« Gare St Lazare » de Claude Monet – Analyse de la peinture de la gare

Accueil » « Gare St Lazare » de Claude Monet – Analyse de la peinture de la gare
Rate this post

jeL’impressionnisme était l’un des mouvements artistiques les plus catalyseurs et les plus significatifs du 19ème siècle qui annonçait de nouveaux modes de représentation du sujet – les artistes prenaient le plein air et la vraie vie ! L’un de ces artistes était Claude Monet, dont le nom est presque synonyme d’impressionnisme. Cet article discutera de son Gare Saint-Lazare série de peintures qu’il crée en 1877.

Résumé de l’artiste : Qui était Claude Monet ?

La date de naissance de l’impressionniste Claude Monet était le 14 novembre 1840 et il est décédé le 5 décembre 1926. Alors qu’il est né à Paris, il a également vécu et grandi au Havre en Normandie, en France. Il s’est intéressé à l’art dès son plus jeune âge et a acquis une précieuse formation auprès d’Eugène Boudin, qui était peintre paysagiste. Monet a créé et vendu son art pendant son adolescence, notamment des caricatures. Il a finalement déménagé à Paris où il a étudié à l’Académie Suisse, et il a vécu dans différentes villes tout au long de sa vie, vivant finalement ses derniers jours à Giverny. Il était connu pour avoir créé plusieurs séries de peintures dont Nénuphars (vers 1896 – 1920), Cathédrale de Rouen (vers 1892 – 1894), et meules de foin (vers 1890 – 1891).

Tableau Gare Saint LazarePortrait de Claude Monet (1899) du photographe Nadar ; Nadar, domaine public, via Wikimedia Commons

Gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet en contexte

Il y aurait 12 versions de la peinture de la gare Gare Saint-Lazare par Claude Monet et tous ont été peints en 1877. Nous discuterons de cette série plus loin dans l’analyse contextuelle et fournirons une analyse formelle du style artistique de Monet.

Artiste Claude Monet (1840 – 1926)
Date de peinture 1877
Moyen Huile sur toile
Genre Peinture de genre
Période / Mouvement Impressionnisme
Dimensions (cm) 75 x 105
Séries / Versions Partie de Gare Saint-Lazare série de peintures
Où est-il hébergé ? Musée d’Orsay, Paris, France
Ce que ça vaut N / A

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Claude Monet a créé son Gare Saint-Lazare série de peintures en 1877, 12 interprétations de l’une des gares principales de Paris, qui a été construite en 1837. Monet était connu pour avoir déménagé dans un espace loué près de la gare Saint-Lazare à Paris afin qu’il puisse passer du temps à peindre cette série.

À cette époque, lui et sa famille ont vécu à Argenteuil de 1871 à 1878.

Pourquoi peindre la Gare Saint-Lazare ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi Claude Monet a décidé de peindre la gare Saint-Lazare, qui à l’époque n’existait que depuis 50 ans environ. C’était une époque de grande croissance et de progrès technologique dans la société urbaine occidentale – une véritable époque de modernisation.

Certaines sources d’histoire de l’art indiquent que cette industrialisation a attiré divers artistes qui ont cherché à dépeindre ces moments animés et florissants dans le temps, que les chemins de fer ont fournis. Un autre impressionniste qui a souvent été mentionné est Gustave Caillebotte et son huile sur toile Le pont de l’Europe (vers 1876), dans lequel il dépeint plusieurs personnes marchant sur le pont de chemin de fer, ainsi qu’un chien entrant dans la scène.

Analyse Peinture Gare Saint LazareLe pont de l’Europe (vers 1876) de Gustave Caillebotte ; Gustave Caillebotte, domaine public, via Wikimedia Commons

Ce qui précède dépeint une perspective différente de celle choisie par Monet, dont la perspective a souvent été comparée à d’autres artistes comme Caillebotte. La peinture de la gare de Monet donnait apparemment un gros plan de la gare dans toute sa vapeur et sa fumée, tandis que d’autres la décrivaient comme faisant partie de ce qui serait une interprétation plus esthétique du sujet. Outre l’attrait d’un monde plus moderne, Monet a également suivi sa passion picturale, pour ainsi dire, qui a fait de lui l’un des peintres impressionnistes les plus prolifiques de son temps, qui était de dépeindre la fugacité du monde naturel.

Lire aussi  Comment dessiner un nuage en quelques étapes faciles

Ce style de peinture est appelé en plein air signifiant « plein air » en français. Monet nous offre (les téléspectateurs) une scène momentanée, ce qui permet d’imaginer facilement ce que ce serait de se tenir à la gare, peut-être d’attendre votre prochain train ou de descendre d’un train, mais la magie de l’art de Monet était dans la façon dont il dépeint la fugacité d’une scène à travers la couleur et la texture.

Monet a exploré la vapeur et la fumée créées par les moteurs à travers son application de couleurs et de textures de son pinceau.

Il a représenté les changements et les impressions variables de la lumière; imaginez être à la gare pendant la journée et à quoi ressembleraient le ciel et la lumière naturelle du soleil combinés à la vapeur et à la fumée des trains. Fait intéressant, Monet aurait également pensé à peindre la gare du Nord, mais on se souvient qu’il avait approché le directeur des chemins de fer qu’il voulait peindre la gare Saint-Lazare, en particulier.

L’exposition impressionniste

En 1873, un groupe d’impressionnistes a lancé un groupe d’art indépendant et une exposition appelée la Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs, etc. (en français, on l’appelait la Société Anonyme Coopérative de Peintres, Sculpteurs, Graveurs, Etc.).

C’était une réaction au rejet de leur art du Salon de Paris, ce dernier était la principale institution à l’époque qui organisait des expositions d’art, mais il suivait les règles de l’art académique, c’est pourquoi les impressionnistes ne s’intégraient sans doute pas car ils étaient avant-gardistes. -garde pour l’époque.

Analyser la peinture de la gareLa Gare Saint-Lazare : Arrivée d’un Train (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

De nombreux artistes, dont Claude Monet, ont exposé aux expositions impressionnistes, à savoir Berthe Morisot, Edgar DegasPierre-Auguste Renoir, Gustave Caillebotte et d’autres. Monet a présenté plusieurs exemplaires de son tableau de la gare Saint-Lazare lors de la troisième exposition impressionniste en 1877.

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Alors que le sujet est similaire tout au long de Claude Monet Gare Saint-Lazare série de peintures – les trains qui arrivent et qui partent, les passants qui attendent, et la fumée et la vapeur composant une scène nuageuse, Monet a néanmoins dépeint chaque itération de différents points de vue à la gare Saint-Lazare. Examinons de plus près, en particulier le tableau de la gare conservé au musée d’Orsay à Paris, en France, qui est alternativement intitulé Vue intérieure de la gare Saint-Lazare, la ligne Auteuil.

Peinture de la gareGare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Objet : description visuelle

de Claude Monet Gare Saint-Lazare la peinture représente une vue d’un train noir venant en sens inverse entrant dans la gare Saint-Lazare; le train apparaît légèrement décentré à gauche au milieu. Il semble presque que Monet était assis sur la voie ferrée pour capturer une perspective frontale du train venant en sens inverse. La composition représente une vue grand angle de l’intérieur de la gare, de la voie ferrée vide (en attente d’être remplie par les trains venant en sens inverse) au premier plan jusqu’à la charpente en A de la verrière et ses poutres s’ouvrant sur plusieurs bâtiments en arrière-plan, visibles à travers le cadre torride et enfumé.

Il semble également y avoir un autre train (ou wagon) à gauche et un loin dans le fond droit.

Sujet de peinture de la gareSujet à la gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Il y a de nombreuses personnes debout tout au long de la composition, à gauche, partiellement perceptibles à travers la brume créée par la vapeur et la fumée. Le plus notable est un homme au premier plan vers la droite, et en atteignant l’arrière-plan droit, il y a plus de gens dans une vue plus claire.

Lire aussi  Exploration artistique avec le pinceau : Révélez votre créativité dans l'art de la peinture

Couleur

Claude Monet a utilisé une variété de couleurs dans le Gare Saint-Lazare peinture, apparemment à partir de roses, jaunes, bleus et plus neutres comme les gris, le blanc et le noir. La palette de couleurs globale de la composition semble harmonieuse car il n’y a pas de zones de couleur trop lumineuses.

Couleur de la peinture de la gareUtilisation de la couleur dans la Gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Texture

Le Gare Saint-Lazare la peinture est remplie de texture tactile du pinceau de Monet, par exemple, les applications plus épaisses autrement connues sous le nom d’empâtement.

Les coups de pinceau sont également appliqués dans différentes tailles, des coups épais et plus hachés aux coups de pinceau plus fins et plus longs.

Texture de peinture de gareTexture de Gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Doubler

Il existe une variété de lignes créées dans Gare Saint-Lazare par Claude Monet, notamment les lignes courbes et bouclées créées par la fluidité des coups de pinceau qui délimitent le sujet. Il y a aussi des lignes droites créées par les lignes de l’auvent de la gare et des poutres au-dessus.

Ligne de peinture de la gareUtilisation de la ligne dans la gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Forme et forme

Il existe également des formes et des formes naturalistes et géométriques dans Gare Saint-Lazare par Claude Monet, par exemple, la représentation naturaliste d’une scène extérieure subtilement contrastée par certaines des formes géométriques de l’environnement urbain.

Par exemple, les éléments architecturaux environnants.

Formulaire de peinture de la gareForme et Forme à Gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Espace

Il y a un effet de cadrage créé par la verrière de la gare, qui met davantage l’accent sur le sujet des trains entrant et sortant de la gare. Le premier plan s’ouvre sur la scène urbaine à venir, et Monet a créé une impression de profondeur grâce à son utilisation de la couleur et de l’échelle.

Espace Peinture GareImpression d’espace dans la gare Saint-Lazare (1877) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Les kaléidoscopes de couleurs de Monet

Gare Saint-Lazare de Claude Monet est un bel exemple de l’engagement de l’artiste à explorer la lumière et les textures qui se produisent dans l’environnement naturel et urbain. Monet a créé de nombreuses études de ce genre, pour ainsi dire, qui sont devenues de beaux kaléidoscopes de couleurs sur une toile, mais il ne faut pas oublier qu’à travers cela, il nous a donné un aperçu de la vie.

Analyse de la peinture de la gareGrainstacks, fin de journée, automne (1890 – 1891) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Cet article traite de la célèbre série de peintures de la gare de Claude Monet intitulée « Gare Saint-Lazare », qui se compose de 12 peintures créées en 1877. Dans une analyse formelle, nous nous sommes concentrés spécifiquement sur la peinture conservée au Musée d’Orsay à Paris, France.

Questions fréquemment posées

Qui a créé le Gare Saint-Lazare Peinture de gare ?

Le célèbre impressionniste Claude Monet a créé sa série d’huiles sur toile intitulée Gare Saint-Lazare en 1877, dont il existe 12 versions hébergées dans différentes collections d’art. Il représente les observations visuelles de Monet de la gare Saint-Lazare à Paris.

Est Gare Saint-Lazare par Claude Monet Partie d’une série?

Oui, Claude Monet a peint 12 versions de la gare parisienne, Gare Saint-Lazare. Chaque interprétation représente des angles différents et, dans un véritable style impressionniste, explore les effets de la lumière ainsi que le monde industrialisé en plein essor du transport par train.

Qu’est-ce que la gare dans l’œuvre de Claude Monet ?

Claude Monet était célèbre pour la production de diverses séries de peintures, et parmi celles-ci figurait son Gare Saint-Lazare série composée de 12 vues de la Gare Saint-Lazare à Paris.