Comment prendre de belles photos de votre art

Accueil » Comment prendre de belles photos de votre art
Art
Broche1K
Partager21
1K Actions

Prendre de belles photos de votre art est parfois plus difficile que de le créer. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vos photos seront souvent trop lumineuses, ternes, chaudes, froides ou éblouissantes (comme les photos ci-dessous d’une peinture récente).


Photos sous différentes lumières

Dans cet article, je vous explique mon processus de prise de photos de mon art dans le but de vous épargner une certaine frustration.

Remarque : je suis un peintre, pas un photographe. Donc, vous pourriez avoir une meilleure façon de faire les choses. Si oui, n’hésitez pas à compléter les commentaires à la fin.

  • Préparation

  • De quelle caméra avez-vous besoin ?

  • Configuration de la prise de vue

  • Les paramètres de la caméra

  • Prendre la photo

  • Post-traitement

  • Autres conseils pour photographier votre art

  • Comment photographiez-vous votre art ?

  • Vous voulez en savoir plus ?

  • Merci d’avoir lu!

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Préparation

Avant de sortir votre appareil photo, vous devez préparer certaines choses. Ne négligez pas cette partie, sinon votre photo risque d’échouer avant même que vous ne la preniez.

Lumière

C’est le facteur le plus important pour prendre de belles photos de votre art. Si vous ne comprenez pas la lumière, vous aurez du mal à obtenir une bonne photo. Aussi simple que cela.

Avec la lumière, vous avez deux options :

  • Utilisez de la lumière artificielle (intérieure); ou
  • Utilisez la lumière naturelle (à l’extérieur).

Le principal avantage de la lumière artificielle est qu’elle contrôlable et cohérent. L’inconvénient est que la lumière naturelle est généralement de meilleure qualité (et libre de s’installer).

J’ai trouvé que la lumière naturelle produit les meilleurs résultats pour moi, même si je n’en ai pas le contrôle total. J’attends généralement un jour couvert où la lumière est désamorcée par les nuages.

Équipement nécessaire

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des équipements idéaux. Vous ne faites pas besoin toutes ces choses et vous pouvez certainement vous en passer, mais elles aident

  • Trépied
  • Le meilleur appareil photo que vous ayez
  • Chevalet (ou quelque chose pour tenir votre œuvre d’art)
  • Un ordinateur (pour le post-traitement)
  • Photoshop (pour le post-traitement) ou un logiciel alternatif
  • Un assistant fidèle comme Kobe illustré ci-dessous (facultatif)

Prendre une photographie d'une peinture - Assistant Kobe

De quelle caméra avez-vous besoin ?

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo haut de gamme pour prendre une belle photo de votre art. Cela aide, mais vous pouvez faire beaucoup avec certains des modèles bas de gamme.

Utilisez simplement le meilleur appareil photo que vous avez à votre disposition. Peut-être même envisager d’emprunter un appareil photo à des amis ou à la famille.

Si possible, utilisez un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir, car vous obtiendrez des photos de meilleure qualité et ils vous permettront de régler manuellement les paramètres. Mais si ce n’est pas une option, alors un appareil photo de téléphone ou un appareil photo point-and-shoot conviendra.

Personnellement, j’utilise un ancien reflex numérique Panasonic Lumix (bientôt mis à niveau) pour prendre des photos de mes peintures finies, mais j’utilise l’appareil photo de mon téléphone pour la plupart des prises de vue en cours. J’ai également constaté que l’appareil photo de mon téléphone peut surpasser mon appareil photo reflex numérique si je ne configure pas correctement les paramètres.

Configuration de la prise de vue

Étape 1: Placez votre tableau sous un éclairage approprié sur un chevalet (ou un autre support). Assurez-vous qu’il n’y a pas d’éblouissement sur la peinture. Je préfère prendre des photos à l’extérieur par temps couvert, car cela résout le problème d’éblouissement.

Étape 2: Installez votre appareil photo sur un trépied et alignez-le de manière à ce qu’il soit perpendiculaire au tableau. Si possible, assurez-vous qu’il n’y a pas de lumière provenant de derrière l’appareil photo. Idéalement, placez l’appareil photo dans une zone ombragée (comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous).

Étape 3: Assurez-vous que la peinture est frappée avec suffisamment de lumière uniformément sur la peinture. Si ce n’est pas le cas, changez l’éclairage si vous le pouvez ou la position de la peinture.

Étape 4: Réglez les paramètres de l’appareil photo (voir ci-dessous).


Comment photographier votre art - Configuration de la prise de vue

Les paramètres de la caméra

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre appareil photo, vous devez régler manuellement certains paramètres. Voici les paramètres que j’utilise :

  • Réglez une minuterie de 2 secondes sur l’appareil photo afin qu’il n’y ait aucun mouvement lors de la prise de vue.
  • Réglez l’ISO de votre appareil photo sur 100 (ou le plus bas possible).
  • Réglez l’appareil photo sur Priorité à l’ouverture. Cela réglera automatiquement la vitesse d’obturation pour vous (une chose de moins à craindre).
  • Réglez le F stop entre F5 et F8.
  • Assurez-vous que toute la peinture est nette.
  • Assurez-vous que toute la peinture est dans le cadre et que les bords de la peinture sont parfaitement alignés avec les bords de la photo.

Remarque : Si vous prenez des photos à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone, vous n’aurez probablement pas à vous soucier du réglage des paramètres. Les caméras de téléphone sont très efficaces pour tout ajuster automatiquement.

Prendre la photo

Vous devriez maintenant être prêt à prendre quelques photos. Ne prenez pas qu’une seule photo. Prenez plusieurs photos en utilisant des paramètres légèrement différents sur l’appareil photo. J’ai l’habitude de jouer avec la mise au point, l’exposition et la distance entre l’appareil photo et l’œuvre d’art.

Ensuite, je passerai en revue toutes les photos sur mon ordinateur pour voir laquelle s’est avérée la meilleure. Parfois, vous ne savez pas vraiment quels paramètres produiront la meilleure photo car il y a tellement de variables impliquées.

Assurez-vous également de filmer en Raw si possible plutôt qu’en Jpeg car cela vous permettra de faire de meilleurs réglages sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel de montage. Si Raw n’est pas une option, prenez simplement la photo avec le paramètre Jpeg de la plus haute qualité.


Comment photographier votre art - Aligner le plan sur ma peinture Overland Track

Post-traitement

J’aime garder tout post-traitement au minimum car je pense qu’il est plus important de prendre une belle photo en premier lieu. Vous ne pouvez pas modifier une mauvaise photo en une superbe photo.

Si vous avez pris la photo au format Raw, vous aurez plus d’options d’édition. Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran de mon compte Photoshop qui vous donnent une idée de tout ce que vous pouvez modifier avec un fichier Raw.


Comment photographier votre art - Paramètres de Photoshop

Comment prendre des photos de votre art - Paramètres Photoshop Raw

Comme vous pouvez le voir, je peux régler la température de couleur, la luminosité, la saturation et de nombreux autres aspects importants de la photo. Cela m’aide à faire correspondre la photo à ce à quoi ressemble l’œuvre d’art dans la vraie vie.

La plupart du temps, je modifie légèrement la température de couleur. Cela me permet de rendre la photo plus chaude si elle a été prise sous une lumière froide, ou plus froide si elle a été prise sous une lumière chaude.

Voici quelques-unes des autres tâches que j’effectue pendant le post-traitement :

  • Recadrez tout l’arrière-plan de la photo. Cette partie devrait être facile si vous avez correctement aligné le tir, mais si vous avez tiré sous un mauvais angle, vous aurez peut-être du mal à tout aligner. La plupart des programmes d’édition auront un outil pour redresser votre image, mais ce n’est pas fiable.
  • Assurez-vous que toutes les parties de l’illustration sont nettes. Vous pouvez le vérifier en zoomant sur différentes parties de l’illustration.
  • Placez le tableau à côté de mon ordinateur pour que je puisse comparer la ressemblance générale. N’oubliez pas que vous voulez que votre photo soit une représentation fidèle de votre peinture – pas meilleure, pas pire.
  • Enregistrez le fichier Raw et un fichier Jpeg de la plus haute qualité sur mon ordinateur. Ensuite, je vais modifier la taille de la photo et l’enregistrer pour le Web (il s’agit d’une image plus petite qui se charge plus rapidement sur un site Web).

Autres conseils pour photographier votre art

Voici quelques autres conseils pour prendre de belles photos de votre art :

  • Essayez de ne pas être frustré et pensez logiquement. Si la photo n’a pas fonctionné, précisez ce qui ne va pas, corrigez-le et réessayez.
  • N’oubliez pas que prendre une belle photo de votre art est extrêmement important, il vaut donc la peine de faire des efforts pour bien faire les choses. Les photos de vos peintures seront souvent la première exposition que les gens auront à votre art.
  • Si vous vendez de l’art, vous voudrez peut-être envisager d’embaucher un professionnel pour prendre des photos de vos peintures en vrac.
  • Le but de la photo aidera à déterminer la qualité de photo dont vous avez besoin. Si vous ne faites que prendre des photos pour les réseaux sociaux, l’appareil photo de votre téléphone ira bien. Mais si vous souhaitez utiliser la photo pour des impressions, vous aurez besoin d’une photo de haute qualité.

Comment photographiez-vous votre art ?

C’est juste ma façon de faire les choses et je suis sûr qu’il y a beaucoup d’améliorations que je pourrais apporter. Je ne suis pas photographe après tout.

Quel est votre processus pour prendre des photos de votre art ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.

Merci d’avoir lu!

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Bonne peinture !

Dan Scott


Académie de peinture de dessin

À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits


Lire aussi  Les différents types de peinture pour les murs intérieurs