Notan – Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser dans l’art

Accueil » Notan – Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser dans l’art
Art
Broche2K
Partager171
3K Actions

Notan est un terme japonais qui signifie littéralement « harmonie clair-obscur ». Les artistes utilisent des « études notan » pour explorer différents arrangements d’éléments clairs et sombres dans une peinture, sans avoir la distraction d’autres éléments comme la couleur, la texture et les détails plus fins.

En pratique, cela consiste à peindre les ténèbres avec du noir et les clairs avec du blanc (connu sous le nom de notan à 2 valeurs). Parfois, le gris est également utilisé comme valeur intermédiaire (3 ou 4 valeurs notans). Un notan avec plus de 4 valeurs est à peu près juste une étude de valeur. Dans cet article, je couvrirai :

  • Comment utiliser Notan en peinture

  • Qu’est-ce qui rend une conception Notan solide ?

  • Comment créer vos propres études Notan

  • 2 Valeur Notan

  • 3 Valeur Notan

  • 4 Valeur Notan

  • Sommaire

  • Vous voulez en savoir plus ?

  • Merci d’avoir lu!

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une étude de valeur 2 notan de la peinture de James Whistler :


James Abbott McNeill Whistler, la mère de Whistler, 1871
James Abbott McNeill Whistler, la mère de Whistler, 1871

James Abbott McNeill Whistler, la mère de Whistler, 1871 - Notan

Remarquez à quel point le notan est simple? Le détail est considérablement simplifié et il ne reste que les éléments clairs et sombres.

Une erreur que de nombreux artistes commettent avec les études notan est d’utiliser trop de détails, mais cela manque à mon avis tout l’intérêt de l’étude notan.

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Comment utiliser Notan en peinture

Chaque peinture a une sorte d’équilibre entre les éléments clairs et sombres. Parfois, il y a un fort choc entre les lumières et les ténèbres (comme dans les peintures de la Renaissance), et parfois c’est plus subtil (comme dans les peintures impressionnistes).

Cependant, l’équilibre des éléments clairs et sombres dans une peinture n’est pas toujours apparent au premier coup d’œil, car de nombreux autres éléments se disputent votre attention, comme la couleur et le pinceau.

Un notan est utilisé pour filtrer tous ces autres éléments afin que l’équilibre des éléments clairs et sombres soit révélé. En un sens, un notan représente le conception abstraite la plus élémentaire d’une peinture.

Prenons par exemple le tableau suivant d’Ilya Repine :


Ilya Repine, Jeune Fille Aux Fleurs, Fille De L'Artiste, 1878
Ilya Repine, Jeune Fille Aux Fleurs, Fille De L’Artiste, 1878

Mon simple notan de valeur 2 élimine tout le « bruit » dans la peinture et révèle ce qui semble être une forte composition de lumières et d’obscurités.


Ilya Repine, Jeune Fille Aux Fleurs, Fille De L'Artiste, 1878 - Notan

Dans certaines peintures, le dessin notan sera une caractéristique dominante, avec un fort agencement d’éléments clairs et sombres. Dans d’autres peintures, la conception notan sera moins influente et d’autres éléments seront au centre de l’attention. Cela est évident dans de nombreuses peintures high-key des impressionnistes qui n’ont pas de motifs notan sous-jacents solides.


Claude Monet, L'entrée de Giverny sous la neige, 1885
Claude Monet, L’entrée de Giverny sous la neige, 1885

Si je fais un notan de valeur 2 de ce tableau de Claude Monet, voilà ce que j’obtiens. C’est ce que j’appellerais un design notan faible, car il n’y a pas d’équilibre entre les éléments clairs et sombres ou un design intéressant.


Claude Monet, L'entrée de Giverny sous la neige, 1885 - 2 Notan

Cela m’amène au point que même si vous pouvez construire une peinture autour d’un design notan fort, il n’est en aucun cas essentiel de le faire. Vous pourriez créer une belle peinture sans aucun égard pour le design notan, mais vous auriez simplement besoin de vous fier davantage aux autres éléments visuels tels que la saturation des couleurs, le travail au pinceau et la composition.

Qu’est-ce qui rend une conception Notan solide ?

Voici quelques caractéristiques clés des peintures que je considère comme ayant des conceptions notan fortes :

  • Groupes de valeurs fortes (clairs regroupés et foncés regroupés). C’est le contraire d’avoir des valeurs éparpillées partout. La peinture de Sir Arthur Streeton ci-dessous est un exemple parfait de groupes de valeurs.
  • Lumières équilibrées contre les ténèbres.
  • Une conception organique.
  • Un motif intéressant créé par les lumières et les ténèbres.
Arthur Streeton, Été doré, Eaglemont, 1889
Arthur Streeton, Été doré, Eaglemont, 1889

Comment créer vos propres études Notan

Le but d’une étude notan en art est ne pas pour montrer votre dextérité avec un pinceau. Il s’agit simplement d’un outil de composition pour vous aider à concevoir vos peintures. Peu importe donc la façon dont vous faites vos études de notan.

Voici quelques-unes des différentes façons dont vous pouvez faire une étude notan :

  • Sur votre ordinateur en simplifiant les valeurs et en postérisant l’image (vous pouvez le faire dans la plupart des programmes d’édition).
  • Avec de la peinture blanche et noire (le médium n’a pas d’importance – l’huile, l’acrylique ou l’aquarelle conviendraient).
  • Avec des crayons (cependant je vous suggère d’utiliser un crayon foncé).
  • Avec des marqueurs épais et noirs.

Les notans de cet article ont été créés soit en utilisant la technique de postérisation sur ordinateur, soit avec de la peinture sur des cartons entoilés.

2 Valeur Notan

Lors de la création d’une étude notan à 2 valeurs, j’utilise du blanc pour toutes les zones touchées par une sorte de lumière directe et du noir pour toutes les zones qui ne sont pas touchées par la lumière directe. Les exceptions habituelles à cela sont les objets qui ont des couleurs locales blanches ou noires (comme une robe blanche ou un costume noir). Mais même alors, une robe blanche dans l’ombre peut apparaître plus sombre qu’un costume noir sous la lumière directe.

L’autre méthode que j’utilise consiste simplement à diviser le tableau en deux groupes de valeurs – les valeurs qui sont au-dessus de la moitié du tableau et les valeurs qui sont en dessous.

Je note également que l’utilisation du blanc et du noir n’est que symbolique. Cela ne signifie pas que la lumière la plus claire et l’obscurité la plus sombre sont en fait blanches et noires. Le blanc est juste symbolique de la lumière et le noir est symbolique de l’obscurité.

Une étude notan à 2 valeurs est parfaite pour les sujets qui ont une structure de valeur simple et de grandes formes, comme le tableau ci-dessous de Claude Monet :

Claude Monet, Etretat, Falaise D'Aval, Coucher De Soleil, 1885
Claude Monet, Etretat, Falaise D’Aval, Coucher De Soleil, 1885

Claude Monet, Etretat, Falaise d'Aval, Coucher de soleil, 1885 - 2 Valeur Notan.jpg

Vous pouvez toujours dire si une peinture a une composition à forte valeur si vous pouvez identifier le sujet à travers un notan à 2 valeurs. Prenez par exemple le portrait complexe ci-dessous par Giovanni Boldini.

Avec juste une valeur de 2, ce n’est pas vous devrait être en mesure de comprendre de quoi il s’agit. Il fournit une quantité importante d’informations sur le sujet avec uniquement du blanc et du noir. C’est parce que Giovanni Boldini a habilement regroupé les lumières et les ténèbres afin qu’il y ait cette base solide construite sur la valeur. Cela peut ne pas être évident à première vue.


Giovanni Boldini, Jeune fille au chat noir, 1885
Giovanni Boldini, Jeune fille au chat noir, 1885

Giovanni Boldini, Jeune Fille Au Chat Noir, 1885 - 2 Notan

3 Valeur Notan

La plupart du temps, un notan de valeur 2 sera suffisant, mais parfois une peinture aura un élément de demi-teinte distinct qui est négligé lorsqu’on utilise uniquement du blanc et du noir. Un notan de valeur 3 est utile pour les peintures avec une structure de valeur plus sophistiquée. Il fournit plus d’informations sur le sujet, mais la conception fondamentale de notan a tendance à être moins évidente.

La peinture ci-dessous de John Singer Sargent, bien qu’elle ne soit pas le meilleur exemple d’un design notan, a un élément clair, moyen et sombre distinct. Dans ce cas, une troisième valeur est utile pour capturer ces tons moyens.


John Singer Sargent, Promenade matinale, 1888
John Singer Sargent, Promenade matinale, 1888

John Singer Sargent, Promenade matinale, 1888 - 3 Notan

4 Valeur Notan

Pour les sujets qui ont 4 groupes de valeurs distincts ou plus, vous pouvez utiliser un notan à 4 valeurs. Pour cela, vous utiliserez du blanc, du gris clair, du gris foncé, du noir.

Comme mentionné au début de cet article, si vous utilisez plus de 4 valeurs, vous effectuez essentiellement une étude de valeur, pas une étude notan. Alors qu’une étude notan et une étude de valeur sont similaires, une étude notan se concentre davantage sur les formes abstraites et le design créés par l’équilibre entre la lumière et l’obscurité. Une étude de valeur est plus réaliste et saisit toute la gamme de valeurs.

Pour la peinture ci-dessous par Ilya Repin, je fournis 2, 3 et 4 notans de valeur pour démontrer les différences entre eux. La valeur 4 notan semble être utile dans ce cas pour saisir certaines des subtilités de la peinture.


Ilya Repine, Portrait du compositeur et journaliste Pavel Ivanovitch Blaramberg, 1884
Ilya Repine, Portrait du compositeur et journaliste Pavel Ivanovitch Blaramberg, 1884

La valeur 2 notan fournit le moins d’informations et ignore les demi-teintes de la peinture.


Ilya Repine, Portrait Du Compositeur Et Journaliste Pavel Ivanovitch Blaramberg, 1884 - 2 Notan

La valeur 3 notan capte les tons moyens, mais je pense qu’on pourrait faire mieux avec l’ajout d’une autre valeur.


Ilya Repine, Portrait Du Compositeur Et Journaliste Pavel Ivanovitch Blaramberg, 1884 - 3 Notan

La valeur 4 notan tient compte des éléments de tons moyens clairs et foncés, ce qui semble convenir à cette peinture.


Ilya Repine, Portrait Du Compositeur Et Journaliste Pavel Ivanovitch Blaramberg, 1884 - 4 Notan

Sommaire

  • Notan fait référence à l’équilibre entre les éléments clairs et sombres.
  • Vous pouvez utiliser des études notan pour explorer les différents arrangements ou modèles d’éléments clairs et sombres.
  • Selon la diversité des valeurs dans votre sujet, vous pouvez utiliser une étude notan à 2, 3 ou 4 valeurs. La plupart du temps, un notan de valeur 2 suffit.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.

Merci d’avoir lu!

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Bonne peinture !

Dan Scott


Académie de peinture de dessin

À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits


Lire aussi  Sablage : les meilleures techniques pour un rendu parfait