Peinture de la forêt à Crystal Creek

Accueil » Peinture de la forêt à Crystal Creek
Art
Broche232
Partager21
253 Actions
Crystal Creek - Marche
Dan Scott, Crystal Creek, Nouvelle-Galles du Sud

Je viens de rentrer d’une belle escapade à Crystal Creek en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Mon conjoint et moi avons séjourné dans une villa nichée dans la forêt.

J’en ai profité pour faire de la peinture forestière sur place depuis le balcon de notre villa. Je peins habituellement depuis un studio, donc ce fut une expérience intéressante pour moi. Dans cet article, je couvrirai :

  • Faire avec ce qui est disponible

  • Simplifier l’encombrement

  • Autres défis

  • Croquis rapides à préparer

  • Capturer ma première impression

  • Injecter de la lumière dans la peinture

  • Points clés à retenir

  • Vous voulez en savoir plus ?

  • Merci d’avoir lu!

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Faire avec ce qui est disponible

L’un des défis de la peinture sur place (plein air) est qu’il suffit de se contenter de ce qui est disponible. Vous ne pourrez probablement pas transporter toutes vos peintures, pinceaux et autres luxes de studio.

Dans mon cas, je n’ai apporté qu’une poignée de pinceaux et quatre couleurs, à savoir le blanc de titane, le rouge de cadmium, le jaune de cadmium et le bleu de cobalt. Ces couleurs m’ont permis de mélanger plus des autres couleurs dont j’avais besoin pour ma peinture, mais je me sentais certainement limité en termes de mélange de couleurs secondaires, en particulier les verts.

J’ai posé un vieux drap sur la table du balcon et installé mon chevalet. J’ai placé mes peintures sur une palette d’élimination pour faciliter le nettoyage et j’avais un solvant inodore pour ajouter de la fluidité à la peinture.

La lumière était loin d’être parfaite. J’ai dû peindre à l’ombre alors que mon sujet était en pleine lumière – pas idéal mais je me suis débrouillé. Si possible, vous devriez toujours essayer d’avoir la même lumière sur votre palette, peinture et matière.

Disons que je ne m’attendais pas à des chefs-d’œuvre de cette session !

Mise en place de la peinture de la forêt de Crystal Creek

Simplifier l’encombrement

L’un des principaux défis de la peinture de la plupart des paysages forestiers est qu’il se passe tellement de choses. Je ne veux certainement pas passer des semaines à essayer de rendre délicatement chaque branche et chaque feuille. J’ai besoin de simplifier l’encombrement, sans perdre l’ensemble se sentir De la forêt. C’est difficile, surtout dans des forêts très denses comme celle dans laquelle je me trouvais.

Voici ce à quoi j’étais confronté (vue du balcon):

Peinture de la forêt de Crystal Creek

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un paysage facile à peindre en un temps limité (mon partenaire ne voudrait pas que je passe toutes les vacances à peindre…).

J’ai décidé d’incorporer une partie de la villa pour donner un contexte à la peinture. Cela m’a permis de simplifier considérablement la forêt tout en conservant le contexte.

Autres défis

Voici quelques-uns des autres défis auxquels j’ai été confronté :

  • Il y avait un fort sens de la perspective, qui n’est pas un domaine qui pardonne si vous vous trompez.
  • J’avais besoin de peindre les reflets dans les vitres (sujet difficile à peindre).
  • Je n’avais qu’environ une heure pour peindre (y compris le temps de montage).

Croquis rapides à préparer

J’ai fait quelques croquis rapides avant de prendre mon pinceau pour avoir une idée de la scène. Je voulais tracer la perspective et voir à quoi ressemblait la composition sur papier. Cela a pris environ 15 minutes de temps de croquis pendant le petit déjeuner.

Croquis de la forêt de Crystal Creek

Capturer ma première impression

J’avais besoin de travailler vite car je n’avais qu’une heure pour travailler et la lumière changeait constamment. Il était important que je recouvre la toile le plus rapidement possible en fonction de ma première impression de la scène.

J’ai fait le tour de la toile avec de la peinture diluée (peinture à l’huile plus beaucoup de solvant) et bloquée dans les formes de couleurs les plus basiques. J’ai gardé mes couleurs du côté sombre, avec l’intention de revenir sur la peinture avec des tons moyens et des reflets. Arriver à ce point n’a demandé que 10 à 20 minutes de travail.

Travaux de peinture de la forêt de Crystal Creek en cours

Injecter de la lumière dans la peinture

Après avoir mis en place les fondations de base de la peinture, j’ai commencé à injecter de la lumière dans la peinture. Après tout, le principal point d’intérêt de cette scène était la belle lumière filant à travers la canopée des arbres.

Peinture de Dan Scott - Peinture de la forêt de Crystal Creek

L’un des problèmes que j’ai rencontrés en faisant cela était que je n’avais pas de cool jaune sur ma palette. Je n’avais que du jaune de cadmium, qui est assez chaleureuse jaune. Pour cette raison, je n’ai pu mélanger aucun de ces verts riches que vous voyez généralement dans la nature. Quelque chose comme la lumière jaune cadmium aurait été parfait, mais je me suis débrouillé, sachant que je serais incapable d’atteindre cette même ressemblance de la forêt réelle.

Le résultat final est une peinture décontractée pleine de verts clairs et de jaunes. C’est une belle façon de se souvenir des vacances – beaucoup plus importante qu’une photo à mon avis.

Dan Scott, Crystal Creek, Huile, 10x12 Pouces, 2019, Web
Dan Scott, Crystal Creek, 2019

Points clés à retenir

Voici quelques-uns des principaux points à retenir de cet article :

  • Cherche toujours des moyens de se diversifier. Je peins habituellement en studio, alors j’ai fait un effort pour commencer à peindre davantage sur place.
  • Peignez des sujets difficiles. Même si cela ne fonctionne pas, vous apprendrez probablement quelque chose de nouveau. Cela vous empêchera également de stagner et de peindre la même chose encore et encore parce que c’est confortable.
  • Relevez le défi en peignant avec une palette limitée, même si vous savez que vous ne pourrez pas mélanger toutes les couleurs dont vous aurez besoin.
  • Les croquis rapides sont incroyablement utiles pour cartographier votre idée avant de valider votre pinceau sur la toile. Si vous souhaitez faire plus de croquis, vous devriez consulter mon article sur le dessin de gestes.
  • Vous pouvez utiliser des peintures pour documenter votre vie. Les peintures font quelque chose que les photos ne peuvent pas – elles capturent comment tu interpréter une scène.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.

Merci d’avoir lu!

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Bonne peinture !

Dan Scott


Académie de peinture de dessin

À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits


Lire aussi  Nicolai Fechin - Faits clés, répartition du style et peintures de maître