Meuble industriel : pourquoi et comment faire le bon choix ?

Accueil » Meuble industriel : pourquoi et comment faire le bon choix ?
Rate this post

Né de la réhabilitation des anciens ateliers, le style factory ou industriel est aujourd’hui très prisé dans les intérieurs. Il permet aux particuliers comme professionnels de créer un espace chic, confortable et agréable à vivre. Ceci dit, pour réussir sa décoration industrielle, il faut bien choisir ses meubles. Pour vous donner un coup de pouce, ce billet met en exergue les mobiliers qui vous permettront de créer une ambiance cosy chez vous.

Pour quelles raisons installer le mobilier industriel dans son appartement ?

La majorité des Français adoptent le style industriel à la maison pour diverses raisons. Tout d’abord, sa longévité est incomparable à d’autres types de meubles. En effet, le métal et le bois sont les matériaux qui entrent dans la fabrication du mobilier industriel. Ces éléments sont connus pour leur durabilité et leur robustesse. Opter pour le style industriel dans son appartement, c’est profiter de meubles de qualité qui pourront durer dans le temps. À noter qu’ils ne se démoderont jamais.

D’autre part, plusieurs foyers apprécient les meubles industriels disponibles sur barak7.com pour leur design unique et élégant. Ils conviennent à tous les intérieurs et se marient parfaitement avec les objets disponibles dans les pièces.

En outre, ces types de mobilier sont également confortables et sont à la portée de tous. Avec un petit budget, vous trouverez des pièces de qualité dans les brocantes. Aussi, les fournisseurs ou ateliers de fabrication sont les meilleurs endroits pour dénicher le mobilier idéal qui vous aidera à créer une ambiance chic dans votre domicile.

Lire aussi  Comment embellir votre plafond avec des décorations suspendues ?

Style industriel : quel mobilier choisir dans ses pièces ?

Pour réussir une décoration industrielle, certains meubles sont à éviter. C’est le cas du mobilier au style contemporain et du mobilier original. Optez plutôt pour les meubles simples et pratiques.

Le salon

À l’instar de la salle de bain, le salon est important dans une maison. C’est dans cette pièce que les habitants passent plus de temps ensemble. De même, les visiteurs sont souvent reçus dans le salon. Il est donc crucial d’en prendre soin et d’y installer un mobilier de qualité comme le canapé en cuir. Le choix de ce dernier dépend évidemment de l’espace disponible dans votre pièce et de la couleur des éléments installés dans celle-ci.

Pour impressionner les invités, vous pouvez ajouter une table basse et une chaise du même style que le canapé en cuir. Les objets à caractère intemporel et la bibliothèque peuvent aussi vous aider à compléter votre décoration.

La chambre à coucher

C’est dans cette pièce que vous passez les nuits. Il faudra la rendre confortable et y créer une ambiance cosy. Pour cela, vous avez le choix entre divers meubles dont la table de nuit en palette et le canapé en cuir. Il faudra ajouter à l’un de ces derniers, une tête de lit en cuir capitonné et des malles de rangement. Une ou deux chaises en métal peuvent également vous aider à apporter l’esprit industriel dans la chambre.

La cuisine

Cette pièce est également très importante, puisque c’est dans celle-ci que les plats sont cuisinés. Pour créer un espace agréable, installez des étagères en hauteur. Évitez les placards, ils conviennent moins au style industriel. Concernant les ustensiles de cuisine et la vaisselle, choisissez des éléments qui se marient entre eux. En outre, n’oubliez pas d’ajouter une table et des chaises (de préférence des meubles fabriqués avec du bois et métal) dans la pièce. À la place des éviers traditionnels, placez un bac en acier.

Lire aussi  Tableau lumière : Illuminez votre intérieur avec des œuvres d'art éblouissantes

Autres astuces pour réussir sa décoration industrielle

S’il présente plusieurs avantages, le mobilier industriel n’est pas le seul élément qui peut vous aider à réussir votre décoration. Il faut en plus de cela ajouter les luminaires. Évidemment, le choix de ces derniers dépend de la pièce dans laquelle ils seront installés.

Dans le salon, un luminaire cosy ou blanc (4000 kelvins) est le plus indiqué. Concernant la cuisine, choisissez un éclairage principal avec un plafonnier. Les spots sont aussi des sources de lumière recommandées pour éclairer une cuisine au style industriel. Dans la chambre à coucher, deux ou trois luminaires suspendus et métalliques sont idéals pour créer de l’effet. C’est également le cas des lisseuses en tête de lit.