Qu’est-ce que la triche dans l’art ?

Accueil » Qu’est-ce que la triche dans l’art ?
Art
Broche552
Partager14
566 Actions

Je reçois un certain nombre de questions de lecteurs me demandant si « X » est considéré comme de la triche dans l’art. Ma réponse est généralement la même dans tous les domaines – rien n’est vraiment de la triche tant que cela vous aide à créer ce que vous voulez créer et que votre intégrité reste intacte.

Voici quelques-unes des questions et mes brèves réflexions. Vous pouvez avoir une opinion différente. N’hésitez pas à partager dans les commentaires si c’est le cas. Dans ce post, je couvre:

  • Est-ce de la triche pour tracer ?

  • Est-ce tricher d’utiliser une grille ?

  • Est-ce de la triche d’utiliser des photos de référence ?

  • Est-ce tricher d’utiliser un logiciel de montage ?

  • L’art numérique est-il de la triche ?

  • Merci d’avoir lu!

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Est-ce de la triche pour tracer ?

Je pense que le traçage est la chose la plus proche que vous puissiez obtenir réellement tricherie à l’art. Je me souviens l’avoir fait quand j’étais enfant et je n’avais aucune idée du dessin. Bien que cela puisse vous aider à dessiner avec une grande précision, cela vous paralysera probablement à long terme car vous ne développerez pas votre capacité de dessin à main levée. C’est comme faire du vélo et ne jamais enlever les roues d’entraînement.

Mais, le traçage peut être utile si vous seulement voulez vous concentrer sur la couleur et le ton. Cela vous fera gagner du temps et vous fournira un modèle rapide pour appliquer vos couleurs.

Est-ce tricher d’utiliser une grille ?

Une meilleure alternative au traçage consiste à utiliser une grille pour faciliter votre dessin. Tout ce que vous avez à faire est de placer une grille sur votre toile et une grille sur votre photo de référence, puis d’essayer de faire correspondre les segments. Je ne considère pas cela comme de la triche, à condition de ne pas trop compter sur la grille.

Je le fais parfois pour des peintures à grande échelle afin de m’assurer que toutes les formes et lignes sont à peu près aux bons endroits.

Faites juste attention à ne pas tomber dans une approche « peinture par numéros », où vous essayez de copier avec précision la photo de référence segment par segment. Essayez d’utiliser la grille uniquement comme un guide approximatif, pas comme une béquille.

J’ai utilisé mon outil de grille pour m’aider avec le dessin initial dans la peinture ci-dessous.

Mount Barney, Queensland, Australie, grille sur la photo de référence
Mount Barney, Queensland, Australie - Grille sur la peinture

Est-ce de la triche d’utiliser des photos de référence ?

À l’époque des grands maîtres, la photographie était au mieux relativement primitive par rapport à ce que nous avons aujourd’hui. Les maîtres peignaient souvent d’après nature plutôt qu’à partir de photos de référence.

Je ne considère pas les photos de référence comme de la triche, mais plutôt comme un outil utile pour les artistes. Les photos de référence vous permettent de capturer un point dans le temps, de zoomer, de recadrer, de modifier et d’inspecter les couleurs. Ce n’est pas possible lorsque l’on peint d’après nature.

Mais les photos de référence ne sont pas parfaites et il y a de nombreux avantages à peindre d’après nature. Avec une photo de référence, vous ne pouvez pas toucher, sentir ou voir le contexte environnant du sujet. De plus, bien que les photos soient parfaites pour capturer un moment précis, elles ne peuvent pas capturer comment tu voir et interpréter le sujet.

Est-ce tricher d’utiliser un logiciel de montage ?

C’est ici que nous commençons à fusionner l’art traditionnel avec l’art numérique. Je pense que les artistes traditionnels qui profitent des logiciels de montage ont un grand avantage sur ceux qui choisissent de ne pas le faire.

Ce n’est pas de la triche, à condition que vous ne modifiiez pas les photos de vos peintures de manière significative pour les rendre meilleures sur un ordinateur qu’elles ne le sont réellement dans la vraie vie. Dans la plupart des cas, je considérerais cela comme de la triche car cela semble faux.

J’utilise fréquemment Photoshop pour nettoyer et inspecter une photo de référence avant de commencer à peindre. Certains artistes passent au niveau supérieur et déplacent des objets dans la photo de référence, mais je préfère le peindre tel qu’il est.

À l’aide de la photo de référence ci-dessous et d’un logiciel de retouche, je suis en mesure d’identifier avec une parfaite précision quelles sont certaines couleurs. C’est une information précieuse car parfois nos yeux voient des couleurs qui ne sont pas réellement là.

Vérification des couleurs avec Photoshop

L’art numérique est-il de la triche ?

Bien sûr que non. L’art numérique n’est qu’un autre médium. Ce n’est pas différent de la peinture à l’huile, de l’aquarelle ou du dessin. La seule différence est que vous utilisez un pinceau numérique ou un crayon pour créer votre art. Cela étant dit, je préfère la nature physique de l’art traditionnel. Pour moi, rien ne vaut la sensation du pinceau sur la toile ou du crayon sur le papier.

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !


Dan Scott
Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Ce que vous pouvez apprendre du mouvement artistique expressionniste