Emphase en photographie – Qu’est-ce que l’emphase en photographie?

Accueil » Emphase en photographie – Qu’est-ce que l’emphase en photographie?
Rate this post

OQu’est-ce que l’emphase en photographie et y a-t-il des exemples d’emphase en photographie qui peuvent aider à mieux comprendre le concept ? Comment mettons-nous l’accent sur la taille en photographie ? Dans cet article, nous examinerons l’importance de ce concept, en discutant de diverses techniques et de ce qu’il faut éviter lors de l’utilisation de l’emphase en photographie.

Qu’est-ce que l’emphase en photographie ?

Bien que plusieurs photographes différents puissent tous regarder la même scène, l’endroit où ils ont décidé de mettre l’accent peut avoir un effet énorme sur l’histoire racontée. Si, par exemple, ils étaient assis dans un stade de sport avec un match en cours, l’un des photographes pourrait choisir de se concentrer sur la position exacte du ballon, tandis qu’un autre pourrait se concentrer sur l’expression des supporters assis dans les sièges au loin. . L’autre pourrait même essayer de capturer les vagues de chaleur rayonnant du toit du stade à l’aide d’une longue lentille. Chaque photographe sera en mesure de capturer une perspective absolument unique du même scénario, et c’est l’importance de l’emphase en photographie.

Cela peut également aider un observateur à savoir sur quoi il est censé se concentrer dans une scène animée ou peut aider à transmettre un message spécifique.

Comprendre l’emphase en photographie

L’utilisation de l’emphase attire l’attention de l’observateur sur votre photo et l’y maintient assez longtemps pour que vous puissiez communiquer votre message. Il donne un poids supplémentaire à votre sujet clé et indique aux gens où ils devraient concentrer leur attention. Contrairement à la photographie documentaire, qui fournit une représentation brute d’une situation, l’accent mis en photographie choisit délibérément un point focal pour établir un récit. Comprendre la composition photographique peut vous aider à mettre l’accent sur le point de focalisation que vous avez choisi. Ces mêmes concepts s’appliquent à de nombreuses disciplines visuelles, y compris les beaux-arts et la conception graphique, et ils s’appliquent que vous utilisiez un appareil photo reflex ou numérique.

Erreurs courantes pour mettre l'accent sur la photographie Profondeur de champ démontrée à l’aide de blocs de couleur ; Alex1ruff, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Comment l’emphase peut être utilisée pour établir un point focal dans vos photographies

La composition est l’agencement des composants visuels d’une photographie, y compris le sujet principal. Maîtriser la vitesse d’obturation ou l’ISO peut aider à obtenir de superbes expositions photo, mais les compétences en composition vous aideront à attirer l’observateur dans votre prise de vue. La lumière, la composition et le sujet sont des éléments que les bons photographes évaluent constamment. Vous pouvez obtenir une belle photo avec une ou deux de ces caractéristiques, mais vous obtenez une photo magnifique lorsque vous intégrez correctement les trois ensemble. Ces éléments de composition photographique peuvent vous aider à transmettre le récit que vous souhaitez communiquer, que vos photographies soient en orientation paysage ou portrait.

Enfin, beaucoup sont pertinents que vos photos soient en noir & blanc ou en couleur.

Techniques pour mettre l’accent sur la photographie

Examinons maintenant quelques exemples différents d’emphase en photographie et comment les utiliser. Placez l’élément principal ou le plus intrigant de votre image dans le réticule des grilles trois par trois qui divisent votre scène en sections égales selon le principe connu sous le nom de règle des tiers. La règle des tiers est très souvent mentionnée et elle est désormais intégrée aux caméras des téléphones portables modernes. Vous pouvez commencer à devenir plus innovant dans la façon dont vous divisez les choses et guidez l’œil du spectateur en utilisant ces grilles et en les prolongeant et en jouant avec elles. Bien qu’une photographie symétrique soit parfois idéale, placer votre sujet sur un côté ou dans les coins peut également ajouter de l’intérêt. Lorsque vous utilisez des lignes principales, des lignes horizontales, verticales, diagonales et convergentes attirent l’attention du spectateur sur votre point de mire. Vous pouvez, par exemple, utiliser un rayon de soleil pour attirer l’attention sur quelque chose que vous souhaitez mettre en valeur.

Lire aussi  Découvrez l'art de la photographie de peinture: une fusion visuelle captivante

Exemples d'emphase en photographieCette photographie démontre et montre les principes de la règle des tiers ; Utilisateur : Moondigger, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Utilisation de la couleur, du contraste et de l’éclairage

Le contraste des couleurs entre votre toile de fond et votre sujet peut aider à attirer l’attention sur votre point focal. Pour attirer l’attention du spectateur sur le point focal, utilisez des teintes complémentaires sur le palette de couleurscomme un bateau orange sur une rivière bleue ou une femme en tenue rouge assise sur une herbe verte. Donner à votre sujet une touche de couleur est une stratégie éprouvée pour attirer immédiatement l’attention du public sur votre sujet, en particulier si vous convertissez une photo couleur en noir et blanc tout en gardant le sujet en couleur. Projetez des ombres dans d’autres régions de votre photo ou éclairez votre sujet.

Les parties sombres de votre photo la rendront plus dramatique ou intrigante. Les ombres aident à créer la perception d’une troisième dimension et profondeur.

Profondeur de champ et mise au point

La mise au point sélective est une technique populaire dans laquelle une section d’une image est sélectivement mise au point tandis que le fond ou d’autres éléments de l’image sont flous. Cela attire l’attention du spectateur sur la zone de mise au point et la met en valeur. Utilisez une faible profondeur de champ pour attirer l’attention sur votre sujet principal. En matière de photographie de produits, la profondeur de champ est vraiment très importante. Et c’est tout aussi important pour une photo lifestyle. Les objets en arrière-plan ne doivent pas entrer en concurrence avec le sujet principal au premier plan. La profondeur de champ peut également aider à flouter un arrière-plan afin qu’il ait toujours des textures mais ne détourne pas votre attention.

Accent mis sur la taille dans la photographie Une photo a été prise avec une ouverture de f/22, créant une photographie de profondeur de champ ; NightWolf1223, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Utilisation créative de l’emphase en photographie

Il existe de nombreuses façons créatives de mettre l’accent sur la photographie. Il s’agit notamment de jouer avec le contraste des couleurs, la profondeur de champ et d’expérimenter des techniques inhabituelles. La couleur est un outil important en photographie qui peut être utilisé pour souligner un certain nombre de choses.

Utiliser la couleur pour mettre l’accent sur la photographie

Un photographe peut mettre l’accent sur des éléments particuliers d’une photographie en utilisant des couleurs contrastées. Dans une photo largement bleue, par exemple, une petite tache de jaune brillant attirera l’attention du spectateur. Vous pouvez également mettre l’accent sur une image largement neutre en utilisant une teinte forte et vibrante. Une photographie d’un paysage urbain en noir et blanc avec un taxi rouge vif au milieu, par exemple, attirerait l’attention du spectateur sur le véhicule. Un photographe peut mettre en valeur des composants particuliers d’une image en manipulant les couleurs.

Désaturer toutes les couleurs sauf une, par exemple, peut considérablement attirer l’attention sur l’objet saturé.

Expérimenter avec la profondeur de champ

Lorsque vous utilisez une faible profondeur de champ, seule une partie sélectionnée de l’image est mise au point, tandis que le reste reste flou. Cela peut être utilisé pour attirer l’attention sur un élément spécifique de la photo. Si vous photographiez un portrait, par exemple, vous pouvez choisir une faible profondeur de champ pour garder la tête du sujet nette tout en rendant l’environnement flou. Une faible profondeur de champ, en revanche, gardera une plus grande partie de l’image au point. C’est parfait lorsque vous souhaitez mettre en évidence des fonctionnalités spécifiques dans une scène. Lorsque vous photographiez un paysage, par exemple, une faible profondeur de champ maintiendra la mise au point du premier plan vers l’arrière-plan. L’ouverture est le trou dans l’objectif qui permet à la lumière d’entrer dans l’appareil photo. La profondeur de champ peut être contrôlée en modifiant l’ouverture. Expérimenter avec différentes ouvertures pourrait également vous aider à accentuer certains aspects de la scène.

Lire aussi  Coloriages d'écureuils - Nos nouveaux écureuils à colorier

Techniques de mise en valeur en photographie

Jouer avec des techniques inhabituelles

Un autre facteur que vous pouvez utiliser pour mettre l’accent sur la photographie est l’angle de prise de vue. Vous pouvez prendre une photo sous plusieurs angles différents, et chacun offrira une vision complètement distincte du sujet. Lorsque vous changez la perspective d’une photographie, la mise au point change également. Vous pouvez choisir entre le niveau des yeux, la vue à vol d’oiseau et la vue à vol d’oiseau comme positions avantageuses intéressantes à partir desquelles prendre la photo.

Recadrer l’image peut également vous aider à mettre en valeur une certaine zone de l’image. Il peut également être utilisé pendant le processus de retouche photo.

Lorsque le sujet est trop loin dans le cadre, par exemple, vous pouvez décider de recadrer la photo pour supprimer l’espace inintéressant et excessif qui l’entoure. Cela se produit généralement lorsque vous photographiez des animaux sauvages. Inversement, l’espace négatif, ou la zone qui entoure le sujet, peut également être utilisé pour le mettre en valeur. Cela signifie que l’on peut également attirer l’attention sur le sujet et lui permettre de se démarquer en laissant beaucoup d’espace autour de lui. En laissant beaucoup d’espace négatif autour du sujet, nous le réduisons, et en remplissant le cadre, nous agrandissons le sujet, et c’est ainsi que nous accentuons la taille en photographie.

Erreurs courantes

Lorsque vous essayez d’établir un sens de l’emphase en photographie, les débutants commettent souvent plusieurs erreurs. Bien que l’objectif soit de mettre l’accent sur des sujets spécifiques dans votre composition, il est également très facile de trop mettre l’accent sur des éléments. Bien que jouer avec le contraste puisse être une technique efficace pour établir la mise au point, une utilisation excessive peut entraîner une apparence sévère et non naturelle. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez des contrastes subtils, tels que le contraste tonal. Une autre erreur que les gens commettent souvent est les compositions trop encombrées.

Avoir une quantité excessive d’aspects visuels dans votre photo pourrait rendre difficile pour l’observateur de décider où se trouve le point focal.

Qu'est-ce que l'emphase en photographie

Pour éviter cette erreur, désencombrez le design en supprimant les éléments superflus ou en utilisant un espace négatif pour donner au sujet plus de marge de manœuvre. La plus grande erreur est de ne pas communiquer le point focal de votre photo à l’observateur. La photographie est un moyen de communiquer un message dans lequel l’observateur joue un rôle important. Le fait de ne pas aborder le point de vue et les expériences du spectateur peut entraîner un manque de concentration ou une mauvaise interprétation. La meilleure façon d’éviter cette erreur est de vous mettre à la place de l’observateur et de réfléchir à la manière dont il interpréterait les images. Établissez une histoire simple et attrayante qui invite l’observateur dans la scène et dirige son attention vers les éléments les plus cruciaux de l’image.

Si vous voulez que vos photos soient plus attrayantes pour votre public, apprendre à mettre efficacement l’accent sur la photographie est crucial pour votre voyage. Sans cela, les personnes qui visionnent vos photos auront du mal à savoir ce que vous essayez de transmettre. Si vous recherchez diverses techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer vos compétences, utilisez les exemples de mise en valeur de la photographie que nous avons suggérés et voyez par vous-même comment les sujets de vos images commenceront à ressortir de l’arrière-plan.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’emphase en photographie ?

Lorsque vous prenez une photo d’une certaine scène, il est essentiel d’établir d’abord un point focal dans l’image. Il existe différentes façons d’attirer l’attention de l’observateur sur le point focal, et c’est la fonction fondamentale de l’emphase en photographie. En incorporant les différentes techniques à la disposition des photographes, ils peuvent faire ressortir leurs sujets de l’arrière-plan et créer des images plus intrigantes.

Comment l’emphase est-elle établie en photographie ?

Une technique courante consiste à utiliser la mise au point pour rendre certains aspects clairs et définis, tandis que d’autres deviennent flous. Vous pouvez également jouer avec les contrastes de couleurs pour faire ressortir le point focal de l’arrière-plan. Essayez également d’expérimenter la perspective et le cadrage pour produire des angles uniques.