Comment dessiner un canard – Un tutoriel de dessin de canard facile pour tous les artistes

Accueil » Comment dessiner un canard – Un tutoriel de dessin de canard facile pour tous les artistes

Have tu déjà voulu dessiner un canard mais tu ne sais pas par où commencer? Si cela vous ressemble, alors vous êtes au bon endroit. Dans le cadre de notre série d’animaux de basse-cour, nous avons créé ce didacticiel de dessin de canard très facile à suivre pour vous aider à créer un croquis de canard réaliste. Que vous soyez un artiste expérimenté ou que vous commenciez tout juste votre parcours de dessin, ce didacticiel est conçu pour tous ceux qui aiment créer de belles œuvres d’art.

Comment dessiner un canard en 15 étapes faciles

Avant de vous en rendre compte, vous aurez un beau croquis de canard aux textures réalistes et colorées. Il existe de nombreux types de canards à travers le monde, chacun avec sa propre couleur et son propre motif. Pour ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un dessin réaliste de canard colvert. Les canards colverts ont la tête verte et bleue caractéristique avec un bec jaune vif et une coloration corporelle brune.

Non seulement ce didacticiel est conçu pour être réalisable par n’importe quel artiste, mais il est également adaptable à une gamme de supports créatifs différents. Si vous travaillez normalement avec une tablette graphique ou que vous préférez la peinture acrylique, vous pouvez obtenir le même résultat.

Un mot sur les lignes de construction

Avant de commencer la première étape de notre dessin de canard, nous devons discuter de l’importance de la construction. Dans tous nos didacticiels de dessin, les premières étapes consistent à jeter les bases de la forme finale. Avec dessin d’animauxen particulier, les formes et les lignes de construction peuvent vous aider à perfectionner les dimensions et la perspective de votre dessin avant de vous enliser dans les détails. Vous pouvez voir une ventilation de toutes les étapes de ce didacticiel ci-dessous, en notant que les étapes 1 à 7 se concentrent toutes sur la construction.

dessin de canard faciledessin de canard facile

Étape 1 : Dessiner la forme du corps principal

La première forme de construction que nous utilisons dans ce didacticiel est un grand ovale allongé et légèrement incliné. Vous voulez vous assurer que le côté gauche de l’ovale est légèrement plus haut que le droit, car le corps du canard est incliné. Si vous utilisez un support physique plutôt qu’une tablette graphique, nous vous conseillons également d’utiliser un crayon très léger pour les lignes de construction afin de pouvoir les effacer facilement par la suite.

Dans cette première étape, assurez-vous que l’ovale de votre corps principal est au centre même de votre toile et qu’il y a suffisamment d’espace de tous les côtés pour le reste du corps du canard.

canard dessin 1canard dessin 1

Étape 2 : Création de la base de l’aile

Les ovales sont certainement les formes de construction les plus populaires et nous utilisons différentes tailles pour créer les différents éléments de notre croquis de canard. Pour la base de l’aile, vous pouvez dessiner un ovale beaucoup plus étroit qui chevauche considérablement l’ovale du corps principal.

L’aile du canard dépasse légèrement au-dessus de sa queue, vous voulez donc que l’extrémité du cercle de construction de l’aile s’étende légèrement plus en arrière que l’ovale du corps principal.

canard dessin 2canard dessin 2

Étape 3 : Positionnement de la tête de canard

Les canards ont des têtes très rondes, nous allons donc utiliser un petit cercle comme forme de base. Trouvez le point sur l’ovale de votre corps principal où l’aile commence à se chevaucher. Dessinez maintenant le petit cercle juste au-dessus de ce point.

Les canards ont un cou assez court, vous ne voulez donc pas que la tête soit trop éloignée du corps.

canard dessin 3canard dessin 3

Étape 4 : Dessiner le bec dans votre dessin de canard

Cette étape est très simple et rapide. En utilisant une forme en « U » très longue, dessinez un bec légèrement orienté vers le bas à partir de l’avant de la tête.

Lire aussi  Comment dessiner un cygne - Un tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste

canard dessin 4canard dessin 4

Étape 5 : Relier la tête et le corps à l’encolure

Il est maintenant temps de joindre le corps et la tête de votre croquis de canard en dessinant sur le cou. En utilisant deux lignes, vous souhaitez créer une connexion transparente et fluide entre la tête et le corps. Commencez au bas du cercle de la tête et tracez une ligne qui se courbe vers l’arrière puis autour de l’avant de l’ovale du corps principal. Pour l’autre encolure, tracez une ligne courbe depuis l’arrière de la tête jusqu’à l’ovale du corps.

À ce stade, vous devriez pouvoir voir la forme finale du canard.

canard dessin 5canard dessin 5

Étape 6 : Création de la base pour les jambes et les pieds

Pour les pattes et les pieds de votre dessin de canard facile, vous pouvez utiliser des lignes simples pour les planifier. La plupart des lignes de construction que vous avez dessinées jusqu’à présent étaient des formes, mais les jambes et les pieds nécessitent davantage de lignes de forme libre. En commençant au milieu du dessous du corps principal, tracez deux lignes distinctes qui coulent vers le bas et vers l’avant. Aux extrémités de chacune de ces lignes, créez trois orteils.

La ligne de la jambe arrière doit être nettement plus courte que la ligne avant. Cette différence est due à la perspective de notre dessin, où la ligne arrière est plus éloignée de nous et apparaît donc plus courte.

canard dessin 6canard dessin 6

Étape 7 : Façonner le bout de la queue

La forme de la queue d’un canard est très emblématique, c’est donc une autre étape très facile à réaliser. En commençant au point d’intersection entre le corps principal et l’aile à l’arrière du canard, dessinez une petite forme de queue incurvée qui se termine sur le côté inférieur de l’ovale du corps principal.

Assurez-vous que le bout de votre queue a cette pointe acérée caractéristique.

canard dessin 7canard dessin 7

Étape 8 : Créer le contour final de votre dessin de canard

Il est maintenant temps de créer le contour final de votre dessin de canard. En utilisant toutes les formes de construction que vous avez dessinées jusqu’à présent, vous pouvez dessiner la tête, le corps et les ailes et dessiner quelques détails du visage.

Commencez par la tête en suivant de très près les lignes de construction. Pour le bec, ajoutez une petite ligne courbe à la base pour le séparer du reste de la tête et créez une ligne à l’intérieur du bec pour montrer les deux moitiés. Vous pouvez maintenant ajouter une petite narine près du sommet du bec et ajouter un œil circulaire dans la tête.

Lorsqu’il s’agit de dessiner le cou et la majorité du corps, vous pouvez suivre de très près les lignes de construction.

Pour les ailes, vous pouvez plonger votre contour légèrement en dessous de la forme de construction, en ajoutant quelques points à la fin et une ligne en haut. Pour le contour de la queue, vous pouvez ajouter quelques petits coups de plumes supplémentaires. Utilisez les lignes de construction des jambes et des pieds comme point central de votre contour. N’oubliez pas d’ajouter des lignes courbes entre les pieds pour créer la sangle. Vous pouvez finir les pieds en ajoutant de petits détails de griffes à chaque orteil.

canard dessin 8canard dessin 8

Étape 9 : Ajouter des détails de plume

Dans cette étape, vous allez utiliser une gamme de lignes et de points de texture différents pour créer l’impression de plumes réalistes. Commencez par ajouter des détails au bec, y compris quelques petites lignes fines autour du bas du bec. Vous pouvez également colorer la narine et ajouter une touche d’ombre à la pointe. Vous pouvez continuer sur la tête de votre dessin de canard facile, en ajoutant de petits points et des lignes autour du bec et le long du cou où les ombres tomberaient naturellement. Pendant que vous travaillez sur la tête, vous pouvez colorer une partie de l’œil et ajouter de l’ombre autour.

Pour rendre votre texturation aussi réaliste que possible, c’est une bonne idée de suivre la forme du corps lors de l’ajout de dessins texturaux de plumes de canard.

Pour le corps de votre croquis de canard, vous pouvez créer une séparation entre la poitrine et le reste du corps avec un trait de petits traits. Sur la poitrine, vos lignes de plumes doivent couler vers le bas en suivant la forme incurvée. Sur le reste du corps et des ailes, vous pouvez suivre la forme du canard en utilisant des traits légèrement plus longs. Vous pouvez laisser le bout de la queue et les jambes et les pieds vides.

Lire aussi  La peinture acrylique est-elle toxique ? - Un guide sur les ingrédients clés de la peinture acrylique

canard dessin 9canard dessin 9

Étape 10 : C’est l’heure de la couleur

Les canards colverts ont une coloration très emblématique, et la meilleure façon d’obtenir une coloration réaliste pour n’importe quel dessin est de construire progressivement les différentes nuances. La première couleur que nous allons utiliser pour notre dessin de canard est une teinte gris clair. Vous pouvez remplir tout le corps du canard avec cette teinte.

canard dessin 10canard dessin 10

Étape 11 : Application de la deuxième couche de couleur

La deuxième couleur que vous allez ajouter à votre croquis de canard est le marron clair. Pour obtenir la différence de nuances que vous pouvez voir ci-dessous, vous allez appliquer deux couches de brun dans des zones différentes. Utilisez un pinceau moyen pour ombrer la poitrine, le haut du dos et le bas de l’aile en brun.

Le devant de la poitrine du canard doit être plus clair que toutes les autres zones brunes. Pour obtenir ce look, appliquez une deuxième couche de brun clair sur toutes les autres zones brunes.

canard dessin 11canard dessin 11

Étape 12 : Coloration de la tête vert vif

Il y a deux couleurs différentes que vous allez utiliser dans cette étape pour créer la tête verte irisée signature. Ces deux nuances sont le vert clair et le violet froid. Commencez par colorer toute la tête avec votre teinte vert clair. Ensuite, vous pouvez utiliser un pinceau doux et mélanger la peinture violette dans le vert tout autour des bords de la tête. Utilisez un mouvement vers l’intérieur pour mélanger les deux nuances ensemble.

Concentrez beaucoup de violet juste en dessous de la tête dans le creux du cou. L’ombre se trouvera naturellement dans cette zone et le violet est une merveilleuse couleur d’ombrage.

canard dessin 12canard dessin 12

Étape 13 : Coloration des pieds et du bec

Commencez cette étape avec une teinte jaune et colorez tout le bec. Vous pouvez ensuite utiliser une teinte marron clair pour ajouter de l’ombre et du contour au bec. Pour les pattes de canard, trouvez une teinte rouge orangé et colorez complètement les pattes. Vous pouvez finir les pieds en ajoutant une deuxième couche de surbrillance blanche sur les côtés avant des jambes et des pieds.

canard dessin 13canard dessin 13

Étape 14 : Ombrage et mise en surbrillance de votre dessin de canard

Les hautes lumières et les ombres sont essentielles pour créer des couleurs et des dimensions réalistes. Commencez la surbrillance à l’aide d’un nuance de blanc pour ajouter des touches de lumière dans tout le corps principal du canard. Assurez-vous que vos coups de pinceau suivent les lignes de texture pour plus de réalisme. Vous pouvez également ajouter des reflets blancs au cou et ajouter un peu de reflet dans l’œil du canard.

Pour l’ombrage, utilisez un pinceau doux pour ajouter une légère couche de peinture noire au bas de l’aile, autour du bas du ventre du canard et sur toute la queue.

dessin de canard 14dessin de canard 14

Étape 15 : Touches finales

La dernière étape n’est pas obligatoire, mais la suppression des contours crée un dessin plus homogène et réaliste. La meilleure façon de supprimer les contours est de les tracer avec la couleur correspondante. Vous pouvez faire de même pour certaines des lignes de texture du corps du canard, en retraçant ces détails avec des nuances de gris et de marron clair.

croquis de canardcroquis de canard

Vous êtes arrivé à la fin du tutoriel de dessin de canard et j’espère que vous êtes satisfait de votre résultat final. J’espère que vous continuerez à créer d’autres dessins de types de canards en modifiant les couleurs.

dessins de canarddessins de canard

Jetez également un œil à notre webstory de dessin de canard.

Questions fréquemment posées

Comment ajouter des couleurs réalistes à votre croquis de canard ?

Il existe de nombreux types de canards, chacun avec sa propre coloration unique. Si vous suivez notre didacticiel de croquis de canard facile, vous apprendrez à créer une coloration et une texture de canard réalistes.

Est-il difficile d’apprendre à dessiner un canard ?

Bien que les différentes couleurs et textures de plumes d’un canard puissent le rendre difficile à dessiner, en quelques étapes simples, vous pouvez créer un croquis de canard magnifiquement réaliste. Notre didacticiel étape par étape facilite le dessin de canard pour les artistes de tous niveaux.