« Deux sœurs (Sur la terrasse) » de Pierre-Auguste Renoir – Un regard

Accueil » « Deux sœurs (Sur la terrasse) » de Pierre-Auguste Renoir – Un regard
Rate this post

PPierre-Auguste Renoir fait partie du groupe d’artistes impressionnistes au 19e siècle. Il a une histoire riche, remplie d’expériences et de relations qui ont toutes façonné et fait de lui l’artiste prolifique qu’il était. Cet article nous emmènera dans l’un de ses endroits préférés, explorant sa peinture intitulée Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) plus en détail.

Résumé de l’artiste : Qui était Pierre-Auguste Renoir ?

Pierre Auguste Renoir était un peintre impressionniste né à Limoges, Haute-Vienne en France, mais a également grandi à Paris. Ses dates de naissance et de décès sont le 25 février 1841 et le 3 décembre 1919. Il a été artiste dès son plus jeune âge, des arts visuels à la musique, et il a également travaillé dans une usine de porcelaine pendant son adolescence. Certaines de ses principales sources d’éducation comprenaient l’École des Beaux-Arts et Charles Gleyre.

Les sujets de Renoir comprenaient souvent des scènes de loisirs et de fête, ainsi que des nus féminins et des autoportraits, par exemple, « Diana » (1867), « Le déjeuner de la canotage » (1881) et « Autoportrait » (1910 ).

Quelle est la valeur de la peinture des deux sœurs sur la terrasse Pierre-Auguste Renoir, v. 1910; Dornac (1858-1941), photographe. Télécharger le point et la restauration par Jebulon, domaine public, via Wikimedia Commons

Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir en contexte

Artiste Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Date de peinture 1881
Moyen Huile sur toile
Genre Peinture de genre
Période / Mouvement Impressionnisme
Dimensions (cm) 100,4 x 80,9
Séries / Versions N / A
Où est-il hébergé ? Institut d’art de Chicago, Illinois, États-Unis
Ce que ça vaut Acheté 1 500 francs par Paul Durand-Ruel en 1881, puis 100 000 dollars en 1925 par Annie Swan Coburn. Il a été donné à l’Art Institute of Chicago en 1933.

Cet article traitera de Pierre-Auguste Renoir Deux soeurs (Sur la terrasse) analyse plus en détail, en commençant par une brève analyse contextuelle de ce qui a inspiré cette huile sur toile et un regard sur son style artistique classé autour des éléments artistiques et des principes de conception.

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Deux soeurs (Sur la terrasse) de Pierre-Auguste Renoir se déroule à Chatou, en banlieue parisienne, où l’île L’île des impressionnistes dans la Seine est situé et l’emplacement de la Maison Fournaise. La Maison Fournaise, créée par Alphonse Fournaise qui l’acheta en 1857, n’était pas seulement un haut lieu des plaisanciers mais aussi des convives et des hôteliers ; le restaurant a été créé en 1860 et est devenu un lieu de rassemblement célèbre pour divers types de personnes, en particulier des artistes comme Renoir.

La Maison Fournaise était presque comme une muse pour Renoir et a inspiré sa création artistique. Il aurait peint environ 30 scènes ou plus représentant différents paramètres à cet endroit, des gens à l’environnement environnant.

Tableau Valeur des Deux Sœurs sur la Terrasse Déjeuner de la Boating Party (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Il a commencé à peindre ce thème vers 1868 et a passé plusieurs années à fréquenter son lieu de prédilection jusque vers 1884. Vous vous souvenez peut-être Déjeuner de la Boating Party (1881), qui était l’une des peintures les plus connues de Renoir représentant de nombreuses personnes à la Maison Fournaise, socialisant, dînant et profitant d’un moment de détente. Fait intéressant, parmi les gens, Renoir a représenté la fille d’Alphonse Fournaise, Louise-Alphonsine Fournaise, et son fils, Alphonse Fournaise, Jr., alors que les deux personnages s’appuyaient contre la balustrade à gauche.

Lire aussi  La peinture acrylique Carrefour : une explosion de couleurs pour exprimer votre créativité !

Qui étaient les Deux soeurs?

Un fait intéressant sur Deux soeurs (Sur la terrasse) de Pierre-Auguste Renoir est que les deux sœurs n’étaient probablement pas sœurs dans la vraie vie et ne pouvaient être que des modèles pour l’artiste. La jeune femme à gauche est le seul modèle qui a été identifié et on pense qu’il s’agit de la française Jeanne Darlot ; elle était connue comme actrice.

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Dans l’analyse formelle, vous en apprendrez plus sur le style artistique de Two Sisters (On the Terrace) de Pierre-Auguste Renoir, qui sera exploré selon les principaux éléments artistiques en mentionnant comment divers principes de conception sont également appliqués.

Deux soeurs sur l'analyse de la terrasse Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Objet : description visuelle

Deux soeurs (Sur la terrasse) de Pierre-Auguste Renoir représente deux personnages féminins, l’un semble être à la fin de son adolescence et l’autre est encore un enfant. Ils sont tous les deux sur une terrasse face à nous (les spectateurs). L’arrière-plan représente une scène extérieure et plus précisément c’est l’emplacement de la Maison Fournaise, qui est un restaurant sur l’île appelé L’île des impressionnistes dans la Seine dans la banlieue appelée Chatou.

La femelle plus âgée est assise et légèrement courbée, les mains jointes sur ses genoux et les yeux fixés sur sa droite ; elle semble rêveuse.

Deux sœurs sur la terrasse Analyse du sujet Sujet en Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

La balustrade de la terrasse est directement derrière elle. La jeune fille se tient à sa droite et nous regarde directement avec ses deux mains tenant le bord d’un panier rempli de boules de laine de différentes couleurs, qui se trouve sur une petite table dans le coin inférieur gauche de la composition et devant elle et la jeune femme.

Couleur

Bien qu’il existe une riche variété de teintes et de contrastes créés par Renoir dans Deux soeurs (Sur la terrasse)une brève indication de la façon dont il a utilisé la couleur comprend les contrastes entre les couleurs plus douces et terreuses comme les verts et les bleus qui composent les arbres, les plantes et l’eau de la rivière en arrière-plan jusqu’aux plus brillantes, mais plus profondes nuance de bleu de la robe de la jeune femme et du rouge de son chapeau.

De plus, les beaux bleus des yeux de l’enfant, les cols sur ses épaules, les fleurs sur son chapeau et les pelotes de laine ajoutent également à l’éclat des couleurs au premier plan.

Deux sœurs sur la terrasse Analyse de la couleur Colorier dans Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Texture

Les coups de pinceau de Renoir ont été décrits comme plus lâches en arrière-plan et plus ordonnés au premier plan, par exemple dans les tons de peau lisses des personnages féminins. Il existe une variation des types de coups de pinceau, par exemple, l’arrière-plan se compose de coups saccadés, courts et épais pour les feuilles des arbres et de coups plus fins et plus longs pour les troncs d’arbres et les vignes autour de la balustrade de la terrasse.

Les coups de pinceau au premier plan sont plus denses dans leur application, en particulier pour les vêtements des jeunes femmes, ce qui crée un contraste supplémentaire.

Deux sœurs sur la terrasse Analyse de texture Texture en Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

Doubler

Il existe une variété de types de lignes dans Deux soeurs (Sur la terrasse) par Pierre-Auguste Renoir, et ce sont des lignes naturelles (également appelées organiques), dont la délimitation est plus fluide. Certaines des lignes apparaissent comme courbes, enroulées et arrondies, par exemple dans les figures et l’environnement naturel qui les entourent.

Il y a aussi quelques lignes géométriques évidentes dans la verticalité de la balustrade ainsi que les bâtiments loin dans l’arrière-plan lointain jusqu’au coin supérieur gauche.

Deux soeurs sur la terrasse Analyse de la ligne Faire la queue Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

Forme et forme

Comme le naturalisme mentionné ci-dessus trouvé dans les lignes, il y a aussi un naturalisme de forme et de forme dans Deux soeurs (Sur la terrasse) par Pierre-Auguste Renoir. Il y a une qualité «asymétrique» dans le sujet et les personnages et les environnements naturels semblent plus courbes et plus fluides.

Cela peut être comparé à des formes géométriques et à des formes qui sembleraient plus structurées ou symétriques.

Deux sœurs sur la terrasse Analyse de la forme Façonner et former dans Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre Auguste RenoirDomaine public, via Wikimedia Commons

Espace

Renoir a placé les deux figures féminines au premier plan et a représenté un beau paysage de la Seine derrière elles, qui compose l’arrière-plan. De plus, la ligne légèrement horizontale impliquée par la balustrade de la terrasse déplace les personnages plus loin au premier plan, mettant l’accent sur eux comme point focal.

Lire aussi  Sandy Color – Utilisation de Sandy Colors dans l’art et le design

Deux soeurs sur la terrasse Analyse de l'espace Espace dans Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

Explorer l’endroit préféré de Renoir

La valeur de la Deux soeurs (Sur la terrasse) la peinture dépasse de loin le prix payé au fil des ans. Ce n’est pas seulement un tableau représentant deux sœurs, comme l’a inventé l’artiste, mais un moment où Renoir a vécu et s’est amusé dans l’un de ses endroits préférés. C’est une fenêtre sur les modes de loisirs et de restauration du XIXe siècle.

Cela nous amène à la fin de notre analyse « Deux sœurs (sur la terrasse) », qui a été peinte par Pierre-Auguste Renoir en 1881. Elle a exploré l’importance du lieu dans le choix du sujet de Renoir, ainsi que la relation réelle entre les deux filles représentées, suivi d’une brève analyse formelle de la démarche artistique de Renoir.

Questions fréquemment posées

Qui a peint Deux soeurs (Sur la terrasse)?

L’artiste impressionniste français Pierre-Auguste Renoir a peint l’huile sur toile intitulée Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881). C’était l’une des quelque 30 peintures qui exploraient le même endroit que Renoir fréquentait, qui était la Maison Fournaise en France.

Sont Deux soeurs et Sur la terrasse Peintures différentes ?

Non, Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir s’intitulait initialement Deux soeurs par l’artiste et en plus intitulé Sur la terrasse par Paul Durand-Ruel, qui acheta le tableau 1 500 francs en 1881.

Où est la peinture Deux soeurs (Sur la terrasse) Logé ?

Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir se tient à l’Art Institute of Chicago dans l’Illinois, aux États-Unis. Il a été donné au musée d’art en 1933 par Annie Swan Coburn, de sa collection d’art.

Quelle est la valeur du Deux soeurs (Sur la terrasse) Peinture?

Le Deux soeurs (Sur la terrasse) (1881) de Pierre-Auguste Renoir a d’abord été acheté pour 1 500 francs par Paul Durand-Ruel en 1881, puis acheté par Annie Swan Coburn pour 100 000 $ en 1925.