Comment utiliser le dessin de grille pour améliorer votre précision

Accueil » Comment utiliser le dessin de grille pour améliorer votre précision
Art
Broche665
Partager225
890 Actions
Dan Scott, New Zealand Reflections, 2019 - Grille
Dan Scott, Réflexions néo-zélandaises, 2019

Dessin de grille est une technique qui vous aidera à améliorer votre précision sans compromettre le développement de votre dessin à main levée sur le long terme. Il s’agit essentiellement de placer une grille sur votre photo et toile de référence, puis d’utiliser cette grille pour vous aider à placer votre dessin.

La grille vous fournit des repères communs entre la photo et votre toile. Cela vous permet également de décomposer la référence en segments plus petits et plus faciles à gérer.

Dans cet article, je vous guide à travers le processus de dessin de la grille à l’aide d’une peinture que j’ai récemment terminée et nommée Réflexions néo-zélandaises par exemple. Je couvre:

  • Processus de dessin de grille

  • Points clés à retenir

  • Merci d’avoir lu!

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Processus de dessin de grille

Étape 1. Placez une grille sur votre photo de référence.

Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel d’édition comme Photoshop, ou vous pouvez dessiner physiquement la grille sur une version imprimée de la photo de référence. J’aime utiliser une grille trois par trois, car je trouve qu’elle fournit suffisamment de conseils sans être trop fastidieuse.

(Mise à jour : j’ai créé un outil simple qui appliquera une grille et des niveaux de gris à votre photo de référence. Aucun logiciel déroutant n’est requis. Essayez-le ici.)

Ci-dessous la photo de référence que j’ai utilisé pour peindre Nouvelle-Zélande Refletsavec une grille sur le dessus placée à l’aide de Photoshop. J’ai vu cela depuis ma tablette qui est sécurisée à côté de mon chevalet.

Photo de référence avec grille

Étape 2. Placez une grille aux mêmes dimensions sur votre toile.

Si vous avez placé une grille trois par trois sur votre photo de référence, placez une grille trois par trois sur votre toile.

Je commence par mesurer la longueur et la largeur de la toile et calcule où chaque ligne de la grille devra aller (si vous placez une grille trois par trois, divisez ensuite la longueur et la largeur par trois pour obtenir vos mesures clés) .

Je place ensuite une marque où les lignes doivent aller. Assurez-vous qu’ils sont uniformément espacés sur les côtés.

Enfin, une fois que toutes les marques sont en place, je complète les lignes à l’aide d’une règle ou de quoi que ce soit avec un long bord droit. Vous aurez peut-être besoin d’une autre personne pour vous aider si vous peignez sur une grande toile (une personne pour maintenir la règle en place et une autre pour tracer les lignes).

J’utilise un crayon fusain pour dessiner la grille, mais le support n’a pas d’importance tant qu’il n’interfère pas avec votre œuvre finie.

Pointe: Assurez-vous que la grille est exacte ! Toute votre illustration sera basée sur la grille. S’il est faux, votre dessin sera faux. Les dimensions de la toile doivent également être à peu près les mêmes que les dimensions de la photo de référence pour que cela fonctionne correctement.

Ci-dessous, la grille sur ma toile au début de la peinture (les lignes sont difficiles à voir car la toile est tachée de terre d’ombre brute):

1. Grille sur toile

Étape 3. Utilisez la grille pour vous aider à placer votre dessin.

La grille sur votre toile correspondra à la grille sur la photo de référence. Cela signifie que vous pouvez utiliser la grille pour juger de la distance et de la position relatives de votre sujet.

Par exemple, si vous pouvez voir que la ligne d’horizon est juste au-dessus d’une des lignes de grille de la photo de référence, alors vous saurez où placer la ligne d’horizon dans votre peinture (elle irait juste au-dessus de la ligne de grille correspondante sur la toile) .

La beauté de cette technique est que, au fur et à mesure que vous commencez à construire le dessin, vous aurez plus de points de référence pour juger et mesurer. Donc, si vous dessinez la ligne d’horizon dans votre peinture, vous pourrez utiliser cette ligne d’horizon pour vous aider à positionner d’autres éléments du dessin.

Commencez par placer les aspects les plus critiques du dessin, tels que la ligne d’horizon, les arêtes principales, les formes et les lignes. Ajoutez ensuite plus de détails si nécessaire.

Pointe: De nombreux artistes ont tendance à utiliser la technique du dessin au quadrillage pour copier méticuleusement la photo de référence segment par segment. Je n’aime pas adopter cette approche – je pense que cela enlève le plaisir de peindre. Je préfère utiliser la grille pour simplement aider au dessin initial.

Dans Réflexions néo-zélandaisesJ’ai commencé par la ligne d’horizon, les bords de l’eau, les montagnes au loin et les grands arbres.

Voici quelques-unes de mes observations pour vous donner une idée de la façon dont j’ai utilisé la grille :

  • La partie la plus éloignée de l’eau se situe juste au-dessus de la moitié du tableau. La grille m’aide à préciser ce point à mi-chemin.
  • La montagne lointaine commence dans le coin supérieur droit, puis descend en cahotant. Je cherche des points où le sommet de la montagne croise les lignes de la grille.
  • Le gros rocher au premier plan est positionné autour de l’intersection en bas à gauche. Je peux utiliser la grille pour aider à déterminer la taille générale de la roche en prenant note de la distance parcourue dans chaque segment par la roche.
  • La brume est plus importante autour du côté gauche du segment médian, juste en dessous de la ligne de flottaison.
2. Dessin de la grille

Une fois le dessin initial terminé, je commence à peindre dans les formes de couleurs générales et à établir la base de la peinture. Je peins sur le dessin et la grille éventuellement, donc leur utilité est limitée aux premières étapes de la peinture.

3. Peinture de grille

Voici la peinture terminée pour ceux que ça intéresse :

Dan Scott, Réflexions néo-zélandaises, 2019, 700W
Dan Scott, Réflexions néo-zélandaises, 2019

Points clés à retenir

Voici quelques-uns des principaux points à retenir de cet article :

  • Le dessin en grille vous permet d’améliorer votre précision sans compromettre votre dessin à main levée sur le long terme.
  • L’idée est que la grille fournit des points de référence communs entre la photo de référence et votre toile. Vous pouvez l’utiliser pour juger de la position relative de votre sujet.
  • Commencez par dessiner les points de référence les plus critiques, puis ajoutez plus de détails au dessin si nécessaire.
  • Certains artistes aiment utiliser la technique du dessin au quadrillage pour recopier minutieusement la photo de référence segment par segment. Mais je préfère adopter une approche plus générale – je l’utilise pour aider au dessin initial, mais c’est à peu près tout.

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Prix d’un pot de peinture blanche : à quel prix s’attendre ?