« Trois musiciens » de Pablo Picasso – Une analyse approfondie

Accueil » « Trois musiciens » de Pablo Picasso – Une analyse approfondie
Rate this post

OAlors que Pablo Picasso était un artiste aux multiples facettes, peignant dans un large éventail de styles allant du naturaliste à l’abstrait, il était surtout connu pour son rôle de pionnier dans le développement du cubisme, un mouvement artistique qui a bouleversé la réalité. Cet article explorera la Trois musiciens (1921) huile sur toile de sa période de cubisme synthétique.

Résumé de l’artiste : Qui était Pablo Picasso ?

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et décédé le 8 avril 1973. Il était polyvalent et maîtrisait la peinture, la gravure, la sculpture et la céramique, entre autres compétences. Il a exploré et lancé une diversité de styles artistiques, y compris les célèbres collages producteurs de cubisme. Parmi ses nombreuses œuvres, il est devenu célèbre pour Le Portrait de Gertrude Stein (1906), Les Dames d’Avignon (1907), et Guérnica (1937).

Les trois musiciens de Pablo PicassoLes trois musiciens de Pablo PicassoPablo Picasso (1962) par See and Read Magazine; Argentine. Voir et lire le magazine, domaine public, via Wikimedia Commons

Trois musiciens (1921) de Pablo Picasso en contexte

Dans le Trois musiciens analyse de peinture ci-dessous, vous apprendrez quand Picasso a peint cette huile sur toile, en la plaçant dans le style artistique célèbre et important du cubisme, plus précisément le cubisme synthétique et ce qui l’a rendu si unique.

Vous aurez alors un regard plus attentif sur le sujet, notamment la version au Musée d’Art Moderne de New York, et les techniques artistiques de Picasso.

Artiste Pablo Picasso (1881 – 1973)
Date de peinture 1921
Moyen Huile sur toile
Genre Peinture de genre
Période / Mouvement Cubisme synthétique
Dimensions (cm) 200,7 x 222,9
Séries / Versions Il existe deux versions, l’autre se tient au Philadelphia Museum of Art, Pennsylvanie, États-Unis
Où est-il hébergé ? Musée d’art moderne (MoMA), New York, États-Unis
Ce que ça vaut N / A

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Pour mieux comprendre toute œuvre du bien-aimé Pablo Picasso, vous devrez en savoir un peu plus sur le mouvement artistique cubisme, dont il a été le pionnier avec l’artiste Georges Braque au début des années 1900, apparemment vers 1907. Certaines des caractéristiques communes du cubisme incluent sa géométrie et des formes et des formes fragmentées, et il est également décrit comme ayant des plans d’image bidimensionnels et plats avec divers angles qui se chevauchent.

Cubisme aurait commencé à l’époque où Picasso a créé son célèbre Les Dames d’Avignon (1907) huile sur toile. Cependant, le mouvement artistique a également été inspiré par des artistes comme Paul Cézannequi était l’un des principaux postimpressionnistes du XIXe siècle. Il a exploré les aspects géométriques du sujet et des compositions, tout comme l’accent du cubisme.

Analyse de la peinture de trois musiciensAnalyse de la peinture de trois musiciensPortrait de Pablo Picasso (1912) de Juan Gris ; Juan Gris, domaine public, via Wikimedia Commons

Le cubisme était divisé en deux catégories principales, analytique et synthétique. Le premier a commencé vers 1908 à 1912 et consistait en des schémas de couleurs tamisées, et le sujet était souvent décrit comme «fragmenté» et «abstrait» pour créer un plan d’image à angles multiples.

Lire aussi  Les secrets de la peinture : inspirez-vous pour créer des chefs-d'œuvre

Le cubisme synthétique, qui a commencé vers 1912 à 1914, comprenait plus de couleurs que le cubisme analytique, et il explorait également des plans d’image plus plats. Ce qui le distingue également, c’est l’utilisation de collages, incorporant des objets comme des journaux ou des papiers divers. Pablo Picasso a peint Trois musiciens lorsqu’il était à Fontainebleau, à Paris en 1921.

Il aurait peint les trois personnages pour symboliser deux de ses amis, à savoir Guillaume Apollinaire et Max Jacob, avec qui Picasso entretenait une relation étroite.

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Le Trois Les musiciens L’analyse de la peinture s’intéressera de plus près à ses détails visuels et aux qualités géométriques de cette peinture cubiste synthétique. Le style artistique de Picasso sera discuté autour des éléments artistiques en tant que catégories.

Explorez l'analyse de la peinture de trois musiciensExplorez l'analyse de la peinture de trois musiciensPortrait photographique de Pablo Picasso, devant son tableau L’Amateur (1912); AnonymeAuteur inconnu, domaine public, via Wikimedia Commons

Objet : description visuelle

Trois musiciens de Pablo Picasso représente trois personnages fragmentés et semblables à des collages côte à côte sur une scène. À partir de la gauche se trouve la forme en forme de bloc, blanche et noire d’un Pierrot qui joue de la clarinette, la tenant avec ses deux (plutôt) petites mains. Cette figure symbolise Guillaume Apollinaire décédé en 1918 de la grippe espagnole.

Au centre, à gauche du Pierrot (notre droite), se trouve la figure d’un arlequin avec une tenue jaune et rougeâtre (ou orange) avec des motifs en forme de losange et des chaussures blanches. Son visage apparaît assez grand, avec deux cercles noirs pour les yeux et une bouche de forme rectangulaire.

Il semble également porter un chapeau noir et il joue de la guitare.

À droite se trouve le troisième personnage, un moine, qui tient une partition, il porte une tenue de robe sombre et a une longue barbe grise. Cette figure symbolise celle de Max Jacob, et fait intéressant, il aurait rejoint un monastère, c’est pourquoi Picasso l’a représenté comme un moine.

Il y a aussi une table marron et un gros chien marron sur scène. Le chien est plus déconstruit, son corps semble être sous Pierrot, et ses deux pattes et pattes avant sont devant lui face au mur gauche de la composition. Sa tête et son cou sont positionnés légèrement au-dessus de ses pattes, apparaissant presque comme une ombre contre le coin gauche et le dos du mur du fond. Sa patte arrière se situe entre les jambes de Pierrot et sa petite queue courbée se trouve entre les jambes de l’arlequin.

Couleur

Trois musiciens de Pablo Picasso se compose de différentes couleurs plus vives et neutres. L’arrière-plan et la scène sont différents nuances de brun. Le tableau sur la scène au premier plan est également d’un brun plus clair, ainsi que des parties des personnages et du chien. Les trois personnages se chevauchent en partie bleu, noir, blanc et le plus coloré rouge (ou orange) et jaune de la tenue de l’Arlequin.

Les différentes zones de couleur créent un effet dynamique pour la composition.

Texture

Bien qu’il y ait une certaine texture visible du pinceau de Picasso, il y a aussi du texte implicite, par exemple, les lignes de coup de pinceau sur le corps du chien pour indiquer sa fourrure ou les lignes ondulées verticales pour impliquer la barbe du moine.

Forme et forme

De même, il existe apparemment d’innombrables formes géométriques et des formes plus plates qui se chevauchent, ajoutant également l’effet de mouvement et de dynamisme, ce qui en fait un espace vivant. Cette œuvre a été décrite comme apparaissant comme des morceaux de papier « découpés », ce qui lui donne son aspect de collage.

Il y a des formes anguleuses et des arêtes vives, notez la coiffe du moine, qui a un côté gauche pointu, les formes semi-circulaires, par exemple, la coiffe de l’arlequin ou le corps de la guitare, les formes triangulaires de la coiffe du Pierrot et du costume d’Arlequin, ou les petits cercles qui composent les trous de la clarinette et les yeux des personnages.

Doubler

Il existe une variété de lignes qui composent Trois musiciens par Pablo Picasso, par exemple, des lignes angulaires composant les figures, avec des combinaisons de lignes diagonales, droites et courbes, par exemple les motifs de la tenue d’Arlequin ou les lignes courbes de la forme de la guitare.

Espace

Pablo Picasso a créé un espace fragmenté et « peu profond » dans Trois musiciensrapprochant les personnages du premier plan, presque dans notre espace (celui du spectateur), qui est également accentué par le manque de profondeur de l’arrière-plan. De plus, Picasso a représenté la scène sous différents angles, par exemple, les personnages apparaissent d’un point de vue frontal et le tableau apparaît comme s’il était légèrement vu d’un point de vue aérien.

Un trio animé

Cette peinture a été créée dans le style d’art cubiste synthétique et a été largement décrite comme apparaissant comme des découpes de papier sur une toile. Cependant, Picasso s’est également tourné vers un médium qu’il connaissait déjà, l’huile sur toile. Il s’agit d’une représentation de trois amis, un trio animé si vous voulez, rendu dans les styles uniques issus de l’œuvre artistique unique de Picasso.

Trois musiciens de Pablo PicassoTrois musiciens de Pablo PicassoGraffiti de Pablo Picasso avec la légende « Créativité » à Málaga, Espagne ; Daniel Chapel, CC 4.0, via Wikimedia Commons

Cet article a exploré l’analyse de la peinture « Trois musiciens », une huile sur toile de Pablo Picasso, qu’il a peinte en 1921 représentant trois personnages, dont lui-même et deux de ses amis, en tant que musiciens sur une scène. Il existe également deux versions de ce tableau, dont cet article traite de la version conservée au Museum of Modern Art (MoMA); l’autre peinture des Trois Musiciens est conservée au Philadelphia Museum of Art.

Questions fréquemment posées

Qui a peint le Trois musiciens?

Le Trois musiciens (1921) a été peint par Pablo Picasso pendant sa phase de cubisme synthétique. Elle représente l’artiste lui-même avec deux amis en tant que musiciens, et s’inspire notamment de la Comédie d’artqui était un genre de théâtre italien. C’est une huile sur toile qui mesure 200,7 x 222,9 centimètres.

Combien de versions du Trois musiciens de Pablo Picasso Y a-t-il ?

Il existe deux versions du Trois musiciens de Pablo Picasso, qu’il a tous deux peints en 1921. L’un se tient au Museum of Modern Art de New York et l’autre au Philadelphia Museum of Art, aux États-Unis.

Quel style artistique est le Trois musiciens Peinture?

Le Trois musiciens (1921) de Pablo Picasso a été créé dans le style artistique du cubisme synthétique, qui se caractérisait par une angularité dans les formes, des effets de type collage et des couleurs qui apparaissaient à plat sur la composition.