Regardons de plus près Gardanne de Paul Cézanne

Accueil » Regardons de plus près Gardanne de Paul Cézanne
Art
Broche243
Partager
243 Actions

Dans mon dernier article, je vous ai emmené dans un voyage virtuel de l’exposition European Masterpieces qui a eu lieu ici à Brisbane, en Australie. Quelqu’un a fait remarquer que chaque peinture est si belle qu’elle mérite une étude individuelle. Je suis d’accord. Au cours des prochaines semaines, je vais donc examiner de plus près quelques-uns de mes favoris de l’exposition.

La première: Gardanne par Paul Cézanne.

C’était une peinture calme dans une pièce bruyante, mais quelque chose à ce sujet a attiré mon attention. J’ai trouvé que c’était une joie à regarder en personne. Je ne pouvais pas expliquer pourquoi à l’époque, autre que cela fonctionnait simplement. Le grand art n’a pas besoin de plus de justification que cela, mais pour les besoins de nos études, plongeons un peu plus profondément.

Je couvrirai :

  • Apparence inachevée

  • Composition

  • Thème de couleur

  • Valeur (Niveaux de gris et Notan)

  • Le grand art s’améliore avec le temps

  • Cadre

  • Tableaux Similaires

  • Points clés à retenir

  • Ressources additionnelles

  • Merci d’avoir lu!

Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92
Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92

(Cliquez ici pour voir une photo haute résolution de la peinture.)

Apparence inachevée

La première chose que vous pourriez remarquer à propos de la peinture est son aspect inachevé. Il y a plusieurs zones où la toile nue est exposée. Vous pouvez même voir des parties du croquis initial de Cézanne (voir le gros plan ci-dessous).

J’ai fait quelques recherches pour savoir si c’était à dessein ou si Cézanne n’a tout simplement pas pris le temps de faire la touche finale. Je n’ai rien trouvé de concluant de toute façon, mais je suppose que c’était par conception. De nombreuses peintures de Cézanne ont un aspect inachevé similaire. De plus, cela semble bien fonctionner avec le style impétueux de Cézanne et l’idée d’architecture patinée.

Paul Cézanne, Gardanne, recadrée (gros plan)

Composition

La peinture a un thème géométrique fort, comme on peut s’y attendre de Cézanne. Il y a de nombreux bâtiments, fenêtres, poteaux, murs, etc. qui se chevauchent. Même les arbres et les parcelles de terrain forment des formes géométriques rugueuses.

Remarquez comment les dimensions verticales de la peinture imitent les grands bâtiments, en particulier le plus haut. Vers la fin de cet article, vous verrez une version horizontale de cette peinture. Je ne pense pas que ça marche aussi.

Il n’y a pas de point focal fort. Au contraire, la peinture dans son ensemble est mise au point. C’est typique de l’impressionnisme. Cézanne était probablement plus intéressé par l’arrangement unique des formes et des couleurs que par la ville elle-même.

Les bâtiments sont disposés en un zig-zag rugueux qui aide à guider nos yeux à travers la peinture. Voir ci-dessous. Il se termine au sommet du plus haut bâtiment. Le bâtiment en bas, bien qu’inachevé, joue un rôle important dans le démarrage du mouvement en zig-zag.

Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92 (Lignes 700W)

Thème de couleur

En termes de thème de couleur global, les couleurs principales sont l’orange, le vert, le bleu et la couleur chaude de la toile nue. Remarquez comment toutes les couleurs sont distinctes, il n’y a pratiquement aucune gradation ou mélange. Cela donne à la peinture un contraste de teinte net.

Il n’y a pratiquement pas de contraste de saturation. La plupart des couleurs sont sobres (il n’y a pas de rouge vif, de jaune ou de bleu). Cela contribue à la sensation agréable et discrète de la peinture.

La teinte chaude de la toile nue confère au tableau une présence chaleureuse dans l’ensemble. Vous pouvez presque sentir la chaleur de la lumière du soleil se prélasser sur la ville et rebondir sur les toits.

Paul Cézanne, Gardanne, Thème Couleur (1200W)

(Vous pouvez utiliser cet outil d’Adobe pour extraire le thème de couleur d’une peinture.)

Valeur (Niveaux de gris et Notan)

Ci-dessous, une échelle de gris de la peinture, révélant à quel point toutes les couleurs sont claires ou sombres.

Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92 (Niveaux de gris, Notan, JPG)

La plupart des couleurs gravitent autour du milieu de l’échelle des valeurs. Il n’y a pas d’ombres profondes ou de reflets brillants. C’est une peinture discrète dans ce sens. Mais le manque de contraste de valeur a permis à Cézanne d’injecter plus de couleur dans la peinture. Au lieu d’ombres noires et brunes, il a utilisé des bleus et des verts pâles. Ce n’est peut-être pas aussi frappant à l’œil, mais c’est agréable.

J’ai également créé un notan de la peinture à l’aide de Photoshop. Voir ci-dessous. C’est la conception la plus basique des lumières et des ténèbres. Cela peut souvent révéler des motifs intéressants et des indices sur les raisons pour lesquelles la peinture fonctionne (ou ne fonctionne pas). Un design notan fort transmet généralement un sentiment de réalisme malgré le manque de couleurs et de détails.

Dans ce cas, la peinture a un dessin notan plutôt dispersé et faible. Ce n’est pas une critique du tableau lui-même. Cela suggère simplement que Cézanne s’appuyait davantage sur la saturation et la teinte que sur la valeur pour transmettre le réalisme.

Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92 (Notan)

Le grand art s’améliore avec le temps

La peinture commence à montrer son âge, avec de nombreuses fissures visibles. Cela semble ajouter à l’idée d’une ville altérée et vieillissante.

Je me souviens d’avoir entendu une fois que la grande architecture s’améliorait avec le temps. La même chose peut être dite pour le grand art.

Paul Cézanne, Gardanne, recadrée (gros plan 5)

Cadre

Bien sûr, le crédit doit également aller au beau cadre. Il complète les peintures sans rivaliser pour attirer l’attention, comme c’est le but d’un grand cadre. Les couleurs sombres contribuent également à accentuer la légèreté du tableau. N’oubliez pas que la peinture est une question de contraste. Pour pousser les lumières, entourez-les de darks.

Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92 (Exposition des chefs-d'œuvre européens)
Paul Cézanne, Gardanne, 1885-92 (Exposition des chefs-d’œuvre européens)

Tableaux Similaires

Ci-dessous, deux peintures similaires représentant Gardanne. La première est une vue horizontale avec des couleurs plus riches et une finition plus complète. L’inclusion d’un premier plan herbeux lui donne également une sensation plus spacieuse.

Paul Cézanne, Gardanne (vue horizontale), vers 1885
Paul Cézanne, Gardanne (vue horizontale), vers 1885

La seconde est une composition verticale d’un point de vue différent. Remarquez comment nous pouvons voir la plus haute tour et deux bâtiments sur la colline en arrière-plan dans les trois tableaux. Vous pouvez utiliser ces objets comme points de référence communs pour déterminer d’où Cézanne a peint.

Paul Cézanne, Le Village de Gardanne, 1885-86
Paul Cézanne, Le Village de Gardanne, 1885-86

Points clés à retenir

  • Les photos sont superbes, mais rien ne se compare à voir des peintures en personne.
  • Vous n’avez pas besoin d’apporter à chaque peinture une finition propre et raffinée. Parfois, il peut être plus efficace de laisser des pièces légèrement inachevées, comme l’a fait Cézanne.
  • Pouvez-vous peindre le sujet d’une manière qui guide le spectateur à travers la peinture ? Dans ce cas, les bâtiments forment un mouvement rugueux en zigzag qui vous mène au sommet du bâtiment le plus haut.
  • Peindre avec une palette de couleurs restreinte et dans une plage de valeurs compressée peut donner à votre peinture une apparence agréable et discrète.
  • Le grand art s’améliore avec le temps.
  • Le cadre joue un rôle important en fournissant un point de contraste et en contenant notre attention sur la peinture.

Ressources additionnelles

Chefs-d’œuvre européens – Monet, van Gogh, Rubens, Velázquez, etc.

Zoom sur la série Mont Sainte-Victoire de Paul Cézanne

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, je vous invite à rejoindre DPA Inner Circle.

Bonne peinture !


Académie de peinture Signature Draw

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  La peinture à la main est la meilleure technique pour peindre une porte d’entrée !