Les peintures de Bob Ross les plus chères – Valeurs de la peinture de Bob Ross

Accueil » Les peintures de Bob Ross les plus chères – Valeurs de la peinture de Bob Ross
Rate this post

UNPresque tous ceux qui aiment peindre (et même ceux qui ne le font pas) ont entendu parler du légendaire Bob Ross au moins une fois dans leur vie. Connu pour sa célèbre série télévisée dans laquelle il a enseigné aux téléspectateurs comment peindre des paysages à sa manière distinctement pacifique, on pense qu’il existe plus de 30 000 peintures originales de Bob Ross. Bob Ross a-t-il vendu ses œuvres d’art, et si oui, combien valent les peintures de Bob Ross ? Aujourd’hui, nous découvrirons quelle est la peinture la plus célèbre de Bob Ross ainsi que la peinture la plus chère de Bob Ross.

Le légendaire Bob Ross

Nationalité Américain
Date de naissance 29 octobre 1942
Date de décès 4 juillet 1995
Lieu de naissance Daytona Beach, Floride, États-Unis

Bob Ross est une icône intemporelle grâce à ses cheveux uniques, sa voix apaisante et ses expressions caractéristiques. Pourtant, même des décennies après son décès, il reste aimé non seulement des fans qui se souviennent de lui avec affection, mais aussi des enfants qui n’étaient même pas en vie lors de la première diffusion de sa série. Bob Ross, né en 1942 à Daytona, en Floride, a cessé d’aller au lycée en neuvième année pour aider son père charpentier. Il a rejoint l’armée de l’air à l’âge de 18 ans et a déménagé en Alaska, où il a passé les deux décennies suivantes en tant que sergent instructeur à crier sur les cadets. Mais sa vie a été transformée lorsqu’il a découvert l’art. En Alaska, il commence à peindre des paysages sur des pans de mine d’or puis se rend sur les marchés locaux pour les vendre.

À ce stade, il a été fortement inspiré par l’artiste de télévision Bill Alexander. Ses revenus de la peinture éclipsent rapidement ceux de l’armée. Par conséquent, en 1981, il est retourné en Floride pour apprendre avec Bill Alexander et devenir instructeur d’art agréé. Annette Kowalski, l’une de ses élèves, est fascinée par le jovial artiste et le pousse à se lancer seul. Ils ont combiné leurs économies, ont formé Bob Ross, Inc. et ont tenté de faire de Ross une célébrité de la télévision. En tant qu’entreprise, Bob Ross Inc. prospère encore aujourd’hui et possède des centaines de peintures originales de Bob Ross très convoitées.

Cependant, ils sont très rarement vendus, de sorte que les valeurs de peinture originales de Bob Ross peuvent être assez élevées lorsqu’elles sont vendues.

Alors que l’émission a cessé sa diffusion dans les années 1980, aujourd’hui, la chaîne YouTube officielle de Bob Ross compte plus de quatre millions d’abonnés et, en 2020, plus de 360 ​​millions de vues au total ! Et l’entreprise vend une grande variété de produits avec son visage imprimé dessus. Même la pandémie a joué un rôle dans sa popularité ravivée, car de nombreuses personnes étaient coincées à l’intérieur et cherchaient de nouveaux passe-temps pour s’occuper. Son spectacle, Joie de peindres’est avéré intemporel et a eu un impact sur toute une nouvelle génération d’artistes potentiels, et même ceux qui regardent juste pour le son relaxant de sa voix et son attitude calme.

Découvrir les peintures les plus chères de Bob Ross

Quelle est la peinture la plus célèbre de Bob Ross et combien valent les peintures de Bob Ross ? Ces questions trouveront toutes une réponse dans ce chapitre sur les peintures les plus chères de Bob Ross. Nous examinerons les valeurs de peinture originales de Bob Ross et discuterons des détails entourant chaque œuvre.

La peinture la plus célèbre de Bob RossLa peinture la plus célèbre de Bob RossUn cosplay de l’artiste Bob Ross au New York Comic Con en 2016 ; Bob Ross, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Lune d’hiver (1983) – 17 950 $

Rendez-vous complet 1983
Moyen Huile sur toile
Épisode Saison 1, Épisode 6
Prix 17 950 $

Cette peinture à l’huile a été créée pour la saison 1, épisode 6, qui a été diffusée en 1983. De nombreux éléments distinctifs de Bob Ross peuvent être trouvés dans Lune d’hivery compris des montagnes enneigées et une cabane, peu d’arbres et un ciel nocturne sombre. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de bâtiments construits par l’homme dans les œuvres de Bob Ross, les cabanes de l’Alaska, auxquelles il s’est habitué lorsqu’il servait dans l’armée, apparaissent fréquemment. Cette œuvre d’art est une illustration parfaite de sa fixation rurale de l’Alaska.

Il existe plusieurs cabines à usage personnel et public en Alaska, et cette image peut en représenter une.

Sommets imposants (1980) – 17 950 $

Rendez-vous complet 1980
Moyen Huile sur toile
Épisode Saison 10, Épisode 1
Prix 17 950 $
Lire aussi  Les 5 meilleurs magasins de bricolage à Caen

Il s’agit d’une œuvre d’art originale signée Bob Ross datant d’environ 1980. L’œuvre a ensuite été montrée dans la saison 10, épisode 1. L’œuvre mesure 45 cm x 60 cm et est en bon état, à l’exception de dégâts d’eau mineurs sur la droite. côté main, ce qui a entraîné une certaine décoloration. Les arbres au premier plan de cette œuvre sont sensiblement plus réalistes que ses habituels «arbres heureux», évoquant une manière plus particulière et néo-réaliste. Sommets imposantspeut-être l’une des œuvres de paysage les plus détaillées de Bob Ross, vendue en ligne pour 17 950 $. En peinture, le néoréalisme s’oppose aux œuvres des impressionnistes ainsi que les post-impressionnistes, qui ont mis l’accent sur les éléments ornementaux au-dessus de la forme naturelle. Ross n’est pas connu comme néoréaliste, mais son attirance pour la nature a donné lieu à des œuvres qui affichent des tendances néoréalistes.

Cascade de montagne (1980) – 14 959 $

Rendez-vous complet 1980
Moyen Huile sur toile
Épisode Saison 2, épisode 12 et saison 5, épisode 1
Prix 14 959 $

L’œuvre a été présentée deux fois dans l’émission de Bob Ross, une fois dans la saison 2 et à nouveau dans la saison 5. L’œuvre, qui a été produite à l’huile en 1980, est l’une des œuvres les plus distinctives de Bob Ross, représentant un paysage orienté verticalement, qui s’est vendu pour 14 959 $ en ligne. Cela fait que l’image est plus haute que large, ce qui est inhabituel pour son art. C’est l’une de ses rares peintures verticales, et il utilise sa hauteur pour créer l’impression d’une cascade majestueuse qui traverse les arbres au premier plan et s’estompe en arrière-plan avec des chaînes de montagnes bleues et roses.

Les œuvres d’art orientées verticalement, comme celle-ci, sont généralement des sujets humains, en particulier des portraits, tandis que les œuvres d’art orientées horizontalement sont généralement des sujets naturels. C’est également vrai des œuvres de Bob Ross, à l’exception de cette image.

Lac des prés (1982) – 18 950 $

Rendez-vous complet 1982
Moyen Huile sur toile
Épisode N / A
Prix 18 950 $

Lac des présune peinture de Bob Ross de 45 cm sur 65 cm, a été achevée en 1982, un an seulement avant qu’il ne commence à peindre à l’air. Bob Ross Inc. a fourni une date estimée de 1982 après avoir inspecté l’œuvre d’art. Il a été vendu pour 18 950 $ sur le Artsy site Web, un chiffre rendu encore plus étonnant par le fait que l’œuvre n’était pas livrée avec un cadre inclus. C’est l’une des nombreuses œuvres de Bob Ross motivées par ses 20 ans de carrière dans l’US Air Force lorsqu’il était en grande partie basé en Alaska. Il a quitté l’armée en 1981 pour poursuivre une carrière dans l’art, ce sera donc l’une de ses premières œuvres par la suite.

Le vieux moulin à eau (1984) – 19 500 $

Rendez-vous complet 1982
Moyen Peinture acrylique sur toile
Épisode Saison 3, épisode 9
Prix 18 950 $

C’est l’une des peintures acryliques les plus renommées de Bob Ross, plutôt qu’une peinture à l’huile. Beaucoup des techniques les plus reconnues de Bob Ross sont utilisées dans ce travail, comme le ciel rose au coucher du soleil et aussi les «arbres heureux» au premier plan. Le moulin n’est pas l’un des bâtiments les plus complexes de Ross, mais il montre son approche linéaire pour bloquer les surfaces en bois. L’œuvre a été vendue 19 500 $ sur le site Web d’Artsy, gagnant sa place parmi les peintures les plus chères de Bob Ross. Bien que de nombreuses œuvres de Bob Ross soient désormais disponibles sur des plateformes en ligne, des œuvres de Bob Ross ont été exposées dans le passé.

Le MORE est un musée néerlandais qui a été le premier à accueillir une exposition personnelle de l’art de Bob Ross.

Cascade brumeuse (1980) – 19 950 $

Rendez-vous complet 1980
Moyen Huile sur toile
Épisode Saison 7, épisode 6
Prix 19 950 $
Lire aussi  Maîtrisez l'art de la perspective : Créez des tableaux en perspective époustouflants

Misty Waterfall est une œuvre à l’huile achevée vers 1980 avant qu’il ne commence à peindre à la télévision. C’est une peinture avec le grade de « qualité musée » et présentée sur Artefact moderne. L’œuvre n’a pas été créée à l’origine pour le spectacle, mais elle est apparue dans la saison 7, épisode 6 du programme. La couleur est plus dramatique dans cette interprétation, avec un coucher de soleil plus rose et des bois plus profonds autour de la surface réfléchie du lac. L’œuvre a été vendue pour 19 950 $ et se trouve actuellement dans la collection privée de son acheteur inconnu. On dit que Bob Ross a produit 30 000 œuvres tout au long de sa vie, donc les thèmes et les motifs se reproduiraient inévitablement.

Poêle en or signée (1971) – 69 000 $

Rendez-vous complet 1971
Moyen Casserole minière
Épisode N / A
Prix 69 000 $

Cette œuvre d’art est unique en son genre car elle a une surface de velours décorée peinte sur un nouveau bac minier, qui est une copie de ce que les explorateurs auraient utilisé à la recherche d’or en Alaska. Les méthodes de peinture humide sur humide de Bob Ross sont utilisées, ainsi que des embellissements scintillants à la main. Cette image représente un lodge enneigé dans un décor de l’Alaska sous les célèbres aurores boréales. Le bac minier a été authentifié comme authentique et unique en son genre, représentant la seule production de ce type de Bob Ross. Il est actuellement toujours disponible sur le site eBay pour 69 000 $.

C’est aussi la première œuvre de notre liste, datant d’environ 1971, bien avant qu’il ne commence à peindre en public.

Barque sur la plage (1992) – 95 000 $

Rendez-vous complet 1992
Moyen Huile sur toile
Épisode Saison 24, Épisode 10
Prix 95 000 $

Barque sur la plage est la peinture la plus chère de Bob Ross. La peinture n’est pas encadrée et c’est une autre des pièces inhabituelles orientées verticalement de Ross. L’huile sur toile représente un bateau à rames clapotant sur le rivage par une belle journée, avec des herbes et une plage discernables au premier plan. Cette œuvre d’art, qui a été présentée dans la saison 24, épisode 10 du spectacle de Bob Ross, permet à l’artiste de porter une attention particulière à la façon dont le soleil frappe les formations nuageuses au-dessus de la tête et à la façon de frotter légèrement les bords des vagues pour obtenir cette mousse blanche. Cette peinture originale de Bob Ross s’est vendue 95 000 $ sur Artefac modernet, ce qui en fait le tableau de Bob Ross le plus cher et le plus célèbre actuellement.

Peinture à l’huile originale signée (1980) – 88 000 $

Rendez-vous complet 1980
Moyen Huile sur toile
Épisode N / A
Prix 88 000 $

Bob Ross a créé l’œuvre d’art en 1980. Le vendeur affirme avoir acheté cette image, ainsi que quatre autres, en 2018. Les aurores boréales sont représentées la nuit dans un environnement hivernal avec un lac glacé, des arbres givrés et un chalet enneigé. au premier plan. L’une des conférences les plus typiques de Ross est représentée dans l’œuvre d’art, à savoir la façon dont la couleur peut refléter la lumière. L’œuvre n’a pas encore été achetée, bien qu’elle soit au prix de 88 000 $, ce qui la classe parmi les œuvres les plus précieuses de Ross à l’heure actuelle. Il comprend également un certificat d’authenticité pour la signature de Bob Ross et l’œuvre d’art réelle.

Bob Ross a servi dans l’US Air Force pendant deux décennies avant de devenir un artiste, prenant sa retraite avec le poste de sergent-chef. Il a été inspiré pour créer sa propre entreprise après avoir observé un autre artiste enseigner la peinture à la télévision. On pourrait penser que le succès de l’émission signifiait que l’artiste en tirait des tonnes d’argent, mais il l’a fait sans paiement et a gagné de l’argent en vendant la marchandise produite par sa société. Ses œuvres ont été très rarement vendues après le début du spectacle, mais lorsqu’elles apparaissent, les valeurs de peinture originales de Bob Ross peuvent souvent être assez chères. Maintenant que vous avez découvert les peintures les plus célèbres de Bob Ross, vous serez peut-être motivé à regarder son spectacle par vous-même et à essayer la peinture !

Questions fréquemment posées

Combien valent les peintures de Bob Ross ?

Bob Ross a créé des dizaines de milliers de peintures au cours de sa vie. Pourtant, nous les voyons rarement mis aux enchères. Lorsqu’une de ses œuvres est mise en vente, elle peut rapporter entre 15 000 $ et 95 000 $ !

Quelle est la peinture la plus chère de Bob Ross ?

Le tableau le plus célèbre de Bob Ross s’appelle Barque sur la plage. Il a été peint à l’origine en 1992. L’œuvre aurait été vendue pour la somme incroyable de 95 000 $ ! Bien que plusieurs de ses œuvres aient presque atteint la même valeur, beaucoup d’entre elles n’ont pas encore été achetées.