Comment dessiner des ailes – Créer un croquis d’ailes facile et réaliste

Accueil » Comment dessiner des ailes – Créer un croquis d’ailes facile et réaliste

JLes ailes à plumes d’un ange peuvent sembler difficiles à dessiner, mais elles sont en fait remarquablement simples une fois le processus décomposé. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous expliquons étape par étape le processus de dessin des ailes. Nous facilitons l’apprentissage du dessin des ailes pour les artistes de tous niveaux, que vous soyez un professionnel chevronné ou que vous commenciez tout juste votre voyage avec un pinceau. À la fin du didacticiel, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour reproduire facilement un croquis réaliste d’ailes à plumes!

Comment dessiner des ailes en 15 étapes faciles !

Dans notre didacticiel de croquis d’ailes, nous ne dessinons pas seulement une aile, mais une paire. Avoir deux ailes soulève le problème potentiel de la symétrie, qui peut être intimidant pour les nouveaux artistes. C’est là qu’interviennent les lignes de construction. Dans tous nos didacticiels de dessin, nous commençons par une série de formes et de lignes de construction qui nous aident à obtenir la proportion, la symétrie et la forme juste avant d’ajouter des détails.

Vous pouvez voir les quatre premières étapes du collage ci-dessous qui vous aideront à obtenir la symétrie parfaite dans vos dessins d’ailes avant de commencer à ajouter les détails des plumes.

croquis des ailes

Les ailes sont traditionnellement blanches, nous n’utiliserons donc pas trop de couleur dans notre tutoriel de croquis d’ailes. Nous utiliserons un peu de blanc et de noir pour créer des ombres, cependant, et à ce stade du didacticiel, vous devrez décider quel moyen de coloration utiliser. Nos exemples utilisent de la peinture à la gouache de base, mais vous pouvez utiliser n’importe quel support que vous aimez, qu’il s’agisse de peinture numérique, de crayons de couleur ou d’un autre support de peinture.

Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner des ailes.

Étape 1 : Construire la ligne du dessus

Nous commençons le croquis des ailes en construisant la ligne supérieure de l’aile droite. Trouvez le point central de votre toile et, juste à sa droite, tracez une ligne droite inclinée. Le côté droit de cette ligne supérieure doit être nettement plus haut que le gauche, créant une ligne horizontale fortement inclinée.

Cette ligne est la première étape dans la création d’ailes symétriques. Vous utiliserez également cette ligne pour créer la forme et la taille finales de vos dessins d’ailes.

dessins d'ailes 01

Étape 2 : Façonner la courbe de l’aile

Nous continuons à travailler sur cette première aile en créant la courbe descendante. Commencez à l’extrémité gauche de la ligne du haut et créez une ligne incurvée vers le bas.

Dans la prochaine étape, nous utiliserons cette courbe pour nous aider à façonner le reste de l’aile.

dessins d'ailes 02

Étape 3 : Finir la forme de votre croquis d’ailes

Il y a deux parties à cette étape. Tout d’abord, tracez une courte ligne inclinée qui s’étend vers le bas et vers la gauche de la courbe que vous avez tracée à la dernière étape. Cette ligne doit être très courte. S’il est trop long, votre aile n’aura pas la bonne forme. Pour terminer la construction de votre premier dessin d’ailes, vous pouvez tracer une grande ligne courbe entre le bas de cette ligne courte et l’extrémité droite de votre première ligne supérieure.

Si vous regardez notre exemple ci-dessous, vous verrez que le bas de cette ligne est beaucoup plus courbé que le haut.

dessins d'ailes 03

Étape 4 : Mettez en miroir votre premier croquis d’ailes

Cette étape est simple maintenant que vous avez construit la première aile. Tout ce que vous avez à faire est de créer une image miroir de la première aile, avec un petit espace entre les lignes du bas. Cette étape est celle où la symétrie entre en jeu. Si vous avez besoin d’effacer et de redessiner vos dessins d’ailes plusieurs fois, c’est très bien.

Prenez votre temps et assurez-vous que vos ailes sont aussi symétriques que possible.

dessins d'ailes 04

Étape 5 : Ajout de la première couche de plumes

Afin de créer un motif de plumes réaliste, nous allons le faire en une série de couches. Nous commençons par la couche supérieure le long de la ligne courbe supérieure de chaque aile.

Vous n’avez pas besoin d’être trop précis avec la forme et la consistance de ces plumes, car ce sont les plus petites duveteuses.

dessins d'ailes 05

Étape 6 : Esquisse du haut de votre esquisse d’ailes

Dans cette étape, vous allez dessiner la plume supérieure de chaque aile. Cette plume est grande et s’incurve à partir de la courbe médiane. Commencez la ligne sur chaque aile en décrivant la courbe supérieure. Créez une masse incurvée lisse avant de s’étendre sur le dessus des ailes.

Terminez la plume supérieure en la recourbant dans la forme de construction.

dessins d'ailes 06

Étape 7 : Dessiner la deuxième couche de plumes

Nous allons continuer à construire la plume avec la deuxième couche. Sur chacune des ailes, suivez la courbe de la première couche de plumes avec une deuxième couche sur votre croquis d’ailes.

Les plumes du haut peuvent être un peu plus petites que celles du bas.

dessins d'ailes 07

Étape 8 : Ajout de plus de plumes à vos dessins d’ailes

Cette étape est très simple et fait simplement suite à la précédente. Ajoutez une troisième couche de plumes à votre croquis d’ailes. Cette troisième couche de plumes peut être un peu plus grande que la précédente.

Vous pouvez commencer à les courber un peu plus vers le bas des ailes.

dessins d'ailes 08

Étape 9 : Dessiner les mi-plumes

Les plumes médianes sont le point de rencontre entre les plus petites plumes duveteuses que nous avons dessinées et les plus grandes plumes fluides au bord des ailes. Vous allez continuer à suivre les courbes des plumes dans cette étape, mais vous pouvez agrandir considérablement cette couche de plumes. Vous pouvez voir dans notre exemple ci-dessous que les plumes médianes en haut des deux ailes doivent être assez longues et prononcées.

Vous voulez que les plumes aient un dégradé, devenant progressivement plus petites à mesure que vous descendez la courbe de votre dessin d’ailes.

dessins d'ailes 09

Étape 10 : Terminer votre dessin d’ailes

Pour terminer votre croquis d’ailes, vous allez maintenant dessiner les grandes plumes finales sur chaque aile. Ces ailes doivent être grandes et incurvées jusqu’à la fin de la forme de construction. Comme pour les couches précédentes, les plumes du haut doivent être nettement plus grandes que celles du bas. Les plumes inférieures doivent également être plus épaisses et plus arrondies que les plumes supérieures.

Lorsque vous avez terminé cette étape, vous pouvez effacer les lignes de construction.

dessins d'ailes 10

Étape 11 : Détailler vos dessins d’ailes

Cette étape se concentre sur le détail des plumes dans votre croquis d’ailes. Les détails doivent commencer sur la troisième couche de plumes. Sur chaque plume individuelle, ajoutez de courtes lignes courbes au centre. Continuez à ajouter ces lignes à chacune des plumes s’étendant jusqu’à la couche finale.

Dans chaque couche, les lignes doivent s’allonger.

dessins d'ailes 11

Étape 12 : Ajout de la couleur de base à votre dessin d’ailes

Comme nos ailes sont blanches, nous n’allons pas ajouter de couleur forte. Au lieu de cela, nous allons commencer avec une couche de base de peinture ivoire ou crème. Utilisez un pinceau ordinaire et ajoutez une couche uniforme de peinture ivoire sur chaque aile.

Assurez-vous que le manteau n’a pas de taches et qu’il remplit chaque partie du croquis des ailes.

dessins d'ailes 12

Étape 13 : Contourner vos dessins d’ailes

Dans cette étape, vous allez ajouter une petite dimension à votre dessin d’ailes avec une touche de dégradé de noir. Utilisez un pinceau fin et ajoutez une touche de peinture noire aux lignes de connexion de chaque plume. Ce contour aidera à souligner les trois dimensions de chaque couche de plumes.

Vous pouvez également ajouter des contours le long des bords des plus grandes plumes.

dessins d'ailes 13

Étape 14 : Ajout d’un ombrage

L’ombrage et le contour sont légèrement différents. Les contours ont contribué à souligner la séparation des couches, tandis que l’ombrage accentue l’effet de la lumière. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire et ajoutez une ombre légère au contour de chaque aile.

Laissez le contour visible, mais utilisez l’ombrage pour améliorer les bords de chaque plume sur les ailes.

dessins d'ailes 14

Étape 15 : Terminer votre dessin d’ailes

Pour finir vos dessins d’ailes, vous pouvez gommer soigneusement le contour de votre dessin. Cela créera un croquis d’ailes fini sans couture. Utilisez la couleur correspondante à chaque point et tracez soigneusement sur tout le contour de vos dessins d’ailes.

Vous pouvez répéter ce processus pour chacune des plumes, en utilisant de la peinture gris clair pour tracer la texture intérieure et les détails.

dessins d'ailes 15

Félicitations pour avoir terminé votre magnifique dessin d’ailes ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin et que vous êtes satisfait de votre dessin final. En utilisant des lignes de construction et en décomposant le processus de dessin en étapes faciles à suivre, vous pouvez dessiner tout ce que vous voulez !

Lire aussi  Les meilleurs magasins de bricolage à Lyon

Questions fréquemment posées

Comment faciliter l’apprentissage du dessin des ailes ?

Les ailes peuvent être difficiles à dessiner si vous sautez directement à l’extrémité profonde. Heureusement, nous décomposons le processus pour le rendre facile à suivre pour tout artiste. En utilisant des lignes de construction et des étapes de superposition, nous facilitons l’apprentissage du dessin des ailes pour tout le monde !

Pouvez-vous faire des dessins d’ailes en trois dimensions ?

Dans notre didacticiel de croquis d’ailes, nous vous montrons comment dessiner des ailes qui semblent être en trois dimensions. En utilisant le contour et l’ombrage entre les couches de plumes, nous soulignons la séparation de chaque plume.

Quelle couleur dois-je utiliser pour mon croquis d’ailes ?

La couleur que vous utilisez pour votre dessin d’ailes dépend entièrement de vous. Dans notre tutoriel, nous utilisons le blanc car c’est la couleur la plus traditionnelle, mais vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination !