Comment simplifier une scène complexe

Accueil » Comment simplifier une scène complexe
Art
Broche2K
Partager98
2K Actions

J’ai récemment passé une nuit au magnifique Secrets on the Lake dans le Queensland, en Australie, avec mon partenaire, Chontele. Nous avons séjourné dans un lodge isolé niché au milieu de la forêt tropicale dense. Dans ce post, je couvre:

  • Exercice de composition

  • Conseils généraux pour simplifier le complexe

  • Merci d’avoir lu!

J’ai profité de ce voyage pour tester certains de mes nouveaux équipements de peinture en plein air. Mais, malgré la nature époustouflante qui nous entourait chez Secrets, il était étonnamment difficile de trouver un sujet à peindre.

J’ai été confronté à un nombre impensable de couleurs, de formes, de lignes, d’ombres et de reflets qui composaient la nature dense. Comme je peignais sur place, ce n’était pas une option de faire une peinture de forêt grandiose et détaillée, un peu comme la peinture d’Ivan Shishan ci-dessous :

Ivan Chichkine, Bois mort, 1893
Ivan Chichkine, Bois mort, 1893

J’avais besoin d’essayer de simplifier tout le « bruit » en quelque chose de plus concis que je pourrais peindre dans un délai relativement court. Pour ajouter au défi, j’avais besoin de faire face aux changements de lumière et d’environnement.

Après avoir exploré le lodge et les environs, je me suis concentré sur cet emplacement à partir d’une zone sur le balcon :

Secrets sur le lac - Vue du balcon

Certains des aspects qui m’intéressaient étaient :

  • Le lac et la montagne que vous pouvez voir à travers les arbres au loin.
  • La répétition des grands troncs d’arbres.
  • La lumière tachetée frappant les arbres.

De plus, la commodité supplémentaire de pouvoir peindre depuis le balcon.

Cependant, dans son ensemble, cette scène était encore beaucoup trop complexe pour être peinte sur place. Le résultat le plus probable aurait été un gâchis de couleurs et un artiste frustré.

La solution était de recadrer une grande partie des détails et de les réduire à une zone qui capture l’essence de la scène de manière claire et concise. Ci-dessous, ce que j’ai trouvé:

Secrets sur le lac - Recadrée

Remarquez comment, même si j’ai recadré la plupart du « bruit », cette version recadrée capture toujours l’essence fondamentale de la scène :

  • Vous pouvez encore voir le lac et la montagne à travers les arbres. Au contraire, ils apparaissent plus proéminents dans cette version recadrée.
  • Vous obtenez toujours un sentiment de répétition des grands troncs d’arbres.
  • Vous pouvez toujours voir la lumière tachetée frapper les arbres. Encore une fois, il semble jouer un rôle encore plus important dans cette version recadrée.

Pour moi, c’est ce qu’est la simplification d’une scène complexe – se concentrer sur l’essence de la scène et supprimer le reste. Tout comme un grand écrivain utilise moins de mots pour en dire plus, tandis que les écrivains amateurs essaient de vous submerger de mots.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos supplémentaires du voyage, en commençant par une photo de la toile vierge avant de commencer à peindre. C’était juste après le lever du soleil et le brouillard remplissait l’air ; Je ne pouvais même pas voir à travers les arbres le lac ou la montagne au loin. Mais j’ai supposé qu’au moment où j’aurais fait un bref croquis, le brouillard se serait dissipé.

Secrets sur le lac - Misty Morning

Au moment où le brouillard s’est dissipé, j’étais prêt à commencer à bloquer certaines des formes de couleurs de base.

Secrets sur le lac - Block-In
Secrets sur le lac - Block-In (2)

J’ai dû travailler rapidement, car la lumière changeait constamment. Vers la fin du tableau, j’ai dû commencer à travailler de mémoire car les ombres et les couleurs avaient tellement changé.

Secrets sur le lac - Peinture finie

Le résultat final est une étude approximative et une belle façon de se souvenir du voyage. C’est l’un des principaux avantages de la peinture; vous avez la chance de documenter votre vie d’une manière vraiment personnelle et créative. Les photos sont géniales, mais la peinture vous donne une chance de capturer comment tu voir la scène.

Pointe: L’idée avec ces études rapides réalisées sur place n’est pas de capturer une version finement rendue de ce que vous voyez. Vous n’avez que le temps de capturer les bases. Mais vous pouvez ensuite utiliser ces études avec des photos pour créer une version plus détaillée en studio.

Secrets on the Lake, Study, On Location, Oil, 8x10 Inch, 700Web Medium
Dan Scott, Secrets sur le lac, étude, 2019

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Exercice de composition

La prochaine fois que vous serez entouré d’une nature dense ou d’une autre scène complexe, voyez si vous pouvez simplifier le « bruit » en un sujet clair et concis à peindre. C’est un excellent exercice de composition qui vous aidera à voir comme un artiste.

Conseils généraux pour simplifier le complexe

  • Essayez de voir en termes d’éléments visuels, c’est-à-dire de couleur, de forme, de ligne, etc. Cela vous aidera à voir la beauté d’une zone autrement fade.
  • Recherchez des contrastes dramatiques, comme la lumière contre l’obscurité, saturé contre terne ou rigide contre organique.
  • Essayez de vous concentrer sur l’essence de la scène en supprimant la majeure partie du « bruit ».
  • Utilisez vos mains pour encadrer des compositions potentielles.
  • Être ouvert d’esprit. À première vue, une scène peut ne pas sembler grande, mais une enquête plus approfondie peut révéler, par exemple, un beau dessin créé par les ombres.

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Les peintres de la Renaissance- une période de grands changements en matière d'art.