ.

Ces moments sont ce qui fait qu’un dessin de nez ressemble à un nez réaliste.

croquis de nez 11

Lorsque nous ombrageons avec nos stylos à bille, il s’agit d’une référence constante à notre image source et d’un lent processus de superposition ombre après ombre. Lorsque vous passez par le nez, gardez votre main légère, en particulier autour de la crête du nez. La crête est très légère dans sa formation d’ombre et dérive vers un dégradé plus sombre près du bas du nez.

croquis de nez 12

Prenez votre temps, n’oubliez pas de noter d’où vient la source de lumière, c’est toujours une astuce utile à retenir lors de l’ombrage. C’est la source lumineuse qui influe sur les différentes variations d’ombre, notamment lorsque l’on se déplace du bas du nez vers le haut du nez.

Ce sont les principes de base pour dessiner un nez.

Conseils à retenir

  • Identifiez toujours la source de lumière lors de l’ombrage car cela affectera la variation des ombres dans le nez.
  • La forme du nez est quelque chose que nous voulons bien faire avant l’ombrage au stylo
  • Lors de l’ombrage avec un stylo, gardez votre main légère et inclinée. C’est un lent processus de superposition petit à petit.
  • Comparez votre image à votre image source en permanence pour un dosage correct
  • Être patient, dessiner prend du temps alors n’oubliez pas de faire chaque pas avec prudence et attention.

Savoir dessiner un nez est un exercice intéressant. Il peut être assez définissant le visage et est souvent très androgyne lorsqu’il est décontextualisé. C’est pourquoi on fait un dessin de nez avec le philtrum. Parfois, le dessin peut être trop compliqué, ce tutoriel vise à simplifier le processus de dessin d’un nez. Pour ce faire, nous nous concentrons sur quelque chose qui peut être réalisé en quelques étapes simples. Cependant, lorsque vous dessinez quelque chose, il est toujours préférable de prendre votre temps et d’être patient.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un nez sous un angle ?

Apprendre à dessiner un nez est étrangement simple, cependant, certaines ressources compliquent à outrance ce petit membre du visage. Une bonne suggestion consiste à tracer une seule ligne verticale traversée par une ligne horizontale. Utilisez la grille pour guider vos proportions et votre distance. A partir de là, il s’agit d’ombrager correctement en fonction de la source lumineuse et de son interaction avec le nez.

Comment dessiner un nez réaliste ?

Dessiner quelque chose de réaliste consiste à comprendre la lumière. Dans le contexte d’un dessin de nez, la lumière tombe généralement sur le nez d’une manière qui rend la partie inférieure du nez plus sombre dans ses variations d’ombre. Ces ombres deviennent généralement plus claires à mesure qu’elles remontent le nez en raison d’une plus grande exposition à la lumière. La lumière est un concept essentiel à comprendre.

Comment dessiner un nez féminin ?

Dessiner un nez hors du contexte d’un visage peut être trompeur. Cependant, si vous cherchez à dessiner un petit nez, nous le faisons en faisant attention à la symétrie. Si nous rendons le nez plus symétrique dans sa structure, il dépeint le concept de beauté. Une autre façon de faire un nez qui peut sembler féminin est de garder les traits simples sans arêtes saillantes. Cela donne une plus grande impression d’élégance associée au nez dans le cadre d’un dessin.