Patrick Demarchelier – Célèbre photographe de mode

Accueil » Patrick Demarchelier – Célèbre photographe de mode
Rate this post

Oui est Patrick Demarchelier et pourquoi est-il le plus connu ? Originaire de France, le jeune photographe a gagné en popularité dans l’industrie de la mode à son arrivée à New York. À partir de là, il est devenu un nom important dans la ville et dans le monde. Découvrons-en plus sur la biographie et le style artistique de Patrick Demarchelier.

Biographie de Patrick Demarchelier

Nom Patrick Demarchelier
Nationalité Français
Date de naissance 21 août 1943
Date de décès 31 mars 2022
Lieu de naissance Paris, France

Patrick Demarchelier est connu pour ses photographies de mode sobres et classiquement exquises. Il a réalisé des éditoriaux en noir et blanc et en couleur pour Harper’s Bazaar, Vogue et Vanity Fair, ainsi que des campagnes publicitaires pour Dior, Chanel, Versace, Louis Vuitton et Céline, entre autres marques de luxe, depuis son arrivée à New York. de sa France natale dans les années 1970. Demarchelier est considéré comme un portraitiste pour son talent à capturer les personnalités sous-jacentes de ses sujets, notamment Madonna, RuPaul, Anthony Hopkins et Kate Moss, pour n’en citer que quelques-uns. La princesse Diana a tellement apprécié sa photographie qu’elle lui a demandé de la photographier avec ses enfants en 1989, devenant ainsi le premier photographe officiel non britannique de la famille royale britannique.

Patrick Demarchelier Biographie Patrick Demarchelier au Tribeca Film Festival 2010 (2010) par David Shankbone; David Shankbone, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Première vie et études

Patrick Demarchelier est né au Havre, une ville portuaire de Normandie, en France, dans une famille ouvrière. Il a été élevé dans une grande maison avec cinq frères et sœurs et ses parents étaient d’origine polonaise. Demarchelier a été captivé par la photographie dans son enfance et a passé beaucoup de temps à capturer des photos. À l’âge de 17 ans, Demarchelier reçoit son tout premier appareil photo en cadeau de son beau-père et commence à expérimenter la photographie en noir et blanc.

Il a commencé à prendre des photos de ses amis et de ses mariages après avoir appris à développer des films et à monter des négatifs.

Demarchelier s’est rendu à Paris à l’âge de 20 ans pour poursuivre son ambition de devenir un photographe de renom. Il a commencé comme photographe indépendant, photographiant pour des magazines de mode mineurs et construisant lentement son portfolio. Il a trouvé du travail avec Hans Feurer, le photographe suisse et Vogue donateur. Sa capacité et son dévouement ont rapidement attiré l’attention d’éminents créateurs de mode et éditeurs, et sa carrière photographique a commencé à décoller à partir de là.

Patrick Demarchelier Photographie Exposition Patrick Demarchelier à Paris Expo Petit Palais (2008) ; Michel Mikiane Lévy-Provençal de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Carrière

Demarchelier a commencé à photographier pour American Vogue avant de déménager à New York en 1975 pour poursuivre sa petite amie de l’époque. L’approche photographique de Demarchelier dans les années 1970 se distingue par son utilisation de la lumière naturelle, des arrière-plans minimalistes et l’accent mis sur la beauté de ses modèles. Ses photos étaient réputées pour leur élégance et leur qualité intemporelle. Patrick Demarchelier a pris des photos pour les couvertures de pratiquement tous les grands magazines de mode de la fin des années 1970, y compris britanniques, américains et parisiens. Vogue. Il a tourné des couvertures pour des magazines tels que Glamour, Rolling Stone, Life, Elle, Newsweek, et Mademoiselle.

Il a pris des photos pour des publicités telles que le shampoing de Farrah Fawcett en 1978, une poupée de Brooke Shields en 1982, une publicité de Calvin Klein avec Giorgio Armani, Gianni Versace, L’Oréal, Revlon, Elizabeth Arden et Gianfranco Ferré.

Demarchelier était également le photographe clé du livre de Brooke Shields Tout seulun guide de style de vie pour les jeunes femmes. Peut-être que son plus célèbre était pour l’édition de mai 1989, qui mettait en vedette Madonna. Non seulement le travail de Demarchelier a été publié dans le premier numéro de l’American Photographer Master Series, mais il est également devenu Diana, princesse de Galles, une portraitiste personnelle qui avait d’abord vu son travail sur un Vogue couverture. Le Français a été le premier non-Britannique à être nommé photographe royal autorisé.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture ?

Patrick Demarchelier Influences Honey Dijon sur le plateau de LOVE 18 (2017) de Patrick Demarchelier ; Magazine AMOUR, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Demarchelier a attribué son succès à Grace Coddington, avec qui il entretenait de solides relations de travail chez British Vogue jusqu’à ce qu’ils changent de titre en 1988. Leurs photos éclairées par le soleil des années 1990 montraient des modèles joyeux et athlétiques vêtus de tenues de fantaisie qui semblaient pouvoir être relatées. Cindy Crawford est apparue dans Surfez avec un groupe de surfeurs forts, et ils ont navigué avec Beverley Peele, Naomi Campbell et Tyra Banks en 1992 Le strict nécessaire de l’été. A partir de 1992, il travaille avec Bazar de Harperdevenir son premier photographe. Demarchelier a été nommé officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2007. Il a également remporté le prix du fondateur du CFDA en l’honneur d’Eleanor Lambert cette année-là. Dans les années 2010, il collabore souvent avec le mannequin Caroline Trentini, qui sortait alors avec son fils Victor.

Accusations d’inconduite sexuelle

Dans une étude approfondie publiée en 2018, plus de 50 mannequins féminins et masculins ont parlé d’inconduite sexuelle au travail. Près de 60% des personnes interrogées ont déclaré avoir été touchées de manière inappropriée au travail, avec des manquements allant des baisers non désirés au viol. Environ 25 photographes, stylistes, agents, directeurs de casting et autres experts de l’industrie ont été nommés, Patrick Demarchelier étant la plus grande surprise de la liste.

Une ancienne assistante photo de Demarchelier s’est plainte en octobre à la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, des avances coquettes « incessantes » de la photographe alors qu’elle était stagiaire à l’âge de 19 ans.

Lorsqu’elle s’est opposée, elle a déclaré qu’il la réprimanderait plus tard au travail sans raison. Demarchelier a fait des approches sexuelles importunes sur six autres femmes, comme « obliger un mannequin à mettre ses mains sur ses parties génitales tout en attrapant les seins d’un autre mannequin ainsi qu’à faire des remarques sexuelles vulgaires ». La plupart d’entre eux ne se sont exprimés qu’à la condition de rester anonymes par crainte de répercussions sur leur carrière.

Patrick Demarchelier Photographie Le mannequin américain Grace Hartzel pour Aimer revue (2017) de Patrick Demarchelier ; Magazine AMOUR, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Style artistique et influences

Patrick Demarchelier se distingue par son esthétique raffinée et sophistiquée. Ses images se distinguent par leur simplicité, leur élégance et leur recours à la lumière naturelle. La photographie de Demarchelier est considérée comme intemporelle, axée sur la capture de l’essence de son sujet. Richard Avedon, Helmut Newton et Irving Penn ont tous été mentionnés comme des influences sur la photographie de Demarchelier.

Demarchelier avait le don de capturer la sensualité de ses sujets d’une manière similaire à Newton, et son utilisation du contraste dramatique et de l’éclairage puissant rappelle les œuvres d’Avedon et de Penn.

Demarchelier est devenu l’un des photographes les plus en vue du secteur de la mode au fil des ans, et son approche a été imitée par de nombreux jeunes photographes. Malgré les allégations d’actes répréhensibles, il a toujours été reconnu par de nombreuses personnes qui ont travaillé avec lui comme une source d’inspiration pour de nombreux jeunes mannequins qui l’ont considéré comme un modèle. En plus de sa photographie de mode, il a également pris des photos mémorables de célébrités telles que Madonna, la princesse Diana et Angelina Jolie.

Lire aussi  Découvrez l'élégance subtile des nuances de noir en peinture

Style Patrick Demarchelier Marie de villepin (2018) de Patrick Demarchelier ; Oiseau Parker Jack, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

des reproches

Patrick Demarchelier est largement considéré comme l’un des photographes de mode les plus accomplis et les plus importants de son temps, mais son travail a toujours été critiqué par certains. Une plainte typique portée contre l’approche de Demarchelier est qu’elle est extrêmement basique ou stéréotypée. Certains critiques ont déclaré que ses photos dépendent trop des positions traditionnelles et que son utilisation de la lumière naturelle peut parfois donner des images sans profondeur ni complexité.

Le travail de Demarchelier a également été critiqué pour se concentrer sur une définition limitée de la beauté, beaucoup de ses photos montrant des femmes minces et attrayantes de manière conventionnelle dans des situations très stylisées.

Certains prétendent que cela contribue aux problèmes d’image corporelle en perpétuant des normes de beauté irréalistes. D’autres ont attaqué la vie personnelle de Demarchelier, avec les accusations de comportement inapproprié et d’inconduite sexuelle portées contre lui en 2018. Alors que Demarchelier a contesté les accusations, elles ont amené certains à remettre en question sa position dans le secteur de la mode à l’époque.

Patrick Demarchelier Exposition Patrick Demarchelier au Petit Palais à Paris (2009) ; Raphaël Labbé de Paris, France, via Wikimedia Commons

Cela complète notre regard sur la biographie et le style artistique de Patrick Demarchelier. Demarchelier était un nom de premier plan dans le circuit de la photographie de mode au fil des décennies, à partir des années 1970 et jusqu’à la fin des années 2010. En 2018, il a été accusé par plusieurs modèles d’inconduite sexuelle et a finalement été renvoyé de son agence. Il est décédé le 31 mars 2022, à l’âge de 78 ans.

Questions fréquemment posées

Qui était Patrick Demarchelier ?

Il a commencé comme photographe indépendant à la fin des années 1960 et s’est fait connaître dans le secteur de la mode dans les années 1970 après avoir quitté la France pour New York. Demarchelier a collaboré avec certaines des marques et magazines de mode les plus prestigieux au monde, notamment Harper’s Bazaar, Vogueet Salon de la vanité. Il est connu pour son style photographique net et magnifique, qui intègre fréquemment la lumière naturelle et un traitement minimal. Demarchelier a remporté divers honneurs et distinctions pour son travail au fil des ans, notamment le prix du Centre Eleanor Roosevelt pour l’humanitarisme.

Quand Patrick Demarchelier est-il décédé ?

Le célèbre photographe est décédé le 31 mars 2022. Demarchelier avait 78 ans au moment de son décès. On pense qu’il est décédé d’un cancer.

Quelle était la polémique autour de Patrick Demarchelier ?

Au cours du mouvement #metoo, de nombreuses personnes au sein de l’industrie de la mode se sont manifestées et ont déclaré avoir été harcelées par des personnes travaillant dans l’industrie, y compris des photographes de renom tels que Demarchelier. Au fil des ans, plusieurs personnes ont fait part de leurs propres expériences avec le célèbre photographe de mode, comme l’un de ses assistants, qui a affirmé qu’il lui avait fait des commentaires inappropriés et obscènes lorsqu’elle travaillait pour lui. Plusieurs modèles se sont également plaints qu’il leur avait demandé de faire des choses avec lesquelles ils se sentaient mal à l’aise. Beaucoup de femmes qui se sont manifestées ont préféré rester anonymes.