Peintre Italien : les plus grands artistes de tous les temps

Accueil » Peintre Italien : les plus grands artistes de tous les temps
Art

Léonard de Vinci est un peintre italien du XVIe siècle.

Il est né à Vinci, dans la région de Florence en Toscane, le 15 avril 1452 et mort à Amboise, dans la région Centre-Val de Loire, le 2 mai 1519.

Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Il a été élevé par son père qui était notaire puis il a fréquenté l’université de Florence où il a appris le latin, le grec et l’hébreu.

Il a ensuite étudié la peinture à Milan et s’est rendu à Rome pour y apprendre la perspective.

peintre italien

La Renaissance – Les clefs de la Renaissance

Léonard de Vinci

Le génie italien Léonard de Vinci est un des plus grands dessinateurs et peintres de tous les temps.

Il a été l’un des premiers à combiner différents arts et techniques pour réaliser ses œuvres. Ses travaux les plus connus sont la Joconde, la Vierge aux rochers ou encore le portrait de Lisa Gherardini, qu’il a fait pendant 14 ans.

Il est également connu pour être l’auteur du manuscrit Codex Atlanticus, qui est composé de près de 2 millions de pages manuscrites.

Il a également réalisé des dessins et peintures dans le but d’illustrer des livres scientifiques, religieux ou encore philosophiques.

Il est également célèbre pour avoir inventé l’hélicoptère et le char à vapeur motorisés.

Il a aussi développé le principe du parachute en vue de protéger les pilotes durant une chute libre et il s’est intéressé à la mise au point d’une machine volante propulsée par la force musculaire humaine.

Lorsqu’il était jeune, il rêvait un jour de construire une machine capable de voler sans utiliser l’eau ou le vent comme source d’impulsion. Cet objectif fut atteint en 1587 grâce au premier modèle exposant un système fonctionnant sans air ni eau : « La machine volante ». Ce modèle nommée « Vol Libre » fut fabriquée par Léonard en collaboration avec son frère cadet Antonio da Vinci, qui avait alors 19 ans seulement.

  • L’homme aux mille visages
  • Lorsque Léonard arrive en Italie à l’âge de 10 ans, on ne sait pas grand-chose sur sa personnalité si ce n’est qu’il

    Michel-Ange

    Léonard de Vinci, cet homme qui a marqué l’histoire de l’art et de la science.

    Il a étudié les mathématiques et les sciences naturelles à Florence.

    Il est né en 1452 dans le village de Vinci au sein d’une famille noble. Cependant, un an après sa naissance, son père meurt. Sa mère se remariera avec un jeune homme riche, Ludovico di Cambio qui s’oppose à la famille pour l’adoption du fils. Cette fois-ci, Léonard sera choyé par son beau-père tout en continuant ses études à Florence. De nombreux voyages ont lieu puisqu’il part en Italie où il découvre le savoir antique comme celui des grecs et des romains dont il fut élève avant d’aller étudier à Milan en 1467 chez Piero Rosso où il rencontre Verrocchio avec qui il va travailler jusqu’à sa mort survenue en 1519 au château du Clos Luchet près d’Amboise (France).

    Raphaël

    Pourquoi Raphaël a-t-il peint L’École d’Athènes ?

    Botticelli

    Quand on pense à la renaissance italienne, Botticelli est l’un des peintres les plus connus.

    Il est né en 1444 à Florence et a travaillé jusqu’en 1510.

    Il faisait partie de la famille Médicis, qui avait une influence importante sur la vie politique et artistique de la ville. Ses œuvres ont été exposées dans différents musées du monde entier, dont le Louvre à Paris. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs tableaux célèbres comme La Naissance de Vénus ou encore L’Ange au sourire.

    Les œuvres de Botticelli étaient très appréciés par son style unique et reconnaissable : des couleurs claires, des figures aux visages expressifs…

    Caravage

    Léonard de Vinci, Caravage ou Michel-Ange ? Tous les trois sont des peintres italiens.

    Ils ont tous contribué à l’essor de la peinture italienne au cours du XVIe siècle.

    L’un d’entre eux a cependant été dépassé par ses pairs : Le Caravage (1571-1610).

    Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps et a révolutionné l’art pictural. Surnommé le « Divin Enfant », il a su faire naître une ambiance dramatique et mystique sur ses toiles. Cependant, il reste controversé pour sa violence, son caractère inhumain et son manque d’empathie envers les personnages représentés sur ses tableaux.

    Il est également connu pour avoir étudié la perspective dans ses œuvres. Son style unique a fait de lui un maître incontestable du baroque italien au XVIIe siècle et a marqué l’histoire de la peinture européenne pendant près d’un demi-siècle.

    Tintoretto

    Leonardo da Vinci: Tintoretto?

    Tiepolo

    Leonardo da Vinci est l’un des artistes les plus importants de la Renaissance.

    Il a été un ingénieur, un sculpteur et surtout un peintre.

    Il a travaillé pour le pape Jules II, avant d’entrer à l’atelier du peintre vénitien, Antonio Allegri. Sous son influence, il s’est initié aux techniques de la fresque. C’est à cette époque qu’il se serait intéressé aux techniques picturales : il aurait décoré à fresques la chapelle Sixtine, au Vatican, entre 1508 et 1512.

    Leonardo da Vinci est né en Toscane en 1452 et mort en 1519 à Amboise (France).

    Il a passé une partie de sa vie en France où il devint l’hôte de François Ier. Pourquoi Leonardo da Vinci était-il si important ? Leonardo da Vinci était considérée comme l’un des plus grands innovateurs qui soient apparus au cours de la Renaissance italienne.

    Il fut également reconnu comme un scientifique exceptionnellement doués dans les domaines de l’ingénierie militaire et civile. Son génie créatif s’exprimera par des inventions telles que : le premier dirigeable fonctionnel (1485), le chariot motorisé (1490), le système métrique moderne (1501) et bien d’autres encore…

    Guercino

    Ce portrait représente Guercino dans le rôle de Léonard. Ce peintre a réalisé un grand nombre de portraits, notamment celui de Léonard.

    Il travailla pour la courtisane Artemisia Gentileschi et son époux, le marchand vénitien Marcantonio Raimondi. Ce portrait est une allégorie du thème des arts et des sciences qui se développait à l’époque et qu’Artemisia avait poursuivi en tant que femme artiste indépendante.

    Le visage de Guercino est très expressif. Ses yeux sont perçants, tout comme ses sourcils, ce qui donne au visage une certaine profondeur et un caractère fort.

    Le nez est fin et les narines bien ouvertes, ce qui lui donne un aspect plus jeune que sur d’autres portraits du même style.

    En conclusion, ce peintre italien né en 1884, mort en 1971 est un artiste qui a marqué l’histoire de la peinture. En effet, il a réalisé des œuvres surréalistes et fut le premier à utiliser la technique du collage sur ses toiles. Il fut également un grand admirateur de Dali et Picasso.

    Lire aussi  Un regard plus attentif sur le portrait de Madame X par John Singer Sargent