« Le Rêve » de Pablo Picasso – L’analyse de la peinture de rêve

Accueil » « Le Rêve » de Pablo Picasso – L’analyse de la peinture de rêve
Rate this post

Le Rêve (1932), qui signifie « le rêve » en français, est l’un des célèbres portraits peints par Pablo Picasso de sa maîtresse, Marie-Thérèse Walter. Il a été décrit comme « érotique », aurait été peint en une journée et a été vendu pour plus de 150 millions de dollars en 2013. Cet article discutera plus en détail de cet important tableau de Picasso ci-dessous.

Résumé de l’artiste : Qui était Pablo Picasso ?

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Malaga en Espagne. Il était un artiste de nombreux talents travaillant dans des modalités comme la peinture, la gravure, la sculpture et la céramique, entre autres. Son œuvre artistique a été mieux comprise dans les phases avec les plages de dates largement répandues attribuées, à savoir son Période bleue (1901 – 1904), période rose (1905 – 1906), primitivisme (1907 – 1909), cubisme (1907 – 1925), néoclassicisme et surréalisme (1921 – 1937), et ses périodes de guerre et sa vie ultérieure (les années 1930 à 1973) . Il a eu deux mariages et plusieurs affaires tout au long de sa vie; il était connu pour avoir des relations complexes et passionnées avec les femmes de sa vie. Certaines de ses œuvres d’art populaires incluent Portrait de Gertrude Stein (1905), Les Dames d’Avignon (1907), et Guérnica (1937).

La peinture de rêvePablo Picasso (1962) par See and Read Magazine; Argentine. Voir et lire le magazine, domaine public, via Wikimedia Commons

Le rêve (1932) de Pablo Picasso en contexte

Le Le rêve L’analyse de la peinture ci-dessous sera divisée en deux sections, en commençant par une brève analyse contextuelle des motivations de Pablo Picasso pour la peindre et de ce qu’il a vécu pendant cette période. Cela sera suivi d’une analyse formelle, regardant de plus près le sujet et comprenant le style artistique de Picasso tel qu’il est catégorisé par les principaux éléments artistiques.

Artiste Pablo Ruiz Picasso
Date de peinture 1932
Moyen Huile sur toile
Genre Portrait peinture
Période / Mouvement Cubisme/Néoclassique/Surréaliste
Dimensions (cm) 130 x 97
Séries / Versions N / A
Où est-il hébergé ? Fait partie d’une collection privée appartenant à Steven Cohen
Ce que ça vaut Steven Cohen l’a acheté pour 155 millions de dollars en 2013

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Le rêve ou Le rêve la peinture est achevée en 1932, soit plusieurs années après sa rencontre avec Marie-Thérèse Walter, qui est non seulement sa muse mais aussi sa maîtresse. Le couple se rencontre à Paris en 1927 alors que Picasso est marié à Olga Khokhlova.

Leur liaison a également été un catalyseur qui a fait passer le style artistique de Picasso des interprétations cubistes angulaires et disséquées aux courbures et aux figures organiques. Le style artistique de Picasso a été largement associé à sa phase cubiste (analytique et synthétique), et à ce jour, si vous pensez au cubisme, vous pensez à Pablo Picasso.

Cependant, il a exploré au-delà des paramètres cubistes, avant et après le cubisme. Il a créé des œuvres d’art dans un style néoclassique et surréaliste, que la peinture The Dream est également censée imiter, y compris les influences fauves.

Au cours des années 1910, Picasso s’est inspiré de art classique lorsqu’il a visité l’Italie, et il a incorporé une approche plus naturaliste de son sujet, un exemple de sa période néoclassique comprend Deux femmes courant sur la plage (La course) (1922), qui illustre son intérêt pour le figuratif, remarquez ici aussi la volupté de ses figures.

Ce ne sont pas seulement les principes classiques que Picasso a ravivés dans ses peintures, mais aussi le surréalisme, dans lequel il s’est plongé au début des années 1920. Cependant, il n’est pas resté dans ce style d’art, mais en a tiré des aspects et s’est impliqué dans des expositions.

Apparemment, le pionnier du surréalisme, André Breton, avait également une appréciation pour les œuvres de Picasso.

Un exemple d’un de Picasso tableaux surréalistes comprend son huile sur toile La fenêtre ouverte (1929), qui représente l’artiste lui-même et Marie-Thérèse Walter comme des configurations abstraites ; Picasso est à gauche sous la forme de deux pieds attachés à une jambe avec une flèche traversant le milieu de la jambe. La balle de son pied inférieur repose légèrement sur un objet circulaire plus grand en forme de boule, l’élevant par rapport à la figure de Walter, qui a un visage anguleux au-dessus d’une structure en forme de bras droit avec une main en bas qui semble être tenant un objet plus petit en forme de balle. Walter peut être identifié par sa coiffure.

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Le Le rêve L’analyse de la peinture commencera par une description visuelle du sujet, puis un regard sur la façon dont Picasso a créé la composition en termes d’éléments de l’art comme la couleur, la texture, la ligne, la forme, la forme et l’espace.

Discuter de la façon dont les éléments artistiques sont utilisés illustrera également comment Picasso a transmis son style unique de «déformation» de l’apparence visuelle de son sujet, dans ce cas, le portrait de Marie-Thérèse Walter.

Objet : description visuelle

Le rêve de Pablo Picasso représente une femme blonde allongée et endormie dans un fauteuil rouge au premier plan. Sa tête est inclinée vers sa droite (notre gauche) et presque appuyée sur son épaule droite. Cette dernière est appuyée plus haut que son épaule gauche tandis que ses deux coudes reposent sur les côtés du fauteuil. Ses mains sont posées sur ses genoux avec l’index et le majeur entrelacés et placées d’une manière qui ressemble à ses organes génitaux.

Elle semble être dans un état de tranquillité, avec un sourire adouci sur son visage et une posture corporelle détendue. Il semble y avoir une fente sur son visage, partant d’entre ses yeux et descendant jusqu’en dessous de ses lèvres. Cette scission divise également son visage en deux parties, dont la partie de droite ressemble à la forme d’un pénis.

Il y a un collier de perles rouges et jaunes qui suit les courbes naturelles autour de son cou et du haut de ses épaules, disparaissant derrière son dos. Elle semble porter une robe ou un chemisier blanc et vert clair, dont les bretelles sont tombées sur ses bras, juste au-dessus de ses coudes, et son relâchement révèle une partie de son sein gauche. L’arrière-plan représente un décor intérieur, ce qui semble être un mur vert foncé avec des panneaux à gauche et ce qui est peut-être un rideau ou une tapisserie rouge avec des carrés et des motifs floraux suspendus à droite.

Texture

Il y a une texture de surface lissée dans Le rêve peinture de Pablo Picasso avec des coups de pinceau visibles.

Couleur

Le rêve de Pablo Picasso est une peinture colorée représentant un contraste de couleurs sombres et claires et primaires et secondaires. Il a également été comparé à des qualités fauvistes. Le plus brillant couleurs primaires du rouge et du jaune du fauteuil, font écho au rouge et au jaune des perles du collier de la femme et au rouge de ses lèvres. Il y a aussi la couleur primaire bleue de ses genoux et un contour bleuté le long du côté gauche exposé (notre droit) de son cou.

Les couleurs secondaires de vert et d’orange sont dans des tons plus foncés en arrière-plan, ce qui intègre un contraste avec les couleurs de premier plan.

Doubler

Il y a des contours proéminents dans Le rêve de Picasso, qui apparaissent de couleur sombre et épaisse, soulignant notamment la femme et le fauteuil. De plus, les contours sont fluides et semblent appliqués de manière lâche. De plus, il existe une variété de lignes, des lignes courbes qui composent la plupart des courbes naturelles de la figure au premier plan aux lignes géométriques horizontales et verticales du mur et au motif du rideau en arrière-plan. Encore une fois, ceux-ci créent un autre effet de contraste entre les deux espaces (premier plan et arrière-plan).

Lire aussi  Comment dessiner une montgolfière - Un dessin de montgolfière coloré

Forme et forme

Picasso a incorporé une variété de formes et de formes dans Le rêve peinture, mais il y a une prédominance de la bidimensionnalité avec des formes fluides et organiques, qui proviennent des formes arrondies de la figure de la femme au premier plan. Les exemples incluent la forme ovulaire de sa tête, les formes plus bulbeuses de ses bras et la forme semi-circulaire de sa poitrine exposée. Cela contraste avec les formes pointues et anguleuses de ses doigts.

Des formes géométriques apparaissent en arrière-plan, par exemple, les carrés qui ressemblent également à des losanges à partir du motif sur le rideau à droite. Les fleurs répétées à l’intérieur de chaque forme carrée apportent également de la variété et un élément de douceur et de beauté au sujet.

Espace

Il y a un espace pictural peu profond dans Le rêve la peinture, caractéristique de Peintures cubistes par Picasso. Le premier plan et l’arrière-plan apparaissent presque comme un seul espace avec un soupçon de profondeur évident dans le coin inférieur gauche de la composition où le sol et le mur se rencontrent. Il y a aussi un élément d’ombrage là où le cou de la femme touche son épaule, ce qui suggère la tridimensionnalité.

Une muse sous plusieurs aspects

Qu’elle soit cubiste, néoclassique ou surréaliste, la peinture du Rêve de Pablo Picasso est un témoignage visuel du séjour passionné de l’artiste auprès de sa maîtresse et muse Marie-Thérèse Walter. Il la dépeint comme une présence douce mais voluptueuse paisiblement endormie – ou dans le plaisir – dans un fauteuil. Ce n’est pas le premier rodéo de Picasso, comme on dit, mais seulement un exemple de sa muse sous ses nombreuses formes visuelles par l’artiste.

Le Rêve de Pablo PicassoPeinture murale au lycée Pablo Picasso (2023); Daniel Chapel, CC 4.0, via Wikimedia Commons

Cet article a exploré l’huile sur toile Le Rêve de Pablo Picasso, également intitulée Le Rêve. Il a discuté où il se situait dans la chronologie artistique de Picasso et quelles étaient les influences possibles sur lui en le peignant. Il a également discuté d’une analyse formelle des éléments d’art visuel qui le composent.

Questions fréquemment posées

Qui a peint Le rêve?

Le rêve ou Le rêve tableau a été peint par Pablo Picasso en 1932. Mesurant 130 sur 97 centimètres, il s’agit d’un portrait à l’huile sur toile de la maîtresse de Picasso, Marie-Thérèse Walter.

Où est Le rêve de Picasso Maintenant ?

Le rêve peinture de Pablo Picasso, qui s’intitule Le rêve en français, fait partie de la collection privée de Steven Cohen. C’est un homme d’affaires américain qui a acheté l’œuvre pour 155 millions de dollars en 2013 à Steve Wynn, qui en était auparavant propriétaire.

Qu’est-ce que le style artistique Le rêve de Pablo Picasso ?

Le rêve ou Le rêve la peinture de Pablo Picasso a été décrite comme faisant partie de son œuvre cubiste aux caractéristiques fauvistes, en raison de l’application expressive et saisissante des couleurs de l’artiste.