« Les Amants » de René Magritte – Découvrez la peinture « Les Amants »

Accueil » « Les Amants » de René Magritte – Découvrez la peinture « Les Amants »
Rate this post

Jes artistes surréalistes du XXe siècle ont visualisé des mondes nouveaux et extraordinaires dans leur art ; les mondes des rêves. Cet article traitera d’un de ces artistes, René Magritte, et de sa série de peintures intitulée Les amoureux (Les amoureux) (1928).

Artiste abstrait : Qui était René Magritte ?

Le peintre belge René François Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 et mort le 15 août 1967. Il était originaire de la ville de Lessines dans le Hainaut, en Belgique. Son éducation a été marquée par le suicide de sa mère alors qu’il était au début de son adolescence, et il aurait également été élevé par sa grand-mère.

Il était connu comme un artiste surréaliste mais a également commencé sa carrière de peintre en explorant des styles comme l’impressionnisme, le cubisme et le futurisme.

Les amants 2 René Magritte photographié par Lothar Wolleh ; Lothar Wolleh, CC 3.0, via Wikimedia Commons

Il a étudié dans des institutions comme l’Académie Royale des Beaux-Arts et est devenu une influence majeure sur les styles artistiques futurs comme le Pop Art. Certaines de ses œuvres incluent son célèbre La trahison des images (1929) et Le fils de l’homme (1964).

Les amoureux (Les amoureux) (1928) de René Magritte dans Contexte

Artiste René Magritte
Date de peinture 1928
Moyen Huile sur toile
Genre Symbolique
Période/Mouvement Surréalisme
Dimensions (cm) 54 × 73,4
Série/Versions Partie de quatre versions de Les amoureux
Où est-il hébergé ? Musée d’art moderne, New York, États-Unis
Ce que ça vaut Acquis d’un legs de Richard S. Zeisler

Les Amants (Les Amants) de René Magritte est une série de quatre tableaux représentant chacun un couple sous un angle différent. Cet article traitera de la série plus en détail dans l’analyse contextuelle ci-dessous, qui sera suivie d’une analyse formelle portant sur un exemple de la série, à savoir Les amoureux jequi se tient au Museum of Modern Art de New York.

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Les amoureux par René Magritte ont tous été peints en 1928. La première version est conservée au Museum of Modern Art de New York, qui représente les amoureux s’embrassant avec un morceau de tissu sur la tête. La seconde version, Les amants 2se tient à la National Gallery of Australia à Canberra, qui représente un couple debout l’un à côté de l’autre, face à nous, les spectateurs, arborant à nouveau le tissu blanc sur la tête. L’arrière-plan représenté apparaît comme un environnement/paysage naturel.

« The Lovers III » ferait apparemment partie d’une collection privée mais montre les visages du couple, cependant, l’homme à notre gauche (les téléspectateurs) n’a pas d’autres parties du corps autres que sa tête, qui semble flotter à côté du femme, qui est à notre droite.

Le tableau des amoureux Les amoureux (Les amoureux) (1928) de René Magritte ; Włodek Głażewski, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La joue gauche de l’homme touche le côté droit du visage de la femme, et elle est représentée à partir de ses épaules, de son cou et de sa tête. Son regard est dirigé vers la tête de l’homme, et elle apparaît dans un état d’amour. Ici, l’arrière-plan apparaît comme un vaste paysage ouvert, qui semble être un environnement naturel. Les deux personnages apparaissent également surélevés, le dos tourné au paysage d’arrière-plan. Dans la version finale, Les amants IVRené Magritte représente le couple en train de s’embrasser et leurs deux visages sont visibles. L’homme est à nouveau représenté comme une simple tête à notre droite (les téléspectateurs) et la femme est à notre gauche.

Elle est dans une position quelque peu allongée sur une surface rocheuse. Tout son corps est visible à l’exception de ses pieds, qui sont coupés par le cadre en toile. Elle porte une robe rouge. L’arrière-plan se déroule dans une région rocheuse et montagneuse inhabituelle.

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

L’analyse formelle ci-dessous traitera du premier tableau de la série Les amoureux par René Magritte plus en détail en commençant par une description visuelle du sujet, dévoilant ce que l’artiste représentait, et suivi d’un regard sur la façon dont les éléments artistiques sont utilisés dans la composition.

Lire aussi  Comment dessiner un ballon - Un tutoriel de dessin de ballon amusant et facile

Objet : description visuelle

Dans Les amoureux (Les amoureux)René Magritte représente un couple qui s’embrasse, mais ce n’est pas un baiser ordinaire. Le couple, la femme à gauche et l’homme à droite, ont tous deux un morceau de tissu blanc couvrant toute leur tête, juste en dessous de leur cou; l’excédent de tissu est drapé derrière leurs épaules, dissimulant leurs deux visages.

L’étanchéité subtile de celui-ci sur leurs visages laisse des traces de leurs traits faciaux comme le bout de leur nez et l’indentation de l’endroit où se trouvent leurs yeux.

Leurs bouches sont enfermées dans un baiser, mais le baiser est couvert. La femme à gauche semble porter un chemisier (ou une robe) rouge sans manches avec de fines garnitures blanches le long des bords des manches et du col. L’homme à droite porte un costume noir ; sous son costume se trouve une chemise blanche et une cravate noire. Ils semblent tous les deux se tenir de profil, ce qui signifie que nous, les spectateurs, pouvons les voir de leur côté.

De plus, seuls leurs torses supérieurs et leurs têtes sont visibles, révélant la partie supérieure du bras droit de la femme. Le corps de l’homme est légèrement tourné vers la vue frontale. La femme est légèrement plus petite que l’homme et sa tête est inclinée vers le haut alors que l’homme s’enfonce légèrement pour la rencontrer avec un baiser. L’environnement qui l’entoure semble être un décor intérieur. Le plafond apparaît blanc, le mur droit apparaît rouge et le mur arrière dans notre ligne de mire directe apparaît noir/gris foncé, ressemblant quelque peu à un ciel orageux et sombre.

Il y a une corniche blanche à droite, reliant le mur droit au plafond, cependant, il n’y a pas de corniche en arrière-plan direct qui relie le plafond au mur.

Couleur

René Magritte a utilisé une palette de couleurs limitée dans Les amoureux (Les amoureux)notamment les noirs, les rouges et les blancs. Par exemple, remarquez comment le rouge de la robe de la femme fait écho au rouge du mur de droite. Le noir du costume de l’homme est également repris par le gris bleuté/noir plus foncé du mur en arrière-plan. Il y a aussi des ombres et des reflets utilisés notamment sur le tissu blanc au-dessus des têtes du couple.

Cela crée un contraste entre la lumière et l’obscurité.

Texture

La texture douce et drapée du tissu autour de la tête du couple en Les amoureux (Les amoureux) de René Magritte est sous-entendu par la coloration et les contrastes de lumière et d’obscurité. De plus, un autre type de texture ressort des coups de pinceau sur la toile, qui semblent lisses à la surface de la toile.

Doubler

Chez René Magritte Les amoureux (Les amoureux) il existe différents types de lignes, à savoir les lignes courbes des têtes du couple, qui sont encore plus soulignées par le tissu blanc au-dessus de leur tête. Les lignes plus courbes sont contrastées par les lignes droites verticales et horizontales du mur et de la corniche en arrière-plan. De plus, les lignes implicites sont indiquées par les plis du tissu ainsi que par le tissu qui fait le vêtement.

Les lignes directionnelles sont évidentes par les personnages qui s’embrassent, la tête inclinée de la femme et l’homme qui tourne la tête tandis que son torse nous fait semi-face, les spectateurs.

Forme et forme

Il y a un contraste entre la forme et la forme dans Les amoureux (Les amoureux) de René Magritte, par exemple, les formes organiques (naturalistes) des deux personnages du premier plan s’opposent à la forme plus géométrique du mur et de la corniche du fond. Ce dernier crée apparemment une forme carrée lorsque le plafond et les deux murs se connectent. De plus, il y a une forme circulaire créée par les têtes des personnages.

Espace

Les deux personnages occupent le premier plan immédiat. Ils apparaissent sous un angle rapproché comme si nous, spectateurs, pouvions les toucher. Le mur en arrière-plan crée apparemment un effet de toile de fond, comme s’il encadrait le couple. Cependant, des questions se posent quant à savoir quel est le mur de fond que Magritte a représenté et s’il s’agit en fait d’un mur ou éventuellement d’une vue.

Fait intéressant, la composition spatiale de René Magritte dans Les Amants (Les amants) a été liée à son intérêt pour la cinématographie comme si les amants étaient encadrés par un objectif de caméra.

Dévoilement de Magritte

La série de quatre tableaux intitulée Les amoureux (Les amoureux) de René Magritte sont uniques dans leur représentation de deux amants, posés différemment dans chaque tableau avec des arrière-plans apparemment aléatoires et méconnaissables, comme s’ils se trouvaient dans un monde complètement différent, ou un monde cinématographique.

Où est la peinture des amoureux Une copie du tableau La condition humaine (1933) de René Magritte, situé sur la façade extérieure du nouveau collège de Liebenau, quartier de Freistadt ; René Magritte, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cet article a exploré plus en détail la première version de la peinture « The Lovers », en expliquant comment les éléments artistiques composent la pièce. Bien que de nombreuses questions soient soulevées par le couple mystérieux de Magritte, il s’agit néanmoins d’un dévoilement de l’habileté et de l’imagination de l’artiste, et comme de nombreux chercheurs l’ont remis en question, une référence à son passé et à son subconscient.

Questions fréquemment posées

Qui a peint Les amoureux?

Le tableau des Amoureux, également intitulé Les Amants (1928), a été peint par le peintre surréaliste René Magritte. Il s’agit d’une série de quatre peintures à l’huile détenues chacune dans différentes collections d’art et musées. Les quatre tableaux ont tous été peints en 1928 lorsque l’artiste vivait à Paris.

Combien Les amoureux Les peintures sont là ?

Il y a quatre tableaux intitulés Les Amants (Les Amants) (1928) de René Magritte, qui ont tous été peints la même année. Les peintures sont conservées dans différentes institutions d’art, notamment avec Les amoureux au Museum of Modern Art de New York, Les amants 2 à la National Gallery of Australia à Canberra, et Les amants III et Les amants IV dans une collection privée.

Quel est le sens de la Les amoureux Peinture?

Il existe plusieurs interprétations de Les Amants (Les Amants) (1928) de René Magritte et beaucoup évoquent le passé de l’artiste et le suicide de sa mère. Cependant, il comprend également des idées sur l’invisible, qui étaient basées sur les explorations des artistes surréalistes.