Comment dessiner un Impala – Le meilleur tutoriel de dessin d’Impala étape par étape

Accueil » Comment dessiner un Impala – Le meilleur tutoriel de dessin d’Impala étape par étape

Roamant les longues plaines herbeuses d’Afrique, l’impala est l’un des cerfs les plus élégants avec de longues pattes maigres, des cornes majestueuses et un visage mince. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous expliquons étape par étape un processus simple pour vous aider à créer votre propre croquis d’impala réaliste. Dessiner un impala est un bon défi pour les artistes débutants et plus expérimentés. Alors, passons directement à ce didacticiel de dessin d’impala amusant et intéressant!

Comment dessiner un Impala en 19 étapes faciles

Tout dessins d’animaux viennent avec un peu de défi pour tous les artistes car ils sont tous uniques. La forme unique de chaque animal peut s’avérer difficile pour les artistes débutants et expérimentés, en particulier lorsqu’il s’agit de savoir par où commencer. Dans tous nos tutoriels de dessin d’animaux, nous commençons par utiliser diverses formes et lignes de construction, pour nous aider à définir la forme générale de l’animal avant de commencer à ajouter des détails.

Vous pouvez voir un bref aperçu du didacticiel dans l’image ci-dessous.

croquis d'impala

En ce qui concerne les étapes finales de coloration, notre tutoriel est écrit pour un support de peinture. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez utiliser de la peinture ou même un support physique. Si vous êtes un graphiste, vous pouvez facilement adapter les étapes de coloration en fonction de vos méthodes. Il en va de même pour tout autre médium de coloration physique.

Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer à construire notre dessin d’impala.

Étape 1 : Comment façonner le corps principal

Avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, vous devez vous assurer que vous utilisez un crayon doux et léger pour toutes les formes de construction. Lorsque nous commencerons à dessiner le contour final, nous devrons effacer toutes les lignes de construction visibles, vous voulez donc vous rendre la vie aussi facile que possible. La meilleure façon de construire un animal est de commencer par la plus grande partie du corps. En tant que tel, nous allons commencer notre dessin d’impala en décrivant la partie principale du corps à l’aide d’une forme ovale.

Au centre même de votre toile, dessinez une grande forme ovale inclinée, le côté droit étant plus haut que le gauche. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace sur tous les côtés de l’ovale pour le reste des parties du corps de l’impala.

dessin impala 01

Étape 2 : Façonner l’extrémité arrière de l’Impala Sketch

Pour plus de facilité, nous divisons le corps principal de l’impala en trois parties distinctes. Dans cette étape, nous allons créer la forme du corps arrière ou des fesses de l’impala.

Sur le côté gauche de l’ovale du corps principal, tracez un cercle qui chevauche l’extrémité.

dessin impala 02

Étape 3 : Façonner le devant du corps de l’Impala

Nous allons maintenant créer un autre cercle pour représenter la partie avant du croquis de l’impala. Ce cercle doit être légèrement plus grand que le cercle arrière du corps et doit se trouver du côté droit de l’ovale du corps principal.

Nous utiliserons cette forme dans les étapes ultérieures pour nous aider à former la poitrine et le haut des pattes avant.

dessin impala 03

Étape 4 : Création de la forme du cou de l’Impala

À partir du cercle de poitrine avant, vous allez maintenant dessiner deux décolletés qui se courbent vers le haut. Commencez par le haut de l’encolure, en incurvant une courte ligne depuis le haut du cercle avant du corps.

Terminez cette étape en traçant une ligne courbe plus longue juste en dessous du point médian droit du corps avant jusqu’à la même hauteur que la première.

dessin impala 04

Étape 5 : Façonner la tête de votre croquis Impala

Les impalas ont des visages très longs et étroits, nous avons donc besoin d’une forme longue et étroite pour en représenter la base. Entre les deux décolletés que vous venez de dessiner, dessinez un petit ovale vertical très long.

A ce stade du tutoriel, vous devriez pouvoir voir la forme finale de l’impala commencer à émerger.

dessin impala 05

Étape 6 : Façonner le dessus de la tête

Vous verrez sur le dessin final de l’impala que le haut de la tête, d’où partent les oreilles, est nettement plus large que le nez. Pour tenir compte de la forme, nous allons maintenant ajouter une forme ovale horizontale sur la moitié supérieure de l’ovale de la tête.

Dans la prochaine étape, nous allons également utiliser cette forme pour nous aider à placer les deux oreilles.

dessin impala 06

Étape 7 : Dessiner les oreilles de l’Impala

Nous allons maintenant dessiner les oreilles emblématiques du croquis de l’impala. De chaque côté de l’ovale de la tête horizontale, dessinez une grande oreille avec une légère pointe.

Lire aussi  La peinture bleu canard, une couleur tendance en déco

dessin impala 07

Étape 8 : Décrire les cornes

Une façon d’identifier les différents types de cerfs sur les avions africains est d’utiliser leurs cornes. Les impalas ont des cornes qui se courbent vers le haut et vers l’extérieur, puis s’étendent vers le haut. Commencez chaque corne à partir du point central de l’ovale de la tête en la courbant vers le haut et vers l’extérieur, avant de la tourner directement vers le haut. Terminez chaque cor avec une pointe acérée, puis ramenez la ligne vers le bas.

Les cornes sont à main levée, il est donc peu probable qu’elles soient parfaitement identiques et symétriques. La nature n’est pas symétrique, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

dessin impala 08

Étape 9 : Façonner les pattes avant

Comme nous dessinons l’impala de côté, la jambe la plus éloignée de nous va être partiellement cachée par celle la plus proche de notre point de vue. Commencez par la jambe la plus proche de nous, en la retirant de l’ovale du corps principal et en la courbant légèrement vers l’avant. Créez un sabot légèrement triangulaire en bas.

Ensuite, devant cette jambe, tracez la ligne avant et le sabot de la deuxième jambe.

dessin impala 09

Étape 10 : Façonner les pattes arrière

Les pattes arrière ont une forme légèrement différente des pattes avant. Ils se courbent vers l’arrière avant de s’étendre vers le sol. Commencez par courber la cuisse dans le cercle arrière du corps, en prenant la ligne vers l’arrière, puis vers le bas pour former un sabot triangulaire. Vous pouvez ensuite ramener la ligne vers le haut et la courber pour rejoindre le côté inférieur arrière du cercle de carrosserie arrière.

Terminez cette étape en ajoutant la ligne avant de la deuxième jambe juste devant l’autre.

dessin impala 10

Étape 11: Décrire votre croquis Impala

Le moment est enfin venu d’utiliser toutes les lignes et formes de construction pour créer le contour final de votre dessin d’impala. Commencez par tracer la tête en suivant de près les lignes de construction extérieures. Vers la fin du nez, vous pouvez le rendre un peu plus étroit pour former un nez fin.

Décrivez les cornes et les oreilles, puis ajoutez quelques détails faciaux, y compris les yeux, le nez, les narines, la bouche et quelques lignes de texture sur le front et les oreilles.

Continuez à suivre de près les lignes de construction dans tout le reste du corps, en ajoutant quelques bosses et bosses ici et là pour un contour plus réaliste. Terminez les jambes avec un contour légèrement rugueux, en ajoutant les sabots à deux doigts sur chaque pied. Vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes de construction restantes.

dessin d'impala 11

Étape 12 : Créer une texture dans votre dessin Impala

Vous allez maintenant utiliser des lignes courtes dispersées dans tout le corps de l’impala. Vous voulez créer des motifs en forme de vagues sur tout le corps pour donner l’impression d’une courte texture de fureur.

Pour les cornes, ajoutez des lignes courbes qui les entourent. Enfin, ajoutez une texture de ligne courte à tous les sabots.

dessin d'impala 12

Étape 13 : Application de la couche de base

Pour commencer à créer une couche de couleur réaliste, nous devons commencer par une couche de base neutre. Pour le dessin d’impala, une teinte beige clair est la meilleure option. À l’aide d’un pinceau ordinaire, remplissez tout le corps de l’esquisse d’impala avec cette couche de base.

Quel que soit le support que vous utilisez pour votre dessin d’impala, assurez-vous que cette couche de base est appliquée en douceur et ne contient pas de taches.

dessin impala 13

Étape 14 : Ajout de la deuxième couche de couleur

Maintenant, nous allons utiliser une teinte orange-brun clair pour remplir la partie supérieure du corps de l’impala et ajouter quelques contours à la forme. Utilisez un pinceau estompeur doux pour appliquer légèrement cette couleur cannelle sur le haut du dos, sur le front et le long du nez, sur le devant du cou et de la poitrine et le long de la poitrine.

Vous pouvez également ajouter quelques lignes verticales de contour le long du ventre et des jambes.

dessin impala 14

Étape 15 : Utiliser le blanc pour accentuer

Trouvez de la peinture blanche et utilisez un très petit pinceau mélangeur pour ajouter une couche de blanc tout en bas du ventre. Vous pouvez également ajouter un peu de blanc à l’arrière du corps juste derrière les pattes arrière, sur le bout du nez, le long du cou et tout au long des oreilles et des cornes de l’impala.

Pendant que vous êtes ici, vous êtes invités à ajouter des touches de blanc à n’importe quelle zone qui, selon vous, pourrait faire l’objet d’un surlignage.

dessin impala 15

Étape 16 : Ajout de structure avec contour

Le contour est un élément essentiel de la création d’un dessin réaliste car il nous aide à ajouter une impression de tridimensionnalité. Nous allons utiliser un ton plus foncé dans les zones principales pour souligner les dimensions du dessin de l’impala. Commencez par utiliser un pinceau estompeur doux et un peu plus foncé peinture marron pour encadrer le haut du corps. Vous pouvez ensuite peindre légèrement des taches de cette teinte de contour sombre sur tout le corps principal, en suivant les lignes de texture que vous avez dessinées précédemment. Avec cette teinte plus foncée et un petit pinceau estompeur, contournez la structure du visage. Ensuite, utilisez une touche de couleur beige pour ajouter un peu plus de texture peinte.

Enfin, vous allez ajouter quelques reflets pour souligner le contour des traits du visage. Utilisez un petit pinceau estompeur et une touche de peinture blanche pour ajouter un reflet au-dessus des yeux et sur le nez. Vous pouvez également ajouter des stries de surbrillance dans les oreilles.

dessin impala 16

Étape 17 : Créer plus d’ombrage

Dans cette étape, nous allons utiliser une touche de peinture noire pour ajouter des ombres sur tout le corps de votre croquis d’impala. Utilisez un petit pinceau doux et juste une petite quantité de peinture noire pour ajouter de l’ombre autour des zones précédemment profilées, y compris les cornes, les oreilles, le visage, le cou et le corps principal. Ajoutez quelques petites taches sur les jambes et ajoutez une légère couche d’ombre sur les cuisses et les jambes.

Terminez cette étape en colorant les sabots en noir.

dessin impala 17

Étape 18 : Ajouter les touches finales de Vibrance

Dans cette deuxième dernière étape, nous allons ajouter une dernière couche de couleur vibrante sur tout le corps, puis la mélanger pour créer un look homogène. Commencez avec un pinceau ordinaire et un brun cannelle brillant et ajoutez une dernière couche de couleur sur la moitié supérieure du corps. Prenez un pinceau mélangeur propre et mélangez légèrement ces couches ensemble pour créer une couche homogène. Vous pouvez répéter cette étape sur la tête.

Enfin, utilisez un pinceau doux avec de la peinture noire pour renforcer les contours de la structure du visage et des oreilles.

dessin impala 18

Étape 19 : Compléter votre dessin Impala

Pour terminer votre croquis d’impala réaliste, vous allez finir d’ombrager les cornes avec une touche de peinture noire. Enfin, tracez les contours avec la couleur correspondante à chaque point pour créer une illustration homogène sans aucun contour visible. Vous pouvez faire la même chose pour toutes les lignes de texture internes.

Lire aussi  Comment peindre une galaxie aquarelle - Un tutoriel facile sur la galaxie aquarelle

dessin impala 19

Juste comme ça, vous avez terminé votre propre dessin d’impala unique et magnifique. Maintenant que vous savez comment utiliser les lignes et les formes de construction, vous pouvez dessiner n’importe quel animal que votre cœur désire.

Questions fréquemment posées

À quel point est-il difficile de créer un dessin Impala réaliste ?

Apprendre à créer un dessin d’impala peut sembler un peu délicat au début, mais si vous utilisez des lignes et des formes de construction pour configurer la forme, cela devient beaucoup plus facile. Dans notre didacticiel, nous vous montrons exactement comment poser les bases de votre croquis d’impala, puis comment le transformer en un dessin d’impala entièrement réalisé et réaliste.

De quelle couleur doit être mon dessin Impala ?

Les impalas ont quelques couleurs différentes sur tout leur corps. Le dos de votre croquis d’impala doit avoir une couleur caramel plus foncée, tandis que le ventre et le cou doivent être plus d’un beige clair. Dans notre didacticiel de dessin d’impala, nous vous montrons comment créer la couleur de votre croquis pour capturer des nuances réalistes.