Comment dessiner un gnou – Votre guide pour un dessin réaliste de gnou

Accueil » Comment dessiner un gnou – Votre guide pour un dessin réaliste de gnou

Je gnou est l’un des cinq grands animaux uniques au paysage sud-africain. Cette grande bête intimidante erre dans les plaines d’Afrique et broute les hautes herbes. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment dessiner un gnou à partir de zéro. En commençant par la construction de la forme de votre dessin de gnou, nous vous montrerons ensuite comment créer des textures et des couleurs réalistes. Alors, sans plus tarder, plongeons directement dans notre tutoriel de dessin de gnou.

Création d’un dessin de gnou étape par étape

Le gnou puissant fait un sujet de dessin fantastique car il est étrangement proportionné. Les jambes étranges et dégingandées et le grand corps en font une étude de grande proportion. La proportion est sans doute l’une des parties les plus difficiles d’un dessin d’animauxet nous trouvons que la meilleure façon de l’aborder est de commencer votre dessin en utilisant des formes et des lignes de construction. Nous allons commencer notre didacticiel de dessin de gnous en utilisant une gamme de formes et de lignes pour jeter les bases de la forme avant d’ajouter des détails ou des couleurs. De cette façon, nous pouvons déterminer les proportions du gnou délicat, et vous pouvez voir le plan du didacticiel dans le collage ci-dessous.

comment dessiner un collage de gnous

Après proportion et détails, nous obtenons les étapes de coloration. Notre exemple de dessin utilise de la peinture pour colorer le gnou, mais vous pouvez utiliser n’importe quel support de votre choix.

Que vous aimiez utiliser des crayons de couleur ou que vous soyez un graphiste qui utilise une tablette graphique, vous pouvez facilement adapter les étapes de coloration.

Étape 1 : Création de la forme du corps principal

Nous commençons ce tutoriel en jetant les bases de la plus grande partie du corps du gnou. Dessinez une forme ovale large et étroite légèrement inclinée avec le côté droit plus haut que le gauche. Cette forme ovale va représenter la partie principale du corps du gnou.

Dans cette première étape, la chose la plus importante à retenir est de placer l’ovale au centre même de votre toile. Vous devrez laisser de la place de tous les côtés pour la tête et les jambes.

gnou dessin 1

Étape 2 : Décrire la tête de votre dessin de gnou

Pour la forme de la tête, vous allez utiliser un autre ovale étroit. Vous souhaitez placer cette forme ovale plus petite sur le côté droit de l’ovale du corps principal. Cet ovale doit être presque vertical mais légèrement incliné vers la gauche.

Cet ovale de tête vous aidera à façonner la tête du gnou dans les étapes ultérieures.

gnou dessin 2

Étape 3 : Joindre le corps et la tête avec le cou

Dans cette troisième étape, vous allez dessiner dans le cou de votre dessin de gnou pour joindre la tête et le corps ensemble. Les gnous ont un cou très court et de forme étrange. Commencez par l’encolure supérieure, en traçant une ligne à partir du point supérieur de l’ovale de la tête et recourbez-la vers le haut de l’ovale du corps principal.

Pour l’encolure du bas, tracez une ligne légèrement en forme de « S » qui commence sous l’avant de l’ovale du corps principal et se termine juste à l’intérieur de l’ovale de la tête.

gnou dessin 3

Étape 4 : Dessiner les cornes du gnou

Cette étape est simple et rapide, il vous suffit de dessiner deux cornes recourbées sur le dessus de la tête du gnou. La corne sur le côté de la tête la plus proche de nous doit commencer dans l’ovale de la tête et s’incliner vers l’avant de la toile.

L’autre corne doit commencer sur le contour de l’ovale de la tête et s’incliner directement vers le haut.

dessin de gnou 4

Étape 5 : Façonner les oreilles

Pour les oreilles, vous allez dessiner deux ovales inégaux de chaque côté de l’ovale de la tête. L’ovale du côté le plus proche de nous doit être presque entier et commencer à l’intérieur de l’ovale de la tête juste en dessous de la corne.

Pour l’oreille de l’autre côté, vous devez dessiner un ovale légèrement plus pointu qui dépasse du côté de l’ovale de la tête.

dessin gnou 5

Étape 6 : Création de la forme de la queue du gnou

Pour la queue de votre dessin de gnous, vous allez utiliser deux lignes courbes. La ligne du haut doit commencer sur le haut du dos et la courber vers le bas, puis vers le haut pour se terminer en un point. Ensuite, ramenez cette ligne courbe vers le haut pour rejoindre l’extrémité arrière de l’ovale du corps principal.

Dans les étapes ultérieures, vous utiliserez cette ligne pour étoffer la forme finale de la queue du gnou.

dessin gnou 6

Étape 7 : Façonner les pattes avant de votre dessin de gnou

Compte tenu de la grande forme de leur torse, les pattes d’un gnou sont très longues et dégingandées. Dans cette étape, vous allez dessiner les deux pattes avant de votre gnou. Commencez par dessiner la partie supérieure de chaque jambe, s’étendant du bas de l’ovale du corps principal. Pour la jambe avant qui est la plus en arrière, tracez une ligne courbe assez fine qui s’amincit à mesure qu’elle s’abaisse. Tracez une ligne de séparation à mi-hauteur de la jambe et terminez-la par une forme de sabot incurvée. La deuxième jambe, celle qui est la plus proche de l’avant du corps et la plus éloignée de notre point de vue, devrait être plus épaisse en haut.

Le côté gauche du haut de la jambe doit être caché derrière l’autre jambe pour une perspective correcte.

dessin gnou 7

Étape 8 : Dessiner les pattes arrière du gnou

Vous allez façonner les pattes arrière de la même manière que vous avez fait les pattes avant, mais elles sont inclinées différemment. Pour la jambe très arrière, vous voulez qu’elle soit inclinée vers l’arrière et qu’elle commence juste en dessous de la queue. Pour la deuxième jambe arrière, vous voulez créer une jambe avec un coude. La cuisse doit remonter vers l’arrière de votre toile, et à la séparation, elle doit se plier vers l’avant de la toile.

Cette position des jambes donne l’impression d’un mouvement de marche.

dessin gnou 8

Étape 9 : Le contour final de votre dessin de gnou

Il est enfin temps de mettre à profit tout le travail acharné de vos lignes de construction. Dans cette étape, vous allez utiliser toutes les formes de construction pour dessiner le contour final de votre gnou. Vous allez également ajouter quelques détails sur le visage et étoffer les cheveux de sa crinière, de son cou et de sa queue. Commencez par utiliser des traits courts pour créer la crinière poilue sur la ligne de construction du haut du cou. Vous voulez que les poils se courbent légèrement vers l’arrière du corps du gnou et se terminent sur la ligne de dos. Continuez à dessiner la forme du corps de votre dessin de gnou, en donnant une légère bosse à la croupe et au ventre.

Lorsque vous arrivez à la queue et au bas du cou du gnou, utilisez à nouveau les traits ressemblant à des cheveux pour ajouter des détails. Vous souhaitez également créer une ligne de séparation poilue au-dessus des sabots.

Décrivez la forme du visage en ajoutant une petite bosse sur le nez. Vous pouvez ensuite ajouter des détails faciaux, y compris un œil près de l’oreille. Ajoutez une petite narine recourbée au bas du nez et un petit trait de lèvre pour délimiter la bouche. Une fois que vous avez terminé votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction visibles.

Lire aussi  Comment dessiner une oie - Un didacticiel d'illustration d'oie étape par étape

dessin gnou 9

Étape 10 : Créer une texture

Il est maintenant temps d’ajouter de la texture au corps de votre dessin de gnou. Commencez par remplir la crinière avec des traits de cheveux longs et denses qui suivent la direction du contour. Vous pouvez faire la même chose pour la barbe du bas, en utilisant une gamme de lignes de longueurs différentes, et la queue.

Ensuite, commencez à ajouter de courts gribouillis autour du visage pour souligner les principales caractéristiques, y compris les narines, la bouche, les oreilles et les yeux.

Lorsque vous vous déplacez dans le reste du corps, créez des lignes verticales qui se courbent légèrement vers l’arrière de son corps. Vous pouvez ensuite ajouter ces lignes de gribouillis sur chacune des jambes. Ajoutez quelques petits coups sur tous les sabots, et terminez l’étape de texturation en remplissant les cornes de petites lignes horizontales.

gnou dessin 10

Étape 11 : Ajout de la première couche de couleur

Afin de créer une coloration réaliste, nous allons utiliser différentes couches de couleur. Nous commençons par une couche de base qui remplit tout le corps de votre dessin de gnou. La meilleure teinte de base est un gris moyen et vous pouvez remplir chaque partie de votre dessin avec cette teinte.

Quel que soit le support que vous utilisez, il vous suffit de vous assurer que la couche est uniforme.

dessin gnou 11

Étape 12 : Application de la deuxième couche de couleur

Dans cette étape, vous allez ajouter la deuxième couleur de couche. La meilleure teinte pour cette étape est une couleur marron clair ou beige. Vous souhaitez utiliser un petit pinceau mélangeur pour ajouter quelques touches de brun clair sur tout le corps, les jambes et le visage.

Si vous utilisez des médiums de peinture traditionnels, vous pouvez obtenir un mélange plus parfait en peignant sur la couleur, puis en utilisant un pinceau doux et propre pour le mélanger.

dessin gnou 12

Étape 13 : Ajouter un ombrage léger

Choisissez une teinte gris foncé, puis utilisez-la pour ajouter la première couche d’ombrage aux zones clés de votre dessin de gnou. Ajoutez un ombrage de contour à toutes les zones du corps principal qui ne sont pas marron clair. Vous souhaitez également ajouter de l’ombrage aux zones profilées du visage et aux parties inférieures des jambes.

Si vous utilisez un pinceau estompeur plus doux, vous pouvez créer une ombre plus naturelle.

dessin gnou 13

Étape 14 : Application de l’ombrage final

Maintenant que vous avez utilisé le gris foncé pour ombrer tous les contours importants de votre gnou, trouvez une nuance de noir. Utilisez cette nuance et un pinceau estompeur doux pour parcourir soigneusement les zones d’ombre que vous avez créées à l’étape précédente. Vous voulez en assombrir une partie, en particulier sous le ventre, sur le dessus de la tête, dans la crinière, entre les pattes, dans la queue et sur les sabots.

Il est préférable d’être prudent lorsque vous utilisez du noir, car il est toujours plus facile d’ajouter que d’enlever une fois que vous l’avez peint.

dessin gnou 14

Étape 15 : Création du détail de la couleur

Il est maintenant temps de peindre sur les détails de couleur de votre dessin de gnou. Utilisez un pinceau ordinaire et une touche de peinture noire, et utilisez-les pour tracer les lignes de texture que vous avez dessinées à l’étape 10. Cela créera un motif visuel plus réaliste qui descend du haut du gnou. Ajoutez un ombrage supplémentaire au front du visage et créez un motif sombre qui trace les cornes et la lèvre inférieure. Vous pouvez assombrir davantage la barbe, la crinière et la queue. Ajoutez une touche finale d’ombrage aux sabots et aux petits détails de texture sur le corps et les pattes du gnou.

Terminez cette étape en utilisant un pinceau plus doux pour estomper délicatement les bords de vos lignes de texture afin de les adoucir un peu.

dessin gnou 15

Étape 16 : Ajouter des reflets à votre dessin de gnou

Dans cette étape, vous allez utiliser une touche de peinture blanche pour contraster l’ombrage avec une surbrillance. Vous ne voulez pas que votre peinture blanche soit trop pigmentée, une teinte plus diluée sera la meilleure.

Utilisez cette nuance pour ajouter des reflets aux parties du dessin du gnou qui capteraient naturellement la lumière.

dessin gnou 16

Étape 17 : Terminer votre dessin de gnou

Cette dernière étape est facultative, mais elle crée un dessin final plus homogène. Il ne vous reste plus qu’à effacer le contour de votre dessin, soit en l’effaçant sur votre tablette graphique, soit en le traçant avec la couleur correspondante.

Lire aussi  Comment dessiner un champignon - Un guide facile pour dessiner des champignons

dessin gnou 17

Félicitations pour avoir terminé votre dessin de gnous ! Nous espérons que vous avez apprécié le tutoriel et que vous vous sentez plus à l’aise pour aborder les dessins d’animaux aux proportions étranges.

Questions fréquemment posées

Quelle est la partie la plus difficile d’un dessin de gnou ?

En raison de ses proportions étranges, la partie la plus difficile d’apprendre à dessiner un gnou est de s’assurer que les jambes et le corps sont en proportion les uns avec les autres. Nous vous aidons à déterminer la proportion en utilisant des formes de construction afin que vous puissiez ajouter des détails sans craindre de devoir tout recommencer.

Est-ce que dessiner un gnou est similaire à dessiner une vache ?

Bien que les gnous appartiennent au même groupe familial que les vaches, les moutons et les antilopes, leurs corps ont des formes très différentes. Il y a quelques similitudes, notamment les cornes et la forme de la croupe, mais dans l’ensemble, ce sont des animaux assez distincts.