Comment dessiner un babouin – Tutoriel de dessin de babouin réaliste étape par étape

Accueil » Comment dessiner un babouin – Tutoriel de dessin de babouin réaliste étape par étape

BLes aboons sont des animaux grands et imposants qui parcourent la campagne d’Afrique australe. Dans ce tutoriel facile à suivre. nous allons vous guider à travers toutes les étapes pour créer un fantastique dessin de babouin réaliste. En seulement 16 étapes simples, nous vous montrerons comment dessiner un visage, un corps et des membres de babouin. Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous passer à notre dessin de babouin facile.

Tutoriel étape par étape pour dessiner un babouin

La forme des babouins est unique et peut être un peu intimidante lorsque vous commencez à apprendre à dessiner un babouin. Pour rendre la mise en forme et les proportions un peu plus faciles, nous commençons notre tutoriel de dessin de babouin en utilisant quelques étapes de construction. Vous pouvez voir les grandes lignes de notre tutoriel de dessin de babouin réaliste dans le collage ci-dessous.

croquis de babouin

Quand il s’agit de choisir le bon médium artistique pour votre dessin de babouin, le choix ne dépend vraiment que de vous. Que vous soyez un artiste acrylique ou que vous préfériez utiliser des crayons de couleur ou de la peinture gauche, vous pouvez facilement adapter les étapes de coloration en fonction de vos besoins.

Cela étant dit, trouvez un endroit confortable pour travailler et commençons à apprendre à dessiner un babouin.

Étape 1 : Définir la forme du corps principal du babouin

Nous commençons toujours notre construction de dessin en créant la forme de base de la plus grande partie du corps de l’animal. Dans ce cas, la forme principale du torse est la plus grande partie du corps du babouin, nous allons donc commencer par cela. Le corps n’est pas particulièrement long, mais il est assez rond. En tant que tel, vous pouvez utiliser une grande forme légèrement ovale pour représenter le corps principal du dessin du babouin.

À l’aide d’un crayon léger, dessinez cette forme de corps principal au centre de votre toile, en laissant suffisamment d’espace de tous les côtés pour le reste du corps du babouin.

dessin de babouin 01

Étape 2 : Création de la forme de la tête

Par rapport à la forme principale du corps, la tête de votre dessin de babouin est nettement plus petite. Vous allez utiliser une forme légèrement hors cercle pour représenter la tête du babouin.

Vous voulez que cette forme de tête soit juste au-dessus du haut de la forme du corps principal et qu’elle chevauche un peu le corps principal sur le côté droit.

dessin de babouin 02

Étape 3 : Façonner le dos du corps du babouin

Si vous avez déjà vu un babouin dans la vraie vie, vous saurez que l’un de ses traits les plus caractéristiques est son derrière un peu criard. Dans cette étape, nous allons décrire la forme de ce back-end pour nous aider dans les étapes futures. Pour cette partie arrière de votre dessin de babouin, utilisez un cercle légèrement plus grand que la forme de la tête.

Vous voulez placer ce cercle en chevauchement avec le point gauche de la forme du corps principal.

dessin de babouin 03

Étape 4 : Comment dessiner un visage de babouin

Outre leurs derrières intéressants, les babouins sont surtout connus pour leurs traits faciaux uniques. Sur le cercle de la tête, vous pouvez maintenant dessiner un long museau incurvé qui s’étend au-delà du bas de la tête. Ce museau doit être plus large en bas et vous pouvez tracer une ligne buccale en bas.

Terminez cette étape en dessinant la zone des yeux en haut du museau.

dessin de babouin 04

Étape 5 : Dessiner le haut du cou du babouin

Les babouins ont tendance à avoir une petite bosse sur le dessus de leur cou, et c’est ce que nous allons dessiner dans cette étape. En utilisant une seule ligne, vous allez relier la forme de la tête et du corps de votre dessin de babouin.

Cette ligne doit commencer sur le dessus de la tête et se courber vers le haut avant de rejoindre le corps principal juste derrière la ligne médiane.

dessin de babouin 05

Étape 6 : Dessiner les pattes avant

Votre dessin de babouin est en mouvement, et pour le capturer correctement, nous devons dessiner les pattes avant comme si elles bougeaient. Commencez par la jambe qui est la plus proche de notre point de vue et qui s’étend jusqu’au sol depuis le bas du corps principal. Au bas de cette première jambe, dessinez un petit orteil qui s’étend vers l’avant. La deuxième patte avant est derrière le corps de votre dessin de babouin, de sorte que la partie supérieure arrière sera légèrement masquée par la patte devant elle.

Dessinez cette jambe dans une position inclinée s’étendant vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec l’avant du cercle de la tête. Terminez cette jambe avec trois séparations d’orteils à la fin.

dessin de babouin 06

Étape 7 : Dessiner la queue du babouin

Avant de passer aux pattes arrières, vous allez dessiner la queue du babouin. Commencez la ligne de queue sur le dessus de la forme du corps principal, en ramenant la ligne sur le cercle derrière. Vous pouvez ensuite prendre cette ligne vers le haut, autour et vers le bas.

Terminez la queue en remontant la ligne et en la joignant au cercle arrière.

dessin de babouin 07

Étape 8 : Façonner les pattes arrière

Pour cette dernière étape de construction, vous allez dessiner la forme des pattes arrière. Commencez par la jambe la plus éloignée de notre point de vue. Commencez la ligne arrière de la jambe juste en dessous de la ligne de queue et courbez-la vers l’extérieur et vers le bas pour rejoindre le sol. Ajoutez deux formes d’orteils, puis remontez cette ligne vers le cercle arrière, mais ne la rejoignez pas. Répétez ce processus pour la deuxième jambe, mais commencez la ligne arrière à l’arrière du cercle du corps arrière.

Courbez cette ligne vers l’avant et vers le bas et terminez cette jambe avec trois séparations d’orteils.

dessin de babouin 08

Étape 9 : Création du contour final de votre dessin de babouin

Dans cette étape, vous allez utiliser toutes les lignes de construction que vous avez tracées jusqu’à présent pour vous aider à créer le contour final de votre dessin de babouin réaliste. Commencez par la tête et le visage, en décrivant les traits du visage, y compris les yeux, le nez, la bouche et en ajoutant une petite forme de narine. Décrivez le cercle de la tête avec des lignes courtes pour créer un contour à fourrure.

Suivez le reste des lignes de construction en utilisant ces lignes courtes.

Sur les parties inférieures du corps, y compris la poitrine, le ventre et les jambes, utilisez des lignes de fourrure légèrement plus longues. Ajoutez un petit cercle poilu juste en dessous de la queue et juste devant la jambe avant-arrière. Terminez cette étape en créant les contours finaux des orteils sur chaque pied. Vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes de construction restantes qui sont visibles.

Lire aussi  Choisir la bonne peinture pour repeindre vos radiateurs

dessin de babouin 09

Étape 10 : Ajouter de la texture de fourrure

Dans cette étape, vous allez ajouter des détails de texture au visage et au corps de votre dessin de babouin. Commencez par le visage, en ajoutant quelques courtes lignes courbes au visage pour créer de la profondeur et de la dimension. Autour du museau, vous pouvez commencer à dessiner de courtes lignes de cheveux rayonnant vers le bord du visage.

Continuez à suivre la forme du corps du babouin avec ces lignes de cheveux courtes. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le bas du corps, ces lignes de texture peuvent progressivement s’allonger.

Remplissez tout le corps de votre dessin de babouin avec ces lignes de texture, à l’exception des pattes, du museau, du visage et des zones sans poils que vous avez décrites à la dernière étape.

dessin de babouin 10

Étape 11 : Pose de la première couche de couleur

Dans cette étape, vous allez commencer la coloration de votre dessin de babouin. Pour créer une coloration réaliste, nous avons tendance à travailler par étapes, en commençant par la teinte de base.

Pour la couche de base, choisissez une teinte brun clair et utilisez-la pour remplir tout le corps de votre dessin de babouin.

dessin de babouin 11

Étape 12 : Créer des contours avec de la couleur

Le contouring est l’une des meilleures méthodes pour ajouter une définition et une forme réalistes. Dans cette étape, vous allez utiliser une touche de peinture noire et un pinceau estompeur très doux pour ajouter du contour aux zones qui nécessitent une structure plus définie. Concentrez votre contour sur les zones supérieures et sur les côtés du visage, au centre de la poitrine, sur le ventre, les pieds et sur la queue.

Si vous voulez un mélange plus léger, une bonne astuce consiste à ajouter une touche de peinture noire, puis à utiliser un pinceau à mélange sec pour le mélanger.

dessin de babouin 12

Étape 13 : Ajout d’un ombrage

Maintenant, vous allez utiliser un peu plus de peinture noire pour ajouter plus d’ombrage aux zones de contour de la dernière étape. Laissez les bords des contours un peu en évidence, ce qui rend le centre un peu plus sombre.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de marguerite - Un tutoriel de dessin de marguerite réaliste

dessin de babouin 13

Étape 14 : Ajout de la deuxième couche de couleur

Maintenant que nous avons la couleur de base et l’ombrage de base, nous allons ajouter une deuxième couche de couleur. Utilisez une deuxième couche de peinture marron clair et remplissez tout le corps de votre dessin de babouin avec cette nuance. Nous allons maintenant passer à la façon de dessiner un visage de babouin avec de la couleur. Pour la deuxième partie de cette étape, trouvez un petit pinceau mélangeur et utilisez une touche de peinture noire pour dessiner délicatement les ombres autour du contour des yeux, des narines, de la ligne de la bouche et des lignes faciales texturées que vous avez ajoutées précédemment. Ensuite, ajoutez de la peinture marron foncé pour ajouter légèrement de la couleur faciale au visage, au patch inférieur et aux pieds.

Terminez cette étape en utilisant une touche de peinture blanche pour ajouter un chatoiement dans chaque œil.

dessin de babouin 14

Étape 15 : La dernière étape d’ombrage

Dans cette dernière étape d’ombrage, vous allez utiliser un pinceau de mélange et une touche de peinture noire pour accentuer l’ombrage des étapes précédentes.

Ces zones comprennent la structure du visage, la structure du corps et les pieds.

dessin de babouin 15

Étape 16 : Effacement du contour final et finalisation

Pour terminer ce dessin de babouin, vous allez faire deux choses. Tout d’abord, vous allez effacer les contours de votre dessin, puis vous allez ajouter des traits de fourrure. Commencez par utiliser la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer dessus.

Enfin, utilisez un pinceau fin pour ajouter des traits de fourrure entre les traits existants pour créer un pelage plus plein et plus nourri.

dessin de babouin 16

Juste comme ça, vous avez créé un dessin de babouin magnifique et réaliste en seulement 16 étapes simples. Nous espérons que vous avez apprécié le tutoriel et que vous êtes satisfait de votre dessin final ! J’espère que nous vous verrons bientôt pour un autre tutoriel de dessin d’animaux.

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner un babouin

Questions fréquemment posées

Le didacticiel vous aidera-t-il à apprendre à dessiner un visage de babouin ?

Absolument. L’une des parties les plus difficiles du dessin d’un babouin est de dessiner le visage. Dans notre didacticiel, nous vous montrons exactement comment dessiner un visage de babouin en quelques étapes simples, afin que vous puissiez le clouer la première fois.

Est-il difficile de créer un dessin de babouin réaliste ?

Lorsque vous abordez pour la première fois le dessin d’un babouin, cela peut sembler intimidant. Notre tutoriel de dessin de babouin rend la création d’un dessin réaliste très simple et rapide !