Comment faire de la peinture acrylique – Apprenez à faire de la peinture acrylique à la maison

Accueil » Comment faire de la peinture acrylique – Apprenez à faire de la peinture acrylique à la maison
Rate this post

Painting présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de quelque chose que vous faites juste pour le plaisir ou de produire des œuvres d’art que vous pouvez vendre. La production d’œuvres d’art est à la fois thérapeutique et gratifiante, et de nombreux artistes sont fiers de leur travail et souhaitent être impliqués dans l’ensemble du processus. Cela peut parfois signifier fabriquer ses propres peintures ! Si vous souhaitez savoir comment cela peut être fait, lisez plus loin et apprenez à fabriquer de la peinture acrylique pour votre prochain projet artistique.

Pourquoi la peinture acrylique est-elle populaire parmi les artistes ?

Les peintures acryliques sont populaires car elles sont plus sûres à utiliser et moins toxiques, et elles sont plus résistantes à la chaleur. Les peintures sont également plus abordables que beaucoup d’autres types de peinture. Vous pouvez facilement acheter des peintures acryliques au magasin, mais de nombreux artistes souhaitent s’impliquer davantage dans l’ensemble du processus de peinture. Fabriquer vos propres peintures peut également être un bon moyen d’économiser encore plus d’argent, car vous pouvez fabriquer plus de peinture que vous ne pouvez en obtenir dans un tube que vous achetez.

Si vous décidez de faire un peu de peinture acrylique DIY, un avantage majeur est que vous contrôlez le résultat.

Vous pouvez déterminer la quantité, la couleur et la texture de la peinture. Vous avez un contrôle total sur ce qui entre dans la peinture, ce qui signifie que vous pouvez éviter tout additif toxique, charge et autres produits chimiques. La peinture acrylique faite maison est également plus écologique car elle réduit la quantité de déchets qui se retrouveraient dans les décharges.

Peinture acrylique bricolage

Vous pouvez également créer des couleurs uniques, car vous pouvez choisir les pigments à inclure. Cela signifie que vous ne pourrez pas trouver les couleurs dans les magasins d’art et que les peintures devraient durer plus longtemps que les variétés achetées en magasin. L’un des inconvénients de la fabrication de vos propres peintures est qu’il peut être difficile de reproduire la peinture. Vous aurez besoin de prendre des notes et des mesures détaillées pour reproduire une couleur de peinture avec précision. Cependant, il s’agit d’un défi mineur si vous êtes déterminé à fabriquer votre propre peinture acrylique.

La peinture acrylique DIY est finalement une façon amusante de participer à l’ensemble du développement de la création d’une belle œuvre d’art.

Matériaux nécessaires pour fabriquer vos propres peintures

Lorsque vous apprenez comment la peinture acrylique est fabriquée, la première étape consiste à découvrir quels sont les ingrédients de la peinture acrylique. Faire vos propres peintures n’est pas trop compliqué et vous n’avez besoin que de quelques éléments pour commencer.

Peinture acrylique maison

  • Pigments
  • Médium, base ou liant
  • Eau purifiée ou solvant
  • Spatule ou couteau à palette
  • Récipient ou surface de mélange
  • Masque
  • Pipette

Vous pouvez également inclure quelques autres fournitures selon vos besoins, telles que des bâtonnets d’agitation, des cuillères, des tasses à mesurer et un récipient ou un tube pour stocker les peintures. En ce qui concerne les pigments, vous pouvez en choisir quelques-uns et inclure le suivant.

Pigments organiques

Vous pouvez obtenir des pigments organiques de la nature, mais aujourd’hui, la plupart des pigments sont organiques synthétiques. Ce sont des pigments fabriqués à partir de composés de carbone et qui sont fabriqués chimiquement et ne se trouvent pas dans la nature. Les pigments organiques sont moins toxiques que certains pigments naturels que vous trouvez dans la nature. Ces pigments sont également beaucoup plus stables et abordables.

Lorsque vous travaillez avec ces pigments, ils fournissent des couleurs vives qui sont efficaces contre la lumière, la chaleur et les solvants. Voici quelques exemples :

  • Alizarine
  • Phtalocyanine
  • Quinacridone
Lire aussi  Chapelle des Scrovegni - Explorez la chapelle de l'arène de Giotto

Comment est fabriquée la peinture acrylique

Pigments inorganiques

Ces pigments sont d’origine minérale et sont considérés comme naturels. Ils sont également moins complexes chimiquement que les pigments organiques manufacturés. Jetez un œil à quelques exemples de ces pigments ci-dessous.

  • Jaune de cadmium
  • Bleu cobalt
  • Oxyde de plomb

Base de peinture acrylique

Pigments du lac

Ce type de pigment est fabriqué en combinant un colorant organique avec quelque chose connu sous le nom de liant inerte, autrement connu sous le nom de mordant. Ce liant est souvent un sel métallique. Même s’il s’agit d’un colorant, ceux-ci sont toujours classés comme pigments.

La principale différence est qu’ils ne fonctionnent pas avec certains liants ou diluants. Vous pouvez obtenir une gamme de couleurs sous cette forme.

Base de peinture acrylique

La base de peinture acrylique ou le liant constitue la base de votre peinture et de vos pigments, il fournit l’opacité et détermine également la flexibilité du produit de peinture final. Vous pouvez obtenir deux types principaux, qui comprennent une émulsion de polymère acrylique, qui est la plus courante, et une émulsion de vinyle acrylique.

Solvants

Un solvant est utilisé pour aider à diluer la peinture afin d’en faire une consistance avec laquelle vous pouvez peindre. Tout ce que vous choisissez doit être miscible, ce qui signifie qu’il peut être mélangé avec de l’eau. Si ce n’est pas le cas, et que l’eau et le solvant ne se mélangent pas, cela créera une répartition inégale des pigments de peinture, ce qui affectera le résultat lors de la peinture. Il existe plusieurs choix, mais le plus courant est l’eau, ou vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool isopropylique (IPA) ou de l’éthanol. Cependant, ceux-ci s’évaporent rapidement et vous devrez peut-être en ajouter si la peinture commence à trop s’épaissir.

Une dernière chose à mentionner est que lors du broyage du pigment, cela peut simplement être fait à l’aide d’un couteau à palette.

Fabriquer ses propres peintures

Cependant, si vous allez souvent fabriquer vos propres peintures, vous devriez envisager de vous procurer un broyeur de verre, qui agit comme un mortier et un pilon et fait un meilleur travail. Tous ces matériaux peuvent être achetés dans un magasin d’art local, mais vous pouvez également obtenir des matériaux en ligne à partir d’endroits comme Amazon et d’autres fournisseurs d’art en ligne.

Comment faire de la peinture acrylique

Regardons maintenant de plus près et voyons comment la peinture acrylique est fabriquée. Une fois que vous avez tous les matériaux et ingrédients prêts et que vous avez décidé d’une couleur de pigment, vous devrez ensuite broyer le pigment en poudre sec, ce qui peut être fait à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à palette. Broyez le pigment jusqu’à ce qu’il soit lisse, sans grains ni bosses. Cela devrait être facile à faire, sauf si vous utilisez une autre forme de pigment qui ne se présente pas déjà sous forme de poudre.

Ingrédients de la peinture acrylique

Mesure et enregistrement

Avant de mélanger l’un des ingrédients, c’est une bonne idée de mesurer puis d’enregistrer les quantités de pigment et de base que vous allez utiliser. Vous aurez peut-être besoin de plus de couleur de peinture avant de peindre, vous devrez donc vous rappeler comment la couleur a été faite, et il est préférable de ne pas laisser cela à la mémoire. L’enregistrement est également utile si vous souhaitez créer une couleur particulière à tout moment.

Placez le pigment dans un récipient de mélange, ou vous pouvez travailler sur une palette de peinture ou une surface en verre.

Ajout de la base acrylique

La base de peinture acrylique ne contient pas de pigment et se présente souvent dans un tube que vous pouvez presser. La base sort assez épaisse et opaque ou blanche. Vous pouvez acheter différents types, tels que mat ou brillant. Mélanger le pigment et le liant jusqu’à ce que le pigment soit uniformément réparti. Lisez l’étiquette sur la base acrylique, qui devrait vous indiquer le bon rapport entre le pigment et le liant. Cela peut varier d’une marque à l’autre.

Amincir la peinture

Certains pigments vont flotter sur l’eau, dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’alcool pour diluer la peinture. Cependant, l’alcool s’évapore rapidement, mais vous pouvez ajouter un peu d’eau au mélange pour vous aider. Trop d’alcool ou d’eau peut trop diluer la peinture, alors soyez prudent lorsque vous ajoutez ces ingrédients.

S’il est devenu trop fin, vous pouvez envisager d’ajouter un épaississant au gel acrylique.

Diluants de peinture acrylique faits maison

Lire aussi  Comment dessiner un cupcake - Un tutoriel de dessin de cupcake facile étape par étape

Vous pouvez essayer une autre façon de mélanger et de diluer la peinture. Tout d’abord, placez le liant acrylique dans le récipient de mélange, puis ajoutez lentement de l’eau jusqu’à ce que vous ayez une bonne consistance. Ajoutez maintenant le pigment, une petite quantité à chaque fois, tout en mélangeant soigneusement au fur et à mesure. Ajoutez du pigment jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couleur.

Comment utiliser la peinture acrylique maison

Vous pouvez utiliser différents supports. Les médiums peuvent aider à modifier les propriétés de la peinture, comme l’épaississant au gel acrylique. Vous pouvez également envisager d’ajouter un retardateur acrylique, qui aide la peinture acrylique à sécher plus lentement. Vous pouvez expérimenter différents médiums pour voir ce que vous pouvez faire.

Certains artistes incluent également des conservateurs lors de la fabrication de leurs propres peintures pour les faire durer un peu plus longtemps.

Conseils sur la fabrication de la peinture acrylique

Une fois que vous avez mélangé la peinture et que vous avez fini de peindre avec, vous devez stocker la peinture correctement car la peinture acrylique sèche assez rapidement. La peinture doit être conservée dans un contenant hermétique. Vous pouvez vider des bouteilles de confiture, des flacons de médicaments ou des tubes en aluminium. Moins vous emprisonnez d’air à l’intérieur du conteneur lors de la fermeture, mieux c’est. Toujours étiqueter le contenant avec la couleur.

Précautions de sécurité pour la peinture acrylique DIY

Vous devez suivre certaines précautions de sécurité lorsque vous utilisez des peintures et des pigments acryliques. Renseignez-vous toujours sur les pigments que vous allez utiliser, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’ingrédients nocifs car certains pigments peuvent être toxiques. Jetez un œil à d’autres conseils de sécurité en matière de peinture.

Équipement de base de peinture acrylique

  • Travailler dans un espace bien aéré qui est loin des autres personnes et des animaux. C’est parce que vous travaillez avec des pigments et des solvants.
  • Une fois que vous avez fini de mélanger, nettoyer tout l’équipement et essuyer les surfaces pour enlever tout résidu.
  • Même si un pigment n’est pas toxique, le pigment sec peut toujours être inhalé ou même ingéré. Donc, assurez-vous de porter un masque.
  • Aussi, vous pouvez porter des lunettes de protection pour éviter que des particules de pigment n’irritent les yeux. Vous pouvez également porter des gants pour protéger la peau.
  • Sélectionner les pigments les moins toxiques et évitez les pigments cancérigènes ou contenant du plomb.
  • Ne mélangez pas les pigments dans des récipients ou des articles que vous utilisez pour faire de la nourriture. N’utilisez pas non plus d’ustensiles que vous utilisez pour la nourriture pour mélanger les peintures.
  • Certains artistes utilisent des conservateursmais même en petites quantités, certains de ces conservateurs comme le formaldéhyde peuvent provoquer une réaction allergique. Évitez également les conservateurs contenant du phénol, du fluor et du mercure.

Donc, maintenant que vous savez comment faire de la peinture acrylique maison, vous voudrez peut-être l’essayer par vous-même. Même si vous êtes débutant, cela peut être une façon amusante d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des pigments, et cela pourrait même améliorer vos compétences en peinture !

Questions fréquemment posées

Quels sont les principaux ingrédients de la peinture acrylique ?

La peinture acrylique peut être achetée dans n’importe quel magasin, cependant, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez fabriquer votre propre peinture. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois ingrédients principaux, à savoir un pigment, un liant acrylique et un peu d’eau ou de solvant. Vous pouvez également ajouter divers médiums qui aident à produire des effets distinctifs.

Les pigments secs sont-ils sûrs à utiliser ?

Vous pouvez obtenir des pigments naturels, mais les pigments les plus couramment utilisés aujourd’hui sont synthétiques. Dans les deux cas, certains pigments peuvent être toxiques, alors assurez-vous toujours avant de les acheter. Les pigments secs peuvent également être inhalés ou ingérés et provoquer des réactions allergiques. Vous devez donc être conscient des précautions de sécurité lors de leur utilisation.

Pouvez-vous inclure des médiums de peinture lors de la fabrication de vos propres peintures ?

Oui, vous pouvez inclure n’importe quel médium de peinture pour aider à créer divers effets et textures. Il existe des médiums mats et brillants, ainsi que des pâtes de texture, des médiums de glaçage, des médiums en gel, des améliorants de fluidité et des médiums retardateurs, entre autres.