Utilisation d’études de couleurs pour explorer et tester différents arrangements de couleurs

Accueil » Utilisation d’études de couleurs pour explorer et tester différents arrangements de couleurs
Art
Broche2K
Partager22
2K Actions

Les études de couleurs sont parfaites pour explorer différents arrangements de couleurs sans avoir à se soucier d’autres aspects de la peinture comme la précision et la composition.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire des études de couleurs et ce que vous pouvez en apprendre. Je couvrirai :

  • Qu’est-ce qu’une étude de couleur ?

  • Conseils pour créer une étude de couleur

  • Exercice – Même sujet sous différentes hypothèses

  • Vous voulez en savoir plus ?

  • Merci d’avoir lu!

Nouvelle ferme, études de couleurs, septembre 2018
Dan Scott, New Farm, Études de couleurs, 2018

Qu’est-ce qu’une étude de couleur ?

Une étude de couleur est généralement une petite peinture ou un dessin qui se concentre presque entièrement sur les arrangements de couleurs. Le but d’une étude de couleur n’est pas de créer une belle peinture, mais plutôt d’explorer et de tester différents arrangements de couleur. Cela se fait souvent en guise de préparation à une peinture plus sérieuse.

L’idée est de simplifier tous les autres éléments afin que seul l’arrangement de couleurs le plus dominant soit révélé. Cela signifie simplifier tout le « bruit » tel que les bords, le dessin complexe, le travail au pinceau, la valeur, etc.

Le résultat final semblera primitif et rugueux, mais il vous donnera une indication claire de ce à quoi ressemblera l’arrangement des couleurs dans une peinture plus sérieuse. Vous pouvez ensuite évaluer s’il faut procéder à cet arrangement de couleurs, faire un ajustement ou peindre autre chose.

Des études de couleurs multiples sont souvent effectuées sur le même sujet pour explorer différents arrangements. Parfois, il peut s’agir de tester de légères variations de l’étude de couleur initiale. Par exemple, vous souhaiterez peut-être tester les variations high-key et low-key d’une étude de couleurs.

D’autres fois, vous voudrez peut-être tester des arrangements de couleurs complètement différents les uns contre les autres. Par exemple, vous pouvez faire une étude de couleur d’un sujet en utilisant les couleurs d’une journée lumineuse et ensoleillée. Puis une autre étude de couleur du même sujet mais cette fois en utilisant les couleurs d’un coucher de soleil chaud. Le même sujet est peint, mais les couleurs utilisées sont radicalement différentes.

Le niveau de détail utilisé dans une étude de couleurs varie souvent d’un arrangement de base de formes de couleurs à une étude de couleurs plus sophistiquée qui capture les changements subtils de tonalité. Dans tous les cas, vous devez simplifier la plupart des détails afin que la couleur soit en fait l’objectif principal.

Conseils pour créer une étude de couleur

Voici quelques conseils pour créer une étude de couleur :

  • La première étape consiste à voir et identifier les couleurs que vous voulez peindre. Demandez-vous… Quelle est la couleur la plus foncée ? Quelle est la couleur la plus claire ? Quelle est la couleur la plus forte (la plus intense ou la plus vive) ? Quelles sont les teintes les plus importantes (choisissez 3-4) ?
  • Une fois que vous avez identifié les couleurs, vous devez simplifier le groupe jusqu’aux couleurs les plus importantes. Quelles couleurs sont importantes pour votre vision ? Quelles couleurs fonctionneront dans le contexte de la peinture et quelles couleurs peuvent être omises ?
  • Essayez d’ignorer les bords, les détails, les textures et les éléments autres que la couleur. C’est plus facile à dire qu’à faire.
  • Utilisez un gros pinceau car cela facilite grandement la simplification.
  • Le support n’est pas important, tant qu’il a de la couleur. Vous pouvez utiliser des crayons de couleur, des huiles, des acryliques, des aquarelles ou de la gouache.
  • Si vous peignez sur place, un médium à séchage rapide est préférable.
  • C’est le moment idéal pour expérimenter avec des couleurs que vous ne connaissez pas. Expérimentez et poussez vos couleurs aussi loin que vous le pouvez. Avec des œuvres plus sérieuses, nous avons tendance à tomber dans des routines avec nos couleurs. Utilisez des études de couleur pour sortir de ces routines afin de continuer à élargir vos connaissances sur la couleur. Je suis toujours émerveillée par ce que certains artistes sont capables de réaliser avec un simple agencement de couleurs sur une toile. Cela me rappelle que j’ai tellement de choses à apprendre en termes de couleur, donc il n’y a pas de place pour une routine.
  • Bien que la couleur soit bien sûr au centre des préoccupations, vous pouvez également utiliser des études de couleurs pour expérimenter votre travail au pinceau.
  • Ne vous inquiétez pas de faire des erreurs. Les études de couleur sont censées être rapides et ludiques, pas des tâches laborieuses.

Exercice – Même sujet sous différentes hypothèses

Un excellent exercice d’étude des couleurs consiste à créer plusieurs études de couleurs de la même sujet en dessous de différentes hypothèses sur la lumière et l’environnement.

Par exemple, vous pouvez peindre une étude en couleur d’une simple scène de paysage par temps clair sous le soleil de midi. Créez ensuite d’autres études de couleurs du même sujet mais sous différentes hypothèses sur le temps (couvert, orageux, sombre, lumineux, chaud, frais, etc.).

Vous pouvez procéder de deux manières.

Tout d’abord, vous pouvez continuer à revenir au même endroit dans des conditions météorologiques différentes.

La deuxième option consiste à peindre une étude de couleur, puis à supposer à quoi ressembleraient les couleurs dans différentes conditions météorologiques. C’est l’option la plus difficile car vous ne pouvez pas vous fier à l’observation. Je vais vous présenter un exemple d’un ensemble d’études de couleurs que j’ai réalisées en utilisant cette approche basée sur une scène à New Farm Park, Queensland, Australie.

Ci-dessous la photo de référence à partir de laquelle j’ai peint et la première étude de couleur. Le temps était clair et le soleil était fort et direct. Le contraste entre la lumière et l’obscurité était net, avec des lumières teintées et des ténèbres profondes.

Études de couleurs - Photo de référence
Étude des couleurs - Partie 1. Soleil de midi.

Voici quelques notes sur cette étude de couleur :

  • Je n’ai pas utilisé de couleurs très saturées. C’est souvent le cas lorsque l’on peint sous la lumière directe du soleil de midi. Le contraste est si net que les couleurs se perdent dans la clarté ou l’obscurité.
  • J’ai peint avec des lumières chaudes et des ombres froides. Si vous voulez en savoir plus sur la température de couleur, lisez cet article.
  • J’ai incorporé un peu de pinceau ludique, mais rien de sérieux.

J’ai ensuite continué à peindre le même sujet mais sous des hypothèses différentes. Dans la deuxième étude de couleur, j’ai supposé que c’était couvert avec beaucoup de couverture nuageuse. Remarquez comment toutes les couleurs sont beaucoup plus douces et le contraste entre la lumière et l’obscurité n’est pas aussi net par rapport à la première étude de couleur.

Étude des couleurs - Partie 2. Couvert.

Dans le troisième, j’ai supposé que c’était au coucher du soleil avec une lumière forte et chaude. J’ai utilisé un contraste net de bleus foncés contre des oranges saturés pour essayer de capturer fidèlement l’intensité de la lumière.

Étude des couleurs - Partie 3. Coucher de soleil.

Dans l’étude finale des couleurs, j’ai supposé qu’il était tard dans l’après-midi et que la lumière diminuait. Comme pour la deuxième étude de couleurs, j’ai utilisé des couleurs douces pour cela, mais avec plus de saturation.

Étude des couleurs - Partie 4. Fading Light.

Je vous suggère d’essayer cet exercice par vous-même. C’est une façon passionnante et stimulante d’élargir vos connaissances sur la couleur. Ceci est un extrait de ma Masterclass de peinture de paysage. Découvrez plus de détails ici si vous avez apprécié ces informations.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.

Merci d’avoir lu!

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Bonne peinture !

Dan Scott


Académie de peinture de dessin

À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits


Lire aussi  Rythme dans l'art - Exemples de peintures de maîtres