Comment dessiner un mouton – Le meilleur tutoriel de dessin d’agneau réaliste

Accueil » Comment dessiner un mouton – Le meilleur tutoriel de dessin d’agneau réaliste

OParmi tous les animaux de basse-cour, les moutons sont parmi les plus mignons. Avec leurs manteaux de laine moelleux, leurs visages noir charbon et leurs oreilles évasées, les moutons sont des sujets parfaits pour le dessin. Dans ce tutoriel, qui fait partie de notre série de dessins d’animaux de la ferme, nous vous expliquons toutes les étapes les plus importantes pour dessiner un mouton réaliste. Si vous avez cherché le meilleur tutoriel pour vous montrer comment dessiner un agneau, alors vous êtes au bon endroit. Rassemblez vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour travailler et commençons notre dessin de moutons !

Tutoriel pour dessiner et peindre un mouton réaliste

Dans toute notre ferme dessin d’animaux tutoriels, notre objectif est de vous aider à réaliser le dessin le plus réaliste en quelques étapes faciles à suivre. Vous pouvez suivre avec nous et apprendre tous nos meilleurs trucs et astuces pour créer et colorier un croquis d’agneau. De la pose de lignes de construction à l’ajout de détails sur le visage et le manteau laineux, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans ce didacticiel de dessin de moutons. Vous pouvez voir un aperçu de toutes les étapes que nous allons suivre dans le collage ci-dessous.

comment dessiner un agneaucomment dessiner un agneau

Comme pour tous nos tutoriels, vous pouvez créer votre dessin d’agneau sur n’importe quel support. Que vous aimiez utiliser une tablette graphique ou que vous préfériez travailler avec crayons aquarelle ou peintures, il est très facile d’adapter notre tutoriel de dessin de moutons à vos besoins.

Maintenant que vous avez rassemblé vos fournitures de dessin et que vous êtes prêt à apprendre à dessiner un agneau, plongeons-nous dedans !

Étape 1 : Établir les lignes de construction

Dans tous nos tutoriels de dessin, nous commençons par utiliser des lignes et des formes de construction pour définir la forme de base de notre animal. Nous pensons que l’utilisation de lignes de construction est le moyen le plus fiable de vous assurer que vous disposez des proportions et des formes correctes avant de commencer à ajouter les détails qui prennent du temps. Dans cette première étape, nous utilisons une seule forme ovale pour construire la forme générale du corps principal du mouton. Vous ne voulez pas que cet ovale soit trop allongé, car les moutons ont un corps assez rond.

La chose la plus importante à assurer dans cette première étape est que l’ovale de votre corps principal se trouve au centre de votre toile avec beaucoup d’espace de tous les côtés. Dans les prochaines étapes, nous ajouterons les jambes et la tête qui ont besoin d’espace.

mouton dessin 1mouton dessin 1

Étape 2 : Décrire le coffre du mouton

Si vous regardez le résultat final de ce tutoriel, vous verrez que la tête du mouton ne s’étend pas simplement de l’avant de son corps. Les moutons ont un cou assez long et une grande poitrine, que nous devons établir avec des lignes de construction dans cette étape. Vous allez utiliser un autre ovale, mais cette fois, il devrait être légèrement plus petit et plus allongé. Dessinez la forme ovale inclinée qui chevauche la pointe avant de l’ovale du corps principal.

Vous voulez que cet ovale penche vers le côté droit de votre toile, et le haut de celui-ci doit être un peu plus haut que le point le plus élevé de l’ovale du corps principal.

mouton dessin 2mouton dessin 2

Étape 3 : Dessiner la forme de la tête

Maintenant que nous avons défini la zone de la poitrine qui relie le corps et la tête du mouton, nous pouvons dessiner la forme de construction de la tête. Pour la tête, vous voulez utiliser une forme ovale beaucoup plus petite et la placer en haut de l’ovale de la poitrine.

Cet ovale doit être incliné vers la gauche, à l’opposé de l’ovale de la poitrine.

mouton dessin 3mouton dessin 3

Étape 4 : Construire les oreilles

Dans cette quatrième étape, nous nous concentrons toujours sur les formes de construction, vous allez donc utiliser deux formes très simples pour poser les oreilles du mouton. De chaque côté du haut de l’ovale de la tête, dessinez deux formes ovales incomplètes s’étendant de la tête. Bien qu’il ne s’agisse que de lignes de construction, vous n’avez pas besoin d’être trop précis sur leur forme, il est important de noter la différence de forme et de longueur entre elles.

Si vous regardez notre exemple ci-dessous, vous verrez que l’oreille à notre droite est plus longue et plus pointue que la gauche. La raison en est la perspective. L’oreille à notre gauche s’étend légèrement vers l’avant, tandis que la droite va tout droit vers l’extérieur.

mouton dessin 4mouton dessin 4

Étape 5 : Dessiner la forme des pattes avant

Jusqu’à présent, toutes nos formes de construction étaient des ovales ou des formes semblables à des ovales. Dans cette étape, nous allons créer plus de lignes de construction à main levée pour définir la forme des pattes avant du mouton. Commencez juste en dessous du point à mi-chemin de l’avant de l’ovale de la poitrine et tracez une ligne vers le bas pour créer la cuisse de votre dessin de mouton. Lorsque cette ligne devient au niveau du bas de l’ovale de la poitrine, vous pouvez créer un virage arrondi à 90 degrés vers la gauche, puis courber la ligne vers le bas pour créer la partie supérieure de la jambe avant. Pour la deuxième jambe, prenez une ligne en forme de U depuis le bas de l’ovale de la poitrine et rejoignez enfin le bas de l’ovale du corps principal.

Enfin, à partir du bas de chaque cuisse, créez deux sabots allongés, avec une bosse de talon à l’arrière et un point de vue à l’avant. Pour plus de réalisme, vous pouvez ajouter une petite fente tout à l’avant du deuxième sabot.

mouton dessin 5mouton dessin 5

Étape 6 : Création de la forme de la croupe

À ce stade, vous pouvez probablement commencer à voir la forme finale du dessin du mouton se concrétiser. Dans cette étape, nous allons créer la forme de l’arrière du mouton. Les moutons ont des croupes assez carrées, vous allez donc commencer à tracer une ligne juste derrière le haut de l’ovale du corps principal. Prenez cette ligne vers l’arrière, avant de vous courber et de reculer légèrement vers le point arrière du corps principal.

Enfin, terminez le dos de votre mouton en incurvant à nouveau cette ligne assez fortement, puis en la ramenant vers le bas du corps principal.

mouton dessin 6mouton dessin 6

Étape 7 : Il est temps de dessiner les pattes arrière

À l’étape sept, nous allons créer le contour des deux pattes arrière de votre dessin d’agneau. Commencez par le pied très arrière, en prenant une ligne à partir du point très arrière et inférieur de l’extrémité arrière. Vous pouvez créer une forme de sabot similaire en bas, avec un talon légèrement plus pointu et une fente à l’avant. Pour la deuxième patte arrière, commencez par l’intérieur et le bas de l’extrémité arrière et dessinez le dernier sabot légèrement incliné vers l’avant du corps du mouton.

Pour créer une perspective réaliste dans votre dessin de mouton, les deux pattes arrière doivent commencer sur la ligne de l’arrière, car elles sortent de sous le manteau de laine. La jambe arrière doit également être légèrement inclinée vers l’arrière de votre toile et les deux sabots doivent pointer vers l’avant.

mouton dessin 7mouton dessin 7

Étape 8 : Créer le contour final de votre dessin de mouton

Jusqu’à présent, la plupart de nos dessins ont été purement de la construction. Dans cette étape, il est temps de relier toutes nos lignes de construction pour créer le contour final de votre dessin d’agneau. Commencez par tracer la forme de la tête du mouton.

Si vous regardez notre exemple ci-dessous, vous verrez que la tête de mouton n’est pas un ovale comme la forme de construction. Ramenez légèrement les côtés du visage vers l’intérieur, puis créez un nez légèrement carré.

Pour l’oreille gauche, portez le contour de la tête autour de l’oreille sans séparation. Pour maintenir la perspective, vous devez utiliser une ligne pour séparer l’oreille droite de l’espace à l’intérieur de la tête. Pour terminer le contour de la tête, vous pouvez ajouter des traits du visage, notamment des yeux près des oreilles, des narines et une petite ligne ondulée pour la bouche.

Lire aussi  Paul Caponigro - Une courte biographie de Paul Caponigro

Utilisez des lignes ondulées et griffonnées pour décrire le reste du corps du mouton pour donner l’illusion d’un pelage laineux. Vous pouvez suivre vos formes de construction de très près, en ajoutant simplement quelques morceaux de laine en lambeaux autour du bas du corps. Enfin, ajoutez une ligne supplémentaire juste au-dessus du bas des sabots pour créer des détails plus réalistes.

Lorsque vous êtes satisfait de votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

mouton dessin 8mouton dessin 8

Étape 9 : Création d’une texture réaliste

Bien que chronophage, cette étape est assez simple. En utilisant de courtes lignes ondulées, remplissez tout le corps de votre mouton avec une texture semblable à de la laine. Ces lignes ne doivent pas se chevaucher et la tête, les oreilles et les pieds doivent être légèrement moins texturés que le corps principal.

Pour vous assurer que la fourrure de votre dessin de mouton est aussi réaliste que possible, utilisez la courbure du contour pour guider la direction de vos lignes. Les lignes doivent s’incurver autour du cou et de la poitrine et descendre du dos du mouton.

mouton dessin 9mouton dessin 9

Étape 10 : Ajout de la première couche de coloration

Afin de créer une coloration réaliste pour tout dessin d’animal, il est toujours préférable de construire la couleur en quelques couches. Bien que les moutons soient blancs, nous devons commencer avec une couleur de base neutre pour créer de la profondeur et de la dimension. Utilisez un bronzage léger nuance de beigeet remplissez l’intégralité du corps principal avec cette teinte.

La tête et les pieds vont être noirs, vous pouvez donc laisser ces zones vides pour le moment.

mouton dessin 10mouton dessin 10

Étape 11 : Mélangez vos couleurs

Dans cette étape, vous allez avoir besoin nuances de marron clair et noir pour créer différents patchs dans le manteau laineux. Commencez par peindre quelques taches de brun clair sur tout le corps du mouton. Vous pouvez ensuite appliquer une simple touche de peinture noire et assombrir certaines de ces taches. La méthode de coloration la plus efficace consiste à tamponner légèrement la couleur sur le corps du mouton sans trop l’estomper.

Afin de mettre l’accent sur une perspective réaliste, vous devez concentrer vos couleurs les plus sombres sur le bas du corps du mouton, sous la tête et autour de la poitrine.

mouton dessin 11mouton dessin 11

Étape 12 : Coloration des parties restantes du corps

En utilisant une teinte gris foncé, coloriez la tête et les pattes de votre croquis d’agneau. Le bas des sabots doit être légèrement plus léger que le reste des pattes et de la tête, utilisez donc une lumière couleur grise pour remplir cette zone.

Lire aussi  Comment dessiner un gnou - Votre guide pour un dessin réaliste de gnou

mouton dessin 12mouton dessin 12

Étape 13 : Ajouter des reflets à votre dessin de moutons

Les ombres et les reflets sont des astuces fondamentales pour créer une texture, une profondeur et une perspective réalistes dans n’importe quel dessin. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un nuance de blancbronzage, pêche et bleu-vert pour ajouter des reflets aux parties les plus sombres du corps de votre mouton.

Commencez par ajouter une touche de peinture blanche aux yeux du mouton, créant ainsi le reflet de la lumière se reflétant dans l’iris. Ensuite, utilisez votre teinte de bronzage et ajoutez un peu de mise en forme au visage de votre mouton, en ajoutant des reflets aux endroits plus hauts que les autres et qui capteraient naturellement la lumière. Concentrez-vous sur l’intérieur des oreilles, autour de la bouche et des narines. Pour les parties les plus légères, utilisez votre lumière teinte pêche pour souligner les points saillants.

Pour la dernière partie de cette étape, utilisez votre couleur bleu-vert pour ajouter un peu d’ombre supplémentaire au visage et aux pattes de votre dessin de mouton.

mouton dessin 13mouton dessin 13

Étape 14 : Les touches finales

Cette dernière étape est facultative, mais c’est un excellent moyen d’augmenter le réalisme de votre croquis d’agneau. Dans cette étape, vous pouvez supprimer le contour de votre dessin de mouton avec l’une des deux méthodes. Si vous pouvez simplement effacer le contour sur votre tablette graphique, vous pourrez terminer votre dessin de mouton rapidement. Si vous avez utilisé un support de dessin plus physique, vous pouvez utiliser votre couleur beige clair pour peindre les contours et les effacer.

Vous pouvez maintenant ajouter les derniers détails à votre dessin d’agneau en utilisant cette teinte beige pour tracer délicatement les lignes de fourrure sur tout le corps.

dessin d'agneaudessin d'agneau

Félicitations pour avoir terminé notre tutoriel de dessin de mouton rapide et facile. Si vous êtes venu dans ce didacticiel en voulant savoir comment dessiner un mouton de manière réaliste, vous connaissez maintenant tous les meilleurs trucs et astuces pour atteindre un maximum de réalisme. J’espère que vous êtes satisfait de votre dessin d’agneau final et que vous êtes impatient de dessiner d’autres animaux de la ferme.

Questions fréquemment posées

Est-il facile d’apprendre à dessiner un mouton ?

Dessiner un mouton est en fait un processus très simple lorsque vous le décomposez en quelques étapes. Notre tutoriel de dessin de moutons permet d’apprendre très facilement à dessiner un agneau.

Comment perfectionner le réalisme d’un dessin de mouton ?

La meilleure façon de créer un dessin de mouton réaliste est de se concentrer sur la perspective et d’utiliser les reflets et les ombres pour créer de la profondeur et de la dimension. Notre tutoriel de croquis d’agneau facile vous donne tous les meilleurs trucs et astuces pour créer un dessin de mouton réaliste.