Comment dessiner un cochon d’Inde – Explorer la perspective dans un croquis de cochon d’Inde

Accueil » Comment dessiner un cochon d’Inde – Explorer la perspective dans un croquis de cochon d’Inde

HAvez-vous déjà voulu savoir comment dessiner un cochon d’Inde ? Si la réponse est oui, alors vous êtes au bon endroit ! Que vous ayez ou non eu un cochon d’Inde de compagnie, vous ne pouvez pas nier son charme sucré. Ces créatures à fourrure sont très amicales et pleines de vie. Ils font aussi des sujets fantastiques à dessiner. Dans ce didacticiel de dessin facile à suivre, nous vous montrons comment construire, détailler et colorier un croquis réaliste de cochon d’Inde. Rassemblez vos fournitures, installez-vous confortablement et laissez-nous commencer !

Un tutoriel de dessin de cochon d’Inde étape par étape

Pour ce tutoriel de dessin, vous avez la liberté d’utiliser n’importe quel support de votre choix, tant que vous avez des couleurs. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de peinture, un crayon de couleur ou une tablette graphique. Ce tutoriel est idéal pour les artistes de tout niveau. Nous couvrons toutes les bases pour dessiner un cochon d’Inde réaliste.

Ce didacticiel propose une exploration de la perspective, car nous dessinons un cochon d’Inde dans une position tordue. Nous devons faire attention à cette perspective lors de la construction de chaque élément de ce dessin de cochon d’Inde, de la tête aux oreilles et aux orteils.

Nous commençons par utiliser des lignes de construction pour tracer la forme de base et la perspective du dessin du cochon d’Inde, puis nous continuons à créer des détails de fourrure réalistes. Enfin, nous utilisons notre médium à colorier pour ajouter de la couleur et de la dimension à votre croquis de cochon d’Inde. À la fin de ce didacticiel, vous aurez eu une pratique approfondie de la création de perspective et la possibilité d’affiner vos yeux pour les détails.

Étape 1 : Construire le corps principal de votre croquis de cochon d’Inde

Dans la première étape de ce didacticiel, vous allez utiliser une forme de construction simple pour jeter les bases du corps principal de votre dessin de cochon d’Inde. Pour ce dessin de cochon d’Inde, vous pouvez utiliser une forme ovale simple et horizontale pour représenter la partie principale du corps.

Assurez-vous de dessiner cet ovale de construction au centre même de votre toile, en laissant suffisamment d’espace de tous les côtés pour les autres parties du corps du cobaye.

cochon d'inde dessin 1cochon d'inde dessin 1

Étape 2 : Construire la tête de votre dessin de cochon d’Inde

Si vous revenez au croquis fini, vous verrez que nous dessinons le cochon d’Inde de face. En raison de cette perspective, nous allons dessiner tout le visage du cochon d’Inde. Vous pouvez utiliser un ovale très trapu pour jeter les bases de la tête du cobaye, et la majorité de cet ovale doit chevaucher l’ovale du corps principal.

Le cochon d’inde est en biais, dos à droite de votre toile. Pour capturer cette perspective, l’ovale de la tête doit se trouver dans les 2/3 gauches de l’ovale du corps principal.

cochon d'inde dessin 2cochon d'inde dessin 2

Étape 3 : Construire les oreilles de votre croquis de cochon d’Inde

Dans cette troisième étape, nous devons définir la forme des oreilles du cobaye pour souligner la perspective. Sur le côté gauche de la tête du cobaye, dessinez une oreille assez longue et souple, qui se termine sur le côté de l’ovale du corps. Vous pouvez commencer le haut de l’autre oreille au même niveau que la première, mais vous pouvez rendre cette oreille plus rectangulaire et se terminer sur le côté de la tête ovale.

La raison de cette différence de forme est la légère inclinaison de la tête du cobaye, qui cache une partie de l’oreille droite.

cochon d'inde dessin 3cochon d'inde dessin 3

Étape 4 : Construire les pieds

Encore une fois, la perspective de notre dessin dicte la façon dont nous allons construire les pattes du cobaye.

La première chose à noter est que le pied arrière à notre gauche n’est pas visible de ce point de vue, et la seconde est que les trois pieds visibles font face au côté gauche de la toile.

Commençons par le pied avant gauche, qui est le plus visible des trois pieds. Commencez juste en dessous du point gauche de l’ovale du corps, en prenant une courbe comme aller et venir, avant de balayer vers l’avant et vers le haut pour créer un pied. Vous pouvez utiliser une petite forme ovale inégale directement sous le centre de l’ovale de la tête et chevauchant le bas de l’ovale du corps, pour représenter l’autre pied avant. Pour la dernière jambe arrière, prenez une ligne courbe vers le bas à partir de l’arrière de l’ovale du corps, puis créez une forme de patte qui chevauche l’ovale du corps.

Lire aussi  Comment dessiner un trèfle à quatre feuilles - Un tutoriel amusant de dessin de trèfle

cochon d'inde dessin 4cochon d'inde dessin 4

Étape 5 : Construire le visage de votre croquis de cochon d’Inde

Dans ce didacticiel, nous dessinons tout le visage du cochon d’Inde, mais il est légèrement incliné. Afin d’obtenir tous les traits du visage à la bonne taille et au bon endroit, nous allons commencer par utiliser quelques lignes de construction pour planifier le visage.

Commencez par tracer une seule ligne verticale à travers la tête du cobaye. Cette ligne doit traverser le point central du haut et du bas de l’ovale de la tête, mais elle doit se courber vers la droite. Ensuite, tracez une ligne horizontale qui commence bas et se courbe juste en dessous du bas des deux oreilles. Dessinez deux autres lignes horizontales courbes vers le bas de l’ovale de construction de la tête.

Ces deux lignes inférieures doivent être plus proches l’une de l’autre, car elles vous aideront à dessiner le nez et la bouche dans les prochaines étapes.

cochon d'inde dessin 5cochon d'inde dessin 5

Étape 6 : Dessiner le contour final de la tête du cochon d’Inde

Il est temps de commencer à utiliser toutes les lignes de construction que vous avez tracées pour créer le contour final de votre croquis de cobaye. Bien que vous soyez en train de créer le contour final, cela ne devrait pas être une seule ligne. Au lieu de cela, utilisez des traits courts pour délimiter la tête, donnant l’impression de fourrure. Commencez au centre de la tête et assurez-vous que les coups de fourrure s’éloignent de cette ligne médiane des deux côtés. Vous pouvez utiliser des lignes lisses simples pour délimiter les oreilles, en ajoutant un petit pli dans chacune.

Vous verrez dans notre exemple ci-dessous que nous n’avons pas collé étroitement à l’ovale de construction. N’ayez pas peur d’ajouter des bosses et des bosses pour rendre votre dessin plus naturel et réaliste.

cochon d'inde dessin 6cochon d'inde dessin 6

Étape 7 : Dessiner le contour final du corps du cochon d’Inde

De la même manière que nous avons décrit la tête à la dernière étape, utilisez des traits courts ressemblant à des cheveux pour décrire le reste du corps du cobaye. Les seules zones lisses devraient être les pieds, où vous pouvez ajouter une décoration pour les orteils.

Pour plus de réalisme, utilisez la courbure du corps du cobaye pour vous aider à dessiner les lignes de cheveux dans la bonne direction. Par exemple, vous voulez que la fourrure coule vers l’extérieur et le long du dos du cobaye.

cochon d'inde dessin 7cochon d'inde dessin 7

Étape 8 : Dessiner les traits du visage du cochon d’Inde

Dans cette étape, vous allez utiliser les lignes de construction du visage pour ajouter les détails du visage. Vous allez utiliser ces lignes pour vous aider à dessiner les yeux, le nez et la bouche.

Commencez par utiliser la ligne de construction supérieure comme point central pour les deux yeux. Utilisez une forme ovale inclinée vers la droite pour créer l’œil gauche et un demi-cercle pour l’œil droit. Ajoutez quelques traits de fourrure autour de ces yeux et quelques anneaux supplémentaires pour ajouter de la profondeur.

N’oubliez pas de laisser un petit espace vide dans chaque œil pour représenter le reflet dans l’iris.

Pour les narines, utilisez la ligne de construction horizontale médiane comme base et ajoutez une narine de chaque côté de la ligne de construction centrale. Ajoutez une petite ligne de détails en fourrure au-dessus des narines, et vous pouvez ajouter des moustaches tout autour du nez. Enfin, utilisez la ligne horizontale inférieure pour tracer trois lignes courbes pour créer la bouche. Ajoutez également une petite ligne de menton sous la bouche.

Lorsque vous êtes satisfait des détails de votre visage, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

cochon d'inde dessin 8cochon d'inde dessin 8

Étape 9 : dessinez la fourrure sur tout le corps de votre cochon d’Inde

Bien que cette étape soit très simple, elle prend également beaucoup de temps. Il est préférable de ne pas précipiter le processus, car plus vous prenez de temps, plus le résultat final sera net. Commencez par dessiner des lignes de cheveux droites et courbes autour du nez. Ces poils doivent aller vers l’extérieur dans toutes les directions, en suivant la courbure du visage du cobaye. Lorsque vous arrivez sur le corps du cochon d’Inde, vous pouvez utiliser des cheveux légèrement plus longs. Laissez les oreilles, le nez, la bouche et les pieds dégagés des cheveux.

Tout au long de cette étape, assurez-vous de suivre la courbure du corps du cobaye. Vous pouvez laisser de petits espaces dans les cheveux comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, car ils vous aideront à placer les reflets plus tard.

cochon d'inde dessin 9cochon d'inde dessin 9

Étape 10 : Ajout de la première couche de couleur

Afin d’obtenir une coloration réaliste, vous devez créer la couleur en quelques étapes. Dans cette première étape de coloration, utilisez une teinte très claire de marron ou de caramel pour ajouter une couleur de base à l’intégralité de votre dessin de cochon d’inde. Vous voulez que ce manteau soit aussi lisse que possible.

Vous êtes, bien sûr, les bienvenus pour donner à votre cochon d’Inde la couleur de votre choix. Quelle que soit la couleur que vous choisissez d’utiliser, cette première couleur doit être très claire car nous allons ajouter des couleurs plus foncées dans les prochaines étapes.

cochon d'inde dessin 10cochon d'inde dessin 10

Étape 11 : Ajout de quelques contours légers

Dans cette étape, trouvez une peinture noire claire et utilisez-la pour ajouter légèrement une touche d’ombrage autour du cadre du corps du cobaye. Concentrez cet ombrage autour des yeux du cobaye, du bas de la tête et autour du bas du corps du cobaye. Donnez aux oreilles une autre couche de brun clair.

N’oubliez pas de garder cet ombrage léger, car il est difficile de l’enlever mais toujours facile d’en rajouter si nécessaire.

cochon d'inde dessin 11cochon d'inde dessin 11

Étape 12 : Ajout de la deuxième couche de couleur

Pour la deuxième couche de couleur, vous avez besoin d’une teinte blanche éclatante. Vous allez ajouter ce blanc au centre du visage du cobaye, et tout autour de ses joues. Vous pouvez également ajouter une bande de blanc sur la poitrine du cochon d’Inde et l’utiliser pour mettre en évidence les lignes que vous avez laissées dans les détails des cheveux. .

Lire aussi  Comment peindre des nuages ​​à l'aquarelle - Un tutoriel facile sur le ciel à l'aquarelle

cochon d'inde dessin 12cochon d'inde dessin 12

Étape 13 : Ajouter de l’ombrage à votre croquis de cochon d’Inde

Dans cette étape, vous allez utiliser une touche de le noir à nouveau pour retoucher le contour que vous avez fait lors de la dernière étape d’ombrage. Très doucement, ajoutez plus d’ombrage autour de la base des oreilles, sous la tête et autour des pieds.

cochon d'inde dessin 13cochon d'inde dessin 13

Étape 14 : colorier les détails de votre dessin de cochon d’Inde

Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’une lumière teinte rosenoir et blanc pour colorer vos détails. Commencez avec un pinceau pointu et ajoutez une noisette de votre teinte blanche au reflet de chaque œil. Ensuite, utilisez un petit pinceau pour ajouter votre rose clair au nez et à la bouche de votre dessin de cochon d’Inde. Vous pouvez ajouter une deuxième couche de ce rose au centre du nez et dans la bouche, et ajouter du noir aux narines.

Enfin, vous pouvez peindre le bas des pattes avec cette teinte rose, en la mélangeant à vos autres couleurs.

cochon d'inde dessin 14cochon d'inde dessin 14

Étape 15 : Finalisation de votre croquis de cochon d’Inde

Dans cette dernière étape, vous allez tracer certains de vos traits de fourrure avec de la peinture gris clair pour les rendre plus naturels. Vous pouvez également supprimer le contour de votre dessin en le peignant avec la couleur correspondante. Ces dernières touches rehausseront votre dessin de cochon d’Inde, le rendant plus réaliste et naturel.

cochon d'inde dessin 15cochon d'inde dessin 15

Félicitations pour être arrivé à la fin de ce didacticiel approfondi sur le dessin de cochon d’Inde. Nous espérons que vous avez aimé expérimenter la perspective et ajouter des détails, et que vous vous sentez maintenant plus confiant pour planifier et exécuter des dessins de toutes sortes.

comment dessiner un cochon d'indecomment dessiner un cochon d'inde

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de créer un croquis de cochon d’Inde ?

Apprendre à dessiner un cochon d’Inde n’est pas plus difficile que de dessiner n’importe quel autre animal. En effet, grâce à leur forme assez simple, les cochons d’Inde peuvent faire de superbes sujets pour ceux qui débutent dans le dessin animalier.

Comment puis-je obtenir les bonnes proportions dans mon dessin de cochon d’Inde ?

Pour tous nos dessin d’animaux tutoriels, nous commençons toujours par utiliser des lignes et des formes de construction. Les lignes de construction sont le meilleur moyen de s’assurer que vous avez bien défini les proportions et les dimensions avant de commencer à ajouter des détails. Il n’y a rien de pire que de créer un dessin magnifiquement complexe de la tête, puis de constater que vous n’avez pas laissé suffisamment d’espace pour le corps.