Comment dessiner un furet – Un tutoriel de dessin de furet amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un furet – Un tutoriel de dessin de furet amusant et facile

HAvez-vous déjà voulu savoir comment dessiner un furet ? Ce ne sont pas les animaux de compagnie les plus répandus dans le monde, mais ces petites créatures pelucheuses gagnent en popularité. Avec leurs yeux brillants et brillants, leur fourrure douce et leur intelligence, les furets sont non seulement intéressants à interagir, mais ils sont également géniaux à dessiner. Avec leurs corps longs et leurs grandes oreilles, le dessin du furet offre de belles leçons de proportionnalité et de perspective. Dans ce didacticiel facile à suivre, nous vous expliquons toutes les étapes fondamentales pour créer un dessin de furet magnifique et réaliste.

Comment dessiner un furet étape par étape

Les furets font partie de la famille des belettes et, à ce titre, ils partagent un ancêtre commun avec les blaireaux, les loutres, les zibelines et les hermines. La ressemblance familiale peut être vue dans les longs corps et la coloration sombre et inégale de bon nombre de ces créatures. Il y a environ 2500 ans, les humains ont commencé à domestiquer les furets, profitant de leur rapidité et de leur légèreté naturelles pour les utiliser pour la chasse au lapin. Le dessin de furet offre une opportunité fantastique de pratiquer vos compétences en proportion, car leurs corps longs et leurs têtes rondes sont assez inhabituels. Dans ce didacticiel, nous vous guiderons tout au long du processus d’utilisation des lignes de construction pour parfaire la perspective et la proportion de votre furet.

Vous pouvez utiliser n’importe quel moyen de coloration que vous choisissez pour ce tutoriel. Que vous préfériez travailler sur une tablette graphique, ou que vous aimiez peinture aquarellevous pouvez rapidement et facilement adapter les instructions à votre support préféré.

Étape 1 : Construire le corps principal

Si vous avez terminé l’un de nos autres tutoriels de dessin d’animauxalors vous saurez que l’on commence toujours par déposer l’animal entier avec des formes et des lignes de construction. Ces lignes nous aident à structurer l’ensemble du dessin et à nous assurer que nous avons les bonnes proportions avant de commencer à ajouter les détails qui prennent du temps. Pour ce dessin de furet, vous allez commencer le processus de construction en utilisant une forme ovale assez longue pour représenter la partie principale du corps du furet.

Notre meilleur conseil pour cette première étape est de vous assurer que votre ovale se trouve au centre même de votre toile et qu’il y a suffisamment d’espace de tous les côtés. Vous ajouterez le cou et la tête, les jambes et la queue dans les prochaines étapes.

furet dessin 1furet dessin 1

Étape 2 : Construire la tête de votre dessin de furet

La deuxième plus grande partie du corps du furet est la tête. Vous pouvez voir sur le dessin final au début de ce tutoriel que les furets ont des têtes très rondes. En tant que tel, nous allons utiliser un cercle légèrement aplati pour représenter la tête dans ce dessin de furet. Vous pouvez dessiner ce cercle de tête juste à droite de l’ovale du corps principal que vous avez dessiné à l’étape précédente.

Dans cette étape, vous voulez vous assurer que le cercle de la tête est légèrement plus haut que l’ovale du corps principal afin d’obtenir les proportions exactes.

dessin de furet 2dessin de furet 2

Étape 3 : Construire le museau de votre dessin de furet

Si vous deviez regarder la tête d’un furet de côté, vous verriez qu’il a un museau légèrement saillant. En raison de la position de ce dessin de furet, nous dessinons le visage du furet de face, nous devons donc tenir compte de cette perspective lorsque nous dessinons le nez et la bouche. Pour capturer cette saillie, nous allons utiliser un ovale plus petit pour représenter le nez et la bouche.

Idéalement, vous voulez que la majorité de cet ovale de museau plus petit chevauche l’ovale de la tête. L’ovale du museau doit également être légèrement à droite de la ligne médiane de l’ovale de la tête, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

furet dessin 3furet dessin 3

Étape 4 : Construire les oreilles de votre dessin de furet

Cette quatrième étape est agréable et facile, mais vous devez toujours être conscient de la perspective dans la façon dont vous construisez les oreilles de votre furet. Pour représenter chaque oreille, vous pouvez utiliser deux formes légèrement ovales.

Lire aussi  Devis peinture : comment obtenir des devis gratuits en ligne ?

Pour l’oreille à notre gauche, dessinez la forme ovale qui se chevauche de manière significative avec l’ovale de la tête. Ce premier ovale d’oreille doit chevaucher la tête directement entre le point supérieur et le point latéral gauche. L’ovale de l’oreille droite doit être plus petit que l’oreille gauche et légèrement plus incliné. Il devrait également être légèrement plus bas sur le côté droit de l’ovale de la tête.

La raison de cette différence de taille est encore une fois la perspective à partir de laquelle nous dessinons le furet. La tête du furet ne nous fait pas entièrement face, mais est plutôt légèrement inclinée vers le coin droit de votre toile. En conséquence, l’oreille droite est un peu plus éloignée de nous et apparaît donc plus petite.

dessin de furet 4dessin de furet 4

Étape 5 : Construire la queue de votre dessin de furet

Les furets ont des queues assez épaisses et touffues, par conséquent, nous pouvons utiliser une longue forme en « U » incurvée pour la construire. Cette ligne de construction de la queue doit être attachée à l’arrière du corps du furet au bas de l’arrière de l’ovale du corps principal.

dessin de furet 5dessin de furet 5

Étape 6 : Construire le cou de votre dessin de furet

Il s’agit d’une autre étape simple, dans laquelle vous allez utiliser deux lignes courbes pour joindre le corps principal à la forme de construction de la tête. Vous pouvez commencer la ligne supérieure du cou juste au-dessus du point central de l’ovale du corps principal et la joindre directement au point central sur le côté de l’ovale de la tête. Cette première ligne va être très courte. Pour la ligne du bas, commencez juste à droite du bas de l’ovale du corps principal. Vous pouvez ensuite courber cette ligne jusqu’à ce que vous rencontriez le cercle du museau, juste à droite du point inférieur.

Le cou doit être assez large, car il contient également les épaules et la poitrine du furet.

dessin de furet 6dessin de furet 6

Étape 7 : Construire les pieds pour votre dessin de furet

De ce point de vue, il n’y a que trois jambes visibles. Il y a deux jambes à l’avant et la seule jambe arrière la plus proche de nous. Commençons par construire la jambe arrière. Commencez la ligne au point le plus en arrière de l’ovale du corps principal et descendez-la directement jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous du niveau du bas de la queue. Vous pouvez ensuite prendre la ligne vers l’avant et légèrement vers le bas, avant de doubler brusquement pour créer un pied pointu. Enfin, terminez ce pied arrière en prenant la ligne vers l’avant et en la courbant pour rejoindre le bas de l’ovale du corps principal juste avant l’encolure.

Les deux pieds avant sont plus simples à dessiner. Commencez simplement par le bas de l’encolure et dessinez deux formes pointues. Le pied supérieur doit être légèrement plus petit et légèrement caché derrière le pied inférieur.

dessin de furet 7dessin de furet 7

Étape 8 : Définir la forme finale de votre dessin de furet

Dans cette étape, vous allez utiliser toutes les lignes de construction que vous avez dessinées jusqu’à présent pour créer le contour final de votre dessin de furet. Bien que nous créions le contour, vous ne souhaitez pas utiliser une seule ligne lisse. Au lieu de cela, utilisez de très petits traits pour donner l’impression de fourrure pour un dessin de furet plus réaliste. Vous pouvez cependant utiliser des lignes douces pour ajouter de petites courbes aux pieds et aux oreilles.

Vous pouvez suivre les lignes de construction d’assez près, mais vous pouvez rendre votre dessin plus réaliste en ajoutant quelques bosses et bosses.

dessin de furet 8dessin de furet 8

Étape 9 : Créer les traits du visage de votre dessin de furet

Il s’agit d’une étape très détaillée, elle peut donc vous prendre un certain temps. N’oubliez pas que la patience est la clé, et même si vous devez effacer votre travail et recommencer, ce sera une bonne pratique.

Commencez par dessiner deux yeux circulaires et les colorer en noir. Pour plus de réalisme, laissez une petite tache d’espace noir pour représenter le reflet dans l’iris. Pour finir les yeux, ajoutez une seule ligne fine autour de chaque œil pour plus de profondeur.

Sur le cercle du museau, dessinez les deux narines et une ligne courbe en dessous pour créer la bouche. Vous pouvez ajouter une légère ligne de traits de fourrure au-dessus du nez et terminer cette partie du dessin en ajoutant quelques longues moustaches autour du nez.

Lorsque vous êtes satisfait des détails du visage de votre furet, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

dessin de furet 9dessin de furet 9

Étape 10 : Créer les détails de la fourrure

Dans cette étape du didacticiel de dessin, vous allez utiliser de longs traits de fourrure incurvés pour ajouter des détails de fourrure à tout le corps de votre dessin de furet.

Notre meilleur conseil pour cette étape du tutoriel est d’utiliser la forme du corps du furet pour guider la direction de vos coups de poil. Pour les détails de fourrure les plus réalistes, vous pouvez également varier la longueur de vos coups de poil, avec des plus courts sur le visage et des plus longs vers la queue.

Vous pouvez laisser le bout des pieds et les oreilles exempts de fourrure, car les furets ont tendance à ne pas avoir de fourrure à l’intérieur des oreilles ou sur les orteils.

Lire aussi  Couleur écarlate - Une plongée profonde dans la belle teinte rouge écarlate

dessin de furet 10dessin de furet 10

Étape 11 : Ajout de la première couche de couleur

Pour construire une coloration naturelle, nous utiliserons plusieurs étapes de coloration différentes. Pour cette première étape de coloration, il faut choisir une couleur assez foncée marron pour servir de couche de base. Vous pouvez utiliser cette nuance pour remplir tout le corps de votre dessin de furet.

Si vous utilisez de la peinture aquarelle, vous devez essayer d’appliquer votre peinture le plus rapidement possible afin de ne pas vous retrouver avec une couche inégale.

dessin de furet 11dessin de furet 11

Étape 12 : Ajout de la deuxième couche de couleur

La deuxième couleur que vous allez utiliser pour colorer votre dessin de furet est le blanc. Utilisez un petit pinceau doux pour appliquer une légère couche de votre peinture blanche au centre du corps principal de votre furet. Vous pouvez également ajouter une touche de blanc sur la poitrine du furet et sur son cou sous la ligne de la tête.

Enfin, utilisez votre couleur blanche pour colorer les oreilles et créez un motif sur le visage. Le nez et les yeux de votre furet doivent rester bruns et être entourés d’une bande blanche.

furet dessin 12furet dessin 12

Étape 13 : Ajouter de l’ombrage à votre dessin de furet

La troisième couche de coloration que nous allons utiliser pour créer le pelage réaliste de votre furet est une teinte noire. Dans cette étape, vous allez utiliser la peinture noire très légèrement pour ajouter de l’ombre sur les bords des zones brunes du pelage du furet. Concentrez votre ombrage autour des zones brunes du visage, autour de l’extérieur du corps de votre furet et sur la moitié inférieure du corps du furet.

Essayez d’utiliser des coups de pinceau qui suivent les textures capillaires du pelage de votre furet. Cette méthode rendra votre coloration plus naturelle et plus texturée.

dessin de furet 13dessin de furet 13

Étape 14 : Peindre les détails du visage

Dans cette étape, choisissez une couleur rose clair pour ajouter de la définition à certains détails du visage de votre furet. Utilisez un petit pinceau pour peindre la partie intérieure de l’oreille en rose, puis vous pouvez utiliser la même teinte pour colorer le nez du furet. Enfin, vous pouvez peindre un cercle rose autour des yeux, puis utiliser une touche de peinture blanche pour éclaircir les taches réfléchissantes de l’iris.

dessin de furet 14dessin de furet 14

Étape 15 : Finaliser votre dessin de furet

Vous pouvez laisser votre dessin à la fin de la dernière étape si vous en êtes satisfait, mais cette dernière étape peut aider à rehausser le réalisme de votre dessin de furet. Dans cette étape, vous allez gommer le contour et les fines lignes de poils de votre corps de furet. Si vous utilisez une tablette graphique, c’est très simple. Si vous utilisez de la peinture, vous pouvez utiliser la couleur appropriée pour chaque partie du corps du furet pour tracer les lignes et le contour de la fourrure.

dessin de furet 15dessin de furet 15

Vous êtes arrivé à la fin de ce didacticiel étape par étape pour dessiner un furet! J’espère que vous êtes satisfait de votre dessin final et que vous vous sentez plus à l’aise pour poursuivre d’autres projets de dessin d’animaux à l’avenir. Plus vous vous entraînerez à utiliser des lignes de construction pour tracer vos proportions, plus il deviendra facile de dessiner à l’œil nu.

comment dessiner un furetcomment dessiner un furet

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous suivre ce didacticiel de dessin de furet avec de la peinture aquarelle?

Absolument, vous pouvez utiliser n’importe quel support de votre choix pour suivre ce tutoriel. Si vous allez utiliser de la peinture aquarelle pour compléter ce didacticiel sur la façon de dessiner un furet, vous devrez travailler un peu plus rapidement lorsqu’il s’agit d’appliquer la couleur car l’aquarelle a tendance à sécher un peu plus vite que d’autres médiums comme la peinture acrylique.

Quelle est la partie la plus difficile de dessiner un furet ?

En raison de la forme unique du corps du furet, obtenir les bonnes proportions et la bonne perspective peut être l’étape la plus difficile de ce didacticiel. Heureusement, nous avons une méthode de construction éprouvée que vous pouvez facilement utiliser pour perfectionner vos proportions avant de commencer à ajouter des détails. De cette façon, vous n’aurez pas à effacer une tête magnifiquement détaillée car vous découvrirez que vous n’avez pas de place pour le corps !