La statue de Diana par Ian Rank-Broadley – La statue commémorative de Diana

Accueil » La statue de Diana par Ian Rank-Broadley – La statue commémorative de Diana
Rate this post

Ovoici le mémorial de Diana? La statue de Diana par Ian Rank-Broadley se trouve dans le Sunken Garden du palais de Kensington. Le Statue de Diana Princesse de Galles a été commandé par les fils de la princesse Harry et William. La statue commémorative de Diana a été sculptée par Ian Rank-Broadley et dévoilée le 1er juillet 2021.

Statue de Diane par Ian Rank-Broadley

Sculpteur Ian Rank-Broadley (1952 – Présent)
Date d’achèvement 2021
Moyen Bronze
Emplacement de la statue de la princesse Diana Palais de Kensington, Angleterre

Pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de Diana, ses fils ont autorisé la production d’une sculpture en bronze de leur mère pour le palais de Kensington en 2017. Dans une déclaration officielle, les princes ont déclaré que leur mère avait touché tant de personnes et espéraient que le monument permettrait à tous ceux qui ont visité le palais de Kensington pour contempler sa vie et ses réalisations.

Les fonds amassés ont été donnés par le public, ainsi que par un comité composé de conseillers et d’amis proches.

Conception de la statue commémorative de Diana

Les princes ont révélé le mémorial sur ce qui aurait dû être le 60e anniversaire de la princesse, et il la représente entourée de trois enfants qui symbolisent l’applicabilité universelle et l’impact culturel de sa carrière. Il est situé au centre d’un côté du Sunken Garden, récemment réaménagé par Pip Morrison. Les travaux de refonte du jardin ont débuté en 2019 ; cinq paysagistes ont planté plus de 4 000 fleurs, dont des roses noisette, des tulipes roses de Chine, de la lavande, des dahlias, des pois de senteur et ses préférées, les myosotis.

La statue réelle a reçu des critiques très mitigées de la part de ceux qui l’ont vue. Un critique a déclaré que la « Statue de Diana Princesse de Galles » à ses yeux était esthétiquement horrible et plate.

Il a poursuivi en disant que la statue commémorative de Diana était plate et dégageait un réalisme prudent qui était tempéré par une tentative inefficace de faire paraître plus intime le morceau de « non-sens » sans caractère et sans âme. D’autres n’étaient cependant pas aussi cinglants dans leurs critiques, l’un qualifiant le mémorial de beau et disant qu’il capturait l’esprit bienveillant de Diana.

Le sculpteur de la statue commémorative de Diana, Ian Rank-Broadley est un artiste britannique qui a créé un certain nombre d’œuvres remarquables, y compris de nombreux dessins pour la monnaie britannique.

Ian Rank-Broadley a fait ses études à l’Epsom School of Art ainsi qu’à la Slade School of Fine Art. Il a ensuite poursuivi ses études à la British School de Rome. À son retour au Royaume-Uni, il a commencé sa carrière artistique en tant que sculpteur professionnel spécialisé dans la sculpture en bas-relief. Il a travaillé aux côtés des sculpteurs Ralph Brown RA et Reg Butler.

Lire aussi  "Banana Taped to Wall" de Maurizio Cattelan - Explorez cette œuvre

La cérémonie officielle de dévoilement du Statue de Diana, princesse de Galles

Ce fut une période plutôt difficile pour la famille royale ces derniers temps. Non seulement il y a eu beaucoup de scandales concernant tout le monde, du prince Andrew au prince Harry et sa nouvelle épouse, mais le roi et la reine sont décédés au cours des dernières années. Ensuite, bien sûr, il y a la saga Diana, qui a défrayé la chronique juste avant sa mort tragique dans un accident de voiture alors qu’elle était suivie par des paparazzis. Alors peut-être que ce moment entre tout le chaos était une pause bien méritée de la vie habituellement tumultueuse de la famille royale.

Bien que les frères aient proposé pour la première fois l’idée de la statue en 2017, il s’est passé beaucoup de choses dans leurs vies respectives, ce qui a provoqué une grande rupture dans la famille.

Harry et sa femme ayant récemment quitté leurs postes officiels au sein de la famille, la situation n’a fait qu’empirer. En effet, l’interview révélatrice que les ex-royals ont eue avec la star de la télévision Oprah Winfrey n’a sûrement pas apaisé les tensions entre les deux non plus. Les frères se sont réunis pour les funérailles de leur grand-père l’année dernière, et c’était la première grande réunion publique des frères depuis un moment.

Statue commémorative de DianeStatue commémorative de DianeStatue de Diana, princesse de Galles par Ian Rank-Broadley en 2021 ; Sahaib3005, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Inévitablement, une telle occasion mettrait à nouveau l’accent sur les frères et sœurs, mais ils étaient déterminés à ne pas laisser leurs différences entraver un moment aussi important. Les frères ont essayé de garder les choses sans drame lorsqu’il s’agit d’approuver des idées pour le monument de Diana. Le nom de la princesse apparaît sous la statue, et devant elle se trouve une pierre avec une citation du poème « La mesure d’un homme », qui a été affichée lors d’un service commémoratif pour Diana en 2007. La femme de Harry venait d’avoir un bébé et a donc décidé de ne pas assister à l’occasion afin qu’elle puisse être avec son fils.

À l’origine, l’épouse de William, Kate, devait être présente car elle faisait partie du processus depuis le début et voulait être là pour soutenir son mari.

Elle avait déclaré que malgré toutes les tensions entre eux et Harry, ils avaient pleinement l’intention de faire l’événement sur l’héritage de Diana et de mettre de côté leur différence pour la journée. Cependant, il s’est avéré que seuls quelques membres de la famille proche et le comité qui a planifié la statue étaient les seuls présents. Le sculpteur et le paysagiste étaient également présents, mais les nombres ont été réduits en raison des restrictions épidémiques de Corona qui étaient en place en Angleterre au moment du dévoilement.

Lire aussi  Comment peindre des nuages ​​à l'aquarelle - Un tutoriel facile sur le ciel à l'aquarelle

Statue de Diana Princesse de GallesStatue de Diana Princesse de GallesLe Sunken Garden du palais de Kensington en 2019, où se dresse la statue; AndyScott, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Une source proche de la famille a déclaré plus tard que Kate et le reste de la famille royale prévoyaient de visiter le mémorial par eux-mêmes, ce qu’ils considéraient comme plus important que d’y assister pour le bien des caméras. Le père du prince, Charles, n’était pas non plus présent, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des circonstances entre le roi actuel et son ex-femme. Cependant, à l’époque, Charles a simplement déclaré qu’il avait déjà prévu de se rendre en Écosse et qu’il ne pourrait donc pas y assister.

Quelle que soit votre opinion sur la famille royale, presque tout le monde s’accorde à dire que la princesse Diana était une âme rare qui a utilisé sa position royale pour améliorer la vie des autres. Beaucoup de gens pensent qu’elle a été choisie pour que la famille royale semble plus terre-à-terre et représentative du peuple, et en tant que telle, peut-être qu’elle ne s’est jamais vraiment adaptée à leur monde. Pourtant, grâce à l’amour de ses enfants et de ses disciples, nous avons maintenant un rappel constant de sa vie et de ses réalisations.

Questions fréquemment posées

Où est le mémorial de Diana?

La statue de Diana par Ian Rank-Broadley se trouve dans les jardins du palais de Kensington. L’emplacement de la statue de la princesse Diana a été choisi parce que c’était son endroit préféré. Il a été commandé en 2017 par ses fils dévoués et un comité et a finalement été dévoilé en 2021. Il n’y avait pas beaucoup de membres de la famille royale présents en raison des restrictions de Covid qui étaient en place à l’époque. On dit que les enfants qui l’entourent dans la sculpture sont le symbole de ceux dont elle a touché et changé la vie pour le mieux pendant son temps en tant que princesse de Galles. Bien qu’elle ne soit peut-être pas l’une des favorites de la famille royale, elle était sans aucun doute la princesse des personnes qui l’aimaient et l’admiraient.

Qui a sculpté le Statue de Diana Princesse de Galles (2021) ?

La statue commémorative de Diana a été sculptée par le célèbre artiste britannique Ian Rank-Broadley. C’est un artiste respecté qui est également connu pour son travail de conception de pièces de monnaie britanniques. Le sculpteur a reçu son éducation formelle à la Slade School of Fine Art après avoir fréquenté l’Epsom School of Art. Après cela, il est allé poursuivre ses études à la British School, située à Rome.