Comment dessiner un flamant rose – Tutoriel amusant sur l’illustration d’un flamant rose

Accueil » Comment dessiner un flamant rose – Tutoriel amusant sur l’illustration d’un flamant rose

Hous avez-vous déjà voulu dessiner un flamant rose mais ne savez tout simplement pas par où commencer ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce didacticiel d’illustration de flamants roses, nous décomposons cet oiseau complexe en étapes faciles à suivre. En augmentant progressivement les proportions, on se retrouve avec un flamant rose facile à dessiner et très réaliste aussi. Si vous êtes prêt à apprendre à dessiner un flamant rose, rassemblez vos fournitures de dessin et commençons !

Tutoriel Flamingo Facile à Dessiner

Les flamants roses peuvent être assez difficiles à dessiner car ils ont des proportions très uniques. Afin de garantir que ces proportions sont correctes, nous construisons la forme finale en utilisant des formes de base plus petites et plus simples. Vous pouvez voir les étapes du tutoriel dans le collage ci-dessous. Nous commençons par un simple ovale, puis commençons à construire la forme du cou. Après cela, nous commençons à ajouter des détails de croquis de flamant rose plus détaillés, avant de commencer à ajouter de la couleur. Nous utilisons la couleur non seulement pour donner vie à l’illustration du flamant rose, mais aussi pour ajouter plus de profondeur et de dimension.

Collage de flamants rosesCollage de flamants roses

Ce tutoriel de dessin de flamants roses est compatible avec presque tous les supports que vous choisissez. Si vous êtes un artiste numérique, vous pouvez facilement adapter les instructions à une tablette graphique. Nous vous suggérons de créer le contour de construction initial sur un calque séparé qui pourra être facilement effacé ultérieurement. Pour les médiums physiques comme la peinture ou les crayons de couleur, nous suggérons d’utiliser un crayon très léger pour ces contours.

Une fois que vous avez préparé vos fournitures et que vous avez un endroit agréable et confortable pour vous asseoir, nous pouvons commencer à apprendre à dessiner un flamant rose.

Étape 1 : Façonner le corps principal

Nous commençons cette illustration de flamant rose en créant la forme de base du corps du flamant rose. Il s’agit d’une forme ovale simple inclinée, le côté gauche étant légèrement plus haut. Trouvez le point central de votre zone de dessin et placez cet ovale légèrement au-dessus du centre.

Étape 1 Dessin FlamingoÉtape 1 Dessin Flamingo

Étape 2 : Façonner le cou Flamingo

Maintenant que nous avons le corps principal de notre croquis de flamant rose en place, nous pouvons l’utiliser pour construire la forme de base du cou du flamant rose. Commencez par le côté gauche du corps, juste en dessous. Dessinez une longue ligne courbe qui descend vers la gauche et vers le haut en forme de « S » allongé. Vous pouvez ensuite compléter la forme du cou en créant l’autre ligne du cou, en commençant juste en dessous du point gauche de l’ovale du corps.

Cette ligne doit se terminer légèrement plus haut que la ligne initiale.

Étape 2 Facile à dessiner FlamingoÉtape 2 Facile à dessiner Flamingo

Étape 3 : Ajoutez des détails de plumes à la queue du flamant rose

Nous allons maintenant ajouter quelques détails supplémentaires au corps de notre illustration de flamant rose. En utilisant l’ovale du corps principal comme forme de base, dessinez une grande aile incurvée un peu moins lisse. Cette aile devrait se terminer par quelques plumes légèrement déchiquetées qui coulent vers le bas. Vous pouvez également ajouter des détails de plumes au bas de l’ovale du corps, créant une forme plus réaliste.

Lire aussi  "Banana Taped to Wall" de Maurizio Cattelan - Explorez cette œuvre

Étape 3 Croquis FlamingoÉtape 3 Croquis Flamingo

Étape 4 : Finition du contour du croquis Flamingo

Dans cette étape, nous allons créer le contour final de notre illustration de flamant rose. Nous le ferons en dessinant les jambes et la tête, ainsi qu’en ajoutant une texture de plume au corps. Commencez par la petite tête arrondie sur le haut du cou. Vous pouvez également dessiner le grand bec incurvé vers le bas du flamant rose. Maintenant que vous avez la forme, vous pouvez dessiner les détails du visage, y compris un petit œil rond et une fine ligne dans le bec. Au fur et à mesure que nous descendons le corps de votre croquis de flamant rose, nous pouvons ajouter des détails de plumes au corps principal en utilisant une combinaison de lignes courtes et longues. Enfin, nous allons dessiner les deux longues pattes en forme de nouilles. Les flamants roses ont des genoux qui se plient dans le sens opposé aux nôtres, de sorte que les jambes doivent d’abord s’étendre légèrement vers l’arrière puis légèrement vers l’avant.

Pour compléter vos jambes de flamant rose, créez des pieds palmés sur le fond.

Étape 4 Illustration du flamant roseÉtape 4 Illustration du flamant rose

Étape 5 : Appliquez une couche de couleur de base

Maintenant que nous avons décrit notre croquis de base de flamant rose, nous pouvons commencer à lui donner vie avec de la couleur. Avec un pinceau ordinaire et de la peinture rose clair, enduisez uniformément l’intégralité de votre illustration de flamant rose.

Étape 5 Dessin FlamingoÉtape 5 Dessin Flamingo

Étape 6 : Commencez à ajouter la définition

Avec notre couleur de base maintenant en place, nous allons utiliser une teinte plus foncée pour ajouter un peu de tridimensionnalité. Commencez avec un petit pinceau doux et une teinte de peinture orange foncé ou rouge. Appliquez une couche de contour douce sur les zones supérieure et inférieure du cou, y compris la tête et le bec. Vous pouvez ensuite appliquer une touche douce de contour entre les plumes supérieures et la couche d’aile.

Enfin, avec le même pinceau doux et un peu de peinture grise, ajoutez un peu de contour aux bords des pieds palmés.

Étape 6 Croquis de flamant roseÉtape 6 Croquis de flamant rose

Étape 7 : Ajouter une texture de fonctionnalité

C’est une étape assez importante, impliquant de nombreuses formes différentes de création de texture. Nous allons commencer avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire, en les utilisant pour définir la ligne de séparation du bec. Vous pouvez également colorer la courbe inférieure du bec. Vous pouvez également ajouter une certaine définition au front de la tête du flamant rose avec des nuances douces. Passant au cou, utilisez un pinceau de détail pointu pour créer des taches d’orange foncé, de rose foncé et de brun. À la base du cou, utilisez ces couleurs et du blanc pour créer des taches qui se transforment en corps.

Vous pouvez ensuite commencer à ajouter de longs coups de pinceau incurvés et lisses qui coulent sur le corps.

Répétez ce processus avec un pinceau mélangeur, en créant une variété de motifs et de textures différents dans les plumes. Le blanc devrait être la couleur la plus importante ici. À l’arrière de votre queue de flamant rose, utilisez un plus foncé nuance d’orange pour remplir ces plumes. Enfin, utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture pêche claire pour ajouter de l’ombrage sous le corps principal et le long des jambes. Répétez ce processus une fois de plus en utilisant du violet clair et un nuance plus foncée de violet sur le bas des jambes.

Lire aussi  Pourquoi choisir la peinture satinée ?

Étape 7 Flamant Rose IllustrationÉtape 7 Flamant Rose Illustration

Étape 8 : Créer des détails fins sur le visage

Commencez avec un petit pinceau estompeur et un peu de peinture rose clair, en mélangeant doucement la couleur sur le bord du visage et du bec. Répétez cette opération avec de la peinture blanche et utilisez un pinceau mélangeur propre pour lisser ces couleurs ensemble. Affinez l’œil à l’aide d’un petit pinceau et d’un peu de peinture grise pour ajouter un léger contour autour de celui-ci. Ensuite, avec un petit pinceau et une combinaison de peinture blanche et rose clair, ajoutez une couche de points fins et de taches de la tête, du cou et du corps. Appliquez une deuxième couche de coups de pinceau courts pour ajouter de la profondeur aux plumes. Terminez l’étape avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture gris clair, créant un ombrage sur l’aile latérale.

Enfin, lissez toutes ces couleurs avec un pinceau mélangeur propre.

Étape 8 Facile à dessiner un flamant roseÉtape 8 Facile à dessiner un flamant rose

Étape 9 : Créer une texture dans les jambes de votre croquis Flamingo

Définissons maintenant la texture sur les pattes de votre dessin flamant rose. Commencez avec un pinceau pointu et de la peinture blanche et rose clair, en créant de petits points et des taches le long des deux jambes. Ensuite, utilisez un petit pinceau estompeur pour ajouter un léger reflet blanc le long des pieds palmés. Remplissez les pointes des griffes avec de la peinture grise.

Étape 9 Dessin FlamingoÉtape 9 Dessin Flamingo

Étape 10 : créer une ombre au sol

Pour mettre en valeur le réalisme de notre flamant facile à dessiner, nous allons ajouter une ombre au sol. Cela créera un effet plus tridimensionnel. Utilisez de la peinture gris foncé et un petit pinceau mélangeur pour créer une ombre autour des pieds. Mélangez doucement cette ombre pour créer un fondu réaliste.

Étape 10 Croquis FlamingoÉtape 10 Croquis Flamingo

Étape 11 : Terminez votre illustration Flamingo

Pour compléter notre croquis de flamant rose facile à dessiner, nous allons supprimer les contours durs. Pour les artistes numériques, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Pour les médiums physiques, utilisez un pinceau fin et les couleurs correspondantes pour tracer le contour. Vous pouvez également tracer sur les lignes de texture intérieures, créant un résultat final homogène. Vous aurez maintenant un croquis réaliste de flamant rose.

Étape 11 Illustration du flamant roseÉtape 11 Illustration du flamant rose

Nous espérons vraiment que vous avez aimé apprendre à dessiner un flamant rose. Notre flamant rose facile à dessiner est conçu pour les artistes de tous niveaux, construisant cette forme complexe en étapes très simples. Si vous êtes satisfait de votre illustration réaliste de flamant rose, nous espérons que vous consulterez certains de nos autres didacticiels de dessin tout en parcourant votre propre chemin d’apprentissage artistique.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un flamant rose avec des proportions réalistes ?

La clé pour créer des proportions réalistes dans n’importe quel dessin réside dans l’utilisation de formes de base pour construire progressivement le croquis final du flamant rose. Comme le flamant rose a des proportions tout à fait uniques, ce processus de construction est encore plus important. Nous commençons par utiliser des ovales et de simples courbes en forme de « S », avant d’ajouter des détails et des couleurs.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour un dessin Flamingo?

Les flamants roses sont connus pour leur couleur rose vif, mais vous aurez besoin de quelques nuances supplémentaires pour le contour et les dimensions. En plus d’une teinte rose clair, vous aurez également besoin d’orange foncé, de rouge, de blanc, de violet, de marron et de gris.