Le taureau de Pablo Picasso – Une leçon d’abstraction

Accueil » Le taureau de Pablo Picasso – Une leçon d’abstraction
Art
Broche720
Partager208
928 Actions

de Pablo Picasso Le taureau est une série de onze lithographies créées en 1945. Elle représente le taureau à différents stades d’abstraction, commençant par une représentation assez réaliste et se terminant par rien d’autre que quelques lignes.

Pablo Picasso, Le Taureau, 1945
Pablo Picasso, Le Taureau, 1945

La première lithographie de la série apparaît légère et spontanée, comme si elle avait été rapidement esquissée au pinceau et à l’encre. Les traits sont assez précis et il y a un certain rendu des ombres.

Taureau Picasso 1

Le taureau commence alors à se transformer en une bête mythique, avec des cornes exagérées et une apparence robuste. Les ombres sont également sombres et imposantes.

Taureau Picasso 2

Vers la moitié de la série, le taureau commence à prendre une apparence plus typique de Picasso, avec des formes abstraites et des traits stylisés.

Taureau Picasso 5

Picasso continue de simplifier la forme, redressant les lignes et aplatissant les plans.

Taureau Picasso 8

La lithographie finale n’est rien d’autre qu’un simple dessin au trait pour représenter le taureau.

Taureau Picasso 11

Clé à emporter

Apprendre à prendre des sujets complexes et à les simplifier jusqu’à des formes abstraites est un aspect majeur de l’art. La plupart des gens pensent que l’art consiste à voir plus de détails, mais il s’agit en réalité de voir moins. Voir les modèles de base parmi le « bruit » ; voir des formes de base parmi le complexe ; voir les quelques détails importants qui véhiculent la majorité du sens.

Picasso est allé plus loin en ajoutant le taureau mythique entre les représentations réalistes et abstraites. Cela représente la perception exagérée du taureau. La perception est ce qui permet à chacun de découvrir le monde d’une manière unique et c’est pourquoi l’art est si diversifié.

Lire aussi  La couleur RAL 1015 pour vos murs intérieurs

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin