Stahl House – Cette maison hollywoodienne est une star de cinéma

Accueil » Stahl House – Cette maison hollywoodienne est une star de cinéma
Rate this post

CIl y a de fortes chances que vous ayez vu la maison Stahl présentée dans un film ou un magazine populaire. Une boîte de verre moderne construite sur un site apparemment impossible avec sa pente raide est considérée comme l’une des résidences les plus emblématiques et facilement identifiables d’Hollywood. Ci-dessous, nous examinerons l’histoire de la maison Stahl et répondrons à la question de savoir pourquoi la maison est si populaire.

Histoire de la Maison Stahl

La maison Stahl a été conçue dans le cadre des Case Study Houses, c’est pourquoi elle est aussi parfois appelée Case Study House #22. La maison Stahl a été conçue par Pierre Koenig en 1959 et peut être vue dans les collines d’Hollywood à Los Angeles, en Californie.

Architecte Clients Année de construction Emplacement Style architectural
Pierre Francis Koenig
(1925 – 2004)
Buck Stahl et Carlotta Stahl 1959 1635, promenade Woods
Los Angeles, Californie
États-Unis
Style international

Étude de cas Maison 22 Los AngelesÉtude de cas Maison 22 Los AngelesLa maison Stahl avec la piscine au premier plan ; Wikipedia, l’encyclopédie libre

Le couple Stahl, Carlotta et Buck, achète en 1954 le terrain vacant sur lequel la maison Stahl repose désormais bien en vue. Ce n’est qu’en 1957 que Pierre Koenig est chargé par les Stahl de concevoir la maison populaire.

Apparemment, les Stahl avaient beaucoup d’idées pour la maison qui contrastaient fortement avec ce qui était proposé par Koenig. Un tel exemple était un toit papillon que Buck avait prévu pour la maison, ainsi que des courbes tout au long de la conception.

Le moderniste qu’était Koenig a cependant lancé l’idée d’un plan en L simple et du fameux toit plat. Le couple Stahl a aveuglément fait confiance à Koenig et a immédiatement approuvé le design.

Los Angeles des années 1950Los Angeles des années 1950Cette vue du marché fermier de Los Angeles en 1953 donne une idée de la radicalité de la conception de la maison Stahl par rapport à son milieu architectural ; Jackewing, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Initialement, bien que faisant partie des Case Study Houses, la maison Stahl a suscité une attention particulière. Ce n’est que lorsque Julius Shulman a publié une photographie représentant deux femmes se prélassant dans le coin de la maison avec la vue panoramique de la ville à travers les énormes fenêtres, que le public est devenu amoureux de la maison.

Vue de Los Angeles Stahl HouseVue de Los Angeles Stahl HouseL’architecture de la maison Stahl met l’accent sur les vues spectaculaires sur la ville depuis le site ; mbtrama de Upland, Californie, États-Unis, CC BY 2.0, via Wikimedia Chambre des communes

La maison Stahl a été officiellement proclamée monument historique et culturel de Los Angeles en 1999. En 2007, la maison a été classée parmi les 150 meilleurs bâtiments de la liste « America’s Favorite Architecture » par l’American Institute of Architects.

Ce qui a rendu cette réalisation encore plus spéciale, c’est le fait que la maison Stahl était la seule maison privée de la liste, et c’est l’une des 11 maisons du sud de la Californie qui figure sur la liste. La maison a figuré dans de nombreuses campagnes de marketing depuis.

Les maisons d’études de cas

Les maisons d’étude de cas faisaient partie d’une expérience en Amérique relative à l’architecture résidentielle. L’étude a été parrainée par le Art et Architecture magazine.

Divers architectes ont été chargés de créer des maisons rentables et hyper-fonctionnelles pour le boom immobilier aux États-Unis, qui a résulté de la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un grand nombre de soldats sont rentrés chez eux. La maison Stahl était la 22e des 27 maisons qui faisaient partie de l’étude.

À propos de l’architecte de la maison Stahl

Pierre Koenig est né en 1925 à San Francisco, Californie. En plus d’être un architecte en exercice, il a également enseigné l’architecture à l’Université de Californie du Sud, où il a enseigné avec passion toute sa vie jusqu’à son décès en 2004.

Koenig n’avait que 32 ans lorsqu’il a commencé à travailler à la maison Stahl. À cette époque, il avait sept autres maisons dans son portefeuille architectural. Il a ensuite conçu et construit plus de 40 projets tout au long de sa carrière. La maison Stahl est l’un de ses projets les plus connus. Koenig a construit sa toute première maison en 1950, au cours de sa troisième année d’architecture, pour y vivre.

Outre la maison Stahl, Koenig a également été l’architecte d’une autre maison d’étude de cas : Case Study House #21, la maison Bailey. La maison Bailey n’est pas aussi célèbre que la maison Stahl, mais a également été construite dans les collines d’Hollywood sur un site apparemment impossible, où Koenig a également défié les probabilités. La Bailey House a été enregistrée comme monument historique et culturel de Los Angeles avec l’autorisation de Michael LaFetra, qui en était le propriétaire à l’époque.

Lire aussi  Comment résoudre efficacement les problèmes de peinture ?

Étude de cas Pierre Koenig Maison 21Étude de cas Pierre Koenig Maison 21Case Study House #21 a également été conçu par Pierre Koenig; Le séjour d’Ilpo, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Analyse de la maison Stahl

Comme pour la plupart des Case Study Houses, le concept de la Stahl House était d’utiliser des matériaux industriels facilement disponibles pour créer quelque chose de beau en très peu de temps.

Pierre Koenig est allé plus loin et a tenté de compléter les joints de construction sans recourir aux approches de connexion traditionnelles telles que le soudage.

Au lieu de cela, il a conçu la structure en gardant à l’esprit les pièces de connexion typiques. Cela a été fait pour réduire le coût du projet global, ainsi que pour alléger les contraintes de temps. Koenig a non seulement réussi mais a dépassé les attentes lorsque la structure a été érigée en une journée avec seulement cinq ouvriers sur le site.

Vue nocturne de Stahl HouseVue nocturne de Stahl HouseStahl House la nuit ; mbtrama de Upland, Californie, États-Unis, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Architecture de la maison Stahl

Le client a joué un rôle essentiel dans l’architecture de la maison Stahl. Après 4 ans de remboursement de l’hypothèque de la maison, Buck Stahl lui-même a décidé de commencer à préparer le site pour la construction, sans aucun plan de construction. Il savait que ce serait un processus long et difficile de préparer une surface plane pour construire la maison de ses rêves sur une pente aussi raide, ce qui lui a fait prendre la décision de commencer à le faire lui-même, une décision facile.

Stahl a construit seul un mur en béton et des terrasses contenant des morceaux de béton brisé.

Structure de la maison StahlStructure de la maison StahlVue montrant la combinaison d’acier, de verre et de béton dans la maison Stahl ; mbtrama de Upland, Californie, États-Unis, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La production de la maison a commencé au milieu de l’année 1959 et s’est terminée en mai 1960. La fondation est constituée de poutres de niveau et de pieux en béton. La peau de la maison a été principalement construite en verre et en acier, des matériaux populaires pour les bâtiments de style moderne et international. Des baies vitrées de 20 pieds de large, qui étaient les plus grandes vitres que l’on pouvait trouver à l’époque, constituaient la plupart des murs faisant face à la ligne d’horizon d’Hollywood.

Koenig a exagéré les surplombs du toit en les étendant au-dessus de la piscine pour créer une couverture pour la piscine ainsi que pour créer une sensation intérieure/extérieure continue.

Conception en forme de L de la maison StahlConception en forme de L de la maison StahlVue de la maison Stahl montrant sa conception en forme de L et son toit en surplomb qui sont devenus des caractéristiques du style architectural californien ; Codera23, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le matériau qui a rendu possible cette construction apparemment impossible était l’acier. L’aspect en porte-à-faux de la structure avec des supports en acier était essentiel à la réalisation du résultat final.

La grande piscine, dont les enfants Stahl parlent si affectueusement aujourd’hui, n’a jamais fait partie des plans originaux de la maison.

C’est la banque qui a financé la construction de la maison qui présentait cette condition inhabituelle : les Stahl ont dû contracter un deuxième emprunt, auprès d’une autre banque, pour construire une piscine pour la maison. Ils n’avaient qu’un mètre en tête pour le devant de la maison.

Intérieur de la maison Stahl

L’intérieur de la maison Stahl était à l’origine un musée de meubles modernes du milieu du siècle avec des finitions en bois chaleureuses et des draps orange et rouges. Aujourd’hui, cependant, il y a eu quelques interventions de designers contemporains. La société de conception de meubles Design Within Reach a récemment meublé l’intérieur de Stahl avec de nouveaux meubles frais.

Chambre à coucher de la maison StahlChambre à coucher de la maison StahlVue de l’intérieur de la maison Stahl montrant le mobilier ; mbtrama de Upland, Californie, États-Unis, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous vous tenez à l’intérieur de la maison Stahl et que vous regardez vers l’extérieur, vous avez l’impression que la maison flotte dans les airs, car il n’y a aucun lien visible entre la maison et les collines. Les sols en béton froid de la maison sont chauffés par des tuyaux de chauffage au sol.

Vue depuis l'intérieur de la maison StahlVue depuis l'intérieur de la maison StahlLes vues de Los Angeles depuis l’intérieur de la Stahl House ; Codera23, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La maison Stahl aujourd’hui

Aujourd’hui, la maison Stahl appartient toujours à la famille Stahl, même si elle a reçu plusieurs offres au fil des ans. La plus élevée de ces offres était celle de 15 millions de dollars. La famille propose cependant des visites privées de leur maison tout au long de l’année.

Case Study House #22 est maintenant tellement ancrée dans l’imaginaire moderne qu’elle continue de servir de point de référence pour les discussions sur l’architecture, le style de vie et la culture populaire.

Un chantier incroyablement escarpé que de nombreux architectes ont refusé, mais il n’a fallu qu’un seul architecte, le bon, pour prendre cette idée folle et apparemment impossible et la faire non seulement fonctionner, mais en faire l’un des bâtiments résidentiels les plus populaires jamais créés. construit. En visitant la maison aujourd’hui et en ne connaissant rien de son histoire, il serait impossible de croire qu’elle n’a pas été construite beaucoup plus récemment que dans les années 1950.

Questions fréquemment posées

Pourquoi la Maison Stahl est-elle si renommée ?

Bien que la maison Stahl ait fait partie des fameuses Case Study Houses, ce n’est pas de là que vient sa renommée. Julius Shulman, un photographe d’architecture renommé, a pris des photos de la maison avec deux modèles posant avec la vue d’Hollywood derrière eux. Les photos ont fait l’objet de quelques publications, ce qui a fait de la maison Stahl une maison populaire. Depuis la publication des photographies, la maison a été présentée dans de nombreuses publicités, films et autres représentations visuelles.

Qui habitait la maison Stahl ?

Buck et Carlotta Stahl vivaient dans la maison avec leurs trois enfants : Mark, Shari et Bruce.

Pouvez-vous acheter la maison Stahl ?

La maison Stahl appartient toujours à la famille Stahl, et ils ont refusé plusieurs offres d’achat de la maison, la plus élevée étant celle de 15 millions de dollars.

De quoi est faite la maison Stahl ?

À première vue, la maison ressemble à une boîte de verre flottante, maintenue uniquement par les connexions en acier visibles. Cependant, sous la maison glamour se trouvent des poutres de qualité et de grandes piles de béton qui forment la fondation contre la colline escarpée où la maison a été construite.

Quelle est la taille de la maison Stahl ?

La maison Stahl mesure 2 200 pieds carrés et se compose de deux chambres et de deux salles de bains. Le site sur lequel la maison a été construite est d’environ 12 000 pieds carrés.