Vert émeraude – Comment faire éclater le vert émeraude

Accueil » Vert émeraude – Comment faire éclater le vert émeraude

Jil existe de nombreuses belles nuances de vert, ce qui en fait une couleur populaire parmi tant d’autres. Si vous recherchez un vert riche et sophistiqué, vous voudrez peut-être jeter un œil à la couleur vert émeraude. La couleur fascinante et frappante a longtemps été associée à la pierre précieuse émeraude tout aussi belle. Explorons maintenant plus loin cette couleur étonnante.

Qu’est-ce que le vert émeraude ?

Le vert émeraude peut être décrit comme une nuance de vert bleu-vert, vibrante et audacieuse. Lorsque vous regardez une pierre précieuse d’émeraude, la couleur elle-même est causée par les petites quantités de vanadium et de chrome présentes. Le vert émeraude a également eu de nombreux noms différents au fil des ans, notamment le vert Véronèse, le vert impérial et le vert parisien. La couleur est plus vive que le vert olive, mais elle est plus foncée que l’écume de mer ou le vert fluo.

La couleur vert émeraude pour les sites Web, qui est identifiée par un code hexadécimal comme indiqué ci-dessous dans le tableau, peut être décrite comme étant une couleur cyan ou vert citron modérée.

Nuance vert émeraude Code hexadécimal vert émeraude Code couleur vert émeraude CMJN (%) Code de couleur vert émeraude RVB Couleur vert émeraude
Vert émeraude #50c878 60, 0, 40, 22 80, 200, 120

Qu'est-ce que le vert émeraudeQu'est-ce que le vert émeraude

Vert émeraude : une brève histoire

Nous avons déjà mentionné que le nom de la couleur est associé à la pierre précieuse du même nom. Cependant, le nom de couleur vert émeraude a été initialement documenté à la fin du 16e siècle. La couleur vert émeraude était à la mode dans les années 1800 et était largement utilisée dans les peintures et comme teinture pour vêtements ainsi que dans les peintures d’intérieur. De nombreux artistes comme Cézanne, Monet et Vincent Van Gogh l’ont utilisé dans leurs œuvres. Par exemple, la couleur émeraude était une caractéristique importante de la peinture de Vincent van Gogh, Madame Roulin berçant le berceau (1889).

Cependant, les pigments se sont avérés toxiques.

Les pigments ont été produits pour la première fois en Allemagne au début du 19e siècle et ont été faites en mélangeant et en chauffant du vert-de-gris de cuivre avec de l’arsenic blanc et du vinaigre, et cela a ensuite été broyé dans de l’huile de lin. Le pigment était bon marché à fabriquer, mais il avait tendance à noircir lorsqu’il était exposé au soufre, par exemple en le mélangeant avec du jaune de cadmium. Cependant, l’arsenic était le principal problème, ce qui rendait la peinture hautement toxique. On pense que Napoléon a utilisé la peinture pour sa salle de bain et que c’est ce qui l’a finalement tué. Une fois la toxicité découverte, la peinture et les pigments ont été arrêtés.

Le vert émeraude dans l'artLe vert émeraude dans l'artMadame Roulin berçant le berceau (1889) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

En passant, l’Irlande est également connue pour être connue sous le nom d' »île d’émeraude ». C’est à cause de sa belle campagne verdoyante, et le terme a été utilisé pour la première fois par le médecin, écrivain et poète irlandais, William Drennan, dans son poème Quand Erin s’est levé pour la première fois (1795).

Heureusement, nous avons aujourd’hui des pigments, de la peinture et des colorants vert émeraude non toxiques. La couleur elle-même est restée populaire au fil des ans et, en 2013, elle a été nommée couleur de l’année par Pantone. En outre, Etsy, un marché en ligne populaire, l’a nommé sa couleur de l’année pour 2022.

Signification du vert émeraude

Puisqu’elle est si étroitement associée à la pierre précieuse, la couleur est considérée comme étant également liée à des choses comme la richesse, la royauté et l’élégance. Cependant, c’est aussi une nuance de vert, symbole de croissance, d’abondance, de vie, de santé et de prospérité. C’est aussi une couleur de renouveau, de fraîcheur, d’équilibre et de stabilité. Le vert est fortement lié à l’environnement naturel, aux arbres et à l’herbe. On dit que le vert aide à équilibrer les émotions et procure un effet calmant et ancré. La couleur offre également de la clarté et est apaisante, mais elle peut aussi être vivifiante. En effet, le vert a à la fois les qualités du bleu et du jaune.

On dit que la création d’un environnement à thème vert a un effet relaxant, cela aide à réduire le stress et l’anxiété.

Lire aussi  Comment dessiner un palmier - Un tutoriel de dessin de palmier étape par étape

Les couleurs qui vont avec le vert émeraude

Le vert, en général, est une couleur polyvalente qui peut généralement bien fonctionner avec une variété de couleurs. Cependant, si vous suivez la théorie des couleurs et les palette de couleursil existe des schémas de couleurs spécifiques qui fonctionnent le mieux. Ces schémas de couleurs comprennent, entre autres, des couleurs complémentaires, des couleurs analogues et des couleurs monochromatiques.

Couleurs complémentaires vert émeraudeCouleurs complémentaires vert émeraude

Couleurs complémentaires vert émeraude

Ces couleurs sont faciles à trouver sur la roue chromatique et reposent directement sur les côtés opposés. La couleur complémentaire du vert est le rouge. Ainsi, dans le cas du vert émeraude, la couleur complémentaire est donc plutôt un rose modéré. Comme vous le remarquerez, ces couleurs se détachent les unes à côté des autres et forment un contraste. C’est la base de ce que font les couleurs complémentaires.

Toutes les autres nuances de rose ou de rouge comme le rose ou le rouge rubis fonctionneraient à merveille avec le vert émeraude.

Ombre Code hexadécimal Code couleur CMJN (%) Code couleur RVB Couleur
Vert émeraude #50c878 60, 0, 40, 22 80, 200, 120
Rose modéré #c850a0 0, 60, 20, 22 200, 80, 160

Couleurs analogues vert émeraude

Ce sont des couleurs plus agréables à l’œil et plus proches les unes des autres lors de la visualisation d’une roue chromatique. En ce qui concerne le vert émeraude, les couleurs analogues seraient nuances de bleus et les verts.

Ombre Code hexadécimal Code couleur CMJN (%) Code couleur RVB Couleur
Nuance de vert #64c850 50, 0, 60, 22 100, 200, 80
Vert émeraude #50c878 60, 0, 40, 22 80, 200, 120
Nuance de bleu #50c8b4 60, 0, 10, 22 80, 200, 180

Compliments vert émeraudeCompliments vert émeraude

Couleurs triadiques vert émeraude

Celles-ci sont à nouveau similaires aux couleurs complémentaires car elles créent également un contraste. Pour trouver ces couleurs, vous devez sélectionner la couleur émeraude, puis créer un triangle à côtés égaux.

De nombreux programmes en ligne vous fournissent ces détails.

Ombre Code hexadécimal Code couleur CMJN (%) Code couleur RVB Couleur
Nuance d’orange #c87850 0, 40, 60, 22 200, 120, 80
Vert émeraude #50c878 60, 0, 40, 22 80, 200, 120
Nuance de violet #7850c8 40, 60, 0, 22 120, 80, 200

Couleurs monochromatiques vert émeraude

Ces couleurs sont similaires aux couleurs analogues en ce sens qu’elles sont également agréables à l’œil. Les couleurs monochromes signifient simplement des variations de tons et de nuances de couleur émeraude. Donc, ce sont toutes des nuances de vert comme on le voit ci-dessous.

Ombre Code hexadécimal Code couleur CMJN (%) Code couleur RVB Couleur
Nuance de vert #319b54 68, 0, 46, 39 49, 155, 84
Vert émeraude #50c878 60, 0, 40, 22 80, 200, 120
Nuance de vert #8adaa5 37, 0, 24, 15 138, 218, 165

Comment faire du vert émeraudeComment faire du vert émeraude

Comment faire de la peinture vert émeraude

La plupart du temps, vous pouvez gagner du temps en achetant simplement un tube de peinture vert émeraude. Cependant, si vous souhaitez expérimenter le mélange de votre propre couleur vert émeraude, il est assez simple de le faire. Tout ce dont vous avez besoin est de la peinture bleue et jaune. Prenez du bleu et ajoutez lentement un peu de jaune, et vous pouvez même essayer d’ajouter un peu de noir pour obtenir la teinte que vous souhaitez.

Cependant, ce n’est qu’un moyen simple de mélanger les couleurs. Si vous souhaitez créer une correspondance presque parfaite, vous devez tenir compte de l’opacité, de la teinte et de la teinte des peintures de couleur que vous utilisez. Ainsi, la couleur émeraude ultime devrait avoir des éléments vert bleuté vibrants, ce n’est pas simplement une couleur verte générale. C’est là que la théorie des couleurs entre également en jeu, car le vert émeraude a des caractéristiques bleutées, ce qui en fait une couleur froide.

Les couleurs froides et chaudes sont facilement identifiables, et les couleurs froides sont apaisantes et liées à l’eau et à la nature. D’autre part, les couleurs chaudes sont stimulantes et se rapportent à des choses comme la chaleur et le soleil.

C’est pourquoi vous devrez peut-être expérimenter différents types de peinture bleue et jaune. Donc, dans ce cas, vous envisageriez d’utiliser le bleu et couleurs jaunes qui ont une nuance froide. Un exemple pourrait être le jaune de cadmium et le bleu céruléen. Ces couleurs devraient faire une belle version profonde du vert émeraude. Bien sûr, vous pouvez également ajouter du blanc pour créer une teinte particulière. Vous pouvez également expérimenter avec le bleu Winsor et le vert de vessie, ou le jaune indien et le turquoise Phtalo.

Lire aussi  La peinture à la main est la meilleure technique pour peindre une porte d’entrée !

Comment utiliser le vert émeraude à la maison

Le vert émeraude est une couleur frappante qui se démarque et peut transmettre un sentiment de luxe, et avec son lien avec la nature, c’est une couleur apaisante et relaxante. C’est une couleur populaire pour les vêtements de cérémonie comme les robes de soirée, mais elle joue un rôle important dans la décoration intérieure. Cela en fait une couleur idéale pour la salle de bain ainsi que pour la chambre à coucher et les espaces de vie.

Non seulement n’importe quelle nuance de vert peut être énergisante, mais elle peut également ajouter une certaine fraîcheur à un espace.

Vous pouvez peindre tous les murs d’une couleur émeraude pour faire une déclaration audacieuse, mais si c’est trop, essayez de l’utiliser uniquement comme mur d’accent. Il fonctionne bien avec d’autres couleurs neutres comme le blanc et le gris et se marie bien avec l’or pour une sensation de luxe supplémentaire. Les éléments en bois naturel sont également un bon choix car ils apportent tous deux un élément naturel.

Intérieurs vert émeraudeIntérieurs vert émeraude

Vous pouvez également utiliser la couleur dans divers accessoires d’une pièce, des tapis et tissus d’ameublement aux coussins et traitements de fenêtre. Apportez des textures et des motifs pour casser la couleur et ajouter plus d’intérêt à un jeu de couleurs. Le vert émeraude est la couleur parfaite pour remplacer le noir, car il fonctionne si bien avec d’autres couleurs neutres et les aide à se démarquer. Ajoutez des couches et de la profondeur de couleur avec d’autres Nuances de vert. Le vert émeraude et les nuances de rouge et de rose, cependant, ces couleurs doivent être utilisées avec précaution et correctement équilibrées en utilisant la règle 60:30:10 afin qu’elles ne deviennent pas trop écrasantes ou ne ressemblent pas trop à un thème de Noël. Vous pouvez suivre la même règle et apporter du jaune, de l’orange, du bleu et du violet.

Le vert émeraude est le choix parfait pour ajouter une couleur vive et riche à votre maison. Non seulement cela, mais cela peut également ajouter un peu de sophistication à n’importe quelle tenue. Ainsi, la prochaine fois que vous chercherez une nuance de vert pour un projet de design, pensez au vert émeraude.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le vert émeraude ?

Le vert émeraude est un vert froid qui peut être décrit comme plutôt vert bleuté. Le nom vient de la pierre précieuse émeraude qui a une couleur similaire. Le vert émeraude est considéré comme plus foncé que le vert citron, mais plus brillant que le vert forêt.

Le vert émeraude est-il une couleur froide ou chaude ?

Le vert émeraude est considéré comme une couleur verte froide car il a plus une nuance bleutée. D’autres verts frais qui vont avec le vert émeraude incluent le vert forêt et le vert écume de mer. Un exemple d’un vert plus chaud qui a plus d’une nuance jaune est le vert Kelly.

Comment faire de la peinture vert émeraude ?

Lorsque vous cherchez à faire du vert émeraude, vous devez prendre en considération le type de couleur du vert émeraude. Le simple fait de mélanger une peinture de base jaune et bleue vous rendra vert mais pourrait ne pas atteindre le vert émeraude que vous recherchez. Vous devriez expérimenter différentes nuances de bleu et de jaune et les quantités que vous devez mélanger.