Comment dessiner un hippopotame – Un tutoriel détaillé de croquis d’hippopotame étape par étape

Accueil » Comment dessiner un hippopotame – Un tutoriel détaillé de croquis d’hippopotame étape par étape

HLes ippos sont les troisièmes plus grands mammifères qui parcourent la terre sur terre. Bien que leurs grands corps potelés puissent les faire paraître inoffensifs, voire câlins, ce sont quelques-uns des animaux les plus dangereux au monde. Dans ce tutoriel de dessin, nous vous montrons comment créer votre propre croquis d’hippopotame unique et réaliste. En plus de couvrir la forme de base de l’hippopotame, nous vous montrons comment créer les détails du visage de l’hippopotame, comment créer une texture et une coloration réalistes.

Comment dessiner un hippopotame : Tutoriel étape par étape facile

Dans tous nos didacticiels de dessin, nous commençons par utiliser des formes et des lignes de construction pour définir la forme finale de notre dessin. Ces lignes de construction nous aident à définir la forme et les proportions des animaux, en particulier lorsqu’ils sont inhabituels, comme dans le cas de notre croquis d’hippopotame.

Vous pouvez voir un aperçu de toutes les étapes ci-dessous, les huit premières se concentrant sur la construction avant de passer aux détails et aux couleurs.

croquis d'hippopotame

Nos dessins d’exemple ont été réalisés sur une tablette graphique, mais le choix du support dépend vraiment de vous. Que vous soyez graphiste ou que vous préfériez travailler avec des supports physiques, vous pouvez facilement adapter les étapes de coloration en fonction de vos besoins.

Alors, rassemblez vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour vous détendre et commençons notre croquis d’hippopotame !

Étape 1 : Création de la forme du corps principal

Commencez votre croquis d’hippopotame en fixant la forme du corps principal. Utilisez une grande forme ovale légèrement grasse pour représenter le torse de votre hippopotame.

Notre meilleur conseil pour cette première étape est de s’assurer que cette première forme de construction est au centre de votre toile. Vous voulez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace de tous les côtés pour les autres parties du corps de l’hippopotame, comme la tête et les pattes de l’hippopotame.

hippopotame dessin 1

Étape 2: Dessiner la base de la tête d’hippopotame

Nous avons commencé par construire la plus grande partie du corps de l’hippopotame, et maintenant nous allons passer à la prochaine plus grande partie du croquis de l’hippopotame, à savoir la tête de l’hippopotame. À ce stade, vous n’allez pas dessiner tout le nez de l’hippopotame, juste la forme supérieure de la tête.

Près de l’ovale du corps principal et juste en dessous de la ligne médiane sur le côté gauche, tracez un petit cercle rond pour représenter la tête de l’hippopotame.

hippopotame dessin 2

Étape 3 : Il est temps de dessiner le nez de l’hippopotame

Maintenant que nous avons verrouillé la position de la tête de l’hippopotame, nous pouvons façonner le nez. La forme du nez de l’hippopotame est un « U » légèrement déformé. Commencez à dessiner cette forme en « U » à partir de l’extrémité avant du cercle de tête. Descendez la ligne en créant deux petites bosses.

Commencez lentement à ramener la ligne vers l’arrière, puis après une autre petite bosse, remontez-la pour rencontrer le cercle de tête.

hippopotame dessin 3

Étape 4 : Façonner les oreilles de l’hippopotame

Bien que la majorité du corps d’un hippopotame ne soit pas petit, ils ont de très petites oreilles. Dans cette étape, vous allez utiliser deux petites formes ovales pour représenter ces oreilles. Commencez par l’oreille la plus éloignée de nous. Le bas de cette oreille est caché à notre vue en raison de la perspective, alors dessinez simplement une petite forme en «U» à l’envers sur le côté supérieur gauche du cercle de la tête. Pour l’autre oreille, dessinez un petit ovale complet dans le tiers supérieur de la tête de l’hippopotame.

Ces deux oreilles doivent être inclinées l’une par rapport à l’autre, vers leurs côtés respectifs en fonction de leur position.

dessin d'hippopotame 4

Étape 5 : Dessiner les décolletés de l’hippopotame

Nous allons maintenant joindre la tête et le corps de l’hippopotame en rentrant les décolletés. Les hippopotames sont des créatures assez potelées, et nous allons capturer cela en ajoutant quelques bosses et bosses subtiles dans le haut de l’encolure. Commencez l’encolure supérieure au point où l’oreille avant rencontre le cercle de la tête. Prenez-le en haut et en arrière, en ajoutant ces morceaux et en le joignant au sommet de l’ovale du corps principal.

Terminez cette étape en dessinant l’encolure inférieure entre le cercle de la tête et le bas de l’ovale du corps principal.

dessin d'hippopotame 5

Étape 6 : Dessiner la forme de la jambe avant

Les pattes avant de l’hippopotame reposent le long de l’encolure inférieure. La jambe avant est celle qui est la plus éloignée de notre point de vue. Ainsi, le haut de la ligne arrière de cette jambe sera caché derrière l’autre jambe avant. Les jambes sont très simples à dessiner. Il vous suffit de dessiner une forme similaire à une chaussette, s’étendant vers le bas à partir du cercle de la tête et se recourbant vers le haut. Pour la deuxième jambe avant, commencez la forme de la chaussette dans le cou et terminez-la là où l’encolure rencontre le bas de l’ovale du corps principal.

Notre dessin d’hippopotame est légèrement en mouvement, de sorte que la jambe avant doit être légèrement inclinée vers l’avant, tandis que l’autre jambe doit s’étendre vers le bas.

dessin d'hippopotame 6

Étape 7 : Création de la forme des pattes arrière et de la queue

Le processus de dessin pour les pattes arrière est très similaire, sinon identique, aux pattes avant. Encore une fois, la jambe la plus proche de l’avant est la plus proche de nous en perspective, elle devrait donc chevaucher considérablement la jambe arrière.

Pour la queue, dessinez une petite forme semblable à une flamme tout au fond de l’ovale du corps principal.

dessin d'hippopotame 7

Étape 8 : Comment dessiner un contour facile d’hippopotame

Après tout ce travail acharné pour établir les lignes de construction, nous sommes arrivés à l’étape où nous pouvons les utiliser. Dans cette étape, vous allez utiliser toutes ces formes de base pour vous aider à dessiner le contour final de votre croquis d’hippopotame.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de lys - Créez votre propre dessin de fleur de lys

Commencez par façonner la tête et le museau de l’hippopotame en suivant de très près les lignes de construction. Ajoutez une petite bosse sur la tête de l’hippopotame juste en dessous de l’oreille la plus à gauche, et vous pouvez maintenant commencer à ajouter certains détails du visage de l’hippopotame. Ajoutez deux petites narines au bas du museau et dessinez un œil sous l’oreille dans la tête.

Continuez à suivre les lignes de construction pour délimiter le reste du corps de l’hippopotame. Vous pouvez suivre les lignes de très près, en ajoutant quelques détails de texture supplémentaires au fur et à mesure.

Ajoutez quelques lignes au cou de l’hippopotame et autour du haut des jambes. Ces rides créeront l’impression de bourrelets autour de ces points. Vous pouvez également ajouter certaines de ces lignes sur les pattes de l’hippopotame et autour de la queue. Lorsque vous arrivez au ventre, vous pouvez vous écarter un peu des lignes de construction pour créer un look plus grumeleux et réaliste. Au bas de chacun des pieds de l’hippopotame, ajoutez trois séparations d’orteils.

Lorsque vous avez terminé votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction encore visibles.

dessin d'hippopotame 8

Étape 9 : Ajouter des détails de texture à votre croquis d’hippopotame

Les hippopotames ont une texture de peau très intéressante, mais l’astuce pour apprendre à dessiner un hippopotame est que moins c’est plus. Dans tout le corps, vous allez utiliser de petits points, des stries et des lignes courbes pour créer la texture de la peau. Commencez par le visage, en ajoutant de gros points autour du bas du nez et en soulignant les contours du visage de l’hippopotame.

Lorsque vous vous déplacez dans le reste du corps, vous souhaitez concentrer les marques de texture autour des lignes et des contours que vous avez dessinés à la dernière étape.

Vous souhaitez également concentrer la majeure partie de la texture autour de la moitié inférieure du corps de l’hippopotame, et ces marques doivent être un peu plus espacées dans les zones ouvertes. Vous voulez vous assurer qu’il y a une texture dense sur les pattes et la queue de l’hippopotame.

Lire aussi  Comment dessiner un cygne - Un tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste

dessin d'hippopotame 9

Étape 10 : Application de la première couche de couleur

Afin de créer une coloration réaliste, vous souhaitez utiliser plusieurs couches de couleur. Nous commençons avec une couleur de base qui remplit tout le corps de votre croquis d’hippopotame. La teinte idéale pour cette couche de base est une teinte gris pierre.

Quel que soit le support que vous utilisez pour colorer votre hippopotame, vous voulez vous assurer de créer un pelage uniforme.

hippopotame dessin 10

Étape 11 : Ajout de la deuxième couche de couleur

La deuxième couleur que vous allez utiliser est une teinte orange clair ou rose. Utilisez un pinceau estompeur doux pour appliquer cette deuxième couleur autour de la moitié inférieure du corps de l’hippopotame. Vous souhaitez également appliquer cette teinte sur le côté du visage et le long de la ligne médiane des jambes.

Afin de créer un mélange lisse, vous pouvez passer sur la peinture avec un pinceau sec après l’application pour la lisser.

hippopotame dessin 11

Étape 12 : Contourner la forme du corps

Dans cette étape, vous souhaitez utiliser de la peinture gris foncé pour contourner délicatement les zones de deuxième couche de couleur et les lignes de texture. Vous souhaitez également ajouter la couleur de contour aux zones du corps de votre hippopotame qui seraient naturellement légèrement cachées de la lumière.

Le contouring est l’une des compétences fondamentales qui fera passer vos dessins de 0 à 100 très rapidement.

hippopotame dessin 12

Étape 13 : Ajout de la troisième couche de couleur

La troisième couleur que vous devez utiliser est brun clair. Vous allez utiliser cette nuance pour ajouter un contour supplémentaire qui fusionne la deuxième couche de couleur et les contours gris foncé. Cette nuance vous aidera à créer une transition en douceur entre toutes vos différentes couleurs dans ces zones.

Concentrez cet ombrage autour des yeux, le long de la structure du visage, du cou, du corps et des jambes de l’hippopotame.

dessin d'hippopotame 13

Étape 14 : Ajout du dernier calque d’ombrage

Nous avons presque terminé notre croquis d’hippopotame. Dans cette étape, vous allez utiliser une touche de peinture noire et une petite brosse douce pour ajouter de l’ombrage autour de la structure du visage, du cou, des jambes et de la structure principale du corps de l’hippopotame. Vous pouvez accentuer les contours et ajouter des ombres le long des parties de l’hippopotame qui s’éloignent de la lumière.

Certaines parties de l’hippopotame seront plus sombres que d’autres, et ces zones comprennent le ventre, les narines, les bords et sous les jambes.

hippopotame dessin 14

Étape 15 : Créer une dimension avec des nuances de surbrillance

Cette étape est l’avant-dernière et nous approchons de la fin de notre croquis d’hippopotame. Pour contraster l’ombrage que nous avons fait à la dernière étape, vous allez maintenant utiliser de la peinture blanche et un petit pinceau pour créer des reflets partout où la lumière frappera.

Concentrez les reflets sur les parties supérieures de l’hippopotame, ainsi que sur les points supérieurs des contours du visage et sur le dessus des orteils de l’hippopotame.

dessin d'hippopotame 15

Étape 16 : Terminer votre croquis d’hippopotame

Cette dernière étape est loin d’être obligatoire, mais elle ajoute une finition supplémentaire sans couture à votre croquis d’hippopotame. Tout ce que vous avez à faire est de supprimer tous les contours de votre dessin. Vous pouvez le faire de deux manières. Si vous utilisez une tablette graphique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour, mais si vous travaillez avec un support fini, vous pouvez peindre sur les lignes avec la couleur correspondante.

dessin d'hippopotame 16

Félicitations pour être arrivé à la fin de votre croquis d’hippopotame ! Nous espérons vraiment que vous avez apprécié le processus d’apprentissage et que vous êtes satisfait de votre dessin final. Rejoignez-nous à nouveau pour un autre tutoriel de dessin d’animaux !

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner un hippopotame

Questions fréquemment posées

Est-ce facile d’apprendre à dessiner un hippopotame ?

Lorsque vous décidez de dessiner un hippopotame pour la première fois, vous pouvez penser que c’est un animal difficile à capturer de manière réaliste. Heureusement pour vous, notre didacticiel rend le dessin d’un hippopotame plus facile que jamais, car nous vous guidons à chaque étape nécessaire pour créer un croquis d’hippopotame réaliste.

Comment dessiner une tête d’hippopotame ?

Il est très facile de dessiner une tête d’hippopotame lorsque vous utilisez des lignes de construction. Nous vous montrons exactement comment dessiner une tête d’hippopotame et un visage d’hippopotame dans notre tutoriel de dessin !