L’architecture est-elle de l’art ? – Pourquoi l’architecture est-elle considérée comme un art ?

Accueil » L’architecture est-elle de l’art ? – Pourquoi l’architecture est-elle considérée comme un art ?

jes l’art de l’architecture, et si oui, pourquoi l’architecture est-elle considérée comme un art ? Si vous avez déjà vu le travail d’Antonio Gaudí, il y a de fortes chances que vous soyez d’accord que l’architecture artistique existe. Il n’est cependant pas le seul exemple, car de nombreux architectes de mouvements tels que l’Art nouveau et le postmodernisme ont créé des chefs-d’œuvre d’architecture. Explorons le sujet plus avant et discutons de quelques exemples d’art et d’architecture.

L’architecture est-elle de l’art ?

L’architecture, étant l’une des disciplines classiques des beaux-arts, entretient depuis longtemps une relation étroite avec le monde de l’art. Ce que nous appelons l’architecture est le processus de conception, de planification et de construction de beaux bâtiments.

Les œuvres architecturales sont généralement reconnues comme des icônes culturelles et des œuvres d’art. De nombreuses structures classiques incluent des caractéristiques esthétiques supplémentaires telles que des peintures murales ou des sculptures.

Bien qu’il s’agisse d’une forme d’art bien établie, architecture ne répond pas à la plupart des exigences qui caractérisent les beaux-arts, ce qui en fait un outsider dans le monde de l’art. Pour comprendre le lien entre l’art et l’architecture, discutons d’abord les deux séparément.

Comment définit-on l’art ?

L’art, tel que nous le connaissons, est extrêmement subjectif. Cependant, il est largement reconnu que le travail créatif inclut la représentation des compétences techniques, de la beauté, de la capacité émotive ou des concepts abstraits par le biais de la capacité créative ou imaginative. Il n’y a pas de définition largement reconnue de l’art, et les idées de ce qui définit l’art se sont développées et font l’objet de discussions constantes.

Les trois branches classiques des arts visuels sont la peinture, la sculpture et l’architecture.

Une définition plus large des « arts » englobe le théâtre, la musique et d’autres arts performantsainsi que la littérature, le cinéma et d’autres contenus visuels. L’architecture est un type de beaux-artscommunément appelé les « grands arts ». Ces beaux-arts ont longtemps été considérés comme le summum de l’expression esthétique. Parce qu’ils ont été développés à l’origine pour des utilisations plus utilitaires, l’artisanat et la publicité ne sont pas considérés comme des beaux-arts. Les beaux-arts sont créés uniquement dans le but de satisfaire l’œil.

Pourquoi l'architecture est-elle considérée comme un artPourquoi l'architecture est-elle considérée comme un artLes quatre allégories de l’art – Architecture, Sculpture, Peinture et Graphisme – au dernier étage du bâtiment « Arti et Amicitiae » au Rokin à Amsterdam. Réalisées par Franz Stracké en 1855 sous forme de sculptures en bois et transformées en sculptures en bronze en 1989 ; Brbbl, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Comment définit-on l’architecture ?

L’architecture est l’art et la technique de planifier et de créer des bâtiments qui ont une composante artistique plutôt que de se concentrer uniquement sur les compétences techniques. La conception architecturale est utilisée pour répondre à des objectifs pratiques et esthétiques, remplissant ainsi des objectifs techniques et créatifs. L’architecture, selon cette interprétation, n’entre pas dans la catégorie des beaux-arts car elle fournit un but utile.

Néanmoins, toutes les constructions ne sont pas architecturalement construites; ainsi, faire appel à un architecte, c’est privilégier l’esthétique à la pure fonctionnalité.

En quoi l’architecture et l’art diffèrent-ils ?

Il y a des parallèles et des différences entre l’architecture et l’art. L’art est une activité créative qui n’est pas motivée par la nécessité. L’art peut prendre de nombreuses formes, telles que l’innovation musicale, la sculpture de formes ou la création d’œuvres d’art photoréalistes. L’architecture est généralement une construction physique en trois dimensions. Alors que l’art représente la liberté de création et la rupture avec les normes, l’architecture a toujours certaines contraintes pratiques.

Comparé à une architecture rigide et sans compromis, l’art est abstrait dans son essence.

Lire aussi  Jock Sturges - La vie controversée du photographe de nu

En quoi l’architecture et l’art sont-ils similaires ?

L’art et l’architecture sont conçus avec les mêmes principes organisationnels de base, des éléments esthétiques et une interaction perceptuelle à l’esprit. Lorsque nous examinons l’histoire de l’art et de l’architecture, nous remarquons que de nombreuses personnes étaient à la fois architectes et artistes car il y a beaucoup de chevauchement entre les deux principes. L’architecture et l’art sont à la fois culturellement et historiquement importants.

Ils sont à la fois émotifs et expressifs.

L’élément de « mise en forme » de l’artiste est présenté au public afin de communiquer visuellement un mélange complexe de pensées. Les architectes créent des espaces pratiques ou utilisables, mais leurs créations architecturales sont significatives en elles-mêmes. Les reliefs, les sculptures, les peintures murales et les œuvres d’art en trois dimensions sont tous directement liés à l’architecture. Toutes ces formes créatives sont contraintes par des facteurs tels que l’équilibre, l’espace, la gravité, etc.

L’art est un médium d’expression qui peut être interprétée de plusieurs façons et partagée, tandis que l’architecture est un mélange d’art, de technologie et de structure. L’architecture et l’art ont souvent collaboré de manière complémentaire. Les structures étaient ornées de motifs floraux et de colonnes à volutes commençant au début de l’époque romaine et se poursuivant à travers le style architectural Art Nouveau avec des caractéristiques très ornées et organiques.

Les humains s’engagent dans l’environnement et le perçoivent en se connectant aux choses lorsqu’ils naviguent à leur sujet.

Créer un espace qui optimise la façon dont nous nous intégrons dans cet environnement est une forme d’art à part entière. L’architecture est étroitement liée aux peintures, aux sculptures, à la calligraphie et à d’autres types d’art. En conséquence, l’architecture occidentale a été qualifiée de «mère des arts».

Il n’y a pas de place pour montrer d’autres œuvres d’art sans architecture, et de nombreuses œuvres d’art classiques ont été conçues et réalisées à l’unisson avec la structure pour être appréciées dans leur ensemble.

Art Architecture
Comment est-il payé ? Commission ou auto Commission
Avez-vous besoin d’étudier? Pas nécessairement De préférence
Est-ce créatif ou technique ? Plutôt créatif Principalement technique

L’architecture est-elle un art ou un métier ?

L’artisanat est classé comme art commercial. La ferronnerie, la céramique, la verrerie et les bijoux ne sont que quelques-uns des projets considérés comme de l’artisanat. La peinture, l’architecture et la sculpture, en revanche, sont des exemples de formes d’art de haut niveau. L’art est une activité qui exprime des émotions et des concepts. Les émotions sont véhiculées dans l’art; mais, dans un métier, les émotions passent après la fonction. L’architecture est classée comme une sorte d’art, mais elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’artisanat.

Au-delà de l’imagination et de l’esquisse, les outils sont les artisans expérimentés avec lesquels nous collaborons, transformant le métal sculpté, le bois, le marbre et la verrerie en créations partagées.

Oeuvre d'architectureOeuvre d'architectureUne assiette de chez Collier’s Cyclopédie des informations commerciales et sociales (1882) représentant l’Architecture ; Auteur inconnu Auteur inconnu, domaine public, via Wikimedia Commons

Mouvements d’architecture artistique

Il y a eu des périodes dans l’histoire où l’architecture a été particulièrement terne et rigide. Ces structures purement utilitaires étaient dépourvues de toute vie ou dynamisme et ont été créées spécifiquement pour remplir une fonction, généralement gouvernementale. Parfois, le style était terne parce qu’il avait été créé pour un bureau administratif ennuyeux, d’autres fois c’était le désir des architectes eux-mêmes de créer des structures modernistes qui étaient toutes élégantes, brillantes et minimales, mais ne comportaient aucune décoration.

Habituellement, juste après de telles périodes, il y aurait un contre-mouvement qui surgirait pour défier les styles étouffants du statu quo et créer quelque chose de revigorant et de frais.

Exemples d'art et d'architectureExemples d'art et d'architectureLe rêve de l’architecte (1840) par Thomas Cole; Thomas Cole, domaine public, via Wikimedia Commons

Ce fut le cas avec le postmodernisme, par exemple. Tandis que le Bâtiment moderniste avait été tout étouffant et austère, les postmodernes voulaient créer quelque chose de nouveau, mais qui incorporait également des éléments du passé – quelque chose que les modernistes n’avaient pas fait.

Pour de nombreux designers, créer des œuvres d’architecture signifiait créer des espaces qui exprimaient le caractère des personnes et de l’environnement qui les entouraient.

Architecture artistiqueArchitecture artistiqueComposition architecturale au-dessus de l’entrée du Théâtre national académique d’opéra et de ballet de Kharkiv à Kharkiv, Ukraine ; Stanislav Nepochatov, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cela signifiait ajouter des touches de couleurs et de formes qui faisaient partie de la culture locale, ou une combinaison de styles inspirés de conceptions architecturales du monde entier. Un autre mouvement qui a pleinement embrassé l’architecture artistique était le mouvement Art Nouveau. Alors que de nombreux styles précédents étaient occupés par des angles durs et pointus et des embellissements minimes, l’Art nouveau était tout au sujet des courbes, des formes naturelles et de l’asymétrie. Les formes irrégulières des bâtiments étaient également une caractéristique de l’architecture postmoderne.

Lire aussi  Comment dessiner un cochon d'Inde - Explorer la perspective dans un croquis de cochon d'Inde

Les débats sur ce qui constitue l’art sont aussi vieux que le temps, et la définition ne cesse de changer. Pour de nombreux peuples anciens, les objets qu’ils créaient étaient fonctionnels mais étaient souvent magnifiquement ornés. Cependant, ils ne le considéraient pas comme un art, juste comme un mode de vie. De même, les architectes prennent quelque chose de fonctionnel et l’embellissent afin qu’il puisse être apprécié à plusieurs niveaux au-delà de la simple survie. Quand on se demande « L’architecture est-elle de l’art ? il faut tenir compte des différents principes nécessaires à la conception d’un bâtiment. Même la toute première étape – l’élément de conception – est en grande partie un effort artistique. Pour qu’un bâtiment soit créé, il doit d’abord être imaginé, puis capturé sur papier – tout cela est également d’essence artistique. Comme pour toutes choses, l’art est dans l’œil du spectateur, et cela dépend non seulement de qui le regarde, mais aussi de l’intention de la personne qui l’a créé. Chaque principe a des exemples de personnes qui répondent simplement aux exigences et de personnes qui élèvent la discipline à de plus hauts sommets en ajoutant quelque chose d’unique, de créatif et de déterminé.

Questions fréquemment posées

Pourquoi l’architecture est-elle considérée comme un art ?

Ce n’est pas seulement considéré comme de l’art, mais il est considéré comme la forme d’art maîtresse par beaucoup. Il faut tellement de disciplines pour concevoir une structure, et la plupart de ces étapes sont intrinsèquement artistiques. De la conception interne d’une idée à l’élaboration du plan, en passant par son exécution dans la vie réelle, chaque phase nécessite une prise de décision créative. Cela nécessite à la fois des prouesses techniques, de l’intelligence et de la créativité – les bâtiments doivent être structurellement solides et agréables à interagir au quotidien.

Quels sont quelques exemples d’art et d’architecture ?

Comparer l’art et l’architecture est idiot quand on considère combien de personnes créatives étaient à la fois artistes et architectes. Pensez à Giovanni Lorenzo Bernini, Le Corbusier, Giorgio Vasari, Mies Van Der Rohe, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, Giulio Romano, Frank Gehry, Santiago Calatrava, Frank Lloyd Wright, et vous aurez une idée du nombre d’artistes célèbres. architectes. Les mêmes principes s’appliquent aux deux domaines, il y aura donc forcément beaucoup de croisements. L’architecture artistique est la synthèse de multiples techniques et principes, combinant des siècles de méthodes et de concepts à travers l’histoire. C’est pourquoi tous les grands mouvements ont affecté à la fois l’art et l’architecture.