Peintures rouges célèbres – Une introduction aux peintures en rouge

Accueil » Peintures rouges célèbres – Une introduction aux peintures en rouge
Rate this post

EChaque couleur est associée à une gamme spécifique d’émotions, et le rouge ne fait pas exception. Le rouge peut être fougueux – à la fois dans la passion et dans la colère, c’est peut-être pour cela qu’il y a tant de rouge dans l’art – c’est une couleur à laquelle les artistes peuvent s’identifier. Les œuvres d’art rouges sont audacieuses et frappantes – il y a une urgence à la couleur – peut-être pourquoi elle est utilisée dans les panneaux d’avertissement. Pour en savoir plus sur les peintures en rouge, jetons un coup d’œil aux peintures rouges les plus célèbres jamais réalisées.

Les peintures rouges les plus célèbres du monde

L’une des premières couleurs que les humains ont pu reproduire avec succès dans une variété de teintes à l’aide d’un matériau ocre était le rouge. La teinte a servi d’emblème puissant au roi et a même été critiquée pour être liée au vice et au mal pendant des périodes comme la Réforme protestante. C’est l’une des teintes les plus reconnaissables qui a été employée dans les œuvres d’art les plus connues à travers l’histoire. La couleur rouge et toutes ses variantes, du cramoisi profond au rose plus doux, ont été largement explorées par les contemporains. peintres abstraits. Voici quelques-unes de nos peintures préférées en rouge.

Peintures en rougeLa danse de la vie (1899) d’Edvard Munch; Edvard Munch, domaine public, via Wikimedia Commons

Portrait de Tommaso Inghirami (1509) de Raphaël

Artiste Raphaël Sanzio d’Urbino (1483-1520)
Rendez-vous complet 1509
Moyen Huile sur bois
Dimensions (cm) 91 x 61
Localisation actuelle Musée Isabella Stewart Gardner, Boston, États-Unis

Tommaso Inghirami, ami de longue date du peintre et figure de cette œuvre, est représenté dans cette œuvre rouge. La tenue religieuse d’Inghirami, qui était liée à son statut dans l’église catholique, est fortement affichée tout au long de la pièce. C’est l’une des œuvres les plus réalistes de l’époque, selon de nombreux critiques d’art et historiens. Beaucoup de gens croient que ce la peinture parmi les plus célèbres de l’époque de la Renaissance.

Les robes flottantes d’Inghirami ont été habilement exécutées par le peintre.

Célèbre oeuvre rougePortrait de Tommaso Inghirami (1509) de Raphaël ; Raphaël, domaine public, via Wikimedia Commons

Portrait de Jean-Joseph Merlin (1782) de Thomas Gainsborough

Artiste Thomas Gainsborough (1727-1788)
Rendez-vous complet 1782
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 64 x 76
Localisation actuelle Maison Kenwood, Hampstead Heath, Royaume-Uni

Notre première œuvre d’art rouge a été produite par le peintre britannique Thomas Gainsborough, qui a créé un certain nombre de peintures romantiques très appréciées au cours de sa vie au milieu du 18ème siècle. L’image de Merlin le montre tenant l’une de ses célèbres créations tout en portant une veste rouge à la mode frappante semblable à celles portées par l’aristocratie à cette époque. L’œuvre est exécutée dans la lumière chaude et réaliste traditionnelle qui caractérise fréquemment de nombreuses peintures romantiques. Cette lumière a également servi à concentrer davantage l’attention du spectateur sur le célèbre manteau de Merlin au centre de l’œuvre.

Célèbre rouge dans l'artPortrait de Jean-Joseph Merlin (1782) par Thomas Gainsborough ; Thomas Gainsborough, domaine public, via Wikimedia Commons

Capitaine Richard Gubbins (1805) de John Constable

Artiste John Constable (1776 – 1837)
Rendez-vous complet 1805
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 76 x 63
Localisation actuelle Yale Center for British Art, New Haven, États-Unis
Lire aussi  La peinture bleu canard, une couleur tendance en déco

Peintures de paysage de John Constable sont bien connus et représentent fréquemment la campagne britannique où il a vécu. L’image du capitaine Richard Gubbins, cependant, fait partie des créations les plus connues de Constable. Le sujet, le capitaine Gubbins, est représenté assis et posé dans un style qui met l’accent sur l’image de la noblesse britannique de cette époque. Constable a peint cette pièce en 1805. Constable a utilisé des éléments étonnants dans la toile de fond de la peinture qui semblent attirer encore plus l’attention sur le manteau rouge inhabituel du sujet.

La teinte du vêtement de Gubbin semble avoir une présence puissante dans l’œil du spectateur, faisant de cette pièce l’une des peintures rouges les plus renommées.

Rouge vif dans l'artCapitaine Richard Gubbins (1805) de John Constable; John Constable, domaine public, via Wikimedia Commons

Madame Monet en kimono japonais (1876) de Claude Monet

Artiste Claude Monet (1840 – 1926)
Rendez-vous complet 1876
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 231 x 142
Localisation actuelle Musée des beaux-arts, Boston, États-Unis

Camille Doncieux, la première épouse de Claude Monet, est vue sur cette photo de 1876 vêtue d’un kimono japonais magnifiquement orné. Il est considéré comme l’une des œuvres les plus célèbres de sa vie privée en raison de l’incroyable maîtrise de l’artiste sur la robe fluide. Madame Monet est vue sur cette photo vêtue d’un magnifique kimono, connu pour son design délicat et élégant et considéré comme une robe japonaise coutumière à l’époque.

Oeuvre rougeMadame Monet en kimono japonais (1876) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Dr Pozzi à la maison (1881) de John Singer Sargent

Artiste John Singer Sargent (1856 – 1925)
Rendez-vous complet 1881
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 201 x 102
Localisation actuelle Hammer Museum, Los Angeles, États-Unis

Le peintre, né aux États-Unis, a visité l’Europe et s’est finalement mêlé à la civilisation française à la fin du XIXe siècle. Le gynécologue Dr Samuel-Jean Pozzi est représenté dans ce bel exemple de rouge dans l’art. Il a introduit de nouvelles techniques révolutionnaires dans le domaine de la médecine.

Le Dr Pozzi et Sargent étaient de bons amis, et ce travail montre à quel point son collègue était apprécié de l’artiste.

Le rouge dans l'artDr Pozzi à la maison (1881) de John Singer Sargent; John Singer Sargent, domaine public, via Wikimedia Commons

Claude Renoir en Clown (1909) de Pierre-Auguste Renoir

Artiste Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Rendez-vous complet 1909
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 77 x 120
Localisation actuelle Collection Walter-Guilaume

Dans ce tableau, on voit un petit enfant, le fils de Renoir, vêtu d’un costume rouge fluide typique d’une figure de clown de l’époque. Il est bien connu que l’artiste peignait fréquemment des scènes de sa propre famille mais les faisait très rarement représenter pour un seul portrait. Parce que le costume de clown fluide du fils attire immédiatement l’attention du spectateur, cette œuvre se distingue par l’utilisation par l’artiste de la couleur rouge.

Peintures célèbres en rougeClaude Renoir en Clown (1909) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Avec et contre (1929) de Vassily Kandinsky

Artiste Vassily Kandinsky (1866 – 1944)
Rendez-vous complet 1929
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 35 x 48
Localisation actuelle Collection privée

Pour Kandinsky, la « nécessité intérieure » ​​est le concept directeur de l’art, la base des formes et l’harmonie des couleurs. Il la décrit comme l’idée d’une communication efficace entre la forme et l’esprit de la personne. Chaque forme est la frontière entre une surface et une autre ; il a une substance intérieure, ce qui explique l’impact qu’il a sur celui qui le regarde avec attention et profondeur.

Chaud, animé et agité, le rouge est une couleur puissante qui bouge toute seule.

Lire aussi  Jacques Louis David. (1748-1825). Le Serment des Horaces. (1784).

Collines rouges et os (1941) de Georgia O’Keeffe

Artiste Georgia O’Keeffe (1887 – 1986)
Rendez-vous complet 1941
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 75 x 101
Localisation actuelle Institut d’art de Chicago, Chicago, États-Unis

Georgia O’Keeffe a commencé sa carrière professionnelle dans l’est du pays, mais a finalement déménagé au Nouveau-Mexique dans l’ouest après s’y être rendue. Elle a ressenti un lien fort avec la splendeur naturelle de l’État, en particulier les riches tons rouges de la zone désertique avec ses canyons et ses collines. Cette pièce représentait la magnificence que l’artiste percevait dans l’environnement désertique, qui pour beaucoup était une friche sans vie. Une colline rouge massive peut être vue dans l’œuvre d’art, qui semble commander la toile; une petite colline peut être vue au centre de l’image.

N° 301 (1959) De Mark Rothko

Artiste Marc Rothko (1903 – 1970)
Rendez-vous complet 1959
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 30 x 45
Localisation actuelle National Gallery of Art, Londres, Royaume-Uni

Beaucoup des plus connus de Rothko peintures abstraites ont des teintes vives qui couvrent toute la toile, obligeant l’observateur à regarder la couleur dans toutes ses nuances. Dans l’une de ses œuvres les plus connues, le rouge est utilisé d’une manière que les peintres avant lui n’avaient jamais fait. L’œuvre d’art, connue sous le nom de N° 301a été produit en 1959. La pièce est colorée en deux couleurs distinctes de pourpre profond.

Une couleur rouge foncé imprègne toute la peinture, avec un seul bloc rectangulaire au centre étant une teinte rougeâtre plus profonde et plus frappante.

Lénine rouge (1987) d’Andy Warhol

Artiste Andy Warhol (1928 – 1987)
Rendez-vous complet 1987
Moyen Impression d’écran
Dimensions (cm) 100 x 74
Localisation actuelle Musée d’art moderne, New York, États-Unis

L’œuvre inhabituelle d’Andy Warhol, qui comprenait plusieurs grands personnages de l’époque contemporaine, est ce qui l’a rendu si célèbre. Vladimir Lénine , une figure controversée associée à la Russie, apparaît dans l’une des œuvres de Warhol. Le visage et le buste de Lénine semblent dépasser du centre de l’œuvre d’art, et Warhol a utilisé une teinte rouge vive et forte pour dominer toute la toile de haut en bas. Cette œuvre d’art rouge a une sensation d’abrasivité et est perçue par de nombreux historiens de l’art comme étant agressive pour l’observateur.

Cela complète notre liste de peintures rouges célèbres. Les œuvres d’art rouges se sont toujours démarquées car elles contiennent une couleur qui exige l’attention de ses spectateurs. Que ce soit votre goût personnel ou non, les œuvres d’art rouges ne peuvent certainement pas être considérées comme ternes. L’utilisation du rouge dans l’art garantit que l’artiste attirera l’attention d’un observateur et l’attirera dans l’image, permettant à l’artiste de transmettre le message de la pièce. Le rouge est une couleur audacieuse, et c’est à l’artiste de choisir comment il l’utilise : il peut représenter à la fois la vie et la guerre.

Questions fréquemment posées

Que symbolise la couleur rouge dans l’art ?

Le rouge est une teinte très forte. Il peut également représenter la rage, la séduction, l’agressivité et le danger. C’est un signe de force, d’amour passionné, d’aventure et de vitalité. Les dieux grecs de la bataille étaient associés à la couleur rouge. La teinte était associée à la fois aux bonnes et aux mauvaises choses. D’un côté, il y a la violence, l’hostilité et la lutte ; de l’autre, il y a l’affection, la chaleur et la compassion.

Pourquoi les artistes utilisent-ils le rouge dans l’art ?

Le symbolisme du rouge a été largement utilisé à travers l’histoire. Les dirigeants mondiaux ont toujours affiché leur domination en s’habillant de pourpre. Cette teinte était utilisée par les artistes pour représenter l’influence de la royauté dans leurs œuvres. Des couleurs rouge foncé ont été utilisées pour embellir les robes royales, les robes et les couvre-chefs. Cela rend leur force morale et politique tout à fait claire. Les révolutionnaires du monde entier ont utilisé la teinte comme signe d’une toute nouvelle liberté.