Choisir le bon chauffe-eau pour vos maison en fonction de vos besoins

Accueil » Choisir le bon chauffe-eau pour vos maison en fonction de vos besoins
Rate this post

La possibilité de changer soi-même son chauffe-eau peut être un objectif difficile à atteindre si vous n’êtes pas forcément très bon bricoleur. Cependant, en bénéficiant des bons conseils et en agissant étape par étape, ce genre de travaux est réalisable. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon chauffe-eau en mettant en lumière les erreurs auxquelles vous pouvez faire face lorsque vous le remplacez. Enfin, nous vous parlerons des signes, ce qui indique qu’il est temps de changer votre équipement. Sortez la clé à molette, retroussez-vous les manches, vous allez jouer à l’apprenti plombier ! 

Choisir le bon type de chauffe-eau pour votre maison

Pour être sûr de choisir le bon modèle de chauffe-eau, vous devez dans un premier temps déterminer vos besoins en eau chaude. Effectivement, cette étape est essentielle, car elle vous permet de déterminer la taille idéale en fonction de la consommation de votre famille. Prenez aussi en considération vos potentiels objectifs de rénovation de maison. Par exemple, si vous décidez d’ajouter une nouvelle salle de bain, vous aurez besoin d’un chauffe-eau plus puissant. Ensuite, vous devez prendre en compte l’efficacité énergétique ainsi que les coûts d’installation des différents modèles que vous pouvez choisir. Bien qu’un chauffe-eau au gaz ou encore à mazout se trouve moins cher à l’achat, il est important que vous gardiez à l’esprit que le chauffe eau electrique est pratique et qu’il finira par vous faire faire des économies sur le long terme.  

Lire aussi  Maîtriser l'Art du Flou : Comment flouter le fond d'une photo sur iPhone à la Perfection

Choisir le bon chauffe-eau pour vos maison en fonction de vos besoins

Les erreurs à éviter lors du remplacement de votre chauffe-eau

Tout d’abord, comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, il est important de déterminer la bonne taille de chauffe-eau. En effet, il serait dommage d’installer un système qui ne répond pas à l’ensemble de vos besoins. Bien entendu, cet aspect n’est pas le seul devant être pris en considération. Effectivement, vous devez être vigilant quant aux points suivants : 

  • trouver le bon emplacement ; 
  • s’assurer de la présence d’une soupape de sécurité ; 
  • entretenir votre installation de façon régulière. 

Enfin, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les divers modèles plutôt que de simplement remplacer votre ancienne installation à l’identique. Effectivement, il est probable que vos besoins aient évolué et puisque les technologies ont changé, elles aussi, vous pourrez investir dans des équipements plus performants qui vous permettront de réaliser des économies non négligeables. 

Les signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre chauffe-eau

Une panne de chauffe-eau ne prévient jamais. Seulement, vous devez être attentif, car certains signes ne trompent pas. Gardez à l’esprit lorsque votre installation atteint les 10 ans, cette dernière approche très probablement de sa fin de vie. Concrètement, vous pouvez parfois vous apercevoir que le ballon d’eau fuit ou encore que votre système de chauffe-eau, elle est sujette à une baisse de performance. Vous pouvez vous rendre compte de cela si votre installation vous alimente avec une eau moins chaude ou encore si vous constatez des bruits de claquement au niveau du ballon. Enfin, soyez vigilant sur la corrosion qui peut faire son apparition sur la cuve ou encore sur les raccords. Autant de signes qui indiquent la fin de vie de votre installation. 

Lire aussi  Des idées de dessins sur verre faciles à réaliser!