Un regard plus attentif sur la leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp par Rembrandt

Accueil » Un regard plus attentif sur la leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp par Rembrandt
Art
Broche1K
Partager41
1K Actions

Dans ce post, je regarde de plus près La leçon d’anatomie du Dr Nicolaes Tulp par Rembrandt. C’est une démonstration magistrale de composition et de précision. C’est aussi un changement par rapport aux paysages impressionnistes colorés que je semble privilégier. Dans ce post, je couvre:

  • Faits clés sur la peinture

  • Lignes de vision (lignes implicites)

  • Utilisation de la couleur

  • Utilisation de la valeur

  • La règle des tiers en action

  • Points clés à retenir

  • Merci d’avoir lu!

Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes, 1632
Rembrandt, La leçon d’anatomie du Dr Nicolaes, 1632

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Faits clés sur la peinture

  • Rembrandt l’a peint en 1632 à l’âge de 26 ans seulement. C’était l’un de ses premiers chefs-d’œuvre.
  • La peinture représente le Dr Tulp donnant une conférence à sept autres professionnels de la santé sur l’anatomie humaine. On pense que le cadavre est Aris Kindt, un criminel reconnu coupable qui a été condamné à mort.
  • Au XVIIe siècle, les dissections publiques étaient un événement social, d’où la tenue sociale des personnages du tableau.
  • Les personnes représentées dans le tableau ont probablement payé pour être là. Cela expliquerait l’attention méticuleuse aux détails que Rembrandt accordait à chacune des figures.
  • Certains historiens de l’art pensent que deux des personnages du tableau ont été ajoutés à une date ultérieure (ces chiffres sont indiqués ci-dessous).
Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes - Ajouté plus tard
  • Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le nombril du cadavre a en fait la forme d’un R. Rembrandt expérimentait et changeait constamment sa façon de signer les peintures.
Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes, Signature
  • Rembrandt a également signé le tableau dans le coin supérieur gauche avec « Rembrandt, 1632« . Certains historiens de l’art suggèrent que c’est la première fois que Rembrandt signe avec son prénom, plutôt qu’avec des monogrammes tels que « R », « RH » et « RHL ».
Rembrandt, signé

Lignes de vision (lignes implicites)

Les personnages du tableau regardent dans différentes directions : certains regardent le livre dans le coin, d’autres le cadavre et d’autres le Dr Tulp, qui regarde le groupe.

Cela crée une gamme intéressante de lignes implicitesqui sont essentiellement des lignes qui n’existent pas physiquement mais qui sont implicite ou suggéré par d’autres moyens. Une ligne de vision n’existe pas physiquement, mais elle nous donne envie de regarder là où cette personne regarde. J’ai indiqué la direction des lignes implicites ci-dessous.

Remarquez comment tout le monde regarde généralement dans la même direction, à l’exception du Dr Tulp, qui regarde fermement le groupe qui regarde. Cela crée une déclaration puissante dans la peinture, comme c’est le cas chaque fois que vous rompez un motif ou un rythme. La ligne implicite créée par la vision du Dr Tulp aide également à contenir votre attention sur les gens (pensez à l’endroit où vous regarderiez si le Dr Tulp n’existait pas dans le tableau).

Observez également l’expression unique et personnelle du visage de chacun. Je peux voir des regards confus, confiants, inquiets et intéressés. C’est l’aspect le plus remarquable de la peinture à mon avis. Il est déjà assez difficile de capturer la ressemblance et l’émotion d’une personne, sans parler de huit.

Rembrandt, Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes - Flèches

Utilisation de la couleur

Rembrandt n’a pas utilisé beaucoup de couleurs dans ce tableau. Des couleurs douces et pastel sont utilisées dans les lumières, les couleurs les plus saturées étant les rouges et les oranges utilisés pour le bras du cadavre. Les gris profonds et les noirs sont utilisés pour les noirs.

Le cadavre est peint avec quelques couleur, mais sensiblement moins que les couleurs pastel utilisées pour les visages des personnes qui regardent. Cela suggère que l’homme est décédé, mais peut-être pas si longtemps.

Ci-dessous, un gros plan qui démontre le contrôle magistral de Rembrandt et les dégradés de couleurs subtils, en particulier dans les lumières. Le détail semble se perdre dans les ténèbres profondes.

Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes, gros plan 1

Utilisation de la valeur

Au lieu de créer de l’intérêt avec la couleur, Rembrandt s’est davantage appuyé sur le contraste des valeurs (contraste entre la lumière et l’obscurité). C’était courant pour les artistes à cette époque et est souvent appelé clair-obscur.

Ci-dessous se trouve la peinture en niveaux de gris afin que vous puissiez voir clairement toutes les valeurs. Remarquez à quel point la peinture est claire et réaliste même sans couleur.

Pointe: Si vous voulez que vos peintures paraissent réalistes, assurez-vous que vos valeurs sont correctes. Vous pouvez toujours vérifier vos valeurs en mettant en niveaux de gris une photo de votre peinture.

Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, 1632 - Niveaux de gris

L’image en niveaux de gris du tableau révèle une zone ovale qui semble éclairée. Il y a une gradation subtile de l’obscurité à la lumière lorsque vous passez de la périphérie aux gens autour du centre. C’est presque comme s’il y avait un projecteur sur ce domaine. Cela concentre vraiment votre attention sur les gens.

Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, 1632 - Ovale clair

La règle des tiers en action

Si je place une grille trois par trois sur la peinture, remarquez comment les éléments clés ou les points focaux sont positionnés autour de trois des intersections. Les intersections de la grille sont considérées comme des points esthétiquement agréables dans la composition, sur la base de ce que l’on appelle le règle des tiers.

Rembrandt, La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, 1632 - Grille

Points clés à retenir

Voici quelques-uns des principaux points à retenir de cette peinture :

  • Même le grand Rembrandt a eu du mal avec sa signature, alors ne vous inquiétez pas si vous l’êtes aussi.
  • Une ligne de vision peut agir comme un puissant ligne implicite que vous pouvez utiliser pour diriger les gens tout au long de votre peinture. Vous pouvez également utiliser des lignes implicites pour aider à contenir l’attention dans une certaine zone.
  • Vous pouvez faire des déclarations puissantes dans votre peinture en développant un motif ou un flux, puis en le cassant. C’est ce que Rembrandt a fait dans ce tableau : tout le monde regarde généralement dans une direction tandis que le Dr Tulp regarde fermement dans l’autre direction.
  • Des couleurs très saturées ou vives ne sont pas essentielles pour peindre un chef-d’œuvre. Il n’y a pas de couleurs vives dans ce tableau de Rembrandt.
  • Vous pouvez utiliser le contraste de valeur pour attirer l’attention sur une certaine zone. Dans la peinture de Rembrandt, on dirait presque qu’il y a un projecteur éclairant les gens.
  • Vous pouvez utiliser la règle des tiers pour vous aider dans votre composition. Faites juste attention à ne pas vous enfermer dans la peinture de vos points focaux dans la même zone encore et encore.

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Les outils indispensables pour une utilisation optimale de Festool