« Danse à Bougival » de Pierre-Auguste Renoir – Une Oeuvre Joviale

Accueil » « Danse à Bougival » de Pierre-Auguste Renoir – Une Oeuvre Joviale
Rate this post

PPierre-Auguste Renoir était un impressionniste bien-aimé et a créé de nombreuses peintures bien connues qui sont adorées à ce jour. L’un d’eux comprend son double portrait en pied intitulé Danse à Bougival (1883), qui se concentre sur un charmant couple français et à la mode, dont cet article discutera plus en détail ci-dessous.

Résumé de l’artiste : Qui était Pierre-Auguste Renoir ?

Pierre-Auguste Renoir était l’un des principaux artistes impressionnistes actifs au XIXe siècle. Il est né le 25 février 1841 à Limoges, en France, et mort le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer dans le sud-est de la France.

Renoir était connu pour ses sujets qui allaient des portraits, des paysages, des nus et des scènes quotidiennes de personnes dansant, dînant et s’immergeant à la mode dans leurs activités.

Danse au Bougival Peinture AnalyseDanse au Bougival Peinture Analyse Pierre Auguste Renoir (c.1910); Dornac (1858-1941), photographe. Télécharger le point et la restauration par Jebulon, domaine public, via Wikimedia Commons

Il expose au Salon de Paris ainsi qu’aux expositions impressionnistes. Certaines de ses peintures célèbres incluent Danse au Moulin de la Galette (1876), Déjeuner de la Boating Party (1881), et Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881).

Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir en contexte

Artiste Pierre Auguste Renoir
Date de peinture 1883
Moyen Huile sur toile
Genre Portrait peinture
Période/Mouvement Impressionnisme
Dimensions (cm) 181,9 x 98,1
Série/Versions Fait partie d’une collection de trois peintures de danse
Où est-il hébergé ? Musée des beaux-arts, Boston, Massachusetts, États-Unis
Ce que ça vaut Il aurait été acheté pour 150 000 $ à Jacques Seligmann en 1937.

Cet article discutera de la Danse à Bougival analyse de la peinture quand elle a été peinte et qui l’a commandée, y compris une discussion sur le sujet et le style artistique de Renoir selon les éléments de l’art.

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Danse à Bougival de Pierre-Auguste Renoir fait partie d’une collection de trois tableaux représentant un couple dansant. Les tableaux ont été commandés par le marchand d’art Paul Durand-Ruel, et tous les trois ont été peints en 1883. Les deux autres tableaux sont intitulés Danse à la campagne (1883) et Danse en ville (1883).

Comme le titre l’indique dans le tableau Danse à Bougival, Bougival est une ville aux portes de Paris.

C’était aussi un lieu célèbre pour les artistes impressionnistes comme Renoir, Berthe Morisot, Claude Monetet Alfred Sisley, qui a visité, séjourné et peint les paysages environnants. La scène que Renoir a peinte ici a été décrite comme se déroulant dans une guinguette de Bougival.

Qui sont les danseurs ?

Le couple dansant dans le Danse à Bougival on pensait que la peinture était Suzanne Valadon et Paul Auguste Lhote, cependant, il y a eu un débat scientifique autour de l’identité de ces modèles. Selon diverses études aux rayons X faites sur le tableau, Renoir aurait commencé à peindre une autre femme avant de choisir de peindre Suzanne Valadon comme modèle dans Danse à Bougival.

Cela a été noté en raison des changements dans l’anatomie. C’est peut-être Aline Charigot, qui, fait intéressant, a épousé Renoir en 1890 et modelé pour d’autres peintures de lui, à savoir « Danse à la campagne » (1883) et « Déjeuner de la canotage » (1881).

Qui a peint la danse à l'analyse de la peinture de BougivalQui a peint la danse à l'analyse de la peinture de Bougival Danse à la campagne (Aline Charigot et Paul Lhote) (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Musée d’Orsay, domaine public, via Wikimedia Commons

Le modèle masculin de Danse à Bougival est connu pour être Paul Auguste Lhote, qui a également posé pour Danse à la campagne (1883) et Danse en ville (1883). Cependant, il a été suggéré qu’il pourrait également s’agir d’Hippolyte-Alphonse Fournaise, dont la couleur de cheveux plus roux correspondait à celle du modèle du Danse à Bougival peinture.

Lire aussi  Couleur d'orchidée - Utilisation de la palette de couleurs d'orchidée dans le design et la mode

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Le Danse à Bougival L’analyse de la peinture commencera par une description visuelle du sujet menant à un aperçu de la façon dont les éléments artistiques sont disposés et composent simultanément la peinture.

Danse à Bougival Peinture AnalyseDanse à Bougival Peinture Analyse Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Objet : description visuelle

Le Danse à Bougival de Pierre-Auguste Renoir représente une scène extérieure de deux personnes, une femme à gauche et un homme à droite dansant ensemble au premier plan. Il y a plusieurs autres personnes en arrière-plan entourées d’arbres ; à gauche, des personnes assises à une table et à droite, des personnes debout. Ils semblent tous joviaux tout en socialisant.

Le couple principal au premier plan attire notre attention, celle des téléspectateurs. Ils semblent danser une valse; la femme regarde sereinement sa droite avec la tête légèrement inclinée et l’homme semble se concentrer sur elle pendant qu’il la mène dans la danse.

Ses yeux sont cachés sous le bord de son chapeau, mais son langage corporel semble complètement absorbé par son partenaire. La femme porte une tenue en coton rose clair composée d’un corsage à manches trois-quarts et d’une jupe à liserés rouges. Autour de sa taille se trouve une ceinture dorée et elle porte un chapeau rouge surmonté d’un fruit violet foncé décoratif sur son côté droit (notre gauche). Le bout de ce qui semble être sa chaussure droite dépasse de sous sa jupe longue.

La matière en danse à l'analyse de la peinture de BougivalLa matière en danse à l'analyse de la peinture de Bougival Sujet en Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

L’homme porte un costume bleu foncé avec ce qui a été décrit comme un pull bleu foncé et un maillot de corps blanc sous sa veste. Il porte des chaussures marron clair avec une bande de blanc entre les marrons et un chapeau de paille marron clair à bords. Il semble avoir une barbe et une moustache bien taillées. Dispersés sur le sol, ou sur la piste de danse dans ce cas, se trouvent divers objets tels que des mégots de cigarettes, des allumettes usagées et des fleurs, qui laissent l’impression d’une zone de danse bien utilisée.

Sur la table en arrière-plan se trouvent ce qui semble être des verres avec de la bière ou des spiritueux alors que les gens conversent joyeusement les uns avec les autres.

Couleur

La palette de couleurs de Danse à Bougival de Pierre-Auguste Renoir se compose de couleurs pastel plus claires. Il y a aussi un contraste entre le rose plus pâle de la tenue de la femme par rapport au bleu plus foncé du costume de l’homme. Alors que l’arrière-plan se compose de bleus et de verts plus froids, la tenue rose et le chapeau rouge de la femme contribuent couleurs plus chaudes au premier plan.

La couleur en danse à l'analyse de la peinture de BougivalLa couleur en danse à l'analyse de la peinture de Bougival Colorier dans Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Texture

Pierre-Auguste Renoir utilise des coups de pinceau lâches et expressifs dans le Danse à Bougival la peinture, qui crée une impression de mouvement et de fugacité du moment dansé. Renoir était connu pour son utilisation unique du pinceau et vous remarquerez ici les coups de pinceau en diagonale saccadés le long de la partie supérieure ou le plus doux écume de coups de pinceau le long des volants de la jupe de la femme.

Lire aussi  Pays avec les bâtiments les plus hauts - Le plus de gratte-ciel

La texture en danse à l'analyse de la peinture de BougivalLa texture en danse à l'analyse de la peinture de Bougival Texture en Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

Doubler

Dans Danse à Bougival de Pierre-Auguste Renoir, les contours des personnages ne sont pas visibles mais se fondent d’une couleur à l’autre. Il existe également une variété de lignes, par exemple des lignes diagonales créées à partir des coups de pinceau le long du bord supérieur de la composition et des lignes courbes naturalistes dans les vêtements du couple dansant. Il y a plus de lignes géométriques horizontales et verticales composant le tableau à gauche en arrière-plan.

De plus, les arbres impliquent également une linéarité verticale, qui est reprise par l’orientation verticale du couple peinture et danse.

Line in Dance au Bougival Peinture AnalyseLine in Dance au Bougival Peinture Analyse Faire la queue Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

Forme et forme

Les formes et formes dominantes dans Danse à Bougival par Pierre-Auguste Renoir sont naturalistes, ou irréguliers, qui sont créés à travers d’autres éléments d’art comme la couleur ou des coups de pinceau, par exemple, les arbres et le feuillage en arrière-plan ou la forme carrée géométrique de la table en arrière-plan.

Forme en danse à l'analyse de la peinture de BougivalForme en danse à l'analyse de la peinture de Bougival Forme dans Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Espace

Renoir a mis l’accent sur le couple de danseurs qui sont proches au premier plan et de plus grande taille par rapport aux personnages en arrière-plan, qui semblent légèrement plus petits et plus éloignés. L’orientation du tableau est verticale, ce qui met davantage en valeur la longueur des danseurs. De plus, les deux figures au premier plan sont plus claires dans leur définition par rapport aux figures plus floues en arrière-plan.

Cette utilisation de la taille et de l’échelle, ainsi que la clarté de la forme, créent un sentiment de profondeur et de perspective.

Espace en danse à l'analyse de la peinture de BougivalEspace en danse à l'analyse de la peinture de Bougival Espace dans Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Voulez-vous danser?

Le Danse à Bougival la peinture a été exposée en 1883, apparemment à Londres d’abord, mais elle a eu un accueil positif et des critiques en L’Académie publication. Il aurait été acheté à Jacques Seligmann par le Museum of Fine Arts de Boston en 1937 pour 150 000 $. Il a également été décrit comme une combinaison du style impressionniste de Renoir et d’un format de composition vertical, plus classique dans son approche.

Danse au Bougival Peinture Analyse et InspirationDanse au Bougival Peinture Analyse et Inspiration La Grenouillère (1869) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

« Danse à Bougival » de Pierre-Auguste Renoir a été salué comme son interprétation la plus sensuelle du couple dansant par rapport à ses deux autres œuvres de la série, qui sont toutes conservées au Musée d’Orsay à Paris. Renoir a dépeint un moment dans le temps d’un couple dansant en plein air et nous a laissé bouche bée comme si nous dansions juste à côté d’eux.

Questions fréquemment posées

Qui a peint le Danse à Bougival?

Le peintre impressionniste français, Pierre-Auguste Renoir, peint Danse à Bougival (1883). C’est une huile sur toile et mesure 181,9 x 98,1 centimètres. Il fait partie d’une série de trois tableaux de danse, dont les deux autres sont Danse à la campagne (1883) et Danse en ville (1883), et ont tous été commandés par Paul Durand-Ruel.

Où est la peinture Danse à Bougival Logé ?

L’huile sur toile, Danse à Bougival (1883) de Pierre-Auguste Renoir, se trouve au Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts, États-Unis. Il fait partie de la collection du musée depuis 1937 et a été acheté en 1937 pour 150 000 $ à Jacques Seligmann.

Qui sont les gens dans Danse à Bougival par Pierre-Auguste Renoir ?

Il a été débattu que le couple de danseurs de Pierre-Auguste Renoir Danse à Bougival (1883) étaient ses amis, Suzanne Valadon et Paul Auguste Lhote. Cependant, certaines études suggèrent que Renoir a peut-être peint Aline Charigot en premier. Le modèle masculin a également été pensé pour être Hippolyte-Alphonse Fournaise.