Comment dessiner une fleur de marguerite – Un tutoriel de dessin de marguerite réaliste

Accueil » Comment dessiner une fleur de marguerite – Un tutoriel de dessin de marguerite réaliste

les fleurs d’aisy sont lumineuses et gaies, un beau signal de la floraison du printemps. Dans ce didacticiel de dessin de marguerite facile, nous vous montrons comment créer un croquis de fleur de marguerite réaliste. Nous commençons notre croquis de marguerite par quelques étapes de construction, avant de créer le contour de notre dessin de marguerite et d’ajouter une coloration réaliste. Une fois que vous savez comment créer un simple croquis de marguerite, vous pouvez créer de belles chaînes de marguerites ou des champs de fleurs.

Tutoriel de dessin de marguerite facile étape par étape pour tous les artistes

Afin de vous aider à créer un dessin de marguerite réaliste, nous devons commencer par définir les proportions et les perspectives. Pour ce faire, nous commençons notre croquis en marguerite par quelques étapes de construction. Nous utilisons ensuite ces formes de construction de base pour créer un contour détaillé de notre dessin de fleur de marguerite. Ensuite, nous commençons à ajouter de la couleur, en utilisant des ombres et des reflets pour créer une dimension et une profondeur réalistes. Vous pouvez voir un aperçu des étapes du croquis de la fleur de marguerite dans le collage ci-dessous.

dessin de marguerite réaliste

Pour les étapes de coloration, vous pouvez utiliser n’importe quel support de votre choix. Lorsqu’il s’agit de dessiner de nouveaux sujets, il est préférable de travailler avec les outils avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise, qu’il s’agisse de crayons de couleur, de peinture acrylique ou d’une tablette de dessin numérique.

Une fois que vous avez choisi votre support et que vous avez trouvé un endroit confortable pour vous asseoir, commençons notre croquis de marguerites !

Étape 1 : Commencez par le centre de votre croquis de marguerite

Nous commençons à construire notre croquis de fleur de marguerite en dessinant le centre de la fleur, où se trouve le pollen. Trouvez le centre même de votre toile de dessin et dessinez une petite forme ovale ici. Si vous utilisez une tablette graphique numérique, nous vous suggérons d’utiliser un calque séparé pour les étapes de construction afin de pouvoir les supprimer facilement plus tard. Pour les médiums physiques, choisissez un crayon très léger qui s’efface facilement.

dessin de fleur de marguerite 01

Étape 2 : Construire la forme du contour du pétale

Maintenant que nous avons la partie centrale de notre croquis de fleur de marguerite, nous pouvons commencer à nous concentrer sur les pétales de marguerite. Afin de nous assurer que tous nos pétales ont la même longueur et la bonne forme, nous allons dessiner un ovale plus grand autour de la première forme de construction.

Dans la prochaine étape, nous allons remplir ce grand ovale avec les pétales de notre croquis de marguerite.

dessin de fleur de marguerite 02

Étape 3 : Façonner les pétales de votre croquis de marguerites

Maintenant que nous avons la forme de base des pétales pour notre croquis de fleur de marguerite, nous pouvons commencer à les façonner individuellement. En partant de l’ovale central de la première étape, commencez à dessiner de longs pétales de forme ovale qui s’étendent jusqu’à la forme extérieure de l’étape précédente. Chacun de ces pétales de marguerite n’a pas besoin d’être identique. Certains peuvent être plus longs que d’autres, d’autres peuvent avoir des extrémités plus arrondies ou plus carrées. Afin de créer un dessin de marguerite réaliste, certaines variations sont essentielles.

Lire aussi  Pourquoi choisir la peinture satinée ?

dessin de fleur de marguerite 03

Étape 4: Dessinez la tige de votre croquis de fleur de marguerite

Nous allons maintenant dessiner la tige de notre croquis de marguerite. Attaché à l’un des pétales du bas, dessinez deux lignes de tige inclinées qui s’étendent jusqu’au coin inférieur droit de votre page.

dessin de marguerite 04

Étape 5 : Ajouter de la couleur au centre de votre croquis de marguerites

C’est notre première étape de coloration, et nous commençons par ajouter une couche de couleur de base au centre de notre dessin de fleur de marguerite. Utilisez un pinceau ordinaire et une nuance de peinture jaune doré. Remplissez toute la forme centrale avec une couche uniforme.

dessin de fleur de marguerite 05

Étape 6 : Coloration des pétales

À l’aide d’un pinceau ordinaire propre et d’un peu de peinture gris clair, vous pouvez maintenant appliquer la couche de couleur de base sur les pétales de votre dessin de marguerite facile. Remplissez soigneusement chaque pétale, créant une couche uniforme sans taches.

dessin de fleur de marguerite 06

Étape 7 : Application de la couleur à la tige d’esquisse de marguerite

Vous allez à nouveau utiliser un petit pinceau ordinaire pour appliquer une couche de base de couleur sur la tige. Trouvez une nuance de peinture vert foncé et remplissez complètement la tige de votre croquis de marguerite.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez maintenant effacer les lignes de construction visibles.

dessin de marguerite 07

Étape 8 : Créer une texture dans votre dessin de fleur de marguerite

Maintenant que nous avons la couleur de base, nous pouvons commencer à ajouter de la texture avec différentes couleurs. Trouvez un petit pinceau mélangeur et une nuance de peinture grise légèrement plus foncée. Peignez soigneusement des lignes fines dans chaque pétale, en ajoutant une texture légère.

dessin de fleur de marguerite 08

Étape 9 : Accentuer la texture

Avec le même petit pinceau mélangeur, appliquez une deuxième couche de peinture gris foncé sur les lignes de texture de l’étape précédente. Vous souhaitez assombrir la texture et également ajouter un peu d’ombrage entre chacun des pétales.

L’ombrage entre les pétales ajoutera un effet plus tridimensionnel à votre dessin de marguerite réaliste, séparant les couches de pétales.

dessin de marguerite 09

Étape 10 : Mettre en valeur vos pétales de marguerite

Lorsque nous ajoutons trois dimensions à un tableau, nous associons toujours l’ombrage à la surbrillance. Trouvez un pinceau mélangeur propre et utilisez un peu de peinture blanche pour ajouter de fins coups de pinceau dans chaque pétale. Ces traits de surbrillance doivent se situer entre les stries de texture.

dessin de fleur de marguerite 10

Étape 11 : Ombrage autour du centre jaune

Nous continuons à ajouter des dimensions à notre dessin de marguerite réaliste dans cette étape. Utilisez un pinceau mélangeur petit et propre et un mélange de peinture vert clair et grise pour appliquer une légère couche d’ombrage autour du bord extérieur du centre jaune de votre croquis de marguerite. Le but de cette étape est de faire remonter le centre jaune et de créer une différenciation entre celui-ci et les pétales.

dessin de fleur de marguerite 11

Étape 12 : Ajout de la texture du pollen

Nous allons maintenant ajouter des détails de pollen au centre de notre dessin de marguerite facile. Trouvez un pinceau très fin et pointu et utilisez une combinaison de trois couleurs, dont le jaune, le marron clair et l’orange. En utilisant ces couleurs, créez un motif de points dans le centre jaune.

Vous pouvez ajouter ces points en couches de chacune des couleurs, créant ainsi une texture détaillée.

dessin de fleur de marguerite 12

Étape 13 : Continuez à ajouter de la texture de pollen

Nous allons continuer à ajouter de petits points au centre jaune de notre croquis de marguerite. Pour plus de détails, utilisez de la peinture grise et brune pour ajouter quelques points fins en plein centre de l’orbe de pollen. Vous pouvez ensuite terminer l’étape en ajoutant quelques points autour du bord extérieur du centre jaune.

Lire aussi  Peintre commercial : pourquoi faire appel à un tel professionnel et comment choisir le meilleur ?

dessin de fleur de marguerite 13

Étape 14 : Ombrage de l’orbe de pollen de votre dessin de fleur de marguerite

Nous allons maintenant rendre l’orbe de pollen un peu plus tridimensionnelle en ajoutant quelques ombres douces. Utilisez un petit pinceau mélangeur et seulement une touche de peinture noire, et ombrez légèrement les bords de l’orbe de pollen.

Lorsque vous utilisez du noir pour l’ombrage, commencez toujours très légèrement et ajoutez-en plus si nécessaire. Trop de noir est très difficile à enlever une fois qu’il a été appliqué.

croquis de fleur de marguerite

Étape 15 : Mettez en surbrillance votre orbe de pollen

Afin d’ajouter des reflets plus réalistes à l’orbe de pollen central, nous allons utiliser un pinceau très pointu et de la peinture jaune pour ajouter une couche supplémentaire de points lumineux. Appliquez une autre couche de points avec un peu plus foncé nuance de jaune pour mélanger toutes vos nuances ensemble.

croquis de marguerite

Étape 16 : Application de la texture de couleur à la tige

Alors que nous arrivons à la fin de notre didacticiel de dessin de marguerite, nous allons maintenant ajouter de la texture à la tige de notre croquis de marguerite. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire pour appliquer des ombres le long des bords et de la zone intérieure de la tige. Répétez ce processus en utilisant un plus foncé nuance de vert pour mélanger l’ombrage et la couleur de base ensemble.

Vous pouvez terminer cette étape en utilisant un pinceau mélangeur propre et de la peinture blanche pour ajouter une touche de surbrillance au centre de la tige.

dessin marguerite facile

Étape 17 : Terminer votre croquis de fleur de marguerite

Pour créer un dessin de marguerite réaliste parfaitement fini, nous allons maintenant effacer les contours. Utilisez un pinceau très fin et la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer le contour.

dessin de fleur de marguerite

Bravo d’avoir terminé notre tutoriel sur la façon de dessiner une fleur de marguerite ! Nous espérons que vous avez pleinement apprécié le processus de dessin, et surtout que vous êtes satisfait de votre dessin final de marguerite. Nous avons de nombreux autres tutoriels de dessin de fleurs magnifiques, alors essayez-les et vous pourrez créer votre propre bouquet !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner une marguerite?

Bien qu’il puisse sembler difficile de créer un dessin de marguerite réaliste, ce n’est vraiment pas si difficile lorsque vous suivez quelques étapes simples. Notre tutoriel vous montre exactement comment dessiner une marguerite en 17 étapes faciles. De la construction d’une forme réaliste à l’ajout de texture et de définition avec la couleur, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre dessin de marguerite réaliste.

Comment ajouter de la texture à une esquisse de marguerite ?

Dans notre didacticiel de dessin de marguerite facile, nous utilisons la couleur pour ajouter de la texture et de la dimension à notre croquis de fleur de marguerite. Avec une variété de pinceaux et différents marquages, nous pouvons créer un dessin de marguerite très réaliste en quelques étapes seulement !