« Composition VII » de Wassily Kandinsky – Art abstrait célèbre

Accueil » « Composition VII » de Wassily Kandinsky – Art abstrait célèbre
Rate this post

HComment peignez-vous la musique ? Eh bien, c’est ce qu’a fait l’un des artistes pionniers de l’art moderne, et qui a ouvert la voie à l’art abstrait à travers son visuel unique Compositions. C’était Wassily Kandinsky, et cet article discutera de son Composition VII (1913).

Résumé de l’artiste : Qui était Wassily Kandinsky ?

Wassily Kandinsky était un artiste russe actif à la fin du 19e et début 20e des siècles; il est né le 4 décembre (ceci est noté comme le 16 décembre sur le système de calendrier « nouveau style » ou « grégorien »), en 1866, et est mort le 13 décembre 1944, à Neuilly-sur-Seine en France.

Son lieu de naissance était Moscou, mais il a grandi dans la ville ukrainienne d’Odessa. Il a étudié entre autres à l’école d’art d’Odessa et à l’Académie des beaux-arts de Munich.

Art abstrait par Wassily Kandinsky Photographie de Wassily Kandinsky ; Téléchargeur inconnu, domaine public, via Wikimedia Commons

Il était surtout connu pour son amour et sa compréhension approfondie des couleurs dans l’art et des idées spirituelles plus profondes dans l’art abstrait. Certaines de ses œuvres d’art bien connues incluent Composition IV (1911), Paysage aux taches rouges (1913), et Composition VIII (1923).

Composition VII (1913) de Wassily Kandinsky en contexte

Artiste Vassily Kandinsky
Date de peinture 1913
Moyen Huile sur toile
Genre Art abstrait
Période/Mouvement Art abstrait
Dimensions (cm) 200,6 x 302,2
Série/Versions N / A
Où est-il hébergé ? Galerie Tretiakov, Moscou, Russie
Ce que ça vaut Incertain

Le Composition VII L’analyse de la peinture ci-dessous discutera d’un bref contexte socio-historique autour du moment où Wassily Kandinsky l’a peint et quelles en sont les significations possibles. Cela comprendra une analyse formelle du sujet et de la façon dont les éléments artistiques sont disposés.

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Wassily Kandinsky était l’un des principaux expressionnistes allemands du sous-groupe appelé Le Cavalier bleuqui signifie « Le Cavalier Bleu » en allemand. Le groupe se serait formé vers 1909 avec Kandinsky et François Marc à la barre. Le style artistique s’est formé à partir du désir des artistes d’exprimer les significations spirituelles et émotionnelles plus profondes trouvées à travers le mode plus abstrait et non représentatif des couleurs, des formes et des lignes.

De plus, la musique a été un facteur d’influence important dans la façon dont Kandinsky a créé son art, et comme pour tout artiste, comprendre l’œuvre de Kandinsky, c’est comprendre l’homme lui-même et ce qu’il a vécu et cru.

Étude pour la composition VII de Wassily Kandinsky Sans titre (Etude pour Composition VII, Première abstraction) (1913) de Vassily Kandinsky ; Wassily Kandinsky, domaine public, via Wikimedia Commons

Il a perçu le monde différemment et beaucoup rapportent qu’il a peut-être eu la condition neurologique connue sous le nom de Chromesthesia, qui est également connue sous le nom de synesthésie son-couleur où les sens auditifs et visuels se chevauchent. Cette condition aurait sans aucun doute influencé l’approche de Kandinsky en matière de création artistique et sa façon de percevoir la musique, ce qui a conduit à ses vues abstraites dynamiques et colorées sur toile.

Série de compositions de Kandinsky

Kandinsky a créé plusieurs séries de peintures pour lesquelles il est devenu célèbre, à savoir son Improvisation, Impressionet Composition série. Ceux-ci ont été mentionnés dans ce qui était connu comme son traité À propos du spirituel dans l’art (1911). Cette publication explore les théories et les croyances de l’artiste autour des aspects spirituels de l’art, mais aussi comment il percevait les couleurs et les formes et leur symbolisme inhérent et leurs effets psychologiques sur nous, les spectateurs.

La série « Composition » a été peinte sur plusieurs décennies, de 1910 à 1939, et comprenait 10 tableaux.

Où est la composition VII de Wassily Kandinsky CompositionVI (1913) de Vassily Kandinsky ; Wassily Kandinsky, domaine public, via Wikimedia Commons

Cependant, trois auraient été détruits lors des bombardements et des destructions causés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les sept compositions restantes dépeignent le passage de Kandinsky au-delà art figuratif et dans les domaines de l’art abstrait. Composition VIIsinon Composition 7a souvent été saluée comme l’une des œuvres les plus marquantes de Kandinsky de cette série.

Lire aussi  Comment dessiner un ballon de basket - Créer un dessin de basket réaliste

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Dans le Composition VII analyse de la peinture ci-dessous, vous en apprendrez plus sur le sujet de Composition VII de Vassily Kandinsky. Cette composition est en outre composée par le éléments artistiquesdont il sera également question.

Art abstrait Composition VII (1913) de Vassily Kandinsky ; Wassily Kandinsky, domaine public, via Wikimedia Commons

Objet : description visuelle

Le Composition VII la peinture est un monde abstrait et non figuratif rempli d’un arc-en-ciel de couleurs et d’un éventail hétéroclite de lignes, de formes et de formes sur toile. Bien que cela semble déroutant et comme si cela n’avait aucun but, Kandinsky avait une force motrice qui l’a poussé à peindre, ce qui est également démontré par ses nombreuses études préparatoires.

Il existe également des croquis préparatoires pour cette huile sur toile à savoir l’aquarelle intitulée Sans titre (Etude pour Composition VII, Première Abstraction) (1913), qui dépeint les formations non représentatives caractéristiques de Kandinsky, quoique dans une moindre mesure par rapport à l’œuvre finie. Cependant, Kandinsky aurait produit plus de 30 croquis préparatoires pour Composition VII.

Couleur

Dans le Composition VII peinture, Kandinsky a utilisé une large gamme de couleurs, des bleus, jaunes et rouges primaires aux verts, oranges et violets secondaires. Cependant, les combinaisons de couleurs de l’artiste vont au-delà de celles-ci dans des couleurs tertiaires comme le rouge-orange dans le coin inférieur droit. Les couleurs neutres comme les noirs et les blancs sont également visibles parmi la variété de couleurs.

Remarquez les lignes noires plus épaisses dans la zone centrale et diverses formes noires dispersées dans la composition. Il y a aussi des zones plus solides de blanc cassé dispersées partout.

Texture

L’application de la peinture et du pinceau dans Composition VII de Wassily Kandinsky apparaît quelque peu lisse dans ses qualités tactiles, qui est l’apparence physique de la peinture sur la toile. Cependant, il semble également y avoir une texture plus rugueuse dans certaines zones, les coups de pinceau apparaissant plus au hasard dans leur application.

Doubler

Il existe plusieurs variétés de lignes dans Composition VII de Wassily Kandinsky, y compris toutes les orientations comme horizontale, verticale et diagonale, notez la longue ligne incurvée en diagonale à gauche de la composition. Il existe des lignes droites, courbes, bouclées et en zigzag, y compris une combinaison de tailles, de longue à courte, épaisse à fine, par exemple, notez les lignes noires épaisses et fines disposées dans la zone centrale.

Forme et forme

Les formes et les formes dominent l’œuvre de Kandinsky Composition VII peinture, et tout comme la variété des lignes, il y a presque tous les types de formes inclus ici. De plus, il existe des formes et des formes organiques et géométriques qui se chevauchent ou se coupent. Pour ne citer que quelques exemples, notez la forme ovale blanche sur le bord supérieur avec un bord bleu et rouge autour. Légèrement décentrée à droite se trouve une forme carrée ouverte dans la partie inférieure gauche de la composition.

Les formes au centre de la composition consistent en des formations arrondies avec des lignes qui se chevauchent qui créent des formes rectangulaires.

Légèrement au-dessus et à gauche de celles-ci se trouvent plusieurs lignes verticales courbes avec des lignes horizontales plus courtes entrecroisées dessus et interceptant cette formation est une longue ligne incurvée en diagonale rougeâtre qui se dirige vers le coin supérieur gauche de la composition. Les autres éléments artistiques tels que la couleur et les contrastes d’ombres claires et sombres créent des formes presque tridimensionnelles, par exemple, notez la grande forme apparemment amibienne ou semblable à un organe dans le coin inférieur droit ou la forme semblable à un serpent vers le bas à gauche de la composition.

Lire aussi  Majestueux jaune de Naples : Un éclatant rayon de soleil dans vos créations artistiques

Espace

Dans le Composition VII peinture, Kandinsky utilise tout l’espace de la toile avec son non-représentationnalisme. Il n’y a presque aucun sens de la tridimensionnalité, et la composition peut apparaître en deux dimensions ou plate, cependant, à travers les éléments artistiques comme la couleur et la texture, une illusion de profondeur est créée.

Les principes de l’art en jeu

Composition VIIalternativement Composition 7est une peinture d’exécution unique où le sujet est étroitement lié aux éléments de l’art, en fait, ce dernier devient le sujet, mais avec des significations spirituelles plus profondes que Kandinsky y attachait. Comme les éléments artistiques ont été discutés individuellement, ceux-ci ont également conduit à la façon dont le principes de l’artautrement connu sous le nom de principe de conception, apparaissent.

Grâce à l’utilisation de combinaisons de couleurs par Kandinsky, qui offre de la variété, un sentiment d’équilibre et d’harmonie est également atteint.

Composition VII Analyse de peinture Composition X (1939) de Vassily Kandinsky ; Wassily Kandinsky, domaine public, via Wikimedia Commons

De plus, la variété créée par les différents types de lignes a créé du dynamisme et du mouvement dans la composition. Il prend vie, pour ainsi dire, et les lignes dansent avec les formes et les formes. Bien qu’il y ait un sentiment apparent de désarroi ici dans le Composition VII peinture, l’irrégularité crée un sentiment d’unité dans la composition, où tous les éléments sont cohérents dans leurs contrastes.

Les sons de Kandinsky

Wassily Kandinsky a développé son propre langage, pour ainsi dire, de la peinture, ce que cet article a exploré en se concentrant sur l’une de ses plus grandes œuvres d’art, Composition VII. L’artiste a ouvert la voie à l’art abstrait à l’ère moderne et a représenté le non-représentatif à travers ses yeux.

Composition 7 Jaune-Rouge-Bleu (1925) de Vassily Kandinsky ; Wassily Kandinsky, domaine public, via Wikimedia Commons

Alors que cet article discutait du septième tableau de Kandinsky dans sa série « Composition » et abordait certains des concepts importants entourant son art, vous êtes encouragé à plonger plus profondément dans la mer rythmique des formes et des couleurs de Kandinsky, glissant d’une ligne courbe, éclaboussant dans une mare de bleu en forme de haricot !

Questions fréquemment posées

Qui a peint Composition VII?

L’artiste abstrait russe Vassily Kandinsky peint Composition VII (1913). Il s’agit d’une huile sur toile et mesure 200,6 sur 302,2 centimètres et est devenue l’une des œuvres d’art les plus remarquables de l’artiste.

Où est Composition VII par Wassily Kandinsky Situé ?

Composition VII (1913) de Wassily Kandinsky est conservé à la galerie Tretiakov à Moscou, en Russie.

Quel est le sens de Composition VII de Vassily Kandinsky ?

Composition VII (1913) de Wassily Kandinsky, bien qu’abstrait, a une signification symbolique liée à l’histoire biblique du déluge et de Noé, entre autres. On croyait également que l’artiste touchait des aspects émotionnels plus profonds à travers la composition.