« Portrait de Dora Maar » de Pablo Picasso – Une analyse de la peinture

Accueil » « Portrait de Dora Maar » de Pablo Picasso – Une analyse de la peinture
Rate this post

Pablo Picasso a produit de nombreuses itérations de femmes dans des fauteuils. Il s’agissait plutôt des femmes importantes de sa vie, qui ont toutes joué un rôle dans sa narration visuelle. Cet article traitera de l’une de ses stars féminines, Dora Maar, et de la peinture qu’il a créée en 1937 et intitulée Portrait de Dora Maar.

Résumé de l’artiste : Qui était Pablo Picasso ?

Pablo Ruiz Picasso était un célèbre artiste espagnol qui a vécu du 25 octobre 1881 au 8 avril 1973. Il est né à Málaga en Espagne et a voyagé toute sa vie avant de mourir vivant en France. Il a commencé son expression artistique à un jeune âge à travers le dessin et la peinture. Il a été instruit par son père, José Ruiz Blasco, qui était artiste et professeur d’art. Picasso était également impliqué dans d’autres activités artistiques comme la sculpture et la conception de théâtre. Il s’est marié deux fois et a eu de nombreuses aventures amoureuses.

Dora Maar Peinture AnalyseDora Maar Peinture Analyse Pablo Picasso (1962); par Vea et Léa Magazine ; Argentine. Voir et lire le magazine, domaine public, via Wikimedia Commons

Fait intéressant, il a également utilisé le nom de sa mère, qui était María Picasso López. Des exemples de peintures de Picasso comprennent Le vieux guitariste (1903), Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler (1910) et Massacre en Corée (1951).

Portrait de Dora Maar (1937) de Pablo Picasso en contexte

Le Portrait de Dora Maar L’analyse de la peinture discutera d’un aperçu contextuel de la relation de Pablo Picasso avec Dora Maar et de la signification qui y est attachée. Cela se poursuivra par une analyse formelle des éléments d’art visuel et de la manière dont Picasso les a utilisés pour créer la composition.

Artiste Pablo Ruiz Picasso (1881 – 1973)
Date de peinture 1937
Moyen Huile sur toile
Genre Portrait peinture
Période / Mouvement Cubisme/Néoclassique/Surréaliste
Dimensions (cm) 92 x 65
Séries / Versions N / A
Où est-il hébergé ? Musée Picasso, Paris, France
Ce que ça vaut Incertain

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

On pense que Pablo Picasso et Dora Maar se sont croisés à la fin des années 1935, puis se sont rencontrés au début de 1936. Apparemment, Maar a vu Picasso sur le tournage d’un film dans lequel ils étaient tous deux impliqués artistiquement, Le Crime de Monsieur Lange (1936) du réalisateur Jean Renoir. Apparemment, en 1936, Maar a rencontré Picasso dans une brasserie parisienne (ou café) appelée Les Deux Magots.

Paul Éluard qui était un poète français au sein du mouvement surréaliste a présenté le couple qui serait impliqué pendant près d’une décennie.

Les femmes de Picasso et une étoile pleureuse

Comprendre pourquoi Picasso a peint Portrait de Dora Maar nécessitera un bref aperçu du rôle que les femmes ont joué dans sa vie. Dora Maar n’était pas la seule femme dans la vie de Picasso, en fait, elle était l’une des nombreuses personnes avec qui l’artiste avait eu une liaison alors qu’il était marié. Toutes ses maîtresses faisaient partie d’histoires d’amour et de haine uniques. Ce que la plupart des amours de Picasso avaient en commun, c’est que les femmes étaient ses modèles et ses muses qu’il peignait dans une variété de styles. Dora Maar était spécifiquement la star de son Femme en pleurs série de peintures pendant la guerre civile espagnole de 1936 à 1939.

L’image de la femme en pleurs provient de la célèbre huile sur toile de Picasso Guérnica (1937), dans lequel il dépeint une femme déchirée par la guerre à l’agonie en larmes tenant son enfant mort. Le concept de la femme qui pleure a également été décrit comme symbolique de la douleur « universelle » et c’est aussi la façon dont Picasso a exprimé sa douleur face à la guerre. Pourquoi Picasso a-t-il dépeint Dora Maar comme la Femme en pleurs? Il est souvent cité comme expliquant que Dora Maar a toujours été la femme en pleurs pour lui. Il aurait « obéi à une vision » qui s’est « imposée » à lui.

Cependant, c’était contraire à la réalité de Dora Maar dans la vie, et elle a expliqué dans une interview que les portraits d’elle étaient des «mensonges» et qu’ils étaient de Picasso, «pas un n’est Dora Maar».

Combien est le Portrait de Dora Maar Valeur?

La valeur exacte de la Portrait de Dora Maar au Musée Picasso de Paris, la France est incertaine, mais selon des sources d’art en ligne, sa valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars.

Lire aussi  La magie des couleurs : explorer la peinture à l'huile et à l'acrylique

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Le Portrait de Dora Maar L’analyse de la peinture ci-dessous commencera par une description visuelle du sujet suivi d’un examen plus approfondi des éléments d’art formel. Dora Maar est représentée assise sur une chaise, mais si vous regardez attentivement, il y a un nombre considérable d’éléments différents qui composent cette image.

Objet : description visuelle

Le Portrait de Dora Maar représente Dora Maar confortablement assise dans un fauteuil. Son coude gauche repose sur le bras de la chaise et sa main droite est portée à son visage. Elle porte un chemisier noir avec un motif coloré sur le devant avec des manches et des épaules bulbeuses. De plus, elle porte une jupe à carreaux rouge foncé avec des lignes vertes, orange et noires délimitant ses carrés. Une forme triangulaire est formée à partir de l’endroit où sa jupe et son chemisier se rencontrent au premier plan et à partir de son sommet, un triangle inversé se forme le long du centre de son chemisier.

Cela semble être un élément décoratif et est composé de lignes verticales avec de petits points noirs à chaque extrémité avec de plus grandes formes vertes et bleues qui suggèrent des décorations florales. La partie supérieure de son chemisier, autour de son col, représente des formes géométriques violettes avec des lignes orange et noires, évoquant davantage les décorations de son chemisier.

Ses cheveux, apparaissant comme de longues lignes courbes, tombent parfaitement juste en dessous de ses épaules, et elle a une courte frange partielle sur son front.

Ses lèvres et ses ongles sont rouges, et ces derniers apparaissent très pointus. Il y a une boucle d’oreille dans son lobe de l’oreille droite, qui est le seul côté de sa tête de notre point de vue (des téléspectateurs). Sa tête est représentée dans deux perspectives, de face et de profil, dont le côté droit nous fait face, nous les spectateurs. Il y a une pomme rouge avec une petite feuille verte sur sa tige, ainsi qu’un citron jaune plus petit sur la pomme représentée sur sa joue droite.

Les yeux de Dora Maar sont représentés sous différents points de vue, par exemple, son œil gauche (notre droit) est d’une couleur bleu verdâtre clair, pastel et représente la pupille vers le coin interne de son œil. Il y a aussi quatre mèches de cils dans le même coin intérieur près de sa pupille. Son œil droit (notre gauche) est de couleur rouge avec la pupille au centre de son œil et trois cils sur sa paupière. Elle a de longs sourcils recourbés au-dessus des yeux.

L’arrière-plan représente un espace intérieur avec tous les murs et le sol constitués de panneaux verticaux. De plus, l’espace semble petit et quelque peu à l’étroit avec Dora Maar assise au premier plan avec une petite section d’espace vide à l’arrière-plan.

Couleur

Le Portrait de Dora Maar est rempli de couleurs vibrantes, notamment sur son visage qui est en partie jaune, rouge, vert, bleu, rose, blanc et noir. Son chemisier est composé de teintes plus foncées comme le noir, le violet et le bleu, qui font écho à la teinte plus foncée de la chaise sur laquelle elle est assise. Le fond est plus clair, composé de blanc avec des bleus et des jaunes plus clairs. Ce contraste de couleurs crée apparemment une toile de fond mettant en valeur la figure de Dora Maar au premier plan.

Si vous espérez réaliser des projets d’artisanat où vous avez besoin d’une peinture qui fonctionnera bien sur un certain nombre de surfaces, alors la peinture artisanale est votre choix ! La consistance est lisse, crémeuse et facile à utiliser.

Texture

Dans le Portrait de Dora Maar Les coups de pinceau de Picasso sont évidents et semblent appliqués de manière un peu lâche avec plusieurs zones où la peinture est visible sous forme de stries le long des contours, notamment autour de la figure de Dora Maar, par exemple au sommet de sa tête.

Lire aussi  Décorer avec la peinture rose poudrée : les murs, les meubles, les objets...

Doubler

Il existe une variété de lignes qui composent le Portrait de Dora Maarun riche jeu d’organique et géométrique. Par exemple, les lignes droites verticales et horizontales apparemment plus ordonnées en arrière-plan contrastent avec l’arrangement apparemment plus chaotique des lignes au premier plan. Par exemple, remarquez les lignes courbes et bouclées délimitant le visage de Dora Maar et les lignes anguleuses et plus nettes de la chaise et de ses vêtements. Notez également les lignes distinctes en «X» sur les côtés de la chaise.

Espace

Pablo Picasso était célèbre pour déformer ses espaces de composition et représenter son sujet sous différents angles. Dans ce Portrait de Dora Maar, vous le remarquerez sur son visage ainsi que sur la façon dont son corps est placé par rapport à la chaise, il semble presque plat comme si elle pouvait être debout.

Forme et forme

Comme ci-dessus, et collectivement, les formes et les formes de cette composition sont une combinaison d’organique et de géométrique. Alors que la composition est remplie d’un assortiment de ceux-ci, certains exemples des formes organiques sont plus visibles sur le visage de Dora Maar, qui est une forme ovale, ses yeux en forme d’amande avec des pupilles circulaires et les formes bulbeuses de ses vêtements.

Les formes géométriques et angulaires sont claires dans la structure carrée de la chaise ainsi que la partie inférieure du torse de Dora Maar apparaît rectangulaire.

Maar comme modèle et métaphore

Dora Maar était plus pour Picasso qu’une simple collègue artiste, elle était son amante, sa muse, son modèle et sa métaphore. Elle était la représentation visuelle du monde intérieur de Picasso affecté par les désastres de la guerre, mais aussi sa fascination pour une femme avec laquelle il partageait sans aucun doute un lien fort.

Portrait de Dora Maar par Pablo PicassoPortrait de Dora Maar par Pablo Picasso Détail du graffiti mural dédié à l’œuvre de Pablo Picasso, réalisé par les élèves du lycée Pablo Picasso, Malaga, Espagne (2023) ; Daniel Chapel, CC 4.0, via Wikimedia Commons

L’analyse de la peinture « Portrait de Dora Maar » a exploré quand Picasso et Dora Maar se sont rencontrés, qui elle était, ainsi que le rôle qu’elle a joué dans son œuvre artistique. Il a également discuté du sujet de la peinture et de la façon dont les éléments d’art visuel ont été composés pour créer l’huile sur toile fascinante qu’elle est à ce jour.

Questions fréquemment posées

Qui a peint le Portrait de Dora Maar?

Pablo Picasso a peint l’huile sur toile intitulée Portrait de Dora Maar (1937), qui mesure 92 x 65 centimètres. Il est conservé au Musée Picasso à Paris, France. Picasso a représenté Dora Maar, avec qui il a eu une liaison et avec qui il a été impliqué pendant près d’une décennie.

Mais qui était Dora ?

Dora Maar a fait l’objet de nombreux portraits de Pablo Picasso et a également eu une relation amoureuse avec lui. Le couple s’est rencontré en 1935. Elle était une artiste et photographe bien connue.

Combien est le Portrait de Dora Maar Valeur?

Pablo Picasso a peint divers portraits de Dora Maar au fil des ans, et plusieurs se sont vendus pour des millions de dollars. Par exemple, Dora Maar au chat (1941), vendu pour plus de 90 millions de dollars en 2006, et Femme dans un fauteuil (1941), qui était évalué à plus de 20 millions de dollars au moment de sa vente.