Qu’est-ce que la photographie abstraite ? – Art de la photographie abstraite

Accueil » Qu’est-ce que la photographie abstraite ? – Art de la photographie abstraite
Rate this post

OQu’est-ce que la photographie abstraite et de quoi est faite une photo abstraite ? L’art de la photographie abstraite utilise le même équipement que la photographie habituelle mais crée des images qui ne ressemblent en rien aux objets que nous reconnaissons dans le monde réel. Cet article explorera la définition de la photographie abstraite, les techniques et les styles utilisés, et les célèbres photographes abstraits.

Qu’est-ce que la photographie abstraite ?

Basés sur la définition de la photographie abstraite, les célèbres photographes abstraits utilisent le mouvement, la perspective et la lumière pour créer des images surprenantes, souvent inconnues, du monde qui les entoure. L’art photographique abstrait n’est pas censé représenter des objets, des lieux ou des personnes du monde réel. Il peut examiner la texture ou la complexité des éléments courants, ou il peut vous inciter à voir quelque chose de spécifique dans le caractère aléatoire apparent. Les artistes qui travaillent dans l’abstraction essaient de nouvelles techniques et pensent aux ombres et à la lumière de manière innovante, et ils prennent en considération la répétition et la forme.

Art de la photographie abstraitePoints lumineux d’une illumination de Noël (2012) de Reinhold Moller ; Reinhold Möller, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La plus grande différence entre la photographie traditionnelle et l’art photographique abstrait est le sujet. La plupart des photographes s’efforceront de rendre les objets et les sujets de leurs œuvres aussi reconnaissables et clairs que possible. Pour les célèbres photographes abstraits, cependant, ce n’était pas aussi important que les textures, les motifs, les sentiments et les couleurs que la photo représentait. En changeant leur point de vue, en essayant différents angles et en essayant toujours de voir les motifs et les formes intéressantes du monde qui les entoure, les photographes abstraits peuvent transformer un environnement en œuvres d’art potentielles.

Pour de nombreux photographes abstraits célèbres, cette forme d’art signifie une liberté d’expression et d’exploration illimitée.

Vous avez entendu l’expression « la beauté est dans l’œil du spectateur », et bien l’art photographique abstrait est précisément ce que l’observateur en fait, avec une myriade d’interprétations, de points de vue et de perspectives variés. Alors que la photographie traditionnelle essaiera de présenter un thème ou un message clair, l’art de la photographie abstraite vous permet de trouver un message personnel et quelque chose de subjectivement unique dans l’œuvre.

Techniques d’art de la photographie abstraite

La meilleure façon d’apprendre à créer de la photographie abstraite est d’être prêt à sortir de votre zone de confort habituelle, même si vous êtes déjà photographe. Il s’agit d’expérimenter et de repousser les limites de ce que vous pensez savoir afin de réaliser quelque chose de complètement différent. Il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour approfondir votre compréhension de l’art de la photographie abstraite.

Qu'est-ce qu'une photo abstraitePhotographie abstraite en noir et blanc (2009); Mostafameraji, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Manipuler la couleur et la lumière

L’éclairage est un aspect important de presque toutes les techniques photographiques. Il peut accentuer, exagérer ou mettre l’accent sur les formes, les caractéristiques ou les sections du sujet dans une photographie en fonction de la manière dont il est utilisé. L’angle et l’intensité de la source lumineuse peuvent également jouer un rôle important dans la formation de l’apparence du sujet et la définition de l’ambiance de l’image. La plupart des œuvres d’art abstraites les plus énigmatiques et les plus fascinantes présentent des silhouettes, un contre-jour et des ombres inhabituelles.

La façon dont vous éclairez un sujet peut grandement améliorer ou diminuer sa couleur.

Logiciel de montage numérique

La couleur, l’éclairage et de nombreux autres aspects d’une photo peuvent également être améliorés et manipulés à l’aide d’un logiciel d’édition numérique. Alors que certains peuvent penser que c’est de la triche, la vérité est que les bons photographes utiliseront tous les outils disponibles à leur disposition pour obtenir le résultat qu’ils désirent. Ces outils permettent aux photographes de créer des effets et d’éditer des images à une vitesse beaucoup plus rapide et avec des résultats beaucoup plus cohérents qu’ils ne le feraient s’ils utilisaient encore les méthodes de chambre noire à l’ancienne.

Lire aussi  Pinceaux japonais d'aquarelle : l'art de la délicatesse et de la précision

Photographes abstraits célèbresArchitecture abstraite bleue (2012) de Luca Biada; Luca Biada, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Expérimentation avec les paramètres et les fonctions de l’appareil photo

Les photographies traditionnelles sont prises avec une vitesse d’obturation rapide pour figer un seul point dans le temps. Lorsque nous ajoutons du mouvement à une scène, celle-ci devient abstraite, ce qui vous permet de réaliser des images à longue exposition avec une vitesse d’obturation plus lente. Lorsque vous gardez l’obturateur de votre appareil photo ouvert pendant une longue période, vous pouvez capter le flou d’une voiture roulant sur la route. Vous pouvez capturer le mouvement du véhicule sur votre photo tout en gardant tout le reste statique en gardant l’appareil photo immobile. Le véhicule apparaîtra sous forme de traînées de couleur sur la photographie, mais le reste de la scène restera perceptible.

Essayez ensuite d’observer le flou de mouvement d’objets en mouvement continu, tels que la fumée ou l’eau.

Expérimentation avec la profondeur de champ et la perspective

Vous pouvez trouver quelque chose de distinctif à représenter avec une photographie abstraite en modifiant la manière dont vous regardez l’environnement et l’angle que vous voyez à travers l’objectif de votre appareil photo. Au lieu de prendre une photo de nature morte standard, essayez quelques autres perspectives et voyez à quoi cela ressemble d’en bas ou d’en haut. Développez votre capacité à voir au-delà de ce qui est directement devant vous. Un autre excellent concept de photographie abstraite consiste à expérimenter le zoom avant sur un sujet reconnu. Jouez avec l’échelle, par exemple, pour explorer et souligner les subtilités d’un objet.

Qu'est-ce que la photographie abstraiteMacro abstraite de cubes de sucre (2022) de Jordan Mudrack ; Jordan Mudrack Photographie, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Styles d’art photographique abstrait

Il existe plusieurs styles que vous pouvez essayer. La photographie de paysage abstrait révèle la relation du photographe avec l’environnement et capture l’esprit de notre environnement. Paysage Les photographes abstraits incorporent des éléments naturels pour représenter le sens d’un paysage au lieu de capturer des images spécifiques d’un paysage. La photographie de portrait abstrait essaie de prendre le concept simple de portrait et de le transformer en quelque chose de bien plus profond. Un portrait abstrait en photographie peut nous fournir une réalité bien plus distincte que les corps et les visages ordinaires que nous sommes tous habitués à voir en photographie de portrait.

Il n’y a aucune restriction, et au lieu d’obtenir une représentation précise de nos sujets, nous pouvons utiliser des photos pour transmettre des pensées et des émotions.

C’est aussi un excellent moyen de mettre nos talents de photographe à l’épreuve, ainsi qu’une chance d’expérimentation et de créativité infinies. Résumé Les photos de natures mortes incorporent souvent des objets du quotidien mais les capturent d’une manière qui met en valeur leur forme ou les ombres qu’elles créent plus que l’objet lui-même. La photographie de rue abstraite est l’un des styles les plus dynamiques, capturant des extraits et des segments sélectionnés du monde urbain extérieur, nous obligeant à regarder les choses que nous voyons chaque jour d’une nouvelle manière.

Lire aussi  Les peintures de Monet : une immersion dans le monde impressionniste

Photographes abstraits célèbres et influences

De nombreux photographes explorent actuellement le genre et repoussent continuellement ses limites. Cependant, il y a quelques noms qui ressortent comme des pionniers originaux tels que Ansel AdamsCindy Sherman, Andreas Gursky et René Magritte. Certains d’entre eux ne sont pas nécessairement considérés comme des photographes abstraits puristes, mais leurs travaux ont servi d’inspiration aux photographes qui ont suivi. René Magritte, par exemple, était un Belge artiste surréaliste qui n’était pas connu pour son travail avec la photographie. Son art a néanmoins eu un impact considérable sur l’évolution de la photographie abstraite, notamment dans son utilisation de juxtapositions, de jeux de mots visuels et d’autres méthodes surréalistes pour produire des images surprenantes et stimulantes. Andreas Gursky est un photographe allemand contemporain reconnu pour ses photographies complexes et à grande échelle de la vie moderne.

Définition de la photographie abstraiteUne photographie inspirée du style d’Andreas Gursky (2008) de Dan De Luca; Dan DeLuca, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pour transmettre un sentiment de confusion et d’échelle dans ses photographies, il ajoute fréquemment des aspects d’abstraction, tels que des motifs répétitifs et des points de vue inattendus. Cindy Sherman défie régulièrement les notions conventionnelles de beauté et de rôles de genre, et elle intègre des techniques de distorsion et de modification pour produire des images étranges et rêveuses. Bien qu’elles ne soient pas complètement abstraites, ses œuvres impliquent généralement des éléments abstraits pour créer de l’incertitude et du suspense dans ses images. Bien que la photographie d’Ansel Adams ne soit pas souvent identifiée à la photographie abstraite, des aspects de l’abstraction, tels que le mouvement flou et les contrastes nets, sont fréquemment utilisés dans ses photos pour produire un sentiment accru d’émotion et de drame et se révéleront influents sur les générations futures.

Les artistes de la photographie abstraite ont le don de voir les qualités artistiques dans presque toutes les situations. Là où vous voyez une fissure dans le mur, ils voient une vallée de rivières et de collines en plâtre. Là où vous voyez un tapis, ils voient des champs ondulés d’herbe texturée colorée. En expérimentant les réglages de l’appareil photo, la perspective, la profondeur de champ et les angles, les célèbres photographes abstraits sont capables de nous montrer un monde caché de couleurs, de textures et de motifs qui existe juste devant nos yeux.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la photographie abstraite ?

Avec la photographie traditionnelle, l’objectif est de s’assurer que votre sujet est clair et identifiable. Ce n’est pas le cas avec la photographie abstraite, cependant. Cela ne signifie pas que les photos doivent nécessairement être floues (certaines sont très définies), mais cela signifie que l’image sera présentée d’une manière qui la sort de son contexte normal et devient quelque chose qui est apprécié uniquement sur le plan esthétique. Cela peut être une photo de quelque chose dans la nature, mais très agrandie, comme une feuille, ou cela peut être quelque chose d’un environnement urbain, comme un trottoir fissuré, qui devient un canyon de béton sous l’œil du photographe.

Qu’est-ce qu’une photo abstraite ?

Une photo abstraite est une image tirée du monde réel qui ne semble pas représenter quoi que ce soit de reconnaissable pour le spectateur. Ceci peut être réalisé en ajustant l’éclairage ou les angles d’une scène, ou en isolant un aspect d’un objet qui permet d’apprécier les formes et les textures sans se préoccuper du sujet. Cela permet une plus grande liberté d’expression et d’interprétation.