Comment dessiner un requin – Créez votre propre dessin de requin réaliste

Accueil » Comment dessiner un requin – Créez votre propre dessin de requin réaliste

UNLes artistes se tournent souvent vers la mer pour trouver l’inspiration, et vous ne pouvez qu’imaginer pourquoi ! L’océan est rempli d’émerveillement et d’excitation avec des espèces de requins patrouillant dans nos eaux dans le monde entier. Il est naturel que notre intérêt pour ces créatures féroces et fascinantes ait grandi au fil des ans. Dans ce didacticiel de requin facile, vous apprendrez à créer un dessin de requin réaliste en 10 étapes simples. Ici, vous apprendrez les bases de la création des croquis initiaux pour ajouter un stylo et de la couleur à votre dessin de requin.

Un tutoriel de dessin de requin facile en 10 étapes

Ce tutoriel rapide et passionnant vous montrera comment dessiner un requin. Vous découvrirez également les résultats de l’ajout de couleur vers la fin de votre illustration pour créer un dessin de requin unique et réaliste. Avec les matériaux de base rassemblés ci-dessous, vous pourrez bientôt commencer à créer votre dessin de requin facile en 10 étapes simples !

Dessin de requin réaliste

Choisir une espèce de requin

Il y a plus de 1000 ans, les requins occupaient nos océans. Au fil des ans, les espèces de requins sont passées à plus de 400 types. Ce sont sans aucun doute les animaux les plus féroces des eaux. C’est pour cette raison que ce tutoriel couvrira le tristement célèbre grand requin blanc.

Il est encouragé d’observer de nombreux types de requins différents et de décider lequel semble être ce que vous recherchez – non seulement en férocité – mais en forme, en forme et en taille.

Dessin de requin

Matériaux nécessaires pour créer un croquis de requin

Ce didacticiel couvrira les bases de la construction d’un croquis de requin à un degré de réalisme supérieur. Il est recommandé d’utiliser des matériaux et des outils que vous préférez utiliser pour créer des dessins. Si vous apprenez encore les ficelles du métier, ce sont les matériaux de base que vous pourriez utiliser pour créer votre dessin de requin facile.

Liste des matériaux pour un dessin de requin

  • Choix de papier
  • Des crayons
  • Des stylos
  • Ruban de masquage
  • La gomme
  • Taille crayon
  • Règle
  • Image ou modèle de référence de requin (optionnel)

Matériel de dessin de requin facile

Liste des matériaux pour ajouter de la couleur à votre dessin de requin (facultatif)

  • Marqueurs de couleur
  • Stylos de couleur
  • Crayons de couleur
  • Crayons aquarelle
  • Peintures à l’aquarelle
  • Pinceaux
  • Réservoir d’eau

Matériel de dessin de requin

Étapes pour apprendre à dessiner un requin

Une fois que vous avez sélectionné l’espèce de requin que vous avez choisie et que vous avez rassemblé vos matériaux, vous pouvez configurer votre espace de travail et commencer à créer votre dessin de requin unique. Si vous cherchez à créer un dessin de requin réaliste, vous pouvez travailler à partir d’une photographie ou d’une image de référence. N’ayez pas peur de plonger dans votre planning !

Une fois que vous avez établi la forme de base de l’animal et que vous avez placé les nageoires aux bons endroits, il devient facile d’apprendre à dessiner un requin en un rien de temps.

Étape 1 : dessinez l’esquisse initiale

Commencez par dessiner légèrement le croquis initial du corps du requin avec un crayon. Observez le corps du requin sous forme de formes segmentées. La première forme mappée doit être un contour pointu en forme de larme qui est défini sur le côté. La tête doit être légèrement plus large à son extrémité et plus étroite à la queue.

Lire aussi  Comment dessiner une souris - Tutoriel de dessin de souris pour débutant

Esquisse de requin Étape 1

Étape 2 : Esquisse dans la ligne latérale

Dessinez la ligne latérale qui longe les branchies jusqu’à la queue. Cette ligne est souvent techniquement invisible sur les requins, mais c’est un élément important qui constitue la base du corps lors de la création de votre croquis de requin. L’inclure dans votre dessin vous aidera à considérer la forme et le mouvement de votre requin.

Esquisse de requin étape 2

Étape 3 : Dessinez dans les ailerons

Commencez par dessiner les formes triangulaires des six nageoires visibles. Notez que les nageoires sont légèrement différentes les unes des autres avec des proportions variables. La nageoire dorsale est placée sur le dessus du corps, la nageoire pectorale est sur le côté et les trois plus petites nageoires sont vers la nageoire caudale. Considérez les nageoires comme la façon dont le requin se dirige dans l’eau.

Ils doivent être esquissés en forme de croissant pour montrer comment le requin peut traverser un plan d’eau.

Croquis de requin étape 3

Étape 4 : Ajouter les traits du visage

Dessinez d’abord les branchies. Prenez note de l’emplacement des branchies sur votre espèce de requin. Dessinez ensuite le profil, le museau ou le nez, la bouche et les dents. Notez que la plupart des requins ont une surocclusion incroyablement grande, alors n’hésitez pas à imiter cet effet dans votre dessin de requin.

Le placement de ces caractéristiques faciales est vraiment important pour que vous puissiez dire exactement quel type de requin vous capturez.

Esquisse de requin Étape 4

Étape 5 : Dessinez un contour précis de la forme de l’œil

Les yeux sont la prochaine caractéristique importante à placer car les requins ont tendance à communiquer leur férocité à travers leurs yeux. Dessinez dans le cercle visible le plus large qui compose l’œil entier.

Esquisse de requin Étape 5.1

Ensuite, dessinez un autre cercle plus petit à l’intérieur du premier. Ensuite, remplissez le deuxième cercle avec un crayon et laissez un petit point blanc pour placer un point culminant et créer une dimension dans l’œil.

Esquisse de requin Étape 5.2

Étape 6 : Décrivez la planification avec un stylo et effacez toutes les lignes de crayon

Après avoir observé votre dessin initial et une fois que vous êtes satisfait des bases de votre croquis de requin, vous pouvez commencer à tracer votre planification de façon permanente avec un stylo. Il est recommandé de commencer de gauche à droite si vous êtes droitier et inversement.

Cela empêchera votre dessin de tacher lorsque vous travaillez sur la surface.

Esquisse de requin Étape 6

Étape 7 : Commencez à ajouter de la texture à la peau, en travaillant d’un côté à l’autre

En utilisant la technique d’ombrage que vous avez choisie, commencez à ajouter de la texture à la peau du requin avec un stylo. Dans les hautes lumières où la lumière tombe sur la peau du requin, il y aura moins de grappes de texture, tandis que les textures dans les zones d’ombre auront besoin de plus de détails.

Lire aussi  Diego Velazquez (1599 - 1660).

Esquisse de requin Étape 7

Étape 8 : Ajoutez des ombres aux zones plus sombres et mélangez-les dans les hautes lumières

Observez les zones de la peau où les ombres sont nettement plus foncées. Regardez attentivement comment la lumière tombe et rencontre le corps de votre requin. Commencez à ajouter plus d’ombrage. Une fois que vos tons les plus sombres sont en place, commencez à les mélanger vers les zones en surbrillance de votre requin jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la quantité de détails rendus.

Esquisse de requin Étape 8

Étape 9 : Commencez à ajouter des couches de couleur avec les matériaux choisis (étape facultative)

Une fois que vous êtes satisfait de votre illustration, vous pouvez commencer à ajouter de la couleur à votre croquis de requin ! L’ajout de couleur à votre croquis crée un dessin de requin vraiment crédible et réaliste. L’aquarelle fonctionne remarquablement bien avec l’encre, il est donc recommandé d’utiliser des crayons ou des peintures aquarelle si vous avez fait votre contour avec des stylos.

Observez le teint de la peau de votre requin et commencez à ajouter des couches modérées et diluées d’aquarelle.

Esquisse de requin Étape 9

Étape 10 : Utilisez des nuances de couleur plus foncées pour créer de la profondeur (facultatif)

Ajoutez des tons de couleur plus foncés aux zones d’ombre de votre requin. Ces sections doivent être définies dans votre croquis existant et faciles à identifier. L’ajout de ces touches finales de couleur créera l’illusion de réalisme à travers la forme et la forme. Cela rendra votre croquis de requin incroyablement dimensionnel et vicieusement crédible !

Esquisse de requin Étape 10

Les requins sont des exemples fantastiques de l’océan. Ils sont construits pour alimenter de grandes quantités d’eau, et vous pouvez le voir dans la façon dont leurs corps sont façonnés et formés. Ce didacticiel vous montre à quel point il est facile de créer un dessin de requin réaliste en vous assurant que votre croquis initial est proportionné avant d’ajouter votre contour permanent. Maintenant que vous avez terminé votre dessin de requin facile en 10 étapes simples, vous pouvez maintenant commencer à observer d’autres créatures marines que vous aimeriez dessiner comme un nouveau défi !

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un requin étape par étape ?

Si vous cherchez à apprendre à dessiner un requin réaliste ou même un dessin simple, alors vous avez tout ce que vous devez savoir dans ce tutoriel en 10 étapes. Vous apprendrez que la partie la plus importante est de rédiger votre croquis initial avant de travailler sur les détails de votre requin. Vous avez également la possibilité d’ajouter de la couleur pour voir comment cela peut vraiment donner vie à votre requin !

Est-il difficile de créer un croquis de requin ?

Un requin pourrait facilement être un animal marin assez difficile à dessiner, mais cela peut être très simple si vous suivez les étapes simples pour obtenir les bonnes proportions de votre croquis de requin. Une fois que vous avez la forme corporelle correcte de votre type de requin, ainsi que les nageoires et les traits du visage en place, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer un dessin de requin facile.